Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bonbons à la gélatine animale
9 septembre 2016 19:10
Salut à toutes et à tous,

Instit en maternelle, je m'adresse particulièrement aux parents : comment gérez-vous les problèmes liés aux bonbons à la gélatine animale (porc ou autre) ?

Considérez-vous qu'il ne s'agit plus de viande illicite à proprement parlé, mais d'un nouveau produit qui n'a plus rien à voir ?

Bref, interdisez-vous ou autorisez-vous vos enfants à consommer des bonbons ?
Pour ceux qui interdisent, comment faites-vous quand vous n'êtes pas là, pour les anniversaires par exemple, où parfois se trouvent de nombreuses variétés de bonbons dont certains à la gélatine de porc ?

J'ai dans ma classe 4 élèves non-musulmans. Je ne sais pas comment gérer ce problème quand les parents de ceux-ci amènent des bonbons sans ce soucier de la gélatine animale. Difficile pour moi de stigmatiser les élèves musulmans en leur disant : "non, tu ne peux pas manger de bonbon mais ton copain oui", sachant que certains ne savent pas encore parler, sont très loin de tout ça et veulent juste manger des bonbons.

Merci
9 septembre 2016 19:21
Aïe ! Modérateur à l'aide !
Je me suis trompée de rubrique Heu

Je voulais la mettre dans la rubrique parentalité.
F
9 septembre 2016 19:43
Bonsoir,

Instit en maternelle, je m'adresse particulièrement aux parents : comment gérez-vous les problèmes liés aux bonbons à la gélatine animale (porc ou autre) ?

Bref, interdisez-vous ou autorisez-vous vos enfants à consommer des bonbons ?

Pour ceux qui interdisent, comment faites-vous quand vous n'êtes pas là, pour les anniversaires par exemple, où parfois se trouvent de nombreuses variétés de bonbons dont certains à la gélatine de porc ?


ça dépend des parents qui sont plus ou moins ou pas du tout pratiquant dans l'éducation de leurs enfants.

Donc Il y a des parents de confession musulmane qui "s'en foutent", laissant leurs enfants manger ces genres de bonbons, d'autres qui préviennent leurs enfants en leur disant de ne pas toucher du tout aux bonbons.

Considérez-vous qu'il ne s'agit plus de viande illicite à proprement parlé, mais d'un nouveau produit qui n'a plus rien à voir ?

Si ça vient du porc, c'est interdit
Si ça vient d'un animal non porcin mais non égorgé islamiquement, c'est interdit.



Je ne sais pas comment gérer ce problème quand les parents de ceux-ci amènent des bonbons sans ce soucier de la gélatine animale. Difficile pour moi de stigmatiser les élèves musulmans en leur disant : "non, tu ne peux pas manger de bonbon mais ton copain oui", sachant que certains ne savent pas encore parler, sont très loin de tout ça et veulent juste manger des bonbons.

Après si l'enfant musulman refuse parce que ses parents lui ont dit de refuser, on ne peut pas ligoter l'enfant et forcer la cuillère dans sa bouche.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/09/16 20:13 par François75016.
9 septembre 2016 20:03
Très bonne question...
Il n'y a rien qui puisse etre fait, certains te dirons haram! Haram! Haram! Et ne ce soucierons pas de savoir si leurs enfants en mangent, ou alors ferons semblant de ne pas savoir.
D'autres qui ne sont pas mariés et qui viendrons donner la morale comme si eux avaient régler le probleme avant meme d'avoir des enfants.

Je pense que ta situation est compliqué, en tans qu'institutrice tu ne peux pas demander a certains enfants d'en manger et a d'autres de regarder, ils ne comprendront pas, encore moins le parent qui a apporté les bonbons.

Sinon il y a l'option de demander aux parents non musulmans de ne pas apporter de bonbons avec de la gélatine de porc, mais la tu t'embarque dans une polémique sans fin, et ce n'est pas sur qu'ils acceptent.

Moi je dirais: lorsque les musulmans veulent vivre avec les mécréants, sa donne ce genre d'histoires...

Citation
C.C. a écrit:
Salut à toutes et à tous,

Instit en maternelle, je m'adresse particulièrement aux parents : comment gérez-vous les problèmes liés aux bonbons à la gélatine animale (porc ou autre) ?

Considérez-vous qu'il ne s'agit plus de viande illicite à proprement parlé, mais d'un nouveau produit qui n'a plus rien à voir ?

Bref, interdisez-vous ou autorisez-vous vos enfants à consommer des bonbons ?
Pour ceux qui interdisent, comment faites-vous quand vous n'êtes pas là, pour les anniversaires par exemple, où parfois se trouvent de nombreuses variétés de bonbons dont certains à la gélatine de porc ?

J'ai dans ma classe 4 élèves non-musulmans. Je ne sais pas comment gérer ce problème quand les parents de ceux-ci amènent des bonbons sans ce soucier de la gélatine animale. Difficile pour moi de stigmatiser les élèves musulmans en leur disant : "non, tu ne peux pas manger de bonbon mais ton copain oui", sachant que certains ne savent pas encore parler, sont très loin de tout ça et veulent juste manger des bonbons.

Merci
9 septembre 2016 20:03
As salamou aleycum

Pour ma part j ai prevenu la maitresse que mon fils ne doit pas manger de bonbon car pratiquement tout contienne de la gélatine elle a etait d accord du coup je vais aller moi meme acheter des bonbon pour mon fils et des que y as un aniv etcc .. elle lui donne les bonbon que j ai acheter à mon fils .
9 septembre 2016 20:21
Salut François,

Après si l'enfant musulman refuse parce que ses parents lui ont dit de refuser, on ne peut pas ligoter l'enfant et forcer la cuillère dans sa bouche.


Non, le problème ne vient pas de ceux qui refusent des bonbons bien sûr ! Et ce quelque soit la confession de l'enfant ! Le problème se pose à moi quand un enfant veut un bonbon justement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/16 20:23 par C.C..
F
9 septembre 2016 20:30
Après comme yaminaa, il y a des instits consententes.

A vous de voir.
Citation
C.C. a écrit:
Salut François,

Après si l'enfant musulman refuse parce que ses parents lui ont dit de refuser, on ne peut pas ligoter l'enfant et forcer la cuillère dans sa bouche.


Non, le problème ne vient pas de ceux qui refusent des bonbons bien sûr ! Et ce quelque soit la confession de l'enfant ! Le problème se pose à moi quand un enfant veut un bonbon justement.
9 septembre 2016 20:38
mon enfant n'en mangera pas non plus, et pas juste par souci d'éviter le porc mais quand j'ai vu de quoi sont constitués les bonbons, ça m'a écœuré et dégoûté à vie. j'ai encore l'image des restes d'abats et de panse de bovins ou porc qui sont récupérés pour confectionner les bonbons en usine, j'ai failli vomir.
9 septembre 2016 20:42
Lol mon fils aussi avait sa boite de bonbon... Alala les débuts primaires ^^


Après si les parents ne t en parles pas et n achète pas alors a toi de voir si toi tu veux respecter ça pour les enfants et te créer une p'tite réserve.

C est mignon a toi de t en soucier <3

Que Dieu te récompense
9 septembre 2016 20:50
Salut Yaamiinaa

C'est une excellente idée, j'irai en acheter. Je sais que haribo fait des bonbons sans gélatine du tout.

Je n'y avais pas pensé. Merci !
Citation
yaamiinaa a écrit:
As salamou aleycum

Pour ma part j ai prevenu la maitresse que mon fils ne doit pas manger de bonbon car pratiquement tout contienne de la gélatine elle a etait d accord du coup je vais aller moi meme acheter des bonbon pour mon fils et des que y as un aniv etcc .. elle lui donne les bonbon que j ai acheter à mon fils .
2
9 septembre 2016 20:56
perso j'ai essayé de disuader mes enfants d'en manger à l'ecole mais c'est compliquer

je leur ai fait un jour de bonbon et quand ils ont des bonbons à l'ecole dans un papier fermer ou dans les anniversaires (bien souvent les parents donnent des bonbons à la fin) et bien on fait le trie ensemble

ensuite ben on peut pas tout leur interdire non plus surtout quand ils sont petits donc s'ils en ont mangé ben jvai pas leur faire vomir

sinon je pense que tu n'es pas responsable de ce que les enfants mangent ou pas
les parents apportent des bonbons tu es là pour les distribuer à juste titre ensuite ben si les parents n'ont pas dit à leur enfants de pas en manger tu ne peux pas leur dire de ne pas en manger (à part si un parent t'en a fait part personnellement) tu n'es pas là pour les eduquer mais pour les instruire
Allah ou ahlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/16 21:03 par 2passageici.
9 septembre 2016 21:06
tu n'es pas là pour les eduquer mais pour les instruire

Si, je suis là pour les éduquer, ça fait partie de ma mission : "éduquer, instruire, former le citoyen français."

Eduquer arrive en premier dans cette mission car elle précède toute instruction.

D'autant que je suis en maternelle ! L'éducation, c'est primordial à cet âge. Au lycée, tu peux plus axer sur l'instruction car l'éducation est censé avoir été achevée en primaire et au collège.

L'éducation, c'est en équipe avec les parents. Je ne veux pas aller à l'encontre de leurs principes.
L'instruction en revanche, c'est imposé par les programmes et c'est intouchable.
La formation à la citoyenneté, en maternelle, c'est apprendre à respecter les autres et à vivre ensemble, mêmes droits mêmes devoirs.

L'année dernière, je n'avais pas de non-musulmans dans ma classe donc la question ne s'est jamais posée.
Les années précédentes, j'étais en CM donc les élèves étaient responsables. Ca ne me posait pas de soucis.
2
9 septembre 2016 21:18
eduquer revient donc au corps enseignant.............

je comprends maintenant pourkoi il y a autant de gosse pommer!!!!! (sans vouloir critiquer les enseignants............ je parle plutot des parents qui demissionnent un peu hein)


si tu te dois de les ediquer alors tu le fait selon le programme de l'education nationnale on est d'accord tu ne le fais pas d'une facon religieuse ce qui est religieux est privé donc quel responsabilité àas tu de ce coté là si leur parent ne s'en souci pas?
tu es responsable de tout ces petits "musulmans" qui vont manger les bonbons gelatineux que leur parents n'interdissent pas????

tu ne peux pas imposer aux non musulman d'apporter des bonbons non gelatineux

ou alors si tu veux pas te prendre la tete interdit simplement les bonbons dit que dans ta classe ben aucun bonbon ne sera distribuer comme ca ben tu te prends pas la tete dit leur que tu autorises simplement les sucettes comme ca c'est claire net et precis
et les carambars (MAIS ATTENTION dans les carambars de petites taille il y a de la gelatine du au carambar barbe à papa donc faudra faire un petit tri)
2
9 septembre 2016 21:54
Je vais te donner plusieurs exemple pour que tu comprennes que tu ne peux pas etre responsable:

- est ce que quand tu donnes un verre d'eau aux enfants tu t'assures qu'ils soient bien assis?
- est ce que quand ils mangent ou boivent tu leur dis de dire "bismillah"?

- quand ils mettent leur chaussures, leurs chaussons, leur veste, leur gilet tu leur demandes de commencer par le bras droit?
- quand ils rotent tu leur dis de dire el hamdoullillah?
- quand ils vont aux toilettes tu fais 2 groupes : 1 pour les filles et un pour les garcons?

je pense que tu ne fais rien de tout cela car c'est aux parents de le faire et de l'apprendre à leur enfants donc concernant les bonbons c'est pareil en koi ca te regarde ce qu'ils mangent si leur parent s'en contre fiche????
10 septembre 2016 00:12
Il faut faire tout ça ? eye popping smiley Je ne savais pas que vous étiez aussi superstitieux !

Donc en gros, si les parents ne se sont pas présenté à moi en me formulant une demande expresse à propos des bonbons, et si un enfant prend le bonbon que je lui propose, je n'ai rien à me reprocher ?

Cool, ça me va très bien.

J'achèterai donc un paquet de bonbon sans gélatine pour les enfants dont la demande a été faite, et les autres pourront manger celui qu'on lui propose si ils le souhaitent.

Merci pour ces conseils !
Citation
2passageici a écrit:
Je vais te donner plusieurs exemple pour que tu comprennes que tu ne peux pas etre responsable:

- est ce que quand tu donnes un verre d'eau aux enfants tu t'assures qu'ils soient bien assis?
- est ce que quand ils mangent ou boivent tu leur dis de dire "bismillah"?

- quand ils mettent leur chaussures, leurs chaussons, leur veste, leur gilet tu leur demandes de commencer par le bras droit?
- quand ils rotent tu leur dis de dire el hamdoullillah?
- quand ils vont aux toilettes tu fais 2 groupes : 1 pour les filles et un pour les garcons?

je pense que tu ne fais rien de tout cela car c'est aux parents de le faire et de l'apprendre à leur enfants donc concernant les bonbons c'est pareil en koi ca te regarde ce qu'ils mangent si leur parent s'en contre fiche????
10 septembre 2016 00:23
+ sucre, additifs, colorants...

Citation
Freesia a écrit:
mon enfant n'en mangera pas non plus, et pas juste par souci d'éviter le porc mais quand j'ai vu de quoi sont constitués les bonbons, ça m'a écœuré et dégoûté à vie. j'ai encore l'image des restes d'abats et de panse de bovins ou porc qui sont récupérés pour confectionner les bonbons en usine, j'ai failli vomir.
10 septembre 2016 00:27
Je n'ai pas lu dans l'ordre, désolée.

eduquer revient donc au corps enseignant.............

Je n'ai pas dit ça, j'ai parlé d'équipe.
Et oui, le rôle des enseignants de maternelle est d'éduquer, d'enseigner des valeurs.

tu es responsable de tout ces petits "musulmans" qui vont manger les bonbons gelatineux que leur parents n'interdissent pas????
C'est vrai que je considère tellement mes élèves comme des élèves, des enfants avant tout, pas des "musulmans" ou autre, que j'oublie des fois ce genre de chose.
Venir sur yabi me fait rendre compte à quel point chaque chose infime est relié à la religion. Dans ma culture c'est tellement pas le cas, je n'écoute que ma conscience pour prendre mes décisions, je ne me réfère jamais aux lois (sauf au boulot et sur la route). Je ne savais que pas toutes les actions du quotidien étaient rythmées par autant de prière par exemple.
Maintenant que je le sais, je comprends mieux certaines prises de têtes, certaines incompréhensions.


tu ne peux pas imposer aux non musulman d'apporter des bonbons non gélatineux

Effectivement.
Mais j'ai si je donne à un élève dont la maman est voilée par exemple un bonbon à la gélatine de porc, et qu'elle l'apprend par la suite, ça peut créer des histoires.


Citation
2passageici a écrit:
eduquer revient donc au corps enseignant.............

je comprends maintenant pourkoi il y a autant de gosse pommer!!!!! (sans vouloir critiquer les enseignants............ je parle plutot des parents qui demissionnent un peu hein)


si tu te dois de les ediquer alors tu le fait selon le programme de l'education nationnale on est d'accord tu ne le fais pas d'une facon religieuse ce qui est religieux est privé donc quel responsabilité àas tu de ce coté là si leur parent ne s'en souci pas?
tu es responsable de tout ces petits "musulmans" qui vont manger les bonbons gelatineux que leur parents n'interdissent pas????

tu ne peux pas imposer aux non musulman d'apporter des bonbons non gelatineux

ou alors si tu veux pas te prendre la tete interdit simplement les bonbons dit que dans ta classe ben aucun bonbon ne sera distribuer comme ca ben tu te prends pas la tete dit leur que tu autorises simplement les sucettes comme ca c'est claire net et precis
et les carambars (MAIS ATTENTION dans les carambars de petites taille il y a de la gelatine du au carambar barbe à papa donc faudra faire un petit tri)
10 septembre 2016 00:43
C'est marrant, quand j'étais gamine dans les années 70, à l'école (comme à la maison) les bonbons c'était hors de question. Combien de fois on m'a seriné que c'était "pas bon pour les dents". Jamais les instits ne nous en auraient donné.
2
10 septembre 2016 09:03
aucune superstition cela releve de la Sunnah c'est à dire que le prophète - sur lui la grace et la paix - faisait cela donc on suit voila tout

concernant les bonbons :

- soit tu regles le probleme en disant kil faut des bonbons fermés et que les enfants ne les mangent pas en classe et qu'ils les mangent sous surveillance des parents
- soit tu imposes juste sucettes et carambars
- soit tu interdis formellement les bonbons (meme sils sont sur les gateaux danniversaire
- soit tu le dis aux parents pendant la reunion parents professeur et tu precises que ceux ki veulent peuvent apporter un paquet de bonbons pour leur enfants s'ils ne veulent pas que leur enfants mangent de la gelatine

c'est simple ensuite si c'est la reaction des parents ki te fait peur tinkiete pas yen aura toujours pour raler

ca me fait penser une fois quand je suis allée chercher mon enfant à l'ecole, la maitresse se faisait limite disputer par un parent car elle n'avait pas prit son fils pour aller à la bibliotheque
en effet l'enfant c'est jetter au sol et se roulait par terre en pleurant car il refusait de partir qu'allait donc faire la maitresse le prendre sous risque qu'il s'enfuit en pleine rue???? non mais faut arreter les betises

sinon une autre histoire on etait en hivers il y avait lecture des animations en centre ville et il y avait un moment ou des contes etaient lu aux enfants c'etait gratuit donc qui dit gratuit une foule d'enfant et un monsieur est venu dire qu'il ne prendrait que 12 enfants pour la prochaine et derniere lecture plusieurs parents se sont mis à se plaindre qu'ils voulaient que leur enfants entre à l'interieur eux aussi ect que ca faisait un moment kils attendaient bref le brouaha la dessus aucun probleme hein
ben quand tu sais que la petite cabane ki servait à se planquer etaient un enorme cochon j'ai juste ALLUCINEE!!!!!!!!!!! je regardais la scene de loin et je me demandais serieusement s'ils se rendaient compte kils se disputaient pour que leur enfant entre dans le cochon geant.........
et c'est la que j'ai viu que les musulmans avaient un veritable probleme ils se battaient pour que leur enfants entre dans le cochon en papier geant (chercher l'erreur)

tu vois aussi des musulmans qui des le plus jeune age habite leur fille en mini jupe et mini short ou alors meme des gens ki autorise la consommation de viande à la cantine pour que leur enfant mange un peu (car n'aime pas les legumes ect) jsui la pour jugé personne chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants et leur inculque aussi ce qu'il veut
mais l'habit ne fait pas le moine comme on dit ya de tout

on est pas dans un pays musulman on a pas à imposer notre mode de vie aux autres ni à crier à la guerre des kon nous dit non c'est pas possible

perso mes enfants allaient à la cantine mais il n'y avait pas de plat vegetarien c'etait soit sans porc soit avec porc j'ai juste demandé au atsem de ne pas proposer de viande à mes enfants mas elles m'ont dit qu'elles etaient obligées de le faire
j'ai donc appris à mes enfants kils ne devaient pas manger de viande à l'exterieur que c'etait juste avec papa et maman voila tout jsui pas allée en faire un flan

mais bon apres ya des derapages comme le jour ou il est rentré pour me dire maman j'ai mangé de la volaille mais c est pas de la vande ni du poulet j'ai rigolé sur le coup mais je lui ai fait comprendre que la volaille cetait du poulet
bref voila
Citation
C.C. a écrit:
Il faut faire tout ça ? eye popping smiley Je ne savais pas que vous étiez aussi superstitieux !

Donc en gros, si les parents ne se sont pas présenté à moi en me formulant une demande expresse à propos des bonbons, et si un enfant prend le bonbon que je lui propose, je n'ai rien à me reprocher ?

Cool, ça me va très bien.

J'achèterai donc un paquet de bonbon sans gélatine pour les enfants dont la demande a été faite, et les autres pourront manger celui qu'on lui propose si ils le souhaitent.

Merci pour ces conseils !
10 septembre 2016 10:06
Salut 2passageici,

- soit tu regles le probleme en disant kil faut des bonbons fermés et que les enfants ne les mangent pas en classe et qu'ils les mangent sous surveillance des parents
- soit tu imposes juste sucettes et carambars

Si c'est des sucettes et carambars, il devront les manger chez eux, aussi : si ils les ouvrent en classe, on peut plus travailler après, c'est trop long à déguster !

- soit tu interdis formellement les bonbons (meme sils sont sur les gateaux danniversaire
- soit tu le dis aux parents pendant la reunion parents professeur et tu precises que ceux ki veulent peuvent apporter un paquet de bonbons pour leur enfants s'ils ne veulent pas que leur enfants mangent de la gelatine


La réunion a déjà eu lieu et je n'avais que 3 parents présents sad smiley
On n'a pas parlé des bonbons.

Non, je te dis, j'irai acheter moi-même un paquet à 2€ avec l'argent de la coop, ça sera plus simple. De toutes manières, il n'auront pas beaucoup d'occasion non plus : un anniversaire non-musulman est déjà passé. Plus que 3 dans l'année et tous les parents ne ramènent pas des bonbons.



et c'est la que j'ai viu que les musulmans avaient un veritable probleme ils se battaient pour que leur enfants entre dans le cochon en papier geant (chercher l'erreur)

Là par contre, je ne vois pas le problème : il ne s'agit pas de consommation, ce n'est pas un vrai cochon mais une maison en forme de cochon ! Ca n'a rien à voir !

De la même manière, est-ce que la poule qui a mangé le ver qui a mangé un cadavre de cochon est impure ? Ou bien peut-on considérer que les molécules se sont transformées et que cette poule n'est plus du cochon ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook