Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Bonne action en secret
A
19 novembre 2021 13:06
Salem, ma mère me dit qu'il faut que je commence a lire du Coran, que je commence a faire des bonnes action, elle ma comparé a mes soeurs ect.. breff, mais ce qu'elle sais pas c'est que je fais énormément de bonnes actions c'est juste que je suis super discrète. Ducoup est ce que c'est haram de trop cacher ses bonnes actions jusqu'à se faire gronder par ses parents ? Merci beaucoup Smiling Smiley
T
19 novembre 2021 13:13
Salam

Aucun des deux n'est interdit mais la discrétion est en général plus appréciée.

L'objectif en islam de faire une bonne action publiquement est d'encourager les gens à faire de même et à leurs montrer que le bien reste majoritaire et que c'est ça la normale.

Je dirais qu'il faut peser le pour et le contre, entre alimenter son égo et risquer d'annuler ses hassanates parce qu'on fait la bonne action pour que les gens nous apprécient et entre la faire publiquement pour encourager les autres et leur montrer qu'on peut être riche et généreux par exemple, pauvre et généreux malgré tout,...etc

Wa Allah a3lam
19 novembre 2021 13:21
Alikoum slm, lorsque l'on fait une bonne action, il faut le faire avant tout pour Allah, tu peux simplement rappeler cela à tes parents inch'Allah avec bienveillance. L'ostentation est à proscrire ! On m'a souvent répété lorsque l'on fait un bien, il est préférable de le faire discrètement 🙏.
19 novembre 2021 22:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'a jamais dit de se planquer pour faire le bien.

C'est plutôt la sincérité qu'il faudrait cultiver.

Pour appeler les gens au bien, le meilleur moyen est encore de donner l'exemple.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook