Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La boite aux journaux au Maroc ?
O
27 août 2006 17:28
Voila c est simple , dans une societé honete , un citoyen qui veut lire un journal , doit mettre sa main dans sa poche pour lire un journal , c est a dire mettre les 2 piece dans la machine qui est pleine de journaux ,mais comme la personne est honete , elle ne prend qu un seul journal meme s il etait accompagné avec ses amis ou sa famille , un journal pour 2 pieces (ex: 2 dirhams , ou 2 quarters)

Voila la photo de ces boites :

[www.milleroil.com]

[wvs.topleftpixel.com]


Ma question est simple : est ce que cela marchera au maroc ? je vois deja un groupe de copains utiliser seulement 2 pieces pour devaliser toute la boite de ces journaux et aller les revendre oubien simplement les jeter dans la poubelle .

Je ne generalise pas mais je parie que le pourcentage d'abus sera elevé .

Alors ?
m
27 août 2006 17:32
au maroc comme ici je pense que ce sera pareil : trop dabus
c
27 août 2006 17:34
Obs2006, tu connais visiblement déjà la réponse. La boîte va rapporter 2 Dhs par jour parce que tu auras des gamins qui font attendre le passage du préposé, mettre 2 Dhs dans la boîte, la vider et aller les vendre plus loin à la criée.
Mais ce n'est pas une question d'honnêteté, c'est surtout une question de pauvreté.
O
27 août 2006 17:35
Citation
moniaa a écrit:
au maroc comme ici je pense que ce sera pareil : trop dabus

Ici , il n'y aucun abus a peu pres 0,001 % d abus vu sur des statistiques de la presse americaine qui parle de la vente de ses journaux , au maroc je ne pense pas que ce sera 0,001 % d abus , cela va etre au moins 30 a 40% d'abus .

Et il y a des lois tres severes aux us contre les gens qui essaient de faire ca .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 17:37 par Obs2006.
O
27 août 2006 17:38
Citation
chelhman a écrit:
Obs2006, tu connais visiblement déjà la réponse. La boîte va rapporter 2 Dhs par jour parce que tu auras des gamins qui font attendre le passage du préposé, mettre 2 Dhs dans la boîte, la vider et aller les vendre plus loin à la criée.
Mais ce n'est pas une question d'honnêteté, c'est surtout une question de pauvreté.

Il n'y a pas de responsabilité citoyenne ?

des adultes qui les en empeche ou appelle simplement la police ?

Il faut bien que le journaliste achete son pain lui aussi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 17:39 par Obs2006.
c
27 août 2006 17:41
Obs2006, 30 à 40 % d'abus sur une boîte au rond-point Mers-Sultan à Casa mais tu la place sur Aïn-Chock ou Hay Hassani, ça va être du 100 % garanti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 17:42 par chelhman.
O
27 août 2006 17:42
Citation
chelhman a écrit:
Obs2006, 30 à 40 % d'abus sur une boîte au rond-point Mers-Sultan à Casa mais tu la place sur Aïn-Chock ou Hay Hassani, ça va être du 100 % garanti.

Que peut on faire pour remedier a ce probleme ?

Eduquer les gens , les parents , peut etre les enfants a l'ecole ?

Que faire ?

[www.you-are-here.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 17:50 par Obs2006.
c
27 août 2006 17:51
Obs2006, comme tu dis, éduquer et encore éduquer. C'est vrai que la pauvreté ne peut pas tout excuser. Un journaliste ne gagne pas des masses, il faut respecter son travail, si les journaux ne se vendent pas, ils disparaissent, donc c'est une expression qui meurt. Vu sous cet angle-là, le petit chapardage a un effet bcp plus grave que la simple perte pécunière. Mais pour en arriver à ce raisonnement chez un gamin de Hay Hassani ou d'un kariane, y'a encore du boulot.
b
27 août 2006 17:54
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Obs2006, tu connais visiblement déjà la réponse. La boîte va rapporter 2 Dhs par jour parce que tu auras des gamins qui font attendre le passage du préposé, mettre 2 Dhs dans la boîte, la vider et aller les vendre plus loin à la criée.
Mais ce n'est pas une question d'honnêteté, c'est surtout une question de pauvreté.

Il n'y a pas de responsabilité citoyenne ?

des adultes qui les en empeche ou appelle simplement la police ?

Il faut bien que le journaliste achete son pain lui aussi ?



pour qu'il y ait responsabilité citoyenne, il faut qu'il y ait conscience d'être un citoyen, avec tous les droits et devoirs que cela implique.
je comprends que ceux qui sont lésés dans ces principes fondamentaux tirent profit de la situation. ce n'est pas un manque de civisme il me semble, étant donné la situation.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
O
27 août 2006 18:11
et quand je dis journaliste : je voulais dire de centaines de milliers de travailleurs aussi qui sont derriere le journaliste : les imprimeurs , les freelance , le marketing et publicité , etc etc etc

La presse englobe de centaines de milliers de personnes qui doivent acheter du pain pour leur maison aussi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 19:36 par Obs2006.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook