Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bonheur
S
2 août 2021 09:01
Depuis à peu près 1 an. Je ne vois plus comment être heureux et être en paix ici bas je trouve ça impossible et en toute honnêteté, le fait de me dire que des gens sont réellement heureux constamment me paraît impensable. Vraiment je vois ça comme un raisonnement absurde , après une certaine maturité je trouve personnellement qu’on peut plus réellement se sentir heureux. Après une certaine expérience de cette vie , après avoir vue les probleme de cette dunya ça me parait impossible de se réveiller et de se dire «  la vie est belle ». Ceux qui sont heureux moi ça m’épate.

Ça ne m’empêche pas de fermer l’œil la nuit et j’ai (heureusement) quelque moment de joie avec des amis la famille etc je sais rire mais juste moi toute au long d’une journée , d’un mois ou d’une année je pourrai jamais me dire « je suis heureux ».

Je demande pas d’aide ni de conseil je partage juste une simple pensée pour savoir si d’autre gens pensent comme moi ou si c’est certain pense que ma manière de réfléchir est absurde.
l
2 août 2021 10:26
Chacun a sa définition de ce qu’est « être heureux ». Chacun a aussi sa définition du bonheur.

Concernant la vie ici bas c’est pas drôle par moment effectivement, mais libre à toi de la vivre ou de la subir.

Sans oublier qu’on est que de passage et qu’on a un après à préparer.
Citation
Shisui a écrit:
Depuis à peu près 1 an. Je ne vois plus comment être heureux et être en paix ici bas je trouve ça impossible et en toute honnêteté, le fait de me dire que des gens sont réellement heureux constamment me paraît impensable. Vraiment je vois ça comme un raisonnement absurde , après une certaine maturité je trouve personnellement qu’on peut plus réellement se sentir heureux. Après une certaine expérience de cette vie , après avoir vue les probleme de cette dunya ça me parait impossible de se réveiller et de se dire «  la vie est belle ». Ceux qui sont heureux moi ça m’épate.

Ça ne m’empêche pas de fermer l’œil la nuit et j’ai (heureusement) quelque moment de joie avec des amis la famille etc je sais rire mais juste moi toute au long d’une journée , d’un mois ou d’une année je pourrai jamais me dire « je suis heureux ».

Je demande pas d’aide ni de conseil je partage juste une simple pensée pour savoir si d’autre gens pensent comme moi ou si c’est certain pense que ma manière de réfléchir est absurde.
2 août 2021 11:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le bonheur réside en la mise en œuvre des nobles valeurs. Toute recherche de bonheur par un autre moyen est vain. Détails ici (en anglais).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
2 août 2021 11:10
Salam,

Ce n'est pas donné à tout le monde, mais oui, il est possible de vivre en paix de manière durable. Toute la philosophie bouddhiste va dans ce sens : la recherche du "bonheur". En réalité, ce qu'ils appellent "bonheur", c'est la paix intérieure, la félicité... Donc c'est possible, mais ça demande un travail constant sur soi. L'islam nous induit aussi sur cette voie de la paix intérieure, comme toutes les spiritualités.
Les axes de ce travail sur soi sont :

l'acceptation de cette vie de ce monde, des épreuves, des souffrances, sans chercher à résister (ça ne signifie pas se résigner), parce que tout que nous vivons est éphémère, ça fini toujours par passer, sauf si on résiste...

La pratique de la méditation, ou la prière si tu es musulman, parce qu'elle nous permet de nous recentrer, de garder toujours un certain recul par rapport à la vie, de nous connecter à Dieu, de prendre conscience de Dieu, de l'unicité, etc...

Le travail sur soi, dans les actes : éviter le blamable afin d'éviter de développer des émotions et sentiments négatifs, et pratiquer des "bonnes œuvres" pour développer notre meilleur potentiel... Il y a un travail à faire sur les émotions et les sentiments, respecter certaines règles aussi qui évitent de s'attirer des tourments inutiles, comme les règles de base de l'islam, elles ne sont pas là pour rien...

Bref, c'est très résumé, mais c'est pour te donner une idée.

Dans tous les cas, véritable paix intérieure ne passe que par la spiritualité.

Ceci dit, je le souviens vaguement de ton post où tu disais que ça n'allait pas trop. Je pense que ton ressenti est en grande partie lié à ça.
3
2 août 2021 12:53
Salam aleykoum

C'est depuis la crise sanitaire ? Ou il ya eu un événement qui est venu changer ta vision des choses ?

Avant tu pensais aussi comme ça ?
Citation
Shisui a écrit:
Depuis à peu près 1 an. Je ne vois plus comment être heureux et être en paix ici bas je trouve ça impossible et en toute honnêteté, le fait de me dire que des gens sont réellement heureux constamment me paraît impensable. Vraiment je vois ça comme un raisonnement absurde , après une certaine maturité je trouve personnellement qu’on peut plus réellement se sentir heureux. Après une certaine expérience de cette vie , après avoir vue les probleme de cette dunya ça me parait impossible de se réveiller et de se dire «  la vie est belle ». Ceux qui sont heureux moi ça m’épate.

Ça ne m’empêche pas de fermer l’œil la nuit et j’ai (heureusement) quelque moment de joie avec des amis la famille etc je sais rire mais juste moi toute au long d’une journée , d’un mois ou d’une année je pourrai jamais me dire « je suis heureux ».

Je demande pas d’aide ni de conseil je partage juste une simple pensée pour savoir si d’autre gens pensent comme moi ou si c’est certain pense que ma manière de réfléchir est absurde.
S
2 août 2021 15:12
Aleykoum Salam

Non pas vraiment , même si c’est peut être un facteur qui se rajoute.

C’est plutôt un constat , après avoir grandi , j’ai sans doute réfléchis d’une autre manière et c’est une conclusion que je me suis fait moi meme de mon propre chef. Il y’a des moments de joie mais les aspect négatifs de cette vie prennent largement le dessus et pour moi on peut pas atteindre la reel paix ici bas.
Citation
3iyanAa a écrit:
Salam aleykoum

C'est depuis la crise sanitaire ? Ou il ya eu un événement qui est venu changer ta vision des choses ?

Avant tu pensais aussi comme ça ?
D
2 août 2021 20:11
Salam,

Tu sais la vie est faite de moment de joie et de moment de peine. On est pas tout le temps heureux mais il y a un équilibre, même dans le Coran on nous incite à trouver l équilibre. Par expérience de la vie, c est quand tu vois la misère / la maladie / les malheurs que contiennent ce monde , on peut se demander pourquoi eux et pas moi ? Qu’est ce que j ai fais de pour être mieux lotie.

Je vais pas te mentir je préfère parfois occulter certaines vérités, que la maintenant quelqu’un est entrain de mourir a cause d’une guerre ou simplement de faim pendant que moi j’ai un toit sur la tête et de quoi me nourrir. Quand on prend conscience de ce genre de réalité on peut se sentir submerger et ne pas se sentir légitime en quelque sorte d être heureux .

Il faut prendre la vie un pas après l autre Allah n’est injuste envers personne simplement chacun a son lot d épreuves et certains sont plus éprouvés que d autre. C est peut être egoiste mais je date de me concentrer sur mes problèmes et comment je pourrais être une meilleure personne. Pour être heureux , il faut savoir se détacher du malheur des autres quelque fois, se protéger un peu et trouver son bouffée d’oxygène en faisant quelque chose d’utile.

Donc non on est pas toujours heureux, simplement en fait en sorte d’être une bonne personne avec un bon comportement . Et le reste Kheir InshAllah .
Citation
Shisui a écrit:
Depuis à peu près 1 an. Je ne vois plus comment être heureux et être en paix ici bas je trouve ça impossible et en toute honnêteté, le fait de me dire que des gens sont réellement heureux constamment me paraît impensable. Vraiment je vois ça comme un raisonnement absurde , après une certaine maturité je trouve personnellement qu’on peut plus réellement se sentir heureux. Après une certaine expérience de cette vie , après avoir vue les probleme de cette dunya ça me parait impossible de se réveiller et de se dire «  la vie est belle ». Ceux qui sont heureux moi ça m’épate.

Ça ne m’empêche pas de fermer l’œil la nuit et j’ai (heureusement) quelque moment de joie avec des amis la famille etc je sais rire mais juste moi toute au long d’une journée , d’un mois ou d’une année je pourrai jamais me dire « je suis heureux ».

Je demande pas d’aide ni de conseil je partage juste une simple pensée pour savoir si d’autre gens pensent comme moi ou si c’est certain pense que ma manière de réfléchir est absurde.
3
2 août 2021 21:24
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, parce qu'à une époque je pensais comme toi. Je voyais la dounia comme quelque chose d'execrable ou le bonheur ne peut pas exister, mais je me suis rendue compte après un long travail que c'était un piège du diable.

Certes on ne doit pas s'attacher à la dounia, mais vivre dans la monotonie ce n'est pas non plus le but de notre création. Tu sais, Allah a créé la dounia pour le fils d'Adam, et quand tu regardes soubhanaLah toutes les sortes de fruits par exemple, bêtement le melon, il en existe des sortes innombrables, pourquoi en créer autant si ce n'était pas pour nous mettre bien? Tu pars de petits constats comme ça...Tu sais j'ai compris aussi qu'Allah ne veut pas que l'on vive malheureux, Il nous aime trop pour ça, notre malheur ne réjouit que notre ennemi et tu sais c'est qui...

A partir de là, j'ai changé ma vision de voir les choses. Et ça te permet d'atteindre une sorte de sérénité dans ton coeur, et cela peu importe ce que tu peux vivre.

Il faut trouver un équilibre entre prendre sa part de l'ici bas et ne pas vivre comme si nous étions éternels. Et être persuadée que dans tout ce que l'on peut vivre il y a un bien pour nous.

Je ne sais pas si j'ai été claire...

J'ai croisé tout à l'heure un livre dans une librairie islamique qui pourrait t'aider, je ne l'ai pas lu mais il a relevé mon attention vu que je venais de lire ton poste, c'est "le bonheur véritable d'Ibn al Qayimm".
Je sais que c'est risqué de conseiller un livre que l'on a pas lu mais le titre est prometteur en tout cas.

Qu'Allah te comble amin
Citation
Shisui a écrit:
Aleykoum Salam

Non pas vraiment , même si c’est peut être un facteur qui se rajoute.

C’est plutôt un constat , après avoir grandi , j’ai sans doute réfléchis d’une autre manière et c’est une conclusion que je me suis fait moi meme de mon propre chef. Il y’a des moments de joie mais les aspect négatifs de cette vie prennent largement le dessus et pour moi on peut pas atteindre la reel paix ici bas.
S
3 août 2021 02:30
Je me retrouve à peu près dans ce que tu énonces. J’essaye de me maintenir à la salat du mieux que je peux , je ne suis pas attaché à cette dunya non plus je connais mes priorités mais je pense juste après avoir peut être un peu trop réfléchi atteint un point de non retour
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

Ce n'est pas donné à tout le monde, mais oui, il est possible de vivre en paix de manière durable. Toute la philosophie bouddhiste va dans ce sens : la recherche du "bonheur". En réalité, ce qu'ils appellent "bonheur", c'est la paix intérieure, la félicité... Donc c'est possible, mais ça demande un travail constant sur soi. L'islam nous induit aussi sur cette voie de la paix intérieure, comme toutes les spiritualités.
Les axes de ce travail sur soi sont :

l'acceptation de cette vie de ce monde, des épreuves, des souffrances, sans chercher à résister (ça ne signifie pas se résigner), parce que tout que nous vivons est éphémère, ça fini toujours par passer, sauf si on résiste...

La pratique de la méditation, ou la prière si tu es musulman, parce qu'elle nous permet de nous recentrer, de garder toujours un certain recul par rapport à la vie, de nous connecter à Dieu, de prendre conscience de Dieu, de l'unicité, etc...

Le travail sur soi, dans les actes : éviter le blamable afin d'éviter de développer des émotions et sentiments négatifs, et pratiquer des "bonnes œuvres" pour développer notre meilleur potentiel... Il y a un travail à faire sur les émotions et les sentiments, respecter certaines règles aussi qui évitent de s'attirer des tourments inutiles, comme les règles de base de l'islam, elles ne sont pas là pour rien...

Bref, c'est très résumé, mais c'est pour te donner une idée.

Dans tous les cas, véritable paix intérieure ne passe que par la spiritualité.

Ceci dit, je le souviens vaguement de ton post où tu disais que ça n'allait pas trop. Je pense que ton ressenti est en grande partie lié à ça.
L
3 août 2021 09:51
Tu sais, ta réflexion n'est fondée que sur ton expérience personnelle et la manière dont tu perçois le monde aujourd'hui. Il n'est pas de point de non-retour... ou peut-être que si d'une certaine manière parce que tu as compris que les bonheurs liés au monde sont éphémères, et peut-être futiles, ou absurdes d'une certaine manière. Mais ta réflexion, tu peux la continuer, tu peux aller encore plus loin. 3iyanAa; plus haut, évoque la gratitude. La gratitude fait partie intégrante aussi de toute pratique spirituelle, parce qu'elle ouvre le cœur à ce qui est beau, à ce qui t'es offert, elle te permet d'accueillir ce que Dieu te donne comme bienfait et d'accepter ce qu'Il te donne comme épreuve. Et à un moment donné, tu comprends que les épreuves te permettent d'avancer dans ton travail intérieur et tu es reconnaissant même pour les épreuves, tu les tolères et tu endures la souffrance... dans la paix. Tu vois, c'est une expérience intérieure qui vaut la peine d'être vécue. La pratique de la gratitude, dans l'islam, passe par le fait de dire "alhamdoulillah" par exemple, mais il faut le dire avec conscience. Et puis prendre conscience progressivement de tout ce que tu as, de tout ce que Dieu t'a donné et qui est un bien pour toi.
Ne pas être attaché à cette dunya, c'est une bonne chose, ça ne veut pas dire ne pas en tirer profit ou avoir une vie morne et ennuyeuse. Simplement ne pas fonder ton bien -être sur ce qui peux disparaître du jour au lendemain. Mais ce n'est pas seulement ça, parce que l'attachement à la dunya nous tire vers le bas, nous éloigne de l'essentiel, à savoir notre retour à Dieu. Donc, le détachement, ce n'est pas seulement pour ne pas sombrer, c'est aussi pour se donner les moyens de s'élever.

Tu sais, tous ceux qui ont vécu une expérience spirituelle, et surtout ceux qui parviennent à la maintenir, te diront que c'est quelque chose d'extraordinaire, qui vaut la peine d'être vécu. Tu peux être proche de Dieu dans ce monde, prendre conscience de Dieu, ressentir Sa présence, Son Amour; Sa grâce, etc... L'expérience du monde, pour moi, est une grâce et non une épreuve. Certes, vivre la séparation est douloureuse, mais le chemin du retour peut être magnifique...
Citation
Shisui a écrit:
Je me retrouve à peu près dans ce que tu énonces. J’essaye de me maintenir à la salat du mieux que je peux , je ne suis pas attaché à cette dunya non plus je connais mes priorités mais je pense juste après avoir peut être un peu trop réfléchi atteint un point de non retour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook