Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bonheur : réservé à une élite?
c
16 avril 2016 09:14
Salem

Nous sommes pas la sur terre pour faire

L expérience du bonheur


Le bonheur est un chemin spirituel
E
5 mai 2016 09:07
Pour avoir torturé tous les coins de mon esprit pendant des années, je peux t'assurer que le bonheur n'y habite pas.

C'est la première fois que je l'entends celle-là, le bonheur de l'esprit. J'ai plutôt entendu parler de l'esprit du bonheur.
Citation
chibanni a écrit:
Salem


Le bonheur est difficile de le trouver à l intérieur de soi

Il se loge ds l esprit


Et il est impossible de le trouver à l extérieur de son esprit

Tous le reste n est qu un cycle d autosatisfactions et de déceptions
c
5 mai 2016 15:57
salem


L'esprit de bonheur....


Vous savez face a cette réalité ....abondance et solitude....

Lumières qui brillent..et noir a l'intérieur....


Certains marchant ont trouvé de quoi gagner de l'argent....


des livres par milliers...des psychiatres qui au lieu de s'intéresser a la vraie nature de l'esprit ont cherché a tireé profit de ce cahot psychique...et pourtant les trains vont vites...les avions vont trop vites...


L'esprit de bonheur c'est comme vouloir donner un marceau de viande a un lion affamé...son bonheur ne dure que le temps de manger le morceau de viande...


Alors on dit qu'il faut adopter la positif attitude...le ceci et cela...



Et tant que nous avons pas decouvrir Le vrai potentiel de notre esprit ...et tant qu'on a pas pris le temps de s'installer seul.....


seul sans artifices....



Entamer le dialogue intérieur et faire connaissance avec cet amis qui est en NOUS....


: Vivre c'est faire l'expérience de la souffrance...

l'esprit qui expérimente la matière.

2: La souffrance a pour origine:


Attachements..tous nos attachements matérialistes et affectifs...

désirs et plaisirs ont pour double face..souffrance..



Tous les êtres sensibles ont pour objectif de vivre heureux...et personne n'aime souffrance...


Trouver le bonheur sur terre c'est DOMPTER SON ESPRIT....et se rapprocher de cet ami...


Certains appellerons ca se rapprocher d' Allah.

Citation
Loneliness. a écrit:
Pour avoir torturé tous les coins de mon esprit pendant des années, je peux t'assurer que le bonheur n'y habite pas.

C'est la première fois que je l'entends celle-là, le bonheur de l'esprit. J'ai plutôt entendu parler de l'esprit du bonheur.
E
5 mai 2016 21:45
Si pour toi Allah est cet esprit, alors pourquoi pas.smiling smiley
Citation
chibanni a écrit:
salem


L'esprit de bonheur....


Vous savez face a cette réalité ....abondance et solitude....

Lumières qui brillent..et noir a l'intérieur....


Certains marchant ont trouvé de quoi gagner de l'argent....


des livres par milliers...des psychiatres qui au lieu de s'intéresser a la vraie nature de l'esprit ont cherché a tireé profit de ce cahot psychique...et pourtant les trains vont vites...les avions vont trop vites...


L'esprit de bonheur c'est comme vouloir donner un marceau de viande a un lion affamé...son bonheur ne dure que le temps de manger le morceau de viande...


Alors on dit qu'il faut adopter la positif attitude...le ceci et cela...



Et tant que nous avons pas decouvrir Le vrai potentiel de notre esprit ...et tant qu'on a pas pris le temps de s'installer seul.....


seul sans artifices....



Entamer le dialogue intérieur et faire connaissance avec cet amis qui est en NOUS....


: Vivre c'est faire l'expérience de la souffrance...

l'esprit qui expérimente la matière.

2: La souffrance a pour origine:


Attachements..tous nos attachements matérialistes et affectifs...

désirs et plaisirs ont pour double face..souffrance..



Tous les êtres sensibles ont pour objectif de vivre heureux...et personne n'aime souffrance...


Trouver le bonheur sur terre c'est DOMPTER SON ESPRIT....et se rapprocher de cet ami...


Certains appellerons ca se rapprocher d' Allah.
S
5 mai 2016 21:55
Salam,

Ne penses tu pas que le bonheur est lié à un état d'esprit ? :/
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
5 mai 2016 21:58
Salam

Choisis à satiété, peut-être dans tes interrogations trouveras-tu la réponse qui
comblera, satisfera voire apaisera ta quête du connu sans être reconnu.....!


[www.proverbescitations.com]
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

L'idée de ce topic est née entre autres de ce que je lis sur Yabi parfois au sujet des relations mère/fille, et de tout ce que j'ai pu expérimenter.

Certaines filles se voient contraintes de claquer la porte du domicile familial, vers 18, 19, 20 ans, pour pouvoir poursuivre leur quête du "bonheur", surtout quitter leur univers de malheur. Je parle de ces filles violentées de quelque façon que ce soit, dont on veut qu'elle se marient tôt, voire à qui on impose une personne. Je parle de ces filles pour qui on préfèrerait qu'elles ne fassent pas d'études... Bien-sûr que je parle de cas "exceptionnels" dans la communauté maghrébines, que toutes les filles ne sont pas vouées à avoir un avenir qu'elles n'ont pas choisi, loin de là, mais ces cas exceptionnels (et un peu caricaturaux) m'ont servi à me faire prendre conscience de quelque chose qui me semble bizarre : le fait que pour être heureuses, ces femmes soient contraintes de "sacrifier" le bonheur de leur famille.
Pour le cas d'un mariage arrangé par exemple (cas qui, encore une fois, est minoritaire) auquel la femme ne consentit pas, il y aura opposition entre les intérêts de la femme et ceux de sa famille. Si la femme veut son bonheur, elle partira. Mais ça ne l'empêche pas de ressentir de la pitié et de la compassion pour ses parents qui voient en l'accomplissement d'un tel mariage la perpétuation de la communauté, et une source de bonheur. Pas de bonheur individuel au sens où on l'entend au 21e siècle, certes. En tout cas, cette séparation blessera la famille dans un premier temps, risque d'avoir un retentissement au niveau communautaire dans un second temps, ce qui amène la "honte" chez la famille, la tristesse, le désarroi etc...

Bref, un bonheur est sacrifié pour un autre. Dans une même famille. C'est ce que je trouve le plus dramatique. Le fait que dans ce genre de relations, ou entre deux époux entre qui ça ne va plus, dans les relations belles-mères/beaux-enfants, dans les guerres d'héritage etc... il y ait une sorte de lutte pour déterminer qui aura droit au bonheur.

Je trouve que ça va en contradiction avec l'idéal actuel selon lequel tout le monde aurait le droit au bonheur. Alors, théoriquement, bien-sûr que oui : nous sommes des êtres humains égaux, similaires, qui tendons vers une vie épanouie et à priori, rien ne nous prive de ce droit. Mais dans les faits, conquête du bonheur signifie souvent lutte avec son voisin. J'ai pris le cas extrême des mariages arrangés parce que je trouvais intéressant de montrer que la lutte se fait aussi dans le cadre de la famille, mais on peut prendre des exemples plus fréquents du monde étudiant, professionnel, amical... On nous apprend à se montrer égoïste dans les relations avec les autres pour ne pas se blesser, à faire le tri entre les amis, virer les profiteurs... On veut tous gravir l'échelle sociale alors qu'on ne le peut tous en même temps. On passe des concours d'entrée dans les grandes écoles où il s'agit de rendre des copies originales qui nous démarquent des autres. Il faut, pendant les études, créer des stratégies qui nous feront sortir du lot dans le monde du travail, comme telle passerelle intéressante entre les écoles, et ça peut passer par divulguer des infos qui auraient pu être utiles à tel ami...

On pourrait citer à l'infini des exemples de ce genre, avec comme paroxysme le fameux "chacun sa tombe", adage qui nous conseille de veiller à nos propres actions pour sauver sa peau dans l'au-delà avant tout.

Je pense que la recherche de sa propre préservation est un comportement très humain... mais je n'aime pas trop ça.
Déjà, ne serait-ce que parce qu'on appartient tous à la même humanité, ensuite parce que (même si je sais qu'au bout d'un moment, je n'aurais plus le choix) je me vois mal faire du mal à des personnes que j'aime "juste" pour moi, et aussi parce qu'en tant qu'être humains, nous sommes aussi guidés par notre générosité, notre instinct social... On est incités à avoir de la rahma, de la miséricorde pour son prochain, à comprendre ses fautes et sa nature, à essayer de l'aider à s'améliorer... Le problème, c'est que j'ai l'impression que cette rahma est, parmi les qualités que Dieu nous demande, l'une des qualités les moins partagées par les Hommes en général.

So... pensez-vous que le bonheur ne soit réservé qu'à une "élite", aux plus forts, aux plus courageux? C'est parfois malheureusement une évidence pour moi... il faut parfois ne pas comprendre pourquoi telle personne agit mal est s'enfuir coute que coute, quitte à la rendre malheureuse. Mais le problème, c'est quand personne n'agit mal au départ, par exemple dans le monde du travail...
Et pensez-vous qu'une idée du bonheur pour tous est possible? Qu'on peut réconcilier l'instinct humain de conservation avec la rahma?

Je m'excuse d'avance si ce post est considéré comme trop relou ou pessimiste par certains Angel
Ce n'était absolument pas mon but. Je me pose des questions, c'est tout.
A
5 mai 2016 21:59
Salam,

C'est à moi que tu poses la question Gaucho? smiling smiley

En fait, c'est quelque chose que je ne comprends pas trop, le bonheur comme un état d'esprit... pour moi ça voudrait dire qu'il faut avoir conscience qu'il faut agir pour l'obtenir, et donc chercher le mode de vie qui nous comblera, mais dans ce cas-là les sources du bonheur se trouvent quand-même à l'extérieur perplexe
Citation
Gaucho © a écrit:
Salam,

Ne penses tu pas que le bonheur est lié à un état d'esprit ? :/
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
5 mai 2016 22:02
Tu vois quelqu'un d'autre peut-être ? Heu

Mais certaines personnes bien qu'elles ont tout, ont réalisé leur rêves et possèdent ce que tout le monde souhaite posséder, pourquoi certaines de ces personnes alors sont-elles malheureuses ? perplexe
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

C'est à moi que tu poses la question Gaucho? smiling smiley

En fait, c'est quelque chose que je ne comprends pas trop, le bonheur comme un état d'esprit... pour moi ça voudrait dire qu'il faut avoir conscience qu'il faut agir pour l'obtenir, et donc chercher le mode de vie qui nous comblera, mais dans ce cas-là les sources du bonheur se trouvent quand-même à l'extérieur perplexe
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
A
5 mai 2016 22:06
ptdr
J'aurais pu confondre avec Loneliness smiling smiley

Oui, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Elles doivent ne pas se sentir accomplies encore. Mais rien ne pourra le leur permettre en fait...
Citation
Staline Girl a écrit:
Tu vois quelqu'un d'autre peut-être ? Heu

Mais certaines personnes bien qu'elles ont tout, ont réalisé leur rêves et possèdent ce que tout le monde souhaite posséder, pourquoi certaines de ces personnes alors sont-elles malheureuses ? perplexe
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
E
5 mai 2016 22:09
Esprit est trop amibigu comme terme. Si tu entends par là les facultés intellectuelles alors non. On peut se nourrir d'esprit et être très malheureux dans sa vie. A l'inverse être heureux sans jamais recourir aux activités de l'esprit.

Esprit peut s'entendre comme le mentionne Chibani comme un avatar de Dieu et dans ce cas pourquoi pas.

Esprit peut être aussi le souffle de vie.

Esprit peut vouloir simplement signifier état mental et dans ce cas tu as raison, le bonheur suppose un certain état d'esprit. Un état mental. Un état psychique particulier.
Citation
Staline Girl a écrit:
Salam,

Ne penses tu pas que le bonheur est lié à un état d'esprit ? :/
S
5 mai 2016 22:10
N'est ce pas parce que l'homme est éternel insatisfait ? Le secret du bonheur réside peut-être dans le fait d'accepter son sort et de se satisfaire de ce que l'on a, non ? :/
Citation
Assia_ta a écrit:
ptdr
J'aurais pu confondre avec Loneliness smiling smiley

Oui, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Elles doivent ne pas se sentir accomplies encore. Mais rien ne pourra le leur permettre en fait...
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
S
5 mai 2016 22:11
Non, je ne pensais pas au fait de nourrir son esprit, je pensais à plusieurs choses à la fois, dont le fait de se contenter de ce que l'on a notamment.

Citation
Loneliness. a écrit:
Esprit est trop amibigu comme terme. Si tu entends par là les facultés intellectuelles alors non. On peut se nourrir d'esprit et être très malheureux dans sa vie. A l'inverse être heureux sans jamais recourir aux activités de l'esprit.

Esprit peut s'entendre comme le mentionne Chibani comme un avatar de Dieu et dans ce cas pourquoi pas.

Esprit peut être aussi le souffle de vie.

Esprit peut vouloir simplement signifier état mental et dans ce cas tu as raison, le bonheur suppose un certain état d'esprit. Un état mental. Un état psychique particulier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/16 22:11 par Staline Girl.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
E
5 mai 2016 22:15
Prélude au Nirvana.
Citation
Staline Girl a écrit:
Non, je ne pensais pas au fait de nourrir son esprit, je pensais à plusieurs choses à la fois, dont le fait de se contenter de ce que l'on a notamment.
A
5 mai 2016 22:19
Oui, une sorte de force du mental, qui fait que tu ne gaspilles pas ton énergie à regarder ce qui est hors de portée...
Citation
Staline Girl a écrit:
N'est ce pas parce que l'homme est éternel insatisfait ? Le secret du bonheur réside peut-être dans le fait d'accepter son sort et de se satisfaire de ce que l'on a, non ? :/
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
5 mai 2016 22:26
Exactement, quand on demande à des millionnaires combien il leur faudrait pour être heureux, si disent deux fois plus, mais s'ils ont deux fois plus, alors ils demanderont à nouveau deux fois plus pour être heureux car leur échelle de comparaison et leur aspiration auront changer en conséquence.


PS. T'as vu ma nouvelle signature ? ptdr
Citation
Assia_ta a écrit:
Oui, une sorte de force du mental, qui fait que tu ne gaspilles pas ton énergie à regarder ce qui est hors de portée...
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
A
5 mai 2016 22:30
J'ai vu ça! Et ton pseudo, et ton avatar ...

Tu viens dans mon clan Cool
Citation
Staline Girl a écrit:
Exactement, quand on demande à des millionnaires combien il leur faudrait pour être heureux, si disent deux fois plus, mais s'ils ont deux fois plus, alors ils demanderont à nouveau deux fois plus pour être heureux car leur échelle de comparaison et leur aspiration auront changer en conséquence.


PS. T'as vu ma nouvelle signature ? ptdr
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
5 mai 2016 22:31
Qu'est ce que tu racontes, j'ai toujours été communiste moi eye rolling smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
J'ai vu ça! Et ton pseudo, et ton avatar ...

Tu viens dans mon clan Cool
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
A
5 mai 2016 22:33
La voilà qu'elle devient amnésique eye rolling smiley
Citation
Staline Girl a écrit:
Qu'est ce que tu racontes, j'ai toujours été communiste moi eye rolling smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
S
5 mai 2016 22:39
Pour en revenir au débat, chez les communistes, tout le monde est heureux sauf au goulag car le prolétariat n'est pas opprimé par les classes supérieurs et en plus, nous communistes, nous n'avons pas les valeurs aliénantes du capitalisme qui conduit l'homme à vouloir toujours plus sans limite, sans se rendre compte qu'il suit une philosophie et un parcours dans lequel il ne pourra ni être comblé, ni satisfait.
On est heureux surtout chez nous dans la nomenklatura dont je fais partie et représente parfaitement la phrase "Fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Citation
Assia_ta a écrit:
La voilà qu'elle devient amnésique eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/16 22:41 par Staline Girl.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
A
5 mai 2016 22:42
Ce qui est bien avec toi, c'est qu'on n'est jamais dans les extrêmes thumbs up

Toujours cette pondération et cet équilibre qui font plaisir Angel

grinning smiley
Citation
Staline Girl a écrit:
Pour en revenir au débat, chez les communistes, tous le monde est heureux sauf au goulag car le prolétariat n'est pas opprimé par les classes supérieurs et en plus, nous communistes, nous n'avons pas les valeurs aliénantes du capitalisme qui conduit l'homme à vouloir toujours plus sans limite, sans se rendre compte qu'il suit une philosophie et un parcours dans lequel il ne pourra ni être comblé, ni satisfait.
On est heureux surtout chez nous dans la nomenklatura dont je fais partie et représente parfaitement la phrase "Fais ce que je dis, pas ce que je fais".
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook