Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bonbons à la gélatine animale
10 septembre 2016 10:15
Salut Pressagrum,

Etant née dans les années 80, c'est toute une autre histoire !
Les bonbons, c'est seulement pour les fêtes, les célébrations. Et à l'école, pour chaque anniversaire, il y avait des bonbons.
A l'époque, pas encore de problème avec la gélatine animale. Tout le monde en mangeait, musulmans, non-musulmans.

A la maison, pareil, on en avait mais pas souvent. Quand on avait des invités. Pour les chocolats, même combat.

Une hygiène dentaire très stricte imposée par mes parents m'ont permis à 36 ans de n'avoir jamais eu l'ombre d'une carie grinning smiley


Citation
Pressagrum a écrit:
C'est marrant, quand j'étais gamine dans les années 70, à l'école (comme à la maison) les bonbons c'était hors de question. Combien de fois on m'a seriné que c'était "pas bon pour les dents". Jamais les instits ne nous en auraient donné.
2
10 septembre 2016 11:34
La réunion a déjà eu lieu et je n'avais que 3 parents présents sad smiley
On n'a pas parlé des bonbons.


3 PARENTS??????
on voit à kel point ils s'en preoccupent (et ne me dit pas qu'en maternelle c'ests comme ca car quand on s'implique un minimum pour ses enfants aux va au reunion meme les plus ennuyeuses

concernant le cochon si ya vraiment un probleme excuse moi mais moi ca ma choqué....... meem si c'est une maison en forme de cochon ca ne me posait aucun probleme qu'elles soient en cochon car je faissais la queue pour le conte MAIS quand le monsieur à dit qu'il ne prenait que les 12 premiers jme suis dit tant pis mais de voir ces musulmans devant ce cochon en papier entrain de limite se battre pour que leur enfant entre dedans JSUI RESTEE CHOQUER!!!!!
10 septembre 2016 12:55
3 PARENTS??????
on voit à kel point ils s'en preoccupent (et ne me dit pas qu'en maternelle c'ests comme ca car quand on s'implique un minimum pour ses enfants aux va au reunion meme les plus ennuyeuses


Tellement d'accord, et c'est pas faute d'avoir essayé de les racoler en leur rappelant à l'oral, et avec des superbes affiches peintes à la main.
Mais puisqu'ils savent que je fais un compte-rendu très explicite, ils se permettent de ne pas venir.... (c'est une maman présente qui m'a dit ça)

C'est un peu propre à l'école maternelle : la classe gagnante en terme de parents est une classe de GS avec 8 présents. La mienne est celle qui en comportait le moins.
10 septembre 2016 13:25
Grave ...du vrai poison .Ça m'énerverait d'autant plus si malgré mon souhait la maîtresse en donne quand mm a mon gosse. Je le prendrais très mal.
Citation
Pressagrum a écrit:
+ sucre, additifs, colorants...
10 septembre 2016 13:55
Freesia,

N'hésitez pas à faire une demande écrite sur le cahier de correspondance en plus d'en parler oralement.
Veillez à ce que cette interdiction figure sur les fiches de renseignement au même titre que les allergies par exemple, ainsi, si l'enseignant se fait remplacer, le message suivra.

Il faut donc également faire de même pour tous les gâteaux, également chargés en sucre, en colorants (la mode est à la pâte à sucre dégueulasse), en graisses en tout genre.

La cantine sert des fois des glaces qui sont aussi chargées que des bonbons, donc je vous suggère de trouver un autre moyen de restauration pour vos enfants si cela est important pour vous.
Citation
Freesia a écrit:
Grave ...du vrai poison .Ça m'énerverait d'autant plus si malgré mon souhait la maîtresse en donne quand mm a mon gosse. Je le prendrais très mal.
T
10 septembre 2016 19:27
Ça n'a strictement rien à voir avec la superstition.


Je suis d'accord avec 2passageici, votre rôle est juste d'instruire. Quant à l'éducation, elle est du ressort des parents et non des "éducateurs" ou des instits. On voit bien les enfants musulmans qui ne reçoivent pas d'éducation musulmane à la maison où ils en sont, ils sont paumés et n'ont aucun principe religieux.
Donc vous n'êtes en rien responsable de ce que font ou ne font pas les enfants musulmans, cela ne vous concerne pas.




Citation
C.C. a écrit:
Il faut faire tout ça ? eye popping smiley Je ne savais pas que vous étiez aussi superstitieux !

Donc en gros, si les parents ne se sont pas présenté à moi en me formulant une demande expresse à propos des bonbons, et si un enfant prend le bonbon que je lui propose, je n'ai rien à me reprocher ?

Cool, ça me va très bien.

J'achèterai donc un paquet de bonbon sans gélatine pour les enfants dont la demande a été faite, et les autres pourront manger celui qu'on lui propose si ils le souhaitent.

Merci pour ces conseils !
10 septembre 2016 19:41
Ca me rappelle un camarade marocain en primaire qui se précipité à se goinfrer de bonbons à la gelatine de porc avant que je lui dise qu'il y avait du porc et qui faisait mine de pas entendre , puis après avoir bien mastiqué et avalé faisait cette tête quand je lui montrait l'emballage eye popping smiley
11 septembre 2016 20:30
Bonjour Tumadir,

Je vois que nous n'avons pas la même définition des choses :

- votre rôle est juste d'instruire. Je connais mon métier, je connais mes missions. Eduquer fait partie de mon métier, que tu le veuilles ou non.

L'éducation en maternelle est primordiale.
Un élève qui m'insulte de pute (oui c'est déjà arrivé) ou qui insulte de chienne une camarade (déjà arrivé aussi), je le laisse faire ou j'insiste sur la notion de respect ? Je le punis en l'isolant pour marquer le coup ou je me dis que mon travail n'est pas d'éduquer mais d'instruire seulement donc je lui fait part de la leçon concernant les niveaux de langue et on n'en parle plus ?

Je vois que tu ne m'as pas salué, je trouve cela impoli et les règles de base de la politesse est ce que j'exige de la part de mes élèves mais aussi de mes parents d'élèves lorsqu'on se voit pour la première fois de la journée. La politesse, la bonne tenue, la gentillesse, l'obéissance, le respect envers soi-même, les adultes et les camarades ne font pas partie de l'instruction mais bien de l'éducation.
Que dirais-tu si la maîtresse de ton enfant ne lui apprenait pas à dire bonjour, merci, à ranger sa chaise quand il a terminé son travail ?


Donc vous n'êtes en rien responsable de ce que font ou ne font pas les enfants musulmans, cela ne vous concerne pas.

Jamais je n'ai dit dans aucun post que je veux me substituer aux parents par rapport à l'éducation religieuse. Seulement, si un jour un élève ramène du saucisson à faire gouter à ses camarades lors de la semaine du goût par exemple, tu imagines bien que je n'en ferai pas gouter à mes élèves musulmans. Je ne vais pas me dire "cela ne me concerne pas".
La question se pose donc pour les bonbons.



L'éducation est primordiale en maternelle parce qu'elle est primordiale dans la vie. Je n'enseigne pas à des élèves qui vont être amenés à vivre seuls dans une grotte. L'idée est de vivre ensemble dans de bons rapports, quelque soit son âge, son sexe, sa tenue vestimentaire, son appartenance politique ou religieuse.



- J'aimerais bien savoir quel est ta définition de la superstition.


Citation
Tumadir a écrit:
Ça n'a strictement rien à voir avec la superstition.


Je suis d'accord avec 2passageici, votre rôle est juste d'instruire. Quant à l'éducation, elle est du ressort des parents et non des "éducateurs" ou des instits. On voit bien les enfants musulmans qui ne reçoivent pas d'éducation musulmane à la maison où ils en sont, ils sont paumés et n'ont aucun principe religieux.
Donc vous n'êtes en rien responsable de ce que font ou ne font pas les enfants musulmans, cela ne vous concerne pas.
11 septembre 2016 21:57
N'importe quoi.

Le rôle d'un instit n'est pas d'éduquer?! C'est sa fonction première je pense, et en maternelle surtout, "éduquer" passe même avant "instruire". Un enfant de 4 ou 5 ans, tu lui apprends les valeurs de la vie, comment se tenir et vivre en société, tu lui montres bien que ce n'est pas l'anarchie. Les parents et l'instit travaillent en tandem pour éduquer l'enfant. Les instits sont parfois obligés de jouer les éducateurs à la place de parents incapable de bien éduquer leurs enfants.
C'est beaucoup moins vrai au collège et au lycée par exemple.
Penser que le rôle d'instit est seulement d'instruire est réducteur...


Citation
Tumadir a écrit:
Ça n'a strictement rien à voir avec la superstition.


Je suis d'accord avec 2passageici, votre rôle est juste d'instruire. Quant à l'éducation, elle est du ressort des parents et non des "éducateurs" ou des instits. On voit bien les enfants musulmans qui ne reçoivent pas d'éducation musulmane à la maison où ils en sont, ils sont paumés et n'ont aucun principe religieux.
Donc vous n'êtes en rien responsable de ce que font ou ne font pas les enfants musulmans, cela ne vous concerne pas.
11 septembre 2016 22:02
Salut Cunego !

Welcome
Welcome
Welcome


Merci pour ton soutien !

Je suis sûre que tu as eu de bons profs winking smiley
Citation
Cunego a écrit:
N'importe quoi.

Le rôle d'un instit n'est pas d'éduquer?! C'est sa fonction première je pense, et en maternelle surtout, "éduquer" passe même avant "instruire". Un enfant de 4 ou 5 ans, tu lui apprends les valeurs de la vie, comment se tenir et vivre en société, tu lui montres bien que ce n'est pas l'anarchie. Les parents et l'instit travaillent en tandem pour éduquer l'enfant. Les instits sont parfois obligés de jouer les éducateurs à la place de parents incapable de bien éduquer leurs enfants.
C'est beaucoup moins vrai au collège et au lycée par exemple.
Penser que le rôle d'instit est seulement d'instruire est réducteur...
11 septembre 2016 22:20
Salut C.C!

Je t'en prie, il est nécessaire rectifier ce qui mérite d'être rectifié, car certaines paroles venant de personnes peut-être mal informés sont parfois bien injustes!

Oui, mes instits étaient supers, et celui de CE1 a bien réussi à canaliser l'énergie du gamin arrogant que j'étais! Laurent, il me faisait un peu peur avec sa grande taille et ses rides creusées (même s'il était assez jeune) hahaha ptdr
En CE2 j'étais devenu Zen
Citation
C.C. a écrit:
Salut Cunego !

Welcome
Welcome
Welcome


Merci pour ton soutien !

Je suis sûre que tu as eu de bons profs winking smiley
a
21 décembre 2016 14:39
celà veut dire que tousles autres enfants sont musulmans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook