Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la boîte à musique (hallal)
c
13 août 2010 14:31
Salam 3aleykoum et ramadan moubarek à tous !

Actuellement, je tente de m'éloigner de la musique, afin de respecter au mieux le ramadan... Ce qui est difficile pour moi car c'est ma "drogue" en quelque sorte !

Ne connaissant que peu de musique dite "hallal", je me permet de vous solliciter afin d'en connaître davantage.

Je propose donc que chacun partage sa chanson préférée dans ce post.

Merci d'avance smiling smiley
c
13 août 2010 14:33
Je commence avec une chanson qui me touche aux larmes...
Ô ma soeur
14 août 2010 08:26
Salamalecoum, pour les musiques halal, c'est à dire les anasheeds, je ne peux pas trop te conseiller, mais c'est un bon substitut pour arreter progressivement les musiques haram.
Le problème des musiques en général (je ne parle pas de halal/haram), c'est qu'on ne fait plus attention au message mais à la mélodie seulement, en plus dans les cas d'écoutes trop répétées, elles peuvent nous rendre insensible au Coran.
Tu sais en ce moment il y a les prières de Tarawih, au fur et à mesure des années où j'ai étudier petit à petit l'arabe, tu ressent un plaisir immense quand tu comprends ce que dit l'Imam, et tout cela conjugué à une mélodie parfaite dans la récitation, on voit qu'écouter les musiques n'a plus grand interet. Tu as beaucoup plus de plaisir à gouter à un bienfait au terme d'un effort.

Apprendre l'arabe, écouter le Coran et le comprendre, voila le conseil que je peux te donner en cette période de Ramadan qui est le mois du Coran!
[minhajquran.over-blog.com]

Qu'Allah t'assite
f
14 août 2010 23:45
Assalam alaikoum

Merci soeur coline29200 pour le partage, même si je n'ai pas de chanson précise à partager.
Sans nier le rôle positif, mais également négatif, que peut jouer la musique, le conseil que je peux donner à ce propos c'est que tu dois essayer de te débarasser non de la musique elle-même, mais de sa possession, et le Ramadan nous apprend la volonté et nous donne l'occasion de dépasser nos habitudes.
c
15 août 2010 21:40
salam 3aleykoum smiling smiley

D'abord, merci pour vos réponses ^^

Faqir, je voudrai savoir ce que tu entend par "possession" ? Je ne suis pas certaine de bien comprendre confused smiley
f
15 août 2010 22:39
Assalam alaikoum

Peut-être que je ne me suis pas bien exprimé, mais ce que je voulais dire c'est qu'on ne doit pas se laisser posséder par les choses, que ça soit la musique ou autre, mais c'est nous qui devons posséder les choses, et ceci nécessiterait une volonté, un effort et une vigilance dans la vie de tous les jours. J'espère que je me suis mieux exprimé et compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/10 22:43 par faqir.
c
16 août 2010 04:27
Oui parfaitement et merci beaucoup, tu as tout à fait raison smiling smiley
C'était ce qu'il me semblait avoir compris mais j'étais pas sûr !

Bon ramadan et que Dieu t'assiste
f
16 août 2010 13:03
Assalam alaikoum

Amine à ton doua, et bon Ramadan à toi aussi.
e
19 août 2010 04:00
Salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatouh,

inchaAllah voici un cours (plutôt un discours sur la musique en islam inchaAllah)

[dourous.net]
c
21 août 2010 01:46
Salam 3aleykoum el akhi smiling smiley merci beaucoup!
r
23 août 2010 13:18
N'importe quoimoody smileyperplexeeye popping smileyptdrOupsAre you crazy

Je suis musulmane mais j'espère ne jamais en arriver là....
c
23 août 2010 21:02
Pquoi ?

C'est bien tes choix t'appartiennent ma soeur .... eye rolling smiley
f
24 août 2010 15:33
Assalam alaikoum

Je présente ce texte qui met la lumière sur différents aspects concernant la question de la musique.



En effet, il ne s'agit pas d'instruments pour définir la licéité ou non de la musique. Mais, il s'agit surtout: de l'intention du musicien et de celui qui l'écoute, du sujet de la musique, du temps (le moment où cette musique est entrain d'être jouée) et de son contexte.

La musique peut être selon les cas : illicite, ou blâmable ou licite ou recommandée...

Si l'intention de celui qui joue la musique est de rappeler les gens de Dieu ou répandre les bonnes valeurs ou de louer le Prophète paix et salut sur lui : dans ce cas quels que soient les instruments utilisés, cette musique ne peut être que recommandée sauf si elle est jouée au temps de la prière et empêche les gens d'accomplir un devoir religieux…
Si par contre le sujet de la musique et l'intention du musicien est de répandre le péché ou inciter à la désobéissance de Dieu : dans ce cas cette musique est illicite…
Si l'intention de celui qui écoute la musique est mauvaise et qu'il est incité au péché par exemple une musique jouée dans la mixité et qui déchaîne les passions : ceci est illicite.

Et il en va de même si le sujet de la musique est blâmable ou si elle est une perte de temps inutile….

Ceci rejoint le Hadîth du Prophète paix et salut sur lui : « les actes ne valent que par leurs intentions et chacun selon son intention… »

Le verset suivant où est mentionné l'expression « lahwa al hadîth » : « Parmi les gens, il en est qui achètent (ou aiment beaucoup) la distraction des verbiages futiles afin d'égarer les autres de la voie de Dieu sans s'appuyer sur aucun savoir et afin de la prendre en dérision » (sourate louqmâne)

Fait allusion à la musique qui éloigne de Dieu et qui incite aux péchés, à la désobéissance de Dieu, et au mépris de la religion.

Conclusion :
La musique peut être un outil de Satan comme elle peut être un outil de communication des bonnes valeurs de l'Islam ou pour l'éloge du Prophète (paix et salut sur lui)…Donc pour statuer sur la musique : il faut voir son contexte, son sujet, l'intention et la finalité derrière…
Il ne faut pas en abuser, ni que cela devienne une drogue ni un but en soi, ni qu'elle détourne le musulman de la prière, ni qu'elle incite aux pêchers ou qu'elle soit dans une mixité qui éveille les désirs...

Finalement, la musique est un des moyens de communication, elle est un langage universel et peut être un message très fort et très subtil si les intentions sont bonnes et si ceux qui la pratiquent sont des invocateurs de Dieu dont le cœur n'est rempli que par la présence divine. Elle peut être même un moyen de se rapprocher de Dieu ou de communiquer l'Islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook