Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le bonheur
N
2 avril 2008 11:50
Salam

c'est quoi être heureux ? ça veut dire quoi ?
s
2 avril 2008 12:00
Wa alaikoum salam

Ca veut dire ne pas etre triste evil
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
2 avril 2008 12:06
salam
le bonheur est un sentiment très relatif! ca dépend de notre humeur, de notre entourage, de notre moral, de l'autre, de ce qu'on attend de l'autre et de bcp de choses qu'on ressent qu'au moment du bonheur!
y a pas de bonheur mais y a des moments de bonheur!
Moi je suis heureuse quand je me sens utile, quand je vois le sourire et le bonheur d'une personne grâce à un geste que j'ai fait! je suis heureuse quand je me trouve avec les gens que j'aime, quand j'apprends une bonne nouvelle concernant les autres, un sourire d'enfant ou un ptit bisou de sa part me rend heureux! si on profite de chaque moment que Allah nous offre et le remercier pour tout c'est le bonheur!
j'espère que tu es heureuse que quelqu'un a essayé de répondre à ta question!? winking smiley
salam
e
2 avril 2008 12:45
Salam,

Le bonheur ne serait être apprécié à sa valeur que si notre chemin est parsemé d'embûches. Il y a des moments de bonheur mais je ne pense pas que l'on peut atteidre le bonheur total.

C'est dans la nature humaine de vouloir plus...

Lorsque je dis cela ce n'est pas forcément de manière égoiste. On peut être une personne heureuse (couple, famille, vie prof)

et se sentir mal par rapport au monde qui nous entoure (maladies guerre..)
N
2 avril 2008 14:39
merci pour ces réponses.
moi je crois que je ne peux pas être heureuse parce que je vis toujours dans le futur. je sais pas profité des moments présent. on dirait que j'attends toujours quelquechose. que c'est pas ma vraie vie celle que j'ai aujourd'hui. c'est bizarre je sais.
même si j'ai la santé, la famille, de quoi vivre bien et tout. c'est comme si j'attends une illumination pour être heureuse.
pourtant, je sais voir et ressentir quand il ya a quelque chose de beau, un peu de soleil dans la grizaille, un bisou ou le rire d'un enfant, quelque chose d'agréable. mais je le vis jamais pleinement. j'ai toujours pleins d'idées en tête. je suis pas toujours là où je suis. c'est difficile à expliquer en fait.
s
2 avril 2008 14:54
tranquilité - le calme -la stabilité ds la vie et avoir un peu de ce ke la vie donne au gens
N
2 avril 2008 15:21
voilà c'est ça que j'ai pas, la tranquilité, le calme, la stabilité.
c'est comme si ma vie d'aujourd'hui est temporaire.
comme si j'attends quelque chose et que je suis pas bien posée où je suis aujourd'hui.
j'attends. mais je sais pas quoi. c'est très bizarre comme sentiment et on dirait que j'ai toujours été comme ça, en attente. rien n'est stable, j'attent cette stabilité mais je fait rien pour. comme si ça allait tombé du ciel.
e
2 avril 2008 15:45
Tu dois sûrement être dans l'attente de l'amour...

Citation
Nouvelle Yabi a écrit:
voilà c'est ça que j'ai pas, la tranquilité, le calme, la stabilité.
c'est comme si ma vie d'aujourd'hui est temporaire.
comme si j'attends quelque chose et que je suis pas bien posée où je suis aujourd'hui.
j'attends. mais je sais pas quoi. c'est très bizarre comme sentiment et on dirait que j'ai toujours été comme ça, en attente. rien n'est stable, j'attent cette stabilité mais je fait rien pour. comme si ça allait tombé du ciel.
N
2 avril 2008 15:50
je suis avec quelqu'un depuis plusieurs mois pourtant.
mais ça n'a pas arrangé mon cas. c'est bizarre.
A
2 avril 2008 15:52
Nouvelle Yabi,

il y a 3 catégories de personnes:

-celles orientées vers le passe
-celles qui vivent dans le présent
- et celles orientées vers le futur

tu fais partie de ce dernier groupe, et je peux te dire que ça n'a pas que des inconvénients
N
2 avril 2008 16:03
oui je suis orientée vers le futur c'est vrai.
et c'es tquoi les avantages ? parce que moi j'ai l'impression que je vis pas ma vie, j'arrive pas à me satisfaire du présent. et c'est pas agréable d'être comme ça. et j'ai l'impression que je remercie pas assez Allah à cause de ça, que je suis pas une bonne musulmane reconaisante.
A
2 avril 2008 16:17
tes avantages sont les faiblesses des deux autres groupes:

1- une meilleure capacité a tourner la page et a rebondir suite a un échec quelconque (ce qui n'est pas le cas de la première catégorie de gens qui ont du mal a passer outre les blessures du passe)
2- par rapport au 2eme groupe qui vit entierement dans le present et ne se preoccupe pas de l'avenir, toi tu anticipes ce qui peut arriver demain et ca te permet donc de d'entreprendre des actions/eviter des erreurs dans le present dont les retombees futures peuvent etre + ou - catastrophiques...en gros, tu es prevoyante et c'est une qualite tres importante

conclusion: tu es mieux armée pour définir des objectifs a atteindre et y arriver efficacement
N
2 avril 2008 16:21
merci Aymen. je reconnais bie nces qualités mais elles sont théoriques, crois moi.
oui c'est vrai que je n'ai aucune rancune envers les blessures du passé. ça m'atteint pas presque.
oui c'est vrai j'anticipe et je prévoie énormément. mais bizarrement cette prévoyance me rend malade. c'est ça qui m'empeche de vivre. à force de trop prévoir et tout envisager, et bien je vis pas aujourd'hui. je profite pas de la vie quoi, puisque j'ai toujours le nez dans la vie de demain (où, quoi, comment). et en plus, même si je prévoie, le passage à l'action est très très difficile chez moi. j'analyse, prévoit, mesure et tout ça, mais je fais pas. j'attend le sauveur.
A
2 avril 2008 16:38
tu es peut-être une Rêveuse...By the way, la plupart des artistes ont une personnalité orientée vers le futur, toujours en quête du nouveau, du probable, des possibles...c'est un signe des esprits créatifs et imaginatifs, ce n'est pas si mal
N
2 avril 2008 16:44
Citation
Aymen1978 a écrit:
tu es peut-être une Rêveuse...By the way, la plupart des artistes ont une personnalité orientée vers le futur, toujours en quête du nouveau, du probable, des possibles...c'est un signe des esprits créatifs et imaginatifs, ce n'est pas si mal

oulala tu me fais peur toi. j'ai l'impression que tu me connais ! toujours en quête, rêveuse, créative...
en tout cas, avoir l'ame artiste c'est bien beau mais des fois ça torture plus qu'autre chose crois-moi.
N
2 avril 2008 16:53
des fois j'ai envie d'aller voir un psy mais je suis sure qu'ils comprendront pas certaines choses qui viennent de notre éducation, culture, religion. ils vont voir des frustrations partout là où il y des cadres.
A
3 avril 2008 07:17
oui je pense aussi que le psy n'est pas tjs une bonne idée. je te conseille plutôt l'introspection
je pense que ça te ferait bcp de bien si tu trouvais le domaine ou tu pourrais exprimer ta créativité en toute liberté. ça serait peut-être ca enfin ton bonheur: la création
k
3 avril 2008 11:26
Salam,

Je vais vous citer un passage du livre de amrou khalid ( lapurification des coeurs)

Chacun de nous cherche le bonheur.
Chaque acte que fait l'être humain, est un moyen de parvenir au bonheur Tous ceux qui oeuvrent, ont pour intention ce but. Comment serais-je heureux dans cet vie ? Même en rendant les autres heureux, car tu pense qu'en rendant heureux l'autre, tu seras tou aussi heureux.

Quel est le but de celui qui aime? Il ne s'agit pas d'amour en soi et de ce qu'il apporte au coeur comme bonheur.

L'argent est composé de billets en papier, et le bonheur n'est pas dans l'argent, mais dans le bonheur qu'il apporte au coeur à travers une belle maison, le confort, les amis... Tout acte que tu fais tu vise à travers lui, à atteindre le bonheur. En effet, tous les actes de l'homme dans sa vie, visent à atteidre le bonheur. Même lorsqu'il se tourne ver les gens, il ne le fait que parce qu'il éprouve du bonheur dans son coeur pour ce qu'il fait.

C'est le coeur qui ressent ce bonheur dans l'homme. Lorsque le coeur est heureux, les organes se reposent et ressentes de la joie et, par conséquent, l'homme ressent de la vigueur et de la sérénité. Donc tout le monde est à la recherche du bonheur.

Il n'y a pas de bonheur absolu en ce bas monde:

Allah(AZ) n'a pas voulu qu'il y ait un bonheur complet en ce bas monde. En effet, tu ne trouves pas de bonheur en ce bas monde dénué d'insuffisances. N'est-ce pas? Il n'y a pas de bonheur complet en ce bas monde.
Par exemple, lorsque tu manges, parfois une nourriture suculente, tu souffres ensuite du ventre et de la fatigue qui t'enlèvent le goût et le plaisir de cette nourriture. Il n'y a donc pas de bonheur complet.
Une belle promenade peut être suivie d'une grande lassitude et partant d'un long sommeil et d'une indolence dans le corps.
Tu en trouves donc pas de bonheur dans ce bas monde qui commence du début à la fin sans dépit.

De fait, cela fait partie de la miséricorde d'Allah que le bonheur de cde bas monde soit entaché de dépit, car s'il était absolu, il serait difficile de se détoruné de ce bas monde.

Prends garde à a ne pas te laisser tromper par ta force.
Mais je voudrais dire à a celui qui cherche le bonheur : ne pense pas q"il est dans tes capacités d'obtenir un bonheur complet en ce bas monde.
Il n'y a pas de bonheur réel en ce bas monde et rien en ce bas monde n'est durable. Allah a écrit que tout ce qui s'élève en ce bas monde est appelé à descendre de nouveau. A chaque fois qu'un plaisir s'élève, il s'abaisse de nouveau: "Allah est celui qui vous a créés faibles; après la faiblesse, Il donne la force, puis, après vous avoir donné la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse".S30 V54

N'est-ce pas le feuilleton de notre vie ? Aussi, ne te réjouis pas de tes sentiments aujourd'hui, car, vingt ou trente ans, tu ne seras pas capable de marcher, et ce seront tes enfants qui te feronts marcher après que ce fut, toi , qui le faisait pour eux. Tu redeviendras faible de nouveau. Telle est la vie, et il n'y a rien en elle qui soit parfait et il n'y a pas en elle le bonheur complet.

Le Prophète (qsssl) avait une chamelle qui s'appelait" El 'Adhbâ ";elle était imbattable dans la course. Or, un jour, un simple bédouin ramena une chamelle qui battit a la course la chamelle du Prophète (qsssl). Les compagnons en firent attristés, mais le Prophète (qsssl) leur dit:"Il est du droit d'Allah (AZ) d'abaisserquiconque s'élève trop dans la vie".


Regardez le royaume de ceux qui ont bâti les pyramides et méditez sur la force et la puissance dont ils jouissaient. Où sont-ils aujourd'hui?Rien!


Je voudrais insister sur un autre point: prend garde de te laisser rtomper par ton âge, en pensant que tu est encore jeune. Prend garde de te laisser tromper par ta force, ton poste, ton pouvoir et ton argent.


Allah ou a3lam
Allah ihdi mouslimine

J'en profite pour partager une pensé pour nos frêres et soeurs palestiniens qui sont dans le besoins invoquer pour eux la protection et la pacience.
Amine
"Avance sur ta route, car elle n'existe que par ta marche"
A
3 avril 2008 13:39
Pour pouvoir gouter au bonheur, je pense qu'il faut tout dabord ecraser toute la colère que l'on a en nous.

Le bonheur est alors le fait de vivre en paix avec soi meme, et de vivre sa vie pour soi...
4 avril 2008 02:33
Salam
il faudra accepter son passé, vivre et profiter de son present et penser que demain sera meilleur qu'aujourd8 et hier
Elham
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook