Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 5 blessures de l'âme qui empêchent d'être soi même
2 janvier 2020 21:37
Salam,


J'ai été très intéressé par un livre : les 5 blessures de l'âme qui empêchent d'être soi même.

Ces blessures sont au nombre de cinq et sont, en ordre chronologique, le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Nous naissons tous avec plusieurs de ces blessures, mais elles sont vécues à des degrés différents.

Tout ce qui vous arrive de désagréable, de difficile, de stressant peut être relié à une de vos blessures de l'âme. Ça inclut tout ce qui vous arrive aux plans mental (anxiété, peurs, etc.), émotionnel (culpabilités, émotions, colères, etc.) et physique (malaises, maladies, accidents, etc.).

Aussitôt qu'une blessure est activée et que nous ne l'acceptons pas, nous réagissons automatiquement en portant un masque. A chaque blessure est attribuée un masque.


Voici donc une description rapide de ces cinq blessures, avec leur masque descriptif, afin de les reconnaître rapidement, autant dans l'attitude, le comportement que dans l'apparence physique

REJET :

Éveil de la blessure
dès la conception jusqu'à l'âge d'un an. Éveillée par le parent du même sexe. Ne s'est pas senti accueilli, accepté. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du même sexe.

Masque : fuyant.

Attitude et comportement du fuyant
il croit ne pas avoir le droit d'exister. Se demande ce qu'il fait sur cette planète. Il se considère comme nul et sans valeur. Il se coupe facilement du monde extérieur en fuyant dans son monde. Il trouve aussi de nombreux moyens de fuite (astral, sommeil, drogue, alcool, etc.) Une façon de se couper du monde physique est de s'intéresser à tout ce qui est mental, intellectuel. S'isole et même si en présence des autres, se sent seul, car il prend tellement peu de place qu'il devient presque invisible aux yeux des autres. Il est souvent un perfectionniste obsessionnel dans certains domaines. Il se crée un idéal inatteignable. Panique facilement suite aux scénarios qu'il est très habile à construire.

Corps physique
petit corps étroit, mince. Le haut du corps contracté, replié sur lui-même. Parties du corps plus petites ou manquantes, exemple : pas de fesses. Parties du corps asymétriques. Le tour des yeux cernés qui donne l'impression d'un masque autour des yeux. Tendance aux problèmes de peau. Petits yeux. Voix basse, éteinte.

ABANDON :

Éveil de la blessure
entre la naissance et l'âge de trois ans. Éveillée par le parent du sexe opposé. Ne s'est pas senti soutenu et a surtout manqué de nourriture affective. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.

Masque : dépendant.

Attitude et comportement du dépendant
il recherche l'attention, le support et surtout le soutien de son entourage à tout prix. Il peut même devenir victime et souvent malade seulement pour de l'attention. Il a de la difficulté à fonctionner seul. Difficulté à se tenir droit, s'appuie sur les autres personnes ou sur quelque chose. Grande affinité de comédien, d'être la vedette dans une rencontre. Fait régulièrement des demandes, non par besoin, mais surtout pour avoir de l'attention. En vieillissant, de plus en plus angoissé à l'idée d'être seul.

Corps physique
un corps long mince, sans tonus. Système musculaire sous-développé. Épaules tombantes. Dos courbé. Parties du corps tombantes ou flasques ou situées plus basses que la norme, exemple : des fesses basses. Grands yeux tristes ou tombants. Voix d'enfant ou voix plaintive.

HUMILIATION :

Éveil de la blessure
entre l'âge d'un et trois ans. Éveillée avec le parent qui réprimait toute forme de plaisir physique. Peut être un des deux parents ou les deux. S'est senti brimé dans sa liberté de connaître le plaisir physique.

Masque : masochiste.

Attitude et comportement du masochiste
une personne très sensuelle qui aime les plaisirs associés avec les sens, mais qui les refoule par peur de déborder, de perdre le contrôle et d'avoir honte. Fait tout pour ne pas être libre, donc devient très serviable et s'occupe des besoins de ses proches avant les siens. Souvent dégoûtée d'elle-même, elle se traite de sans-coeur, de cochonne, d'indigne. Se récompense souvent avec de la nourriture, lui donnant raison d'être dégoûtée d'elle-même. Attire des situations en public pour se faire humilier.

Corps physique
un corps fait en rondeurs, le visage rond, les bras ronds, le corps rond, etc. Généralement, un surplus de poids. Taille courte. Vêtements souvent trop serrés. Les yeux ronds, ouverts et naïfs d'un enfant. Voix douce, mielleuse.
2 janvier 2020 21:38
TRAHISON :

Éveil de la blessure
entre l'âge de deux et quatre ans. Éveillée avec le parent du sexe opposé. S'est senti trahi, manipulé ou qu'on lui a menti. Ses attentes non répondues par ce parent. Perdu confiance. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.

Masque : contrôlant.

Attitude et comportement du contrôlant
ayant une forte personnalité, il aime contrôler les autres pour qu'ils répondent à ses attentes. Prend beaucoup de place dans un groupe. Cherche à être spécial et important. Intolérant et impatient avec les gens lents. Tente d'imposer son point de vue à tout prix. Très séducteur et manipulateur. Sceptique avec les autres, peur de se faire séduire. Difficulté à s'engager avec les personnes du sexe opposé. Ne fait pas confiance facilement. Ne peut tolérer de se faire mentir, mais ment souvent aux autres. Spécialiste à mettre le blâme sur les autres, ne prend pas sa responsabilité, mais veut que tout le monde le croie très responsable.

Corps physique
chez l'homme, épaules plus larges que les hanches. Exhibe de la force et du pouvoir dans le haut du corps. Chez la femme, la force est plus dans le bassin et les hanches sont plus larges et fortes que les épaules. Force dans les fesses, les cuisses, les jambes. Grands yeux avec regard intense et séducteur. Voix forte.

INJUSTICE :

Éveil de la blessure
entre l'âge de quatre et six ans. Éveillée avec le parent du même sexe. S'est senti bloqué dans le développement de son individualité. A souffert de la froideur et de l'insensibilité de ce parent. Cette blessure est donc vécue dans la vie avec les personnes du même sexe.

Masque : rigide.

Attitude et comportement du rigide
très perfectionniste, il veut vivre dans un monde parfait. S'est donc coupé de sa sensibilité pour ne pas sentir les imperfections. Semble un éternel optimiste même si rien ne va. Admet rarement vivre des problèmes, de la fatigue ou même des malaises physiques. Ne respecte pas ses limites, car ne les sent pas. Se contrôle facilement (poids, nourriture, colère, etc.) Passe pour froid et insensible. Se croit apprécié pour ce qu'il fait et non pour ce qu'il est. Très exigeant face à lui-même.

Corps physique
un corps bien proportionné, droit, rigide ou parties du corps très raides, rigides. Un cou raide avec souvent les nerfs du cou qui ressortent. Mâchoire serrée. Mouvements rigides, saccadés. S'habille serré pour montrer sa petite taille et souvent en noir pour se couper de son senti. Apparence très soignée et semble sexy mais non sensuel. Ventre plat qu'il s'efforce de rentrer. Fesses rondes et bombées. Teint clair. Yeux perçants avec regard direct, brillant et vivant. Voix sèche.
N
2 janvier 2020 21:43
Mise à part l'apparence physique oui . Moi c'est l'abandon. Je le sais ma mère est sophrologue
M
2 janvier 2020 21:43
C'est intéressant j'avais aussi vu une vidéo qui en parlait et on comprend mieux certaine réaction.

Par contre ou je suis pas d'accord c'est l'age ou la personne a subi ce ou ces traumatismes, ils indique une tranche d'age située entre 0 et 6 ans mais ces blessures on peut aussi les subir à l'age adulte et adopter un des comportement cité ci dessus pour en quelque sorte "garder le contrôle"
2 janvier 2020 21:45
Salam,


Bien sûr je suis plutôt d'accord avec toi, je pense que ces blessures peuvent avoir lieu bien plus tard...
Citation
Merlinpinpin a écrit:
C'est intéressant j'avais aussi vu une vidéo qui en parlait et on comprend mieux certaine réaction.

Par contre ou je suis pas d'accord c'est l'age ou la personne a subi ce ou ces traumatismes, ils indique une tranche d'age située entre 0 et 6 ans mais ces blessures on peut aussi les subir à l'age adulte et adopter un des comportement cité ci dessus pour en quelque sorte "garder le contrôle"
S
2 janvier 2020 21:47
J'ai beaucoup de mal avec ces descriptifs.

J'y crois pas vraiment. Ça reste généraliste et surfait.

Il y a tt un contexte autour des blessures. Chaque cas est différent des autres.
M
2 janvier 2020 21:47
Alors moi c'est un mélange de blessure d'abandon, de trahison et d'injustice.
Après avoir vécu tout ça, c'est dure de retrouver sa confiance en soi et de garder un semblant de contrôle de soi.

Mais je confirme, les comportements qui sont cités au dessus sont vraiment ceux que j'adopte lorsque je fais face à certaine situation et c'est vraiment dure de sortir de ce cercle vicieux
2 janvier 2020 21:50
Bien sûr c'est propre à chacun, mais ces blessures, on ne peut pas passer à côté. Il y'en a au moins une voire plusieurs dans lesquelles tu te retrouve.

Les descriptions et les masques sont peut être pas les mêmes, car on a pas les mêmes mécanismes. C'est une clé de lecture, à toi de prendre ce en quoi tu te reconnaît !

Citation
SDreams off a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec ces descriptifs.

J'y crois pas vraiment. Ça reste généraliste et surfait.

Il y a tt un contexte autour des blessures. Chaque cas est différent des autres.
A
2 janvier 2020 21:52
Justement chaque blessures existe
Citation
SDreams off a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec ces descriptifs.

J'y crois pas vraiment. Ça reste généraliste et surfait.

Il y a tt un contexte autour des blessures. Chaque cas est différent des autres.
N
2 janvier 2020 21:53
Non enfet tu as des blessures qui sont plus présentes que d'autres. Et c'est blessure son des l'enfance.

Moi c'est l'abandon. Des la naissance. Non j'ai pas été abandonné dans le sens que tu vas penser. .
J'ai du être place très vite dans un service de neoma . Entre la vie et la mort.

J'ai pas eu de contact avec ma mère des le début. Et j'ai toujours ce sentiment.

Parfois moins présents ca dépend des moments
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


Bien sûr je suis plutôt d'accord avec toi, je pense que ces blessures peuvent avoir lieu bien plus tard...
2 janvier 2020 21:54
Bien sûr, mais dans toute ces blessures, on peut trouver la solution pour essayer de les panser.

Pour ça il faut commencer par :

Accepter ce qui nous blesse pour le régler.
 Ne pas accuser ses parents.
 Constater que ce qu’on reproche aux autres c’est souvent ce qu’on n’aime pas chez soi.
 Se donner le droit d’être comme on est, même si ça ne fait pas notre affaire = amour de soi.
Citation
Merlinpinpin a écrit:
Alors moi c'est un mélange de blessure d'abandon, de trahison et d'injustice.
Après avoir vécu tout ça, c'est dure de retrouver sa confiance en soi et de garder un semblant de contrôle de soi.

Mais je confirme, les comportements qui sont cités au dessus sont vraiment ceux que j'adopte lorsque je fais face à certaine situation et c'est vraiment dure de sortir de ce cercle vicieux
2 janvier 2020 21:56
Je suis désolée pour toi Natasha, est ce que tu as réussi à agir en conséquent ?
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Non enfet tu as des blessures qui sont plus présentes que d'autres. Et c'est blessure son des l'enfance.

Moi c'est l'abandon. Des la naissance. Non j'ai pas été abandonné dans le sens que tu vas penser. .
J'ai du être place très vite dans un service de neoma . Entre la vie et la mort.

J'ai pas eu de contact avec ma mère des le début. Et j'ai toujours ce sentiment.

Parfois moins présents ca dépend des moments
S
2 janvier 2020 21:56
Non, on ne passe pas tous par cela.

Je me reconnais dans aucune de ces descriptions. Car elles sont trop généraliste.

Est ce que j'ai subis le rejet ? Oui, mais pas de mes parents comme le livre cherche à le dire.

Ai je été humilié ? Oui, mais pas de ma sphère familiale.

Je n'ai pas lu le livre, mais de ce que tu as écris, j'invite les gens à prendre des pincettes avec cela. C'est pas réaliste.

Pourtant, je suis à fond dans la psycho et tout ce qui touche le bien être au sens large.
Citation
Jeyda a écrit:
Bien sûr c'est propre à chacun, mais ces blessures, on ne peut pas passer à côté. Il y'en a au moins une voire plusieurs dans lesquelles tu te retrouve.

Les descriptions et les masques sont peut être pas les mêmes, car on a pas les mêmes mécanismes. C'est une clé de lecture, à toi de prendre ce en quoi tu te reconnaît !
2 janvier 2020 22:00
Mais c'est une grille de lecture ! Tout ne s'explique pas par l'enfance je suis d'accord avec toi. Mais il y'a des gens de l'ordre de l'inconscient, il y'a des choses que tu traîne alors que tu étais encore qu'un foetus.

Les descriptions tu ne te reconnais pas mais je pense que tu dois admettre que ces blessures existent quand même smiling smiley

T'inquiète pas pour les autres ils sont assez grand pour penser pour eux mêmes.

Merci à toi

Citation
SDreams off a écrit:
Non, on ne passe pas tous par cela.

Je me reconnais dans aucune de ces descriptions. Car elles sont trop généraliste.

Est ce que j'ai subis le rejet ? Oui, mais pas de mes parents comme le livre cherche à le dire.

Ai je été humilié ? Oui, mais pas de ma sphère familiale.

Je n'ai pas lu le livre, mais de ce que tu as écris, j'invite les gens à prendre des pincettes avec cela. C'est pas réaliste.

Pourtant, je suis à fond dans la psycho et tout ce qui touche le bien être au sens large.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/20 22:01 par Jeyda.
S
2 janvier 2020 22:08
Selon certaines études avec de bon arguments, il est même possible de traîner les casseroles de nos ancêtres. Car au fil des années chaque individu a enregistré dans sa mémoire cellulaire les expériences passé des autres.

Et je suis tenté de croire que la vie de nos ancêtres laissent une emprunte sur nous.
Mais quand on prend conscience que les expériences du passé ne sont que des expériences du passé et que ce qui compte c'est mnt et ce qu'on fait avec mnt. Alors on aprends à se détaché et à faire la paix.


Je ne dis pas que les blessures n'existent pas. Je dis juste que leur descriptif est pas fiable.
Citation
Jeyda a écrit:
Mais c'est une grille de lecture ! Tout ne s'explique pas par l'enfance je suis d'accord avec toi. Mais il y'a des gens de l'ordre de l'inconscient, il y'a des choses que tu traîne alors que tu étais encore qu'un foetus.

Les descriptions tu ne te reconnais pas mais je pense que tu dois admettre que ces blessures existent quand même smiling smiley

T'inquiète pas pour les autres ils sont assez grand pour penser pour eux mêmes.

Merci à toi
A
2 janvier 2020 22:11
Rejet et abandon chez moi mais pas besoin d'un bouquin pour le savoir
2 janvier 2020 22:14
Tu t'es reconnu dans les descriptions ou pas du tout ?
Citation
Anamnese2 a écrit:
Rejet et abandon chez moi mais pas besoin d'un bouquin pour le savoir
e
2 janvier 2020 22:20
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Magnifique sujet Jeyda et merci encore de partager avec nous tes idées.

Et je suis entièrement d'accord avec Merlinpinpin concernant le mélange de tous ces maux, car j'en ai subit et ceci qui détruit la confiance en soi malheureusement et ce qui n'est pas évident d'en guérir, car on est marqué à vie !

Mais avec la foi en Allah qui nous aide à supporter et surmonter ces maux ainsi avancer dans la vie, car elle ne vaut pas être gâcher surtout quand on a des êtres chers qu'on aime, donc on se bat ainsi pour eux ce qui nous donne la force pour ceci."la foi"

Qu'Allah ta'âla, te vienne en aide, nous soutienne, nous accorde Sa bénédiction, et nous couvre de Sa miséricorde en nous illuminant de Sa lumière.

Allahouma amine ya Rab



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/20 22:23 par espoir67.
A
2 janvier 2020 22:21
Oui pas totalement
Citation
Jeyda a écrit:
Tu t'es reconnu dans les descriptions ou pas du tout ?
M
2 janvier 2020 22:21
Je répondrais pareil que SDreams off, mes parents al hamdoulilah que Dieu les préserve je n'ai rien à leur reprocher, ce sont mes modèles dans la vie de tous les jours.

Ces blessures là je les ai vécu bien plus tard, dans la vie adulte par une personne hors de mon contexte familial. Dans mon enfance je n'ai manqué de rien al hamdoulilah

Il y a quelque temps j'étais tombé sur une image qui m'a vraiment parlé, les gens éprouvent divers sentiments plus ou moins désagréable lorsqu'ils sont a faire à l'inconnu ou à des situations qui demandent à sortir de sa zone de confort, combattre nos peurs et nos symptômes pour affronter la vie, se dépasser pour aller plus loin et retrouver cette confiance en soi.
Je vous la partage, si ça parle à certain tant mieux
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Jeyda a écrit:
Bien sûr, mais dans toute ces blessures, on peut trouver la solution pour essayer de les panser.

Pour ça il faut commencer par :

Accepter ce qui nous blesse pour le régler.
 Ne pas accuser ses parents.
 Constater que ce qu’on reproche aux autres c’est souvent ce qu’on n’aime pas chez soi.
 Se donner le droit d’être comme on est, même si ça ne fait pas notre affaire = amour de soi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook