Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bonheur des uns, fait le malheur des autres..
B
12 mars 2006 17:26
Salam smiling smiley,


On a tous à nos côtés des gens auxquels on tient énormément et à qui on souhaite le meilleur dans cette vie d'ici bas, que ce soit nos parents, frères et soeurs, tantes et oncles, cousins et cousines, amis et amies, hbibas et hbibis...Jamais au grand jamais on aurait l'idée, l'intention de les heurter, de façon volontaire du moins, car on les aime beaucoup trop pour pouvoir accepter de les voir souffrir!smiling smiley

Cependant, parfois on fait des choix qui ne leur conviennent pas, et même pire qui les affectent énormément! Alors implicitement ces choix nous pèsent..sad smiley
De ce fait on se remet en question, s'auto-analyse, fait un diagnostic interne & externe, cherche à savoir qui a raison..En d'autres termes, on retourne le problème dans tous les sens et ce dans l'intérêt général.. Mais lorsqu'on en arrive à la conclusion, que nos choix sont les meilleurs, les plus justes, comment réagir? Comment minimiser leurs souffrances? Et surtout comment parvenir à faire accepter ce qui sont les fondements même de ce que nous sommes: à savoir nos principes?

Selon vous doit on aller au bout de ce en quoi nous croyons ou devons nous plutôt nous soustraire aux avis de la majorité? Même si vous en souffrez, que vous mettez entres parenthèses ce que vous êtes, mais qu'en contrepartie vous gagnez la meilleure des récompenses: le bonheur de vos proches!smiling smiley
One step forward and two ahead...
s
12 mars 2006 17:40
Salam

Le fait de parvenir à l'idée que le choix pris est le meilleur c'est synonyme de conviction d'avoir pris la bonne décision, il reste alors ensuite à en convaincre les proches comme on s'est auto-convaincu....
en expliquant le pourquoi de la décision, que l'on y tient, que c'est important pour nous, et ils parviendront à en être convaincus et mieux même à nous soutenir, nous encourager même.


Pour y parvenir, il n'y a qu'un seul et simple moyen : LA DISCUSSION.


La ou les personnes qui ne sont pas d'accord pour un choix, l'ont certainement perçu que dans un sens qui est différent du nôtre, n'ont pas aussi saisi le moteur qui a mené à opter pour tel choix, alors en clarifiant ces éléments mobiles, en marquant notre ambition,en positivant notre attente liée à ce choix pris, ils saisiront et comprendront mieux le choix qui a été fait.
P
12 mars 2006 18:47
Citation
Casaouya a écrit:
Salam smiling smiley,


On a tous à nos côtés des gens auxquels on tient énormément et à qui on souhaite le meilleur dans cette vie d'ici bas, que ce soit nos parents, frères et soeurs, tantes et oncles, cousins et cousines, amis et amies, hbibas et hbibis...Jamais au grand jamais on aurait l'idée, l'intention de les heurter, de façon volontaire du moins, car on les aime beaucoup trop pour pouvoir accepter de les voir souffrir!smiling smiley

Cependant, parfois on fait des choix qui ne leur conviennent pas, et même pire qui les affectent énormément! Alors implicitement ces choix nous pèsent..sad smiley
De ce fait on se remet en question, s'auto-analyse, fait un diagnostic interne & externe, cherche à savoir qui a raison..En d'autres termes, on retourne le problème dans tous les sens et ce dans l'intérêt général.. Mais lorsqu'on en arrive à la conclusion, que nos choix sont les meilleurs, les plus justes, comment réagir? Comment minimiser leurs souffrances? Et surtout comment parvenir à faire accepter ce qui sont les fondements même de ce que nous sommes: à savoir nos principes?

Selon vous doit on aller au bout de ce en quoi nous croyons ou devons nous plutôt nous soustraire aux avis de la majorité? Même si vous en souffrez, que vous mettez entres parenthèses ce que vous êtes, mais qu'en contrepartie vous gagnez la meilleure des récompenses: le bonheur de vos proches!smiling smiley


salam smiling smiley


Tu as raison,je pars du principe aussi que seule notre famille veut reellement notre bien et en aucun
cas je ne pourrais remettre en cause leur "bonne foi" et leur "intentions" .. car c'est les seuls
a vouloir notre bonheur ..In love

Maintenant, nos parents nous ont eduque et donne les bonnes bases pour prendre des decisions seules ..
La premiere chose que j'ai appris grace a mon pere ..c'etait le sens des responsabilites : de mes
actes et des mes choix ! Il y a eu des divergences de point de vue sur certaines questions mais ca s'est
resolu par comme le dit si justement salama la discussion.. parfois on se "braque" on a l'impression qu'ils ont pas assez confiance en notre faculte de juger et de faire les bons choix mais c'est faux en realite au fur et a mesure de la discussion..ils me sortent des "aspects" de la question que je n'avais pas vu ..ca me fait reflechir mais c'est pas unidirectionelNo no eux aussi en sondant ma motivation , ma
volonte et ma "faculte d'evaluer les risques" me comprennent mieux ... et au final apres maintes et maintes discussions ..quand je dis discussions avec nos parents c'est "un vrai echange sincere" ,ils nous comprennent mieux que n'importe qui et leur propos font echos chez nous ..raisonnent mieux que n'importe
quels propos al hamdou lah ..donc au final on arrive en general a se comprendre !!

N'ais craintes ..tant qu'il y a de l'amour In love et quoi de plus beau que l'amour des parents ? tant qu'il y a de la sincerite dans les sentiments ..on ne peut pas en douter .. La solution est toujours la et les souffrances s'apaisent smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/06 18:57 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook