Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une boîte en carton magique.
C
16 octobre 2020 09:32
Salam

Quand on parle de SDF on pense souvent à leur acheter de la nourriture, ou une boisson chaude surtout en cette période d'hiver.

On oublie quelque chose d'essentiel, l'hygiène et les produits d'hygiène.

Surtout pour les femmes.

Des femmes réglées.

Ne pas avoir de toit doit être horrible, pas de vêtements aussi, peu de quoi manger idem mais lorsque c'est la dignité même de la personne qui est touchée ça doit être terrible.
Si vous sortez tôt pour aller au boulot, on en croise des dizaines encore couchés, dans les gares ou dehors à même le sol.

Une idée.

Une boîte en carton (boîte à chaussures pas besoin de chercher midi à 14h)

Y mettre: une petite serviette, 2 paires de chaussettes chaudes, de gants, un bonnet, des lingettes.
Pour les femmes, 2 paquets de serviettes hygiéniques.
1 paquet de bonbons pour un peu de douceur
1 petit musc, ça coûte pas grande chose et ça prend pas bcp de place.
Et un mot qui réchauffe le coeur.

Que Dieu facilite à toutes ces personnes et qu'Il apaise leur coeur.

On est vendredi, soyons pas radins en invocations.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
*
16 octobre 2020 09:42
Salam alikoum

mashallah tres bonne idée la box, on peut aider de différentes manières, on pense" juste" à donner un peu d'argent mais ça c'est thumbs up,
et lui remettre mot qui pourra lui réchauffer le coeur, ou des dessins d'enfants rigolos, lui donner un peu le sourire dans sa journée...


baraquALLAHOU fik cawit
D
16 octobre 2020 09:45
ça parait fou, mais j'ai un collègue qui s'est fait cambrioler sa maison, sa femme fait la constatation, elle appelle donc son mari et lui dit : chéri, c'est bizarre, ils n'ont pas pris mes bijoux, mais ils ont volé les couches pour bébé et les serviettes hygiéniques.
a
16 octobre 2020 10:30
salam

il est préférable de leur donner de l argent et que le personnes achètent ce dont elles ont besoin quand elles en ont besoin

se traîner une boîte de produits inutiles à l instant t n ets pas forcément une bonne idée pour des personnes qui n ont pas d endroit où les ranger
S
16 octobre 2020 10:55
Le gest est sympas, mais comme dit amiren, ils n'ont pas d'endroit ou aller.

Même pas l'accès à de l'eau pour se laver.

Ou alors offrir un sac à dos avec le nécessaire utiles plus de quoi boire et manger. A plus de sens à mon avis.

Car se balader avec une boîte dans la rue. Celle ci finira à la poubelle.


Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam

Quand on parle de SDF on pense souvent à leur acheter de la nourriture, ou une boisson chaude surtout en cette période d'hiver.

On oublie quelque chose d'essentiel, l'hygiène et les produits d'hygiène.

Surtout pour les femmes.

Des femmes réglées.

Ne pas avoir de toit doit être horrible, pas de vêtements aussi, peu de quoi manger idem mais lorsque c'est la dignité même de la personne qui est touchée ça doit être terrible.
Si vous sortez tôt pour aller au boulot, on en croise des dizaines encore couchés, dans les gares ou dehors à même le sol.

Une idée.

Une boîte en carton (boîte à chaussures pas besoin de chercher midi à 14h)

Y mettre: une petite serviette, 2 paires de chaussettes chaudes, de gants, un bonnet, des lingettes.
Pour les femmes, 2 paquets de serviettes hygiéniques.
1 paquet de bonbons pour un peu de douceur
1 petit musc, ça coûte pas grande chose et ça prend pas bcp de place.
Et un mot qui réchauffe le coeur.

Que Dieu facilite à toutes ces personnes et qu'Il apaise leur coeur.

On est vendredi, soyons pas radins en invocations.
C
16 octobre 2020 11:02
La boîte finira à la poubelle peut être oui, mais les chaussettes aux pieds, les gants aux mains, le bonnet sur la tête et les serviettes hygiéniques là où elles doivent être utilisées.

Je n'aime pas donner de l'argent.

Ce matin, j'ai vu une dame avec un jogging gris, et du sang des menstruations sur le pantalon.
Ça brise le coeur.

On connaît pas les raisons qui ont laissé ces personnes dans la rue, et pour ceux qui ont des dépendances l'argent ira là malheureusement car c'est plus fort que les besoins vitaux, alors qu'en offrant directement les objets en question ils seront utilisés.
Citation
SDreams Away a écrit:
Le gest est sympas, mais comme dit amiren, ils n'ont pas d'endroit ou aller.

Même pas l'accès à de l'eau pour se laver.

Ou alors offrir un sac à dos avec le nécessaire utiles plus de quoi boire et manger. A plus de sens à mon avis.

Car se balader avec une boîte dans la rue. Celle ci finira à la poubelle.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
16 octobre 2020 11:03
SoubhanaLAH, d'une tristesse. sad smiley
Citation
DsiBelles a écrit:
ça parait fou, mais j'ai un collègue qui s'est fait cambrioler sa maison, sa femme fait la constatation, elle appelle donc son mari et lui dit : chéri, c'est bizarre, ils n'ont pas pris mes bijoux, mais ils ont volé les couches pour bébé et les serviettes hygiéniques.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
16 octobre 2020 11:10
Salam

Je me demande s'il n'existerait pas une appli qui permette de localiser des SDF, hommes ou femmes.

Parce que ça permettrait vraiment de faire des actions ciblées. Genre acheter des produits de bases et faire 5/6 colis à distribuer sur une matinée/journée.

Faudrait que je me renseigne sur ma ville.

La réalité du terrain fait que comme ça été suggéré par Amirene et SDreams away, il n'est pas possible de se trimballer avec un petit sac avec tout le nécessaire d'hygiène constamment.

Moi perso, je prends le tram et sur mon chemin, je ne croise pas de SDF, contrairement à quand je prenais le métro car forcément, ils cherchent des sources de chaleur.

L'idée est très bonne mais en attendant, le plus spontané à faire est de leur donner de la monnaie pour qu'ils puissent s'acheter ce dont ils ont besoin.

Quand je fais mes courses, la en revanche j'en croise. Hommes âgés, jeunes Maghrébins, maman Rom avec enfant et en fonction, je leur demande s'ils ont besoin de quelques choses.

Tu vas avoir celui qui veut un truc à manger puis un autre, c'était le cas d'un jeune Marocain qui voulait du shampoing le pauvre.

Parfois juste les regarder dans les yeux avec un sourire et un bonjour, pour leur montrer que oui ils existent comme nous tous et qu'ils ne sont pas invisibles.

Rien de pire que de détourner le regard.

Allah i sterna ou i hdina .
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
n
16 octobre 2020 12:25
salam
c'est une excellente idée ma sœur thumbs up
barak'ALLAH oufik qu'ALLAH te récompense ici-bas et dans l'au delà,amin?
qu'ALLAH assiste et apaise tous ceux qui souffrent


Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam

Quand on parle de SDF on pense souvent à leur acheter de la nourriture, ou une boisson chaude surtout en cette période d'hiver.

On oublie quelque chose d'essentiel, l'hygiène et les produits d'hygiène.

Surtout pour les femmes.

Des femmes réglées.

Ne pas avoir de toit doit être horrible, pas de vêtements aussi, peu de quoi manger idem mais lorsque c'est la dignité même de la personne qui est touchée ça doit être terrible.
Si vous sortez tôt pour aller au boulot, on en croise des dizaines encore couchés, dans les gares ou dehors à même le sol.

Une idée.

Une boîte en carton (boîte à chaussures pas besoin de chercher midi à 14h)

Y mettre: une petite serviette, 2 paires de chaussettes chaudes, de gants, un bonnet, des lingettes.
Pour les femmes, 2 paquets de serviettes hygiéniques.
1 paquet de bonbons pour un peu de douceur
1 petit musc, ça coûte pas grande chose et ça prend pas bcp de place.
Et un mot qui réchauffe le coeur.

Que Dieu facilite à toutes ces personnes et qu'Il apaise leur coeur.

On est vendredi, soyons pas radins en invocations.
16 octobre 2020 12:28
Amin

Salam Aleykoum

Masha'Allah

N'oublie jamais, que dans une bonne action parfois de très courte durée, il peut se passer énormément de chose dont on ne fait pas forcément attention, et Allah prend en compte tous les détails aussi minime soit-il même
Mais pour Allah ça peut être énorme ?

Qu'Allah te préserve

Amin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/20 12:29 par Shisui25.
H
16 octobre 2020 12:40
Les sdf refusent tout même la nourriture et demande de l'argent et même si tu donne 10 euros il va te demander de lui donner 50 alors quil connaissent même pas la situation de celui qui donne car quelqun qui donne peut aussi être pauvre..enfin vers chez nous
P
16 octobre 2020 12:43
Salam aleikoum,

C'est une très belle idée Cawit.

Je pense qu'il serait sympa de rajouter dans la boîte cadeau quelques fruits (exemple une pomme et une orange) et fruits secs qui sont nécessaires pour la santé et sûrement pas la première chose que les SDF achètent.

Si on a des couvertures en trop et des vêtements chauds qu'on ne porte plus, c'est le moment de les donner aux nécessiteux.

Ceux qui côtoient régulièrement des SDF peuvent simplement leur demander de leurs nouvelles et leur demander s'ils ont besoin de quelque chose, en particulier s'ils ont mauvaise mine, ça peut être signé qu'ils n'ont pas mangé depuis longtemps et certains n'osent pas demander d'argent/d'aide.
a
16 octobre 2020 12:51
je comprends que les SDF refusent une chose dont ils n ont pas besoin et qui va les encombrer

sinon à part les roms, tous les sdf que j ai croisés acceptaient même 50 centimes avec plaisir


Citation
Automne2020 a écrit:
Les sdf refusent tout même la nourriture et demande de l'argent et même si tu donne 10 euros il va te demander de lui donner 50 alors quil connaissent même pas la situation de celui qui donne car quelqun qui donne peut aussi être pauvre..enfin vers chez nous
*
16 octobre 2020 12:58
alikoum salam


ça me paraîtrait assez bizarre s''il existe une appli pour localiser les sdf . c'est quand même stigmatisant, humiliant




sinon tu peux te renseigner s'il y a des maraudes


Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Salam

Je me demande s'il n'existerait pas une appli qui permette de localiser des SDF, hommes ou femmes.

Parce que ça permettrait vraiment de faire des actions ciblées. Genre acheter des produits de bases et faire 5/6 colis à distribuer sur une matinée/journée.

Faudrait que je me renseigne sur ma ville.

La réalité du terrain fait que comme ça été suggéré par Amirene et SDreams away, il n'est pas possible de se trimballer avec un petit sac avec tout le nécessaire d'hygiène constamment.

Moi perso, je prends le tram et sur mon chemin, je ne croise pas de SDF, contrairement à quand je prenais le métro car forcément, ils cherchent des sources de chaleur.

L'idée est très bonne mais en attendant, le plus spontané à faire est de leur donner de la monnaie pour qu'ils puissent s'acheter ce dont ils ont besoin.

Quand je fais mes courses, la en revanche j'en croise. Hommes âgés, jeunes Maghrébins, maman Rom avec enfant et en fonction, je leur demande s'ils ont besoin de quelques choses.

Tu vas avoir celui qui veut un truc à manger puis un autre, c'était le cas d'un jeune Marocain qui voulait du shampoing le pauvre.

Parfois juste les regarder dans les yeux avec un sourire et un bonjour, pour leur montrer que oui ils existent comme nous tous et qu'ils ne sont pas invisibles.

Rien de pire que de détourner le regard.

Allah i sterna ou i hdina .
H
16 octobre 2020 13:03
Une fois une femme ma demandé 80 euros jetai au chômage avec une vieille voiture je lui avait donner 5 euros. Elle ma dit 5 euros c pas assez donner moi 80 pour moi et mes 5 enfants. Elle avait à peine 30 meme pas et était seul sur la route. Jetai la seule voiture qui sest arrêté pendant ce temps là. Jme suis dit cest bizarre je dois avoir une tête de star meme dans une bagnole qui avait 18 ans et une paire de lunette de soleil a 1 euro de plus chez Afflelou
Citation
amirene a écrit:
je comprends que les SDF refusent une chose dont ils n ont pas besoin et qui va les encombrer

sinon à part les roms, tous les sdf que j ai croisés acceptaient même 50 centimes avec plaisir
a
16 octobre 2020 13:10
je ne lui aurais même pas donner dix centimes à cette dame

ceux qui ont vraiment besoin acceptent même un euro


Citation
Automne2020 a écrit:
Une fois une femme ma demandé 80 euros jetai au chômage avec une vieille voiture je lui avait donner 5 euros. Elle ma dit 5 euros c pas assez donner moi 80 pour moi et mes 5 enfants. Elle avait à peine 30 meme pas et était seul sur la route. Jetai la seule voiture qui sest arrêté pendant ce temps là. Jme suis dit cest bizarre je dois avoir une tête de star meme dans une bagnole qui avait 18 ans et une paire de lunette de soleil a 1 euro de plus chez Afflelou
16 octobre 2020 13:53
Waalikoum salam

Oui c'est vrai que dit comme ça, ça fait limite je te l'accorde.

Mais il me semble avoir déjà entendu parler d'une application de ce type, Allah ou 3lam.

Tu te doutes bien que le but 1er n'est ni de stigmatiser ni quoi que ce soit de ce genre.

C'est surtout pour identifier les endroits où ils sont repérés de manière à pouvoir aller les voir directement et les aider.

La plupart sont repliés sur eux même et ne cherchent pas forcément de l'aide.

Ça permet donc d'aller vers eux pour établir un contact.

Les maraudes je connais, je m'étais inscrite à la Croix-Rouge mais ils sont longs à répondre donc quand ils m'ont contacté, j'avais des horaires qui ne me permettait plus d'y être.

Ensuite, j'étais avec une association "Tout pour un repas", on officiait sur les gares principales de la ville. Mais j'ai constaté que les SDF dits de longues dates ne venaient pas forcément, c'était beaucoup des familles Roms ou des jeunes Maghrébins déracinés.

C'est pour ça qu'une appli ou on va dire un réseau "bienveillant" qui permettrait la localisation de ces personnes à la rue pour aider à aller à leur rencontre et créer un climat de confiance.
Citation
*samya* a écrit:
alikoum salam


ça me paraîtrait assez bizarre s''il existe une appli pour localiser les sdf . c'est quand même stigmatisant, humiliant




sinon tu peux te renseigner s'il y a des maraudes
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook