Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le bled dites-vous?
29 mai 2005 21:16
les vacances approchent et bientot vous allez vous entasser dans la fourgonette avec vos sept freres et soeur (au moins) ainsi que toute la camelotte pigalienne et baressienne pour un periple de 3a 4000 km.

question: comment vivez-vous v0s "vacances" là ou le confort que vous connaissez dans vos cités(les wc,les douches,les Mcdo....)n'existe pas?

je ne parle pas de papa et maman puisque eux y sont nés et ils ont de l'experience.

autres chose: nesitez pas a demander a papa et maman tout ce que vous voulez car c'est avec votre pognion qu'ils vous ont ammeneé a tata ou zagoura;les alloc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/05 21:18 par amir.
:o
g
29 mai 2005 21:18
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
29 mai 2005 21:21
cé une realité ma chere parmi tan d'autres.

cé de l'autocritique.

moi aussi je suis un rme.
:o
b
29 mai 2005 21:21
ça va le maroc c'est pas la jungle amazonienne non plus, eh oui meme berkane c'est trés vivable, le confort y est suffisant, et c'est un plaisir pour moi de vivre de telle façon, mon reve serait meme d'y retourner y vivre, pkoi pas, inchallah! smiling smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
h
29 mai 2005 21:23
amirgrinning smiley....y'a des coins au maroc qui ressemblent aux "states" par rapport à certaines cités en france ou ailleurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/05 21:23 par hakim075.
29 mai 2005 21:25
juste a quelques km de casa (la ville la plus moderne du maroc) il ya des tas de personne qui font encore leurs besoin dans les champs.

ni eau courante ni tricinti.
:o
b
29 mai 2005 21:27
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> juste a quelques km de casa (la ville la plus
> moderne du maroc) il ya des tas de personne qui
> font encore leurs besoin dans les champs.
>
> ni eau courante ni tricinti.
>

ça c'est une question de position sociale malheureusement, le systeme là bas est le meme que celui de l'ancien regime en france, c'est tout...

[b]Ana wana hay delali...[/b]
g
29 mai 2005 21:27

> les vacances approchent et bientot vous allez vous
> entasser dans la fourgonette avec vos sept freres
> et soeur (au moins) ainsi que toute la camelotte
> pigalienne et baressienne pour un periple de 3a
> 4000 km.==================> ceux qui font le chemin comme tu le décrit ne sont pas des bétails!
>
> question: comment vivez-vous v0s "vacances" là ou
> le confort que vous connaissez dans vos cités(les
> wc,les douches,les Mcdo....)n'existe pas?=============> comment vivent les gens qui vivent la bas?? et pourtant y'en a pas mal! Les wc se trouve partout, et sinon, y'a la foret ou les champs. les douches: comment font les gens de la bas? Mcdo: ils mangent quoi ces gens qui vivent la bas?? S'adapter, tu sais ce que c'est??
>
> je ne parle pas de papa et maman puisque eux y
> sont nés et ils ont de l'experience.====>et ils ont fait comment quand ils sont de la bas a ici??
>
> autres chose: nesitez pas a demander a papa et
> maman tout ce que vous voulez car c'est avec votre
> pognion qu'ils vous ont ammeneé a tata ou
> zagoura;les alloc.====> on fait les gosses que pour les allocs???

==========================================================================

cé une realité ma chere parmi tan d'autres===>t'en a pas finit de voir des virité, y'a pas que ca comme vérité.
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
29 mai 2005 21:31
salam hakim.

il y a un proverbe de chez nous qui dit:"l3kar 3la lakhnouna"

un autre:"ach khassak al3arian?khatem amoulay".



PS;tu est un vilain petit garçon toi.
moi qui est ton ami tu ne m'as meme pas invité a ton cite.
c'est pas justesad smiley
:o
M
29 mai 2005 21:34
amir, faire les besoins dans les champs et tu t appelle amir, moi je prefere t appeler NGOBO a l afriquaine..mais tu vis ou?

meme a la compagne il y a le comfort,

29 mai 2005 21:44
ma chere gaufrette...ou plus tot ma chere msemnagrinning smiley

la plus part des rme(i) se tapent la distance europ -maroc dans des faurgonette avec leur "petites" familles de..8banbinos et pourquoi 8 en moyenne a ton avis?

pourquoi la faurgonette? pour la remplire de trucs qu,ils revendent dans les souks.

et au risque de te contredire ;meme pas 10% des allocs vont aux enfants.

je te rappele que je suis marocain rme et je suis entrain de faire mon autocritique.
:o
g
29 mai 2005 22:19
et tu ne vois pas ces familles qui se tapent la distance avc leur bonbins (2/3) en petite voiture sans le 2eme étage?

et pkoi sans le 2eme étage? parce que c'est leurs choix.

et au risque de te contredire ;meme pas 10% des allocs vont aux enfants.===c'est honteux de dire ca! Comment peux tu dire ca? c'est comme si tu me disait les parents fabriquent des gosses pour qu'ils leur ramenent des allocs!

Mais j'ai trés bien compris que tu fais une autocrétique, et tu en as le droit, comme j'ai le droit de t'exprimer ce que je comprends de ton sujet.Au passage, moi aussi je suis marocaine.
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
29 mai 2005 22:29
je ne provoque pas.

tout ce que je viens d'ecrir est une realité.

bien sur je ne generalise pas
:o
29 mai 2005 22:38
purée j'aurai dû m'en douter que c'est toi amir qui a posté ces anneries encore un fruit de ta vilaine cervelle...
moi par contre je souhaite savoir comment les europpens vivent sans vous autres les ouvriers? vous allez vous la raconter au maroc,alors que vous vous taper la misère et le froid a économiser 2 sous ( la honte ) pour manger mac do au pays alors qu'en europe vous vous taper galmila tte l'année.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/05 22:42 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
29 mai 2005 22:43
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> amir....y'a des coins au maroc qui ressemblent aux
> "states" par rapport à certaines cités en france
> ou ailleurs
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 29-05-05 21h23.


tu étais déjà là toi?winking smiley...j'arrive tjrs en retard...grinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
g
29 mai 2005 22:44
@amir; mais on la connait tous la réalité...Tu penses qu'on s'est jamais tapé le chemin en voiture ou quoi??? Mais c'est comment tu le dis...comme si c'etait de la bétaille, comme si sans macdo on mourrait au maroc, comme si chier dans les champs tuait...
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
c
29 mai 2005 22:49
cette annee bizarement je ne voyait que de belles bagnoles ,et si vous me croyez pas demandez a angelo;que des bmw blinquant neuf
y en a meme qui ne prennent plus le macadam ,avion pour tout le monde
les allocs ne payent meme plus les etudes des gosses avec les fringues de marque jeans basquets et blousons sans parler de l achat d un pavillon et que dire des coursses tout les vendredi fin de journee biensur me diriez vous il y a aldi,lidel et autre discount de sous marque
mais ca reste quand meme un explois de se tapper 3000ou 40000 klm destination tata ou zagoura tout les 12 mois que ca sois entasses a 8 ds une fougonette a pied ou a dos de chameaux
merci papouné je te cederai bien volontier mes droits a l alloc
Y
29 mai 2005 22:57
Amir smiling smiley

Peut-être pourrais-tu écrire un livre relatant ta propre autobiographie, tu gagnerais ainsi ta vie comme il se doit et tu arrêterais par conséquent de pomper l'argent de tes enfants venant de ces fameuses alloc !
Et tant qu'à faire, demandes à ta femme de se faire ligaturer les trompes (si t'as d'la chance, p't'être que ce serait remboursé par la sécu même !! smiling smiley), on sait jamais ! 8 ça fait bezeife quand même !!
Bon, et avec tout ça, j'te promets tu regarderas le "bled" avec un oeil tout propre tellement tu seras fier de toi smiling smiley

Sur ce, je te souhaite de merveilleuses vacances...

Amicalement
Yazz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/05 23:21 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
29 mai 2005 23:02
Bravo chidra ...
c
29 mai 2005 23:10
angelo,merci khouya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook