Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma vie est bloquée
z
31 mai 2017 17:11
Salam aleykoum a toutes et a tous.

Je suis confrontée a un probleme au quotidien qui m'empeche de vivre normalement. Je vais essayer de faire court pour faciliter la lecture de tous le monde.

Tout d'abbord, me concernant, je suis une jeune lyceenne de 19 ans (je passe mon bac dans quelques semaine inshallah), j'ai tout pour être heureuse al Hamdoulilah grâce à Allah, j'ai un toit, de quoi manger, de quoi bouger, un travail, et surtout une famille uni et de bons amis. Egalement un petit plus, on me complimente souvent en disant que je suis une jolie femme.  Je suis attachée a ma religion, je fais mes priéres, le ramadan.

Cependant, ma vie interieur n'est pas la vie qui reflète l'exterieur, en effet, je suis "bloquée".
Bloquée c'est a dire que dans mon cerveau, c'est le vide, ou plutot le désordre; je n'ai aucun projet apres mon bac, je trouves que ma vie n'a aucun sens donc je me sous estime, je suis jalouses des gens qui reussissent leur vie, je me compare beaucoup aux gens, je suis obsédée par le regards des gens (j'ai l impression qu on me regarde tout le temps dans la rue ou meme ailleurs) du coup je me crispe a chaque fois que je suis en contact avec l exterieur (l'inconnu) enfaite je n'arrives pas à être heureuse, je ne ressent plus ces sentiments positifs d'éxister, vivre MA vie et profiter de cette vie tant qu'elle me sourit.

J'en suis entierement consciente mais je n'arrives pas a me detacher de ses mauvaises pensées. Dans ma tête, mon futur n'a pas sa place, ni mon instant present, je suis toujours ailleurs,  mes amis me le disent souvent , je n'ai conscience de plus rien, quand on me dit quelque chose, ça rentre d une oreille et sa sort de l autre, je ne retient rien , j'arrives plus a me concentrer quand on me parles, bref j'ai perdu gout . Mon regard s'est noirci alors qu'il y a quelques années en arriere, j'été la jeune fille qui fesait rire tout le monde, etait joyeuse, avenante et surtout pleins de projets.

Cela m'arrives d'avoir des crises de derealisation et depersonnalisation (j'ai l'impression de vivre dans un rêve car dans ma tete je n'ai pas ma place sur terre). Donc a chaque fois que je vis un bon moment, je ne le "savoure" pas car j'ai perdu goût a la joyauté.

Vous allez me dire que j'ai peut etre vécu un episode traumatisant dans ma vie mais non je suis devenu comme ça du jour au lendemain, j'ai certes fait beaucoup de grands péchés auparavant (dont je me suis repenti) mais aujourd'hui tout va pour le bien al hamdoulilah comme je vous l ai dit j ai tout pour etre heureuse y compris le physique mais je narrives pas a l'être. Pour moi je suis moche et je sert a rien.

J'ai ete voir un imam, pensant que j etait atteinte du mauvais oeil ou de sorcellerie mais l imam me dit que je n ai rien ni djinn ni mauvais oeil il ma recitee du coran je n ai pas reagi au contraire, comme je vous l'ai dit je suis attachée a ma religion et j'aime ecouter et lire du coran.


Pour essayer d aller mieux, a chaque fois je me compare a ceux qui non rien a manger, nos freres et soeurs dans des situations de guerres civile ou leurs familles meurent, qui deviennent oprhelins etc mais cela ne me fais pas grand choses aSstagh-fir-Allâha ...  mon cœur est dur.

Voila , c etait un petit resumé de ce que je vis en ce moment, j aimerai me sortir de ce calvaire qui me pourri la vie , j ai envie de prendre conscience que je suis jeune et que ma vie ne fait que debuter et qu il faut a tout prix que je me reveille par peur de regretter a l avenir... si quelqu un a deja vecu la meme chose ou aurai des conseils je suis a votre ecoute.
Merci de m avoir lu
S
31 mai 2017 17:28
Salem ma belle sava passez je pence que c'est provisoire j'ai vecu la meme chose l'annee derniere en periode du bac mais tkt pas sava se faire petit a petit sabr ma soeur et tkt pas
m
31 mai 2017 18:04
t'es plus chanceuse que tu le crois.. tu traverse une etape que tout l'monde devra traversé 's'il veux grandir'. a ton age sa passera comme l'eclair,
Citation
zone123 a écrit:
Salam aleykoum a toutes et a tous.

Je suis confrontée a un probleme au quotidien qui m'empeche de vivre normalement. Je vais essayer de faire court pour faciliter la lecture de tous le monde.

Tout d'abbord, me concernant, je suis une jeune lyceenne de 19 ans (je passe mon bac dans quelques semaine inshallah), j'ai tout pour être heureuse al Hamdoulilah grâce à Allah, j'ai un toit, de quoi manger, de quoi bouger, un travail, et surtout une famille uni et de bons amis. Egalement un petit plus, on me complimente souvent en disant que je suis une jolie femme.  Je suis attachée a ma religion, je fais mes priéres, le ramadan.

Cependant, ma vie interieur n'est pas la vie qui reflète l'exterieur, en effet, je suis "bloquée".
Bloquée c'est a dire que dans mon cerveau, c'est le vide, ou plutot le désordre; je n'ai aucun projet apres mon bac, je trouves que ma vie n'a aucun sens donc je me sous estime, je suis jalouses des gens qui reussissent leur vie, je me compare beaucoup aux gens, je suis obsédée par le regards des gens (j'ai l impression qu on me regarde tout le temps dans la rue ou meme ailleurs) du coup je me crispe a chaque fois que je suis en contact avec l exterieur (l'inconnu) enfaite je n'arrives pas à être heureuse, je ne ressent plus ces sentiments positifs d'éxister, vivre MA vie et profiter de cette vie tant qu'elle me sourit.

J'en suis entierement consciente mais je n'arrives pas a me detacher de ses mauvaises pensées. Dans ma tête, mon futur n'a pas sa place, ni mon instant present, je suis toujours ailleurs,  mes amis me le disent souvent , je n'ai conscience de plus rien, quand on me dit quelque chose, ça rentre d une oreille et sa sort de l autre, je ne retient rien , j'arrives plus a me concentrer quand on me parles, bref j'ai perdu gout . Mon regard s'est noirci alors qu'il y a quelques années en arriere, j'été la jeune fille qui fesait rire tout le monde, etait joyeuse, avenante et surtout pleins de projets.

Cela m'arrives d'avoir des crises de derealisation et depersonnalisation (j'ai l'impression de vivre dans un rêve car dans ma tete je n'ai pas ma place sur terre). Donc a chaque fois que je vis un bon moment, je ne le "savoure" pas car j'ai perdu goût a la joyauté.

Vous allez me dire que j'ai peut etre vécu un episode traumatisant dans ma vie mais non je suis devenu comme ça du jour au lendemain, j'ai certes fait beaucoup de grands péchés auparavant (dont je me suis repenti) mais aujourd'hui tout va pour le bien al hamdoulilah comme je vous l ai dit j ai tout pour etre heureuse y compris le physique mais je narrives pas a l'être. Pour moi je suis moche et je sert a rien.

J'ai ete voir un imam, pensant que j etait atteinte du mauvais oeil ou de sorcellerie mais l imam me dit que je n ai rien ni djinn ni mauvais oeil il ma recitee du coran je n ai pas reagi au contraire, comme je vous l'ai dit je suis attachée a ma religion et j'aime ecouter et lire du coran.


Pour essayer d aller mieux, a chaque fois je me compare a ceux qui non rien a manger, nos freres et soeurs dans des situations de guerres civile ou leurs familles meurent, qui deviennent oprhelins etc mais cela ne me fais pas grand choses aSstagh-fir-Allâha ...  mon cœur est dur.

Voila , c etait un petit resumé de ce que je vis en ce moment, j aimerai me sortir de ce calvaire qui me pourri la vie , j ai envie de prendre conscience que je suis jeune et que ma vie ne fait que debuter et qu il faut a tout prix que je me reveille par peur de regretter a l avenir... si quelqu un a deja vecu la meme chose ou aurai des conseils je suis a votre ecoute.
Merci de m avoir lu
C
31 mai 2017 18:20
Bonjour

Tu es juste entrain de devenir adulte et comprend que la vie, c'est pas un cartoon. Quand on est petit, on est insouciant. Tu n'es plus insouciante, tu es à présent consciente. C'est pas drôle hein ? Ben voilà pourquoi on dit de profiter de sa jeunesse ... Ta jeunesse est déjà fini. Ta vie d'adulte se met en place et ... tu es perdue.

C'est normal. On passe tous par des moments comme ça. Moi, ça m'a pris à 24 ans, quand je suis tombée enceinte de ma première fille. J'ai fait des angoisses terribles à cette époque. Pourquoi, comment, où vais-je, d'où viens-je, que dois-je faire ? Et puis il y a un chemin qui se dessine progressivement et on le suit.

Tu es croyante. Place ta confiance en Dieu. Tu es perdue parce que tu n'as plus les mêmes repères qu'avant. Il faut le temps que tu t'habitues à cette nouveauté. Patience. La route va finir par s'éclaircir.

On dit souvent qu'avoir 20 ans, c'est les plus belles années de la vie. Ben c'est faux. C'est les années les plus perturbantes. On passe du statut d'ado à celui d'adulte et c'est compliqué. C'est même très compliqué.

Avant, pour la crise d'ado, on pouvait piquer une crise, c'est les parents qui récoltaient tes colères, tes craintes, ta désorientation intérieure. Maintenant, tes crises, tu vas devoir apprendre à les gérer SEULE. Et ça, c'est vraiment pas évident.

Y'en a plein qui finissent avec des antidépresseurs, des anxiolytiques ou d'autres traitements plus lourds pour troubles psychologiques ... Et si ce n'est pas ça, c'est la clope, la boisson ou la marijuana ... Sois forte, ça passera, c'est comme tout.

La seule nouveauté, c'est que tu dois trouver les ressources en toi-même. Personne ne t'aidera sauf toi. Donc sache reconnaître ce que tu ressens et combats les mauvais sentiments. Apprends à t'en faire des alliés. ça prendra sans doute 2-3 ans, le temps que tu te stabilises. Le tout est de ne pas dégringoler pendant cette période. Ne te laisse pas envahir par les mauvaises choses. Combats-les, toujours.

N'aies pas peur de la vie. Elle n'a rien d'effrayante. Et tes parents sont toujours là. Justement, profites qu'ils sont encore là pour apprendre à marcher seule sans leur aide, mais tout en ayant la possibilité de jeter un regard vers eux pour te rassurer. Mais avant, tu n'as pas le droit de revenir au quatre pattes. Tu chutes, tu te relèves et tu avances. Et ce, jusqu'à ce que tu tiennes comme il faut sur tes pieds.
h
25 mars 2021 11:42
Bonjour a tous je voudrais avoir votre avis sur un sujet, car je ne sais pas comment réagir face a ça.
alors je suis une lycéenne de 18 ans, mes parents ne veulent pas que je parle avec des garçons ni mes collègues de classe ni mes collègues de travail, mais elle veut que je me marie plus tard, Que faire ?

Je me suis dit s’ils ne veulent pas que je "fréquente" des garçons même dans cadre de l'école et du travail même en tant que simple amis bah je ne me marie pas je ne serais pas amoureuse je vais fermer mon cœur pour qu’aucun homme ne rentre, car déjà mes parents ne veulent pas que je fréquente ou parle avec des garçons et moi je ne veux pas me faire du mal en souffrent pour moi si je laisse rentre un homme dans mon cœur, c'est une source de problème
B
28 mars 2021 07:03
Salamalaykoum

Écoute ça de bout en bout

[youtu.be]

De nos jours tt les imams ne savent pas diagnostique.

La roqya c'est un vaste domaine

Les bloquages c'est connu la provenance.
Citation
zone123 a écrit:
Salam aleykoum a toutes et a tous.

Je suis confrontée a un probleme au quotidien qui m'empeche de vivre normalement. Je vais essayer de faire court pour faciliter la lecture de tous le monde.

Tout d'abbord, me concernant, je suis une jeune lyceenne de 19 ans (je passe mon bac dans quelques semaine inshallah), j'ai tout pour être heureuse al Hamdoulilah grâce à Allah, j'ai un toit, de quoi manger, de quoi bouger, un travail, et surtout une famille uni et de bons amis. Egalement un petit plus, on me complimente souvent en disant que je suis une jolie femme.  Je suis attachée a ma religion, je fais mes priéres, le ramadan.

Cependant, ma vie interieur n'est pas la vie qui reflète l'exterieur, en effet, je suis "bloquée".
Bloquée c'est a dire que dans mon cerveau, c'est le vide, ou plutot le désordre; je n'ai aucun projet apres mon bac, je trouves que ma vie n'a aucun sens donc je me sous estime, je suis jalouses des gens qui reussissent leur vie, je me compare beaucoup aux gens, je suis obsédée par le regards des gens (j'ai l impression qu on me regarde tout le temps dans la rue ou meme ailleurs) du coup je me crispe a chaque fois que je suis en contact avec l exterieur (l'inconnu) enfaite je n'arrives pas à être heureuse, je ne ressent plus ces sentiments positifs d'éxister, vivre MA vie et profiter de cette vie tant qu'elle me sourit.

J'en suis entierement consciente mais je n'arrives pas a me detacher de ses mauvaises pensées. Dans ma tête, mon futur n'a pas sa place, ni mon instant present, je suis toujours ailleurs,  mes amis me le disent souvent , je n'ai conscience de plus rien, quand on me dit quelque chose, ça rentre d une oreille et sa sort de l autre, je ne retient rien , j'arrives plus a me concentrer quand on me parles, bref j'ai perdu gout . Mon regard s'est noirci alors qu'il y a quelques années en arriere, j'été la jeune fille qui fesait rire tout le monde, etait joyeuse, avenante et surtout pleins de projets.

Cela m'arrives d'avoir des crises de derealisation et depersonnalisation (j'ai l'impression de vivre dans un rêve car dans ma tete je n'ai pas ma place sur terre). Donc a chaque fois que je vis un bon moment, je ne le "savoure" pas car j'ai perdu goût a la joyauté.

Vous allez me dire que j'ai peut etre vécu un episode traumatisant dans ma vie mais non je suis devenu comme ça du jour au lendemain, j'ai certes fait beaucoup de grands péchés auparavant (dont je me suis repenti) mais aujourd'hui tout va pour le bien al hamdoulilah comme je vous l ai dit j ai tout pour etre heureuse y compris le physique mais je narrives pas a l'être. Pour moi je suis moche et je sert a rien.

J'ai ete voir un imam, pensant que j etait atteinte du mauvais oeil ou de sorcellerie mais l imam me dit que je n ai rien ni djinn ni mauvais oeil il ma recitee du coran je n ai pas reagi au contraire, comme je vous l'ai dit je suis attachée a ma religion et j'aime ecouter et lire du coran.


Pour essayer d aller mieux, a chaque fois je me compare a ceux qui non rien a manger, nos freres et soeurs dans des situations de guerres civile ou leurs familles meurent, qui deviennent oprhelins etc mais cela ne me fais pas grand choses aSstagh-fir-Allâha ...  mon cœur est dur.

Voila , c etait un petit resumé de ce que je vis en ce moment, j aimerai me sortir de ce calvaire qui me pourri la vie , j ai envie de prendre conscience que je suis jeune et que ma vie ne fait que debuter et qu il faut a tout prix que je me reveille par peur de regretter a l avenir... si quelqu un a deja vecu la meme chose ou aurai des conseils je suis a votre ecoute.
Merci de m avoir lu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook