Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boire sans "respect" pour les autres !
s
9 mai 2009 17:24
Bonjour mes chers compatriotes,

Il n'est pas rare, au Maroc, de trouver de beaux endroits où l'on peut se poser et contempler ou apprécier la beauté des lieux. Seulement voilà, les amateurs de bières et autres boissons alcoolisées, aiment également ces lieux. Le problème est qu'ils n'ont aucun respect et pour les lieux et pour les visiteurs, laissant leurs canettes et leurs bouteilles derrière eux. Certains (pour ne pas dire tous), s'amusent même à casser les bouteilles !

Alors, pourquoi prennent-ils, généralement, le plus grand soin d'emballer leur marchandise dans un sac noir, à l'abri des regards sans doute et, ne font-ils pas la même chose une fois leur "petit plaisir" terminé ?
P
9 mai 2009 17:30
Salam,

smiling smiley
Honnetement au bled, dans les beaux endroits, tu ne trouve pas que des bouteilles d'alcool ou des cannettes... mais aussi des couches, des sandwichs pourri, des bouteilles sidi Ali, des sacs plastiques, des mégots, etc.

En bref c'est plus un probleme de societé qu'un pbl d'alcoolo.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
9 mai 2009 17:32
problème d'éducation !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
9 mai 2009 17:46
Citation
Pti'Sem a écrit:
En bref c'est plus un probleme de societé qu'un pbl d'alcoolo.

C'est vrai qu'il y'a aussi bcp de saleté mais j'ai, volontairement, voulu pointé du doigt les amateurs d'alcool. Ceci pour la simple raison que ces derniers sont "doublement" hypocrites !

Ils cachent leurs bouteilles et canettes dans un sac noir, sachant que c'est "officiellement" interdit de boire de l'alcool pour les marocains et, une fois à l'abri des regards se permettent de défigurer des endroits superbes !

Je connais un endroit magnifique près de Rabat, un espèce de grand lac (le barrage) dans le pays Zaër,et je peux t'assurer qu'il y'a davantage de déchets liés à l'alcool qu'autre chose. C'est bien dommage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/09 17:47 par salmones.
P
9 mai 2009 19:30
Citation
salmones a écrit:
C'est vrai qu'il y'a aussi bcp de saleté mais j'ai, volontairement, voulu pointé du doigt les amateurs d'alcool. Ceci pour la simple raison que ces derniers sont "doublement" hypocrites !

Ils cachent leurs bouteilles et canettes dans un sac noir, sachant que c'est "officiellement" interdit de boire de l'alcool pour les marocains et, une fois à l'abri des regards se permettent de défigurer des endroits superbes !/quote]

C'est le système qui est Xement hypocrite!... eye rolling smiley
Et puis si certains buveur cachent leur bouteille c'est peut être parce qu'ils ont honte?

Sinon je suis d'accord avec toi, en plus de se faire du tort à eux même, il dégrade l'environnement et dérange les autres (le verre est très dangereux pour les enfants)!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
9 mai 2009 20:32
Facile à les reconnaître, ils sont souvent dans une voiture face à la mer .

avec des musiques style ( aalwa, ou oumkaltoum). et chaque quart d'heure il yena un qui descend pour

pisser sur le décor .
w
9 mai 2009 22:24
c est meme dans les cemetieres
D
9 mai 2009 22:28
salam


Que faire de ces gens ?
a
9 mai 2009 23:39
Citation
demha a écrit:
problème d'éducation !


Oui exact !

L'éducation est un échec dans notre pays.

Les gens se fichent de tout sur tout.
a
9 mai 2009 23:57
c est pas la faute a l education mais plutot la tolerance sur la vente de l alcool .

qui est hypocrite?
a
10 mai 2009 00:02
oui je suis d'accord.

Le mieux pour une société propre, il faut interdire l'alcool et la drogue.

Ces deux poisons sont les plus pervers des vices et déstabilise, détruit grand nombre de personnes, de familles.
a
10 mai 2009 00:10
mais cela est interdit ,voila le probleme
a
10 mai 2009 00:16
Oui interdit ! c'est vrai ! mais que dire !

A Marjane on trouve le rayon d'alcool, de charcuterie...

C'est terrible !

Je remercie Allah de n'avoir jamais bu d'alcool de ma vie et de n'avoir jamais fumé !

Ceci du à une bonne éducation et une bonne fréquentation.

Quand je vois la jeunesse d'aujourd'hui elle me fait peur !
a
10 mai 2009 00:33
te tracasse pas car on ne peut plus revenir en arriere c est terminé
a
10 mai 2009 00:51
Oui je pense comme toi aussi ! on ne peut que subir ce qui se passe.
b
10 mai 2009 09:29
quelle modestie atlas2008!!
j ai été cet années a Tanger et j ai vu de mes yeux les gens "bien eduqués" et "de bonne frequentation" qui ne boivent pas d alcool transformer les plages en decharge publique...si les déchets se limitaient aux canettes et bouteilles de bière le Maroc serait d une propreté exemplaire
B
10 mai 2009 10:40
Officiellement la vente d'alcool est autorisée seulement pour les étrangers.

Mais dans la réalité, 99.999999 % du chiffre d'affaire est réalisé avec les locaux.

c hypocrite mais ça rapporte.
s
10 mai 2009 14:48
Au Maroc, j'ai l'impression que bcp de buveurs d'alcool recherchent davantage l'ivresse !
On ne boit pas pour apprécier une bière ou un vin mais plutôt pour la défonce.
a
10 mai 2009 16:06
Oui Merci Benfernas smiling smiley

Ayant déjà parlé avec quelques drogués alcoolique de ma ville, j'ai toujours eu les mêmes réponse :

Ils boivent pour oublié leurs échecs de vies, pas d'avenir, pas d'argent etc... etc...

Alors ils se saoulent et se droguent pour oublier.

Quel tristesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/09 16:08 par atlas2008.
c
10 mai 2009 20:50
Citation
atlas2008 a écrit:
Oui interdit ! c'est vrai ! mais que dire !

A Marjane on trouve le rayon d'alcool, de charcuterie...

C'est terrible !

Je remercie Allah de n'avoir jamais bu d'alcool de ma vie et de n'avoir jamais fumé !

Ceci du à une bonne éducation et une bonne fréquentation.

Quand je vois la jeunesse d'aujourd'hui elle me fait peur !

Un bon vin rouge c'est bon pour le coeur,acompagné d'une viande rouge,du poivre,du pain et c'est LE PARADIS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook