Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Blladdd la9wallabb
t
13 janvier 2008 01:35
A chaque fois qu il y a une fete familiale , des gens ramenent 9wwallab dyall ssoukkar. Si on a un mariage, on ramene 9allab de ssakkar, si nouvelle naissance (ssbou33), on ramene 9allab dyal ssakkar, si quelqu un achete ou vend qque chose (bi33a w chariyya), on fete par un barrad de the en utilisant un bout de 9allab dyal ssoukkar, si on a des invites on fait barad dyal attay en utilisant le meme 9allab, bcp de 9wallabbb (ssakkar), combien de sucre consommons nous?

Avez vous des diabetiques ds la famille? y a t ils bcp de membres de votre famille qui ne finissent pas par le diabete quand ils atteignent les 50 aines?
Rachid-world-citizen
s
13 janvier 2008 09:50
Citation
tutus a écrit:
Avez vous des diabetiques ds la famille? y a t ils bcp de membres de votre famille qui ne finissent pas par le diabete quand ils atteignent les 50 aines?

bonjour
c'est sûr que les marocains consomment beaucoup de sucre dans le thé mais il y'a aussi le problème de prédisposition au diabète ;mon père est diabétique depuis l'âge de 44a ,mon frère ainé l'est depuis l'âge de 30a "suite à un choc"(l'accident mortel de mon frère "ellah yrehmou"winking smiley et mon autre frère est décédé à39a de cette maladie "ellah yrehmou aussi"et dans ma famille on en consomme pas sans modération "juste au petit déj,moi j'ai horreur du théangry smiley
t
13 janvier 2008 16:24
Que Dieu soient avec vous, allahirahmmhoumme.
Puisqu il y a du Diabete ds votre famille, est ce que votre frere et votre pere prenaient des precautions et des mesures pour contrarier la predisposition ou bien adoptaient -ilos l 'attitude de: "Librairie de Dieu" ie: "llikttabbhhha rabbbi hiyya littkounne" et faisaient: "makayanne gha 3tti allma33ttii" c-a-d: sans prendre ni precautiions ni faire attention, et du cote des medicaments est ce qu ils prenaient ca serieusement ou pas. Je pose la question car a ma connaissance: des gens atteitns du diabetes vivent assez longtemps et sans probleme avec l avance medicale ds les dernieres decenies. Pkoi sont ils mort assez jeunes? Il doit y avoir des raisons. Car des gens diabetiques ayant 60 et 80 ans encors en vie.

Encore, que Dieu aient soin de leur ame.
Rachid-world-citizen
s
13 janvier 2008 19:17
bonsoir
merci beaucoup
tu sais comme tous les marocains ils sont gourmands;mais mon père qui a "77a" a cessé de manger sucré dès qu'il a appris son diabète et suit une hygière de vie et un régimes trés stricts ,mon frère ne fait pas vraiment de régime ,il fait juste beaucoup de sport mais il a des hypo et hyper glycémie souvent sad smiley;"c'est difficile de le raisonner"mais celui qui est décédé "ellah yrahmou"s'en était rendu compte quand il ne pouvait plus marcher et a été pris en charge mais il avait 6grs et avait 4 doses d'insuline par jour en plus des comprimés et ça l'a détruitcrying(;il avait eu 7grs le 01/11/1997 et est décédé le lendemaincrying(;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook