Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bled me manque
S
27 septembre 2016 08:45
Salam aleykoum !

J'espère que vous allez tous bien .

Je vous ecrit avec une grande tristesse.
Je m'explique, je me suis mariée en janvier Al hamdoulillah je devais partir en vacances avec mon mari on attendu l'été puis il a appris que sa maman avait un cancer Allah u chafiha du coup il prefere rester a.ces côtés et ne veux pas partir en vacances ce que je comprends tout a fait !

Mais voila moi sa va faire 4 ans que je ne suis pas parti en Algérie et sa me manque vraiiment beaucoup Wallah, j'ai fait un rêve cette nuit ou mon oncle me serrer dans ces bras ou il me disait "sa change pas tu vient plus nous voir".

Et mon mari refuse que je part en vacances sans lui, je sais que la femme ne peux pas voyager sans Mahram c'est pour sa que je souhaité partir avec mon père mais il est catégorique il ne veux pas il s'inquiète trop pour moi, il veux que je ne part pas loin de lui.

La sa me fait vraiiment de la peine, sa fait longtemps que je n'est pas vue ma famille...
Ma grand mere est âgée, je veux au moins la voir une derniere fois, partir rien que 10 jours sa me ferais du bien ....

Je ne sais plus quoi faire
2
27 septembre 2016 08:53
ben ecoute il a le droit de ne pas vouloir

soit tu lui fais comprendre que tu veux voir ta grand mere meme juste 5 ou 7 jours et que meme lui peut venir ou alors tu y vas avec ton pere

soit il ne veut pas et tu n'y peut rien
S
27 septembre 2016 08:55
Impossible il ne peux pas venir avec moi il doit rester ici vue que sa mere est malade ..
2
27 septembre 2016 08:59
meme pour 5 jours??? a part s'il la visite tous les jours je comprends

mais bon ben ta pas le choix si tu n'as pas reussi à le convaincre meme dy aller avec ton pere ben ca va etre compliquer
à part s'il comprend que comme lui s'inkiete pour sa mere ben toi tu t'inkiete pour ta grand mere sil ne comprend pas ben tant pis au moins tu lui auras dit
S
27 septembre 2016 09:00
Oui je vais lui en parler une derniere fois
2
27 septembre 2016 09:04
par contre va y avec des pincettes parce kil pourrait croire que tu t'en fiches de sa mere et que tu preferes ta famille.........
par moment les hommes sont tres succeptible donc va y mollo

il faudrait que la conversation ne soit pas trop lourde du genre au j'ai envi d'aller au bled et blabla
bref il faut trouver le bon moment pour lui dire et la bonne facon de lui dire sans qu'il ne se dise "mais elle s'en fiche de moi et ma mere"

je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
Citation
Sarah Djazaïria a écrit:
Oui je vais lui en parler une derniere fois
2
27 septembre 2016 09:07
et si tu veux que je te conseille au mieux :

perso à ta place je n'irai pas voila parce ke ca risque d'etre mal prit par lui (comme un abandon alors kil a besoin de toi) et de creer des tensions dans votre couple voila

attend un peu meme 1 an le temps deja qu'il s'habitue à ske sa maman n'aille pas bien parce ke la c'est tout frais
S
27 septembre 2016 09:11
Oui tu n'a pas tord
2
27 septembre 2016 09:13
soit patiente inch'Allah sa mere ira mieux

il faut etre patient dans les epreuves et se soutenir les uns les autres
si tu avais ete à sa place et qu'il parte au bled meme 5 jours tu l'aurais peut etre mal prit donc evitons les degats
Citation
Sarah Djazaïria a écrit:
Oui tu n'a pas tord
C
27 septembre 2016 09:20
Patiente. Mets-toi juste 2 sec à sa place. Ta maman a un cancer, t'aurais pas aimé que ton mari sois là, t'épaule. C'est vraiment malvenu d'aller prendre des vacances dans ce contexte. En plus c'est pas comme si là-bas qqn de ta famille était gravement malade au point de mourir (c'est le cas de sa mère)

N'insiste pas. Il sera reconnaissant plus tard et ta patience paiera !
27 septembre 2016 09:30
Aleikoum Salam

Tu n'as pas de coeur ?

La mère à ton mari , ta belle-mère à un cancer et toi tu fais une "crise de caca nerveux" parce que tu veux aller en vacances ?
En principe tu dois soutenir ta belle-mère quand tu peux , la voir ,l'accompagner lors d'examens , ....

P.s: le bled nous manque à tous , certains n'y sont pas partis depuis plus longtemps que toi à cause de problèmes financiers , ...

Pour ta grand-mère tu peux lui faire une demande de visa touristique si tu tiens tant que ça a la voir , je suis sure qu'elle ne sera pas contre winking smiley

Mais je peux comprendre l'Algerie est le plus beau du monde tongue sticking out smiley


Citation
Sarah Djazaïria a écrit:
Salam aleykoum !

J'espère que vous allez tous bien .

Je vous ecrit avec une grande tristesse.
Je m'explique, je me suis mariée en janvier Al hamdoulillah je devais partir en vacances avec mon mari on attendu l'été puis il a appris que sa maman avait un cancer Allah u chafiha du coup il prefere rester a.ces côtés et ne veux pas partir en vacances ce que je comprends tout a fait !

Mais voila moi sa va faire 4 ans que je ne suis pas parti en Algérie et sa me manque vraiiment beaucoup Wallah, j'ai fait un rêve cette nuit ou mon oncle me serrer dans ces bras ou il me disait "sa change pas tu vient plus nous voir".

Et mon mari refuse que je part en vacances sans lui, je sais que la femme ne peux pas voyager sans Mahram c'est pour sa que je souhaité partir avec mon père mais il est catégorique il ne veux pas il s'inquiète trop pour moi, il veux que je ne part pas loin de lui.

La sa me fait vraiiment de la peine, sa fait longtemps que je n'est pas vue ma famille...
Ma grand mere est âgée, je veux au moins la voir une derniere fois, partir rien que 10 jours sa me ferais du bien ....

Je ne sais plus quoi faire
27 septembre 2016 09:37
Salam


Salam Alaykoum

Je me permet avec votre autorisation de posté une fatwa (avis religieux) sur une question similaire qui se rapproche de notre
soeur pour éviter de donner mon avis personnel sur un sujet je pense trés important !

Question 596

Est-il permis au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à sa famille ?

As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah nobles machâyikh.

Puisse Allah nous réunir sous l’ombre de son trône [le jour où il n’y aura d'ombre que la Sienne].

Ma question est la suivante :

Si le mari empêche la famille de sa femme de venir leur rendre visite et qu’il empêche [également] sa femme de se rendre chez sa famille, est-ce que la femme doit obéir à son mari en rompant les liens avec sa famille, ou est-ce que cela rentre plutôt dans le cadre du hadîth qui stipule que : « nul obéissance est due à une créature dans la désobéissance au Créateur » ?

Pourtant, les membres de la famille de la femme ne sont pas des gens de mauvaise fréquentation. En fait, cela est survenu suite à un malentendu entre le mari et sa belle-famille et il s’est avéré plus tard, que le mari avait mal compris certaines choses mais il campe quand même sur ses positions.

Qu’Allah vous récompense par le bien


Réponse du comité légal du Minbar

Wa ‘alaykoum as salâm wa rahmatou Allah wa barakâtouh

Chère frère questionneur, qu’Allah te récompense également par le bien.

Il n’est pas permis à la femme de sortir rendre visite à sa famille et à ses proches parents sans l’autorisation du mari. S’il lui en donne l’autorisation, elle y va, sinon, elle n’y va pas, même si le mari ne lui fournit pas d’explication [suffisamment] claire ou convaincante, car l’obéissance au mari passe avant l’obéissance à la famille et aux proches parents et Allah n’a donné prédominance aux hommes par rapport aux femmes que pour que l’épouse obéisse à son mari.

Ceci dit, les juristes ont divergé concernant le cas spécifique de la visite de la femme à ses parents. Le mari peut-il l’en empêcher ? Et est-ce que la femme lui doit obéissance dans ce cas là ?

Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents. Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission. Par contre, il ne peut pas l’empêcher de leur parler et ne peut pas non plus empêcher ses parents de rendre visite à leur fille à moins qu’il craigne un mal à travers leur visite et qu’il les empêche de venir afin de repousser ce mal-là.

Ibn Noudjaym Al Hanafî dans Bahr Ar-Râ²iq dit : « Si par exemple le père de la femme est malade et qu’il a besoin que sa fille soit à son service [pour les soins] mais que le mari empêche sa femme de s’occuper de son père, elle doit alors désobéir au mari, que le père soit musulman ou mécréant. La même chose a été dite dans Fath Al Qadîr. Il ressort à travers tout ce que nous avons cité que l’épouse a le droit de sortir pour rendre visite à ses parents et à ses mahârim*».

Dans l’ouvrage de Fiqh malékite At-Tâdj wal Iklîl ‘alâ Matni Al Khalîl est dit : « Il est mentionné dans Al ‘Outbiyya que l’homme n’a pas le droit d’empêcher sa femme de se rendre à la demeure de son père ou de son frère, et que le juge trancherait dans ce sens… » ».

L’imâm Ahmad fut interrogé au sujet d’une femme mariée dont la mère était malade, il dit : « l’obéissance à son mari est une obligation plus grande pour elle que sa mère, à moins que son mari lui autorise d’y aller ».


Citation
2passageici a écrit:
et si tu veux que je te conseille au mieux :

perso à ta place je n'irai pas voila parce ke ca risque d'etre mal prit par lui (comme un abandon alors kil a besoin de toi) et de creer des tensions dans votre couple voila

attend un peu meme 1 an le temps deja qu'il s'habitue à ske sa maman n'aille pas bien parce ke la c'est tout frais
27 septembre 2016 09:38
Suite...

Al Mirdâwî Al Hanbalî dans Al Insâf dit : « La femme mariée n’est pas obligée d’obéir à ses parents en ce qui concerne la séparation de son mari, les visites et ce qui est semblable à cela car l’obéissance au mari est un droit prioritaire ».

Il semblerait que l’avis le plus probant (et Allah demeure le Plus Savant) est celui adopté par les châfi’ites et les hanbalites qui stipule que l’autorisation du mari est requise. Parmi les preuves liées à la visite des parents, ce qui fut rapporté dans les deux recueils authentiques par rapport à l’incident d’Al Ifk où ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) dit au Prophète,salla Allahou ‘alayhi wa sallam : « Me permets-tu de me rendre chez mes parents ? ».

L’imâm Al ‘Irâqî dans Tarh At-Tathrîb commenta le propos de la Mère des Croyantes : « me permets-tu de me rendre chez mes parents ? » en disant : « Cela contient la preuve qu’elle ne peut se rendre au domicile de ses parents qu’avec l’autorisation de son mari ».

Ceci dit, le mieux est que le mari autorise sa femme à rendre visite à ses parents et à ses mahârim et de ne l’en empêcher que s’il s’avère qu’il y une nuisance réelle à travers la visite de l’un d’entre eux. Car en l’en empêchant, cela constitue une rupture des liens de sang et certains savants ont dit que l’homme prenait des péchés dans le cas où il agirait de la sorte sans qu’il n’y ait de raison [valable]. Aussi, il se peut que cela pousse l’épouse à faire le contraire de ce qu’il lui ordonne. Or la visite des parents apaise l'esprit de l'épouse et suscite la joie pour elle et ses enfants et tout cela a des répercussions positives sur le mari et toute la famille.

Et Allah demeure le Plus Savant.

Cheykh Abou Oussâma Ach-Châmî.[/i][/b]
27 septembre 2016 09:39
m'ouais, elle peut partir avec son père si il accepte, c'est pour voir sa famille à elle aussi, même si je comprend qu'elle doit le soutenir dans cette épreuve, elle peut aussi le laisser 5/6 jours pour aller voir sa famille à elle.....et sa grand mère qui est malade, je pense pas qu'elle va faire un visa pour venir ici pousse pas non plus....
Citation
Sarah9102 a écrit:
Aleikoum Salam

Tu n'as pas de coeur ?

La mère à ton mari , ta belle-mère à un cancer et toi tu fais une "crise de caca nerveux" parce que tu veux aller en vacances ?
En principe tu dois soutenir ta belle-mère quand tu peux , la voir ,l'accompagner lors d'examens , ....

P.s: le bled nous manque à tous , certains n'y sont pas partis depuis plus longtemps que toi à cause de problèmes financiers , ...

Pour ta grand-mère tu peux lui faire une demande de visa touristique si tu tiens tant que ça a la voir , je suis sure qu'elle ne sera pas contre winking smiley

Mais je peux comprendre l'Algerie est le plus beau du monde tongue sticking out smiley
p
27 septembre 2016 09:52
juste derrière le marocwinking smiley
Citation
Sarah9102 a écrit:
Aleikoum Salam

Tu n'as pas de coeur ?

La mère à ton mari , ta belle-mère à un cancer et toi tu fais une "crise de caca nerveux" parce que tu veux aller en vacances ?
En principe tu dois soutenir ta belle-mère quand tu peux , la voir ,l'accompagner lors d'examens , ....

P.s: le bled nous manque à tous , certains n'y sont pas partis depuis plus longtemps que toi à cause de problèmes financiers , ...

Pour ta grand-mère tu peux lui faire une demande de visa touristique si tu tiens tant que ça a la voir , je suis sure qu'elle ne sera pas contre winking smiley

Mais je peux comprendre l'Algerie est le plus beau du monde tongue sticking out smiley
27 septembre 2016 09:59
alors comme par enchantement tu as une subite envie de voir ta famille du bled ? ça fait 4 ans que tu n'y es pas allée, depuis janvier vous êtes maries tu ne pouvais pas y aller avant ? Je te trouve un peu égoïste.

Même si c'est une histoire de quelques jours je comprends ton mari, il a besoin que tu le soutiennes que tu l'épaules mais toi tu penses a tes vacances c'est pas top.

Attends au moins que l'état de santé de ta bm s'améliore

Allah i chafiha


E
27 septembre 2016 10:11
On n'est pas en Arabie Saoudite ce que je sache on est dans un pays de droit, tu peux voyager et faire le tour di monde toute seule. C'est le ridicule ce Mohram. Tu es responsable tu n'as pas besoin d'un homme pour te surveiller pour ne pas faire de betises...les femmes en arabie saoudite se battent pour avoir ce droit et toi, tu es en France tu nous parles de ca. Mon dieu! Comment celà existe encore???
Citation
Sarah Djazaïria a écrit:
Salam aleykoum !

J'espère que vous allez tous bien .

Je vous ecrit avec une grande tristesse.
Je m'explique, je me suis mariée en janvier Al hamdoulillah je devais partir en vacances avec mon mari on attendu l'été puis il a appris que sa maman avait un cancer Allah u chafiha du coup il prefere rester a.ces côtés et ne veux pas partir en vacances ce que je comprends tout a fait !

Mais voila moi sa va faire 4 ans que je ne suis pas parti en Algérie et sa me manque vraiiment beaucoup Wallah, j'ai fait un rêve cette nuit ou mon oncle me serrer dans ces bras ou il me disait "sa change pas tu vient plus nous voir".

Et mon mari refuse que je part en vacances sans lui, je sais que la femme ne peux pas voyager sans Mahram c'est pour sa que je souhaité partir avec mon père mais il est catégorique il ne veux pas il s'inquiète trop pour moi, il veux que je ne part pas loin de lui.

La sa me fait vraiiment de la peine, sa fait longtemps que je n'est pas vue ma famille...
Ma grand mere est âgée, je veux au moins la voir une derniere fois, partir rien que 10 jours sa me ferais du bien ....

Je ne sais plus quoi faire
.
27 septembre 2016 10:11
Aleykoum salam,

Je comprends ton mari, attend sa mère est malade et toi tu penses à prendre des vacances ? Ca fait 4ans donc attendre juste quelques semaines ou quelques mois de plus le temps que la santé de ta belle mère s'arrange c'est pas censé te déranger vu que t'as pu patienter toutes ces années, si ?

Arrête d'être égoïste et pense à l'état dans lequel il est, tu dois être à ses côtés et le soutenir là, c'est pas le moment de partir en vacances loin de lui, met toi à sa place
s
27 septembre 2016 10:38
Salam,

à ta place je resterai avec mon mari pour le soutenir... il faut revoir tes priorités...
[color=#3300CC]....[/color][i][color=#000000]Fin...[/color][/i]
27 septembre 2016 10:39
Salam, je ne comprendrais jamais les femmes qui viennent en France pour se marier et disent après que le bled leur manque !
Au départ vous étiez d'accord pour venir habiter ici avec les conséquences que cela puisse engendrer, quand vous vous êtes mariée, je ne pense pas que vous aviez instaurer des réserves avec votre mari afin de retourner en Algérie quand bon vous semble, alors moi j'estime qu'il faut faire avec et du coup rester là au côté de votre mari dont la mère souffre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook