Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonjour Tigellius ...
D
18 novembre 2021 17:36
Bonjour Xavier, oui le terme "projection" n’est pas le plus approprié,quel mot tu utiliserais toi ?
Citation
Xavier33* a écrit:
le panthéisme n'est pas plus délirant que le monothéisme, ce sont 2 façons différentes de concevoir Dieu.
mais là j'ai du mal à voir comment Dominique Talib se représente Dieu

Dieu est d’abord une Conscience car son corps sa création est en Lui pas à l’extérieur de Lui, il n’y a pas d’espace à l’extérieur de Lui.

ce que j'ai souligné est conforme au panthéisme

Le fait que l’univers est une projection de la pensée de Dieu est passionnant.

mais le terme "projection" ceci laisse penser que l'univers est extérieur à Dieu ce qui est contraire au panthéisme.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
18 novembre 2021 17:44
tel que j'ai compris le panthéisme, l'univers n'est pas le produit de la pensée de Dieu,
l'Univers est Dieu comme ta main ou ton pied sont toi.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Xavier, oui le terme "projection" n’est pas le plus approprié,quel mot tu utiliserais toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/21 17:46 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
18 novembre 2021 17:56
Oui c’est ça, il n’y a pas la volonté de créer derrière tout ça c’est un processus naturel, comme nous nous éveillons le matin. La création est le corps de Dieu …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 novembre 2021 18:58
Bonsoir Dominique

Ce que tu dis ce n'est d'autre que ton point de vue, et nos points de vue rarement sont concordants n'est-ce pas ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tigellius ...

Le fait que l’univers est une projection de la pensée de Dieu est passionnant. Dieu est d’abord une Conscience car son corps sa création est en Lui pas à l’extérieur de Lui, il n’y a pas d’espace à l’extérieur de Lui. C’est pour ça qu’on dit que Dieu est hors du temps et de l’espace, sa création est en Lui. Où peut on Le trouver ? Dans l’absolu, c’est le non- espace d’où vient notre univers …
Après Il ne vit pas dans un espace mais Il vit dans un temps, pendant et entre ses créations, il y a un temps de Dieu … Mais donc nos consciences vivent vraiment dans une Énergie éternelle, c’est fou quand-même …
18 novembre 2021 19:04
Il n'est pas fou du tout. Il exprime sa pensée tout comme nous le faisons et si sa pensée n'est pas conforme à nos croyances, nos croyances ne sont pas conformes à sa pensée. La liberté d'un libre penseur est justement celle de pouvoir avoir une opinion.

Signé Tigellius





Citation
DzQuH a écrit:
Celui qui est fou cest bien toi.....

Signé Tigeliuss....
D
18 novembre 2021 19:11
Oui mais tu le disais toi-même que l’univers est une projection de la pensée de Dieu, non ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Bonsoir Dominique

Ce que tu dis ce n'est d'autre que ton point de vue, et nos points de vue rarement sont concordants n'est-ce pas ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 novembre 2021 19:13
Je disais que c'était une expression divine, mais contrairement à toi je n'ai jamais dit que la Création serait le "corps" du Créateur.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais tu le disais toi-même que l’univers est une projection de la pensée de Dieu, non ?
D
18 novembre 2021 19:20
Tu disais une expression divine mais qui se passe dans son esprit, elle n’est pas réelle si ?
Après tu ne dis pas que c’est son corps non, je me rappelle un peu des différences qu’il y a entre nous ...

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je disais que c'était une expression divine, mais contrairement à toi je n'ai jamais dit que la Création serait le "corps" du Créateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/21 19:22 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
B
18 novembre 2021 20:10
Laisse tomber.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu veux une réponse ou pas ? Alors précise stp ...
D
18 novembre 2021 20:21
T'inquiète c'est déjà fait. Je t'ai répondu, ça ne te convient pas sans dire pourquoi, c'est comme tu veux ...
Citation
Ben_barek a écrit:
Laisse tomber.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 novembre 2021 21:00
Tu dis que Dieu est hors du temps et juste après qu'il est dans le temps...

Ps: j'arrive pas à croire que je suis entrain d'argumenter sur un sujet pareil... -_-"
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non je ne crois pas mais montre moi où ?
D
18 novembre 2021 21:49
Oui je sais, mais je l’explique très simplement. Si tu veux comprendre ma façon de comprendre Dieu imagine un vide total où il n’y a rien, juste un élément, une Lumière. C’est ce que les musulmans aussi appellent le Nour, la Conscience Divine. Comprend bien que l’univers et donc le temps et l’espace sont dans cette Conscience mais Dieu sera encore après que cette création sera passé, c’est dans ce sens qu’Il est hors du temps et de l’espace. Par contre d’autres créations viendront après la nôtre c’est dans ce sens qu’il y a un temps de Dieu, tu comprends ?
Citation
No_One* a écrit:
Tu dis que Dieu est hors du temps et juste après qu'il est dans le temps...

Ps: j'arrive pas à croire que je suis entrain d'argumenter sur un sujet pareil... -_-"
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 novembre 2021 22:01
Ce que tu dis, cela s'appelle de l'anthropomorphisme et c'est juste interdit. De plus, notre croyance se base sur des textes religieux, pas sur un raisonnement personnel. Alors sur quoi tu te bases toi pour avancer tout ça ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je sais, mais je l’explique très simplement. Si tu veux comprendre ma façon de comprendre Dieu imagine un vide total où il n’y a rien, juste un élément, une Lumière. C’est ce que les musulmans aussi appellent le Nour, la Conscience Divine. Comprend bien que l’univers et donc le temps et l’espace sont dans cette Conscience mais Dieu sera encore après que cette création sera passé, c’est dans ce sens qu’Il est hors du temps et de l’espace. Par contre d’autres créations viendront après la nôtre c’est dans ce sens qu’il y a un temps de Dieu, tu comprends ?
D
18 novembre 2021 22:16
De l'anthropomorphisme ? Tu trouves que Dieu est comme un homme dans ma description ?
Non on est à son image mais Il est beaucoup plus grand que nous … Mais tu connais le Nour non ?
Citation
No_One* a écrit:
Ce que tu dis, cela s'appelle de l'anthropomorphisme et c'est juste interdit. De plus, notre croyance se base sur des textes religieux, pas sur un raisonnement personnel. Alors sur quoi tu te bases toi pour avancer tout ça ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 novembre 2021 22:20
Ca dépend, de quel Nour tu parles?
Citation
Dominique Talib a écrit:
De l'anthropomorphisme ? Tu trouves que Dieu est comme un homme dans ma description ?
Non on est à son image mais Il est beaucoup plus grand que nous … Mais tu connais le Nour non ?
D
18 novembre 2021 22:25
Mais je parle du Nour dont parle le coran, il est dans le coran c'est un terme musulman, enfin je crois ... Mais apparemment tu ne le connais pas, c'est étonnant ..
Citation
No_One* a écrit:
Ca dépend, de quel Nour tu parles?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 novembre 2021 22:26
Relis moi, tu ne m'as pas compris.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais je parle du Nour dont parle le coran, il est dans le coran c'est un terme musulman, enfin je crois ... Mais apparemment tu ne le connais pas, c'est étonnant ..
D
18 novembre 2021 22:29
D'accord mais alors tu connais plusieurs Nour ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 novembre 2021 22:32
Je sens que ce débat va déraper si je réponds à cette question...

Tu es arabophone ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
D'accord mais alors tu connais plusieurs Nour ?
D
18 novembre 2021 22:35
Non désolé, mais dis ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook