Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Blédard et zmagri ?
s
17 mai 2006 23:25
Salam à tous

Je veux aborder un sujet un peu explosif .
Tout le monde est bienvenu pour participer au debat (à part Affichage qui va nous sortir que Zmagri c'est Haram alors qu il ne sait ce que c est Zmagri grinning smileygrinning smiley).
J'avais plusieurs petite question

Pourquoi appelle t on les marocains residant à l etranger ZMAGRI (ca veux dire quoi ce terme)

Pourquoi appelle t on les marocains du maroc Bledard ? (la reponse est logique )

Le terme bledard est pejoratif à vos yeux ou pas ?

Le terme Zmagri est pejoratif à vos yeux ou pas ?

Etant un "Zmagri" , je voulais savoir pourquoi les bledards pense que les Zmagri sont NAIFS ?(la phrase qu on entend souvent "fi houm nia shab europa" ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/06 23:25 par soufianthe.
p
17 mai 2006 23:27
salam

en tant que blédarde et zmagria je te répond on est tous marocain .

ps: c'est koi blédard , zmagria ... moody smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
17 mai 2006 23:30
Citation
patience a écrit:
salam

en tant que blédarde et zmagria je te répond on est tous marocain .

ps: c'est koi blédard , zmagria ... moody smiley
bledard, c'est le surnom qu on donne aux gens qui viennent du bled
Et Zmagri,c'est le surnom des Marocain residant en europe lorsqu il revienne au bled mais pour ce mot ,je ne connais pas la racine du mot .

NB: d accord avec toi, on est tous marocains
s
17 mai 2006 23:31
salam

je crois que zmagri vient de "immigrés", je n'avais jamais entendu ce mot auparavant...
p
17 mai 2006 23:33
...

bonne nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/06 23:38 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
17 mai 2006 23:39
Citation
patience a écrit:
tu aurais du rajouter beur à tes définitions !
Je suis de Belgique, on utilise pas le mot "beur"grinning smileygrinning smiley

Vous saviez que Gaouri voulait dire chien (j'ai appris ça la semaine passée) , il y a t il quelqu un pour confirmer ?
w
17 mai 2006 23:52
tout ces mots sont devenu au fil du temps comme des insultes.
t
17 mai 2006 23:55
zmagri, je ne connaissais pas. jai vu svt ici ds les posts k vs lutilisiez bcp en france. moi, je naime aucun des 2 termes.
n
18 mai 2006 00:27
bledar ah nannnnnnnnnnnnnn msakine !

moi je dit bledar aux personnes n'ayant pas les papiers en france, sa peut etre des renoi des arabes des espagnol tout quoi!

mais je deteste une chose c'est que l'on se permette de dire bledar a un marocain il est marocain et vit las bas c'est un marocain et non un bledar

elle vit en espagne c'est une espagnol et non une bledar!

zmagri je conésé pas on nous appel plutot a agadir EURO
m
18 mai 2006 00:57
Salam

Zmagri ? Jamais entendu ? moody smiley

On nous appelle pas les "safariyane" ? Oh Enfin, c le terme ke j'ai tjs entendu...ça me fait ni chaud, ni froid sleeping

Bledard ? Kom son nom l'indique ça vient ben de bled pardi !grinning smiley et pis le ard, c comme le picard koi tongue sticking out smiley

Terme péjoratif, rabaissant, humiliant sad smiley...A s'en débarasser au + vite...et c pas demain la veille sad smiley

Amicalement winking smileysleeping
A
18 mai 2006 03:07
Citation
soufianthe a écrit:
Salam à tous

Je veux aborder un sujet un peu explosif .
Tout le monde est bienvenu pour participer au debat (à part Affichage qui va nous sortir que Zmagri c'est Haram alors qu il ne sait ce que c est Zmagri grinning smileygrinning smiley).
J'avais plusieurs petite question

Pourquoi appelle t on les marocains residant à l etranger ZMAGRI (ca veux dire quoi ce terme)

Pourquoi appelle t on les marocains du maroc Bledard ? (la reponse est logique )

Le terme bledard est pejoratif à vos yeux ou pas ?

Le terme Zmagri est pejoratif à vos yeux ou pas ?

Etant un "Zmagri" , je voulais savoir pourquoi les bledards pense que les Zmagri sont NAIFS ?(la phrase qu on entend souvent "fi houm nia shab europa" ).


aller! svp ne me prive pas du debat! je retire je ne dirai plus haram jurer. ok??
O
18 mai 2006 03:34
prononcez les immigres comme suit : les zimigres , et ca devient un zmagri pour une personne et pour un groupe : les zmagria .
S
18 mai 2006 05:54
c'est le nom donné par les jeunes aux rme
ça vient de "les immigrés = les zimmigrés = les zmagri"
la generation d'avant les appelait plutot "facanssia" ou "facance" (zaama "vacanciers"winking smiley
et la generation de mes grands parents les appellent tt simplement "s7ab lkharij" (les gens de l'etranger)
M
18 mai 2006 12:44
Salam
franchement un débat, discussion qui tourne en rond !!
La vraie question c'est : quand tu marches dans la rue tu te dis en voyant un maghrébin : "ce blédar...ou cet émigré ?"
en fait tout dépend du point de vue que l'on porte ( étant nous meme un(e) blédard(e) ou un(e) émigré(e) ?) Pour les vrais francais nous sommes tous des maghrébin m^me si on est né en France.
Alors comment devrons nous se comporter!?
Je vous raconte une petite histoire réelle concernant ce malaise de vocabulaire.
Il était une fois un homme très pieux appelé Mohammed, tout le monde lui avait fait confiance, il était souriant , respectueux, après il avait reçu une émission, qu’était dure et délicate, c’est l’Islam, les athées évidemment avaient refusé la proposition de notre prophète en revanche ils l’avaient surnommé le laid « Modamam » au lieu de Mohamed, il n’avait pas manifesté pour ce mot au contraire il avait dit à ces compagnons : «moi je m’appelle Mohammed et eux ils connaissent Modamam »
Alors il faudrait bien se comporter comme le grand homme de l’histoire, le seul homme parfait de toute l'humanité.
Si qqn vous dit blédard, zmagré, beur, beurette ne fâchez pas ! comme notre prophète ,dites le:" moi je suis un être humain appelé untel point barre".
Un homme parfait c’est un homme qui à une bienveillance égale pour tout le monde.


akoun i3awn rbi ! AMINE !
b
18 mai 2006 12:51
Tu n'a ps parler des beurs?
s
18 mai 2006 13:46
avec mes copines on utilise aussi le mots 3abess pour les darblé hihiii grinning smiley

a rajouté ds le dico

eye rolling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
M
18 mai 2006 14:00
salam
je te laisse les portes ouvertes pour parler de ce que tu veux bentbladi!
mais fait gaffe si tu parles de beurs ,beurettes là c'est un peu dur!

"lmohim bnadam rah mn adam kima kan "
b
18 mai 2006 14:11
Citation
Morad54 a écrit:
salam
je te laisse les portes ouvertes pour parler de ce que tu veux bentbladi!
mais fait gaffe si tu parles de beurs ,beurettes là c'est un peu dur!

"lmohim bnadam rah mn adam kima kan "

Non Morad se que tu vient d'écrire j bien aimer je pose la question soufianne c lui qui poster se sujet
Biensur en tous de Adam et hawa Hamdou li Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/06 14:32 par bent lablade.
M
18 mai 2006 14:31
ok bentlbladi mais quend même tu dois écrire mon nom tel que il est Morad c'est Mord.
m
18 mai 2006 21:21
beur baldia wala roumiagrinning smileygrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook