Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Bled et les cadeaux empoisonnés.
u
6 juillet 2008 14:53
Juillet,les vacances approchent a grand pas
On pense deja tous a la satisfaction que l''on aura lorsque l'on reverra la famille qu'on a plus vue depuis presqu'un ans,certains vieillissent,d'autres grandissent.

Mais vacance pour beaucoup rime aussi avec tracas quotidiens et je sais que c'est un problème dont est confronté la presque totalités des immigrés....


Pas plus tard qu'hier ma soeur ainé qui vit a Imzzuren (ville prés d'al hoceima) m'appelle....surprenant cela n'était pas arrivé depuis des mois (ca ne m'inspire rien qui aille,lol)

Bref.

-Allo uma ino,mlih cha chek labess..etc la formule de politesse habituelle qui dure plusieurs minutes pour enfin en venir au fait
Tu comptes venir bientot?
-Incha'allah
-Au faites,combien coute un écran LCD samsung 127 cm contour noir nacré?...(avec les références précises,lol).
-Ca coute 1100 E...
-Tu pourras m'en apporter 1,ici ils sont trop cheres....


Et voila,les vacances n'ont meme pas encore commençé qu'ils te font deja mal a la tete,et biensur si tu as le malheur de répondre..

-Semhayi wa utchma macca thin3achine wa dwatthane bu zi smaa (désolé ma soeur mais l'argent ne tombe pas du ciel)

Alors la ce n'est meme pas la peine,tu rentres directement en conflit,et pour jeter des pics, ils sont trés fort,y'a pas a dire ils n'y vont vraiment pas de main morte,parfois ils en arrivent meme a t'en faire culpabiliser...

-"Mais c'est quoi cette famille,on a pas de chance etc..dés fois c'est meme carrément, wa dji ukhak gha ittechran...wa kh tziyar cha, rekho 9a 3azbakh, snegh bila akhass nadmagh, tataghach sam7ath rekhu!...etc..etc.

Bien-entendu cette ecran plat je vais lui acheter et lui faire cadeau,parce que j'aime beaucoup ma soeur mais parfois je me demandes ou est ce que tout ceci va me mener.
A toujours succomber a leurs chantages, c'est trop facile....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
6 juillet 2008 15:02
C'est pour ça que je viens d'avoir un appel en absence d'un +212.. ... ... ... Okayyy, je comprends mieux grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
f
6 juillet 2008 15:27
Citation
udjedjid a écrit:
Juillet,les vacances approchent a grand pas
On pense deja tous a la satisfaction que l''on aura lorsque l'on reverra la famille qu'on a plus vue depuis presqu'un ans,certains vieillissent,d'autres grandissent.

Mais vacance pour beaucoup rime aussi avec tracas quotidiens et je sais que c'est un problème dont est confronté la presque totalités des immigrés....


Pas plus tard qu'hier ma soeur ainé qui vit a Imzzuren (ville prés d'al hoceima) m'appelle....surprenant cela n'était pas arrivé depuis des mois (ca ne m'inspire rien qui aille,lol)

Bref.

-Allo uma ino,mlih cha chek labess..etc la formule de politesse habituelle qui dure plusieurs minutes pour enfin en venir au fait
Tu comptes venir bientot?
-Incha'allah
-Au faites,combien coute un écran LCD samsung 127 cm contour noir nacré?...(avec les références précises,lol).
-Ca coute 1100 E...
-Tu pourras m'en apporter 1,ici ils sont trop cheres....


Et voila,les vacances n'ont meme pas encore commençé qu'ils te font deja mal a la tete,et biensur si tu as le malheur de répondre..

-Semhayi wa utchma macca thin3achine wa dwatthane bu zi smaa (désolé ma soeur mais l'argent ne tombe pas du ciel)

Alors la ce n'est meme pas la peine,tu rentres directement en conflit,et pour jeter des pics, ils sont trés fort,y'a pas a dire ils n'y vont vraiment pas de main morte,parfois ils en arrivent meme a t'en faire culpabiliser...

-"Mais c'est quoi cette famille,on a pas de chance etc..dés fois c'est meme carrément, wa dji ukhak gha ittechran...wa kh tziyar cha, rekho 9a 3azbakh, snegh bila akhass nadmagh, tataghach sam7ath rekhu!...etc..etc.

Bien-entendu cette ecran plat je vais lui acheter et lui faire cadeau,parce que j'aime beaucoup ma soeur mais parfois je me demandes ou est ce que tout ceci va me mener.
A toujours succomber a leurs chantages, c'est trop facile....

Mdr

1100 E l ecran LCD et tu vas l acheter, bravo, et bah le pouvoir d achat des immigres...:-)

en plus 127cm , comment tu vas transporter ça? il faut un camion pour pas le casser

Oui tu as raison, y en a marre de ses gens là, famille ou pas qui croient qu on fabrique l argent ici en europe,

Fo arreter de leur faire croire qu ici c est l ELDORADO, acheter un ecran LCD à 1100 E prouve encore que certains n hesiteraient pas à mourir à gibraltar à bord de ces fameuses pateras
s
6 juillet 2008 15:48
Citation
Nadjah 59 a écrit:
C'est pour ça que je viens d'avoir un appel en absence d'un +212.. ... ... ... Okayyy, je comprends mieux grinning smiley

Ne réponds surtt pas mdr ptdr
s
6 juillet 2008 15:51
Salam,

Et ben dis donc !!! Je suis choquée moi eye popping smiley; mm si c ta soeur, si tu n'as pas les moyens ben tu ne les a pas c tt..

C super osé en + Are you crazy, mm si c ta soeur !!! Ils exigent carrément ce qu'ils veulent comme Kdo les gens maintenant !!! et pas des petits Kdo eye popping smiley Oups moody smiley
A
6 juillet 2008 16:02
au même temps elle t'a pas demande de lui en faire cadeau
peut-être que c'est vrai que c'est plus cher au bled, et qu'elle voulait faire une bonne affaire en l'achetant en France par ton intermédiaire
u
6 juillet 2008 16:12
fib1

Si un écran plasma pour toi c'est beaucoup,t'as encore rien vue.

Au maroc il y'en a qui aprés avoir construit leurs maisons les laisse a leurs freres ou soeurs pour y habiter.Certains meme envoient a leurs familles pratiquement toute l'argent qu'ils gagnent en Europe....Mais bon aprés on a pas tous la meme conception du mot "famille".

J'ai été me renseigner a la compagnie de cars Chaumont,le buisness est tellement important en cette période estivale que transporter de la marchandise est devenu meme plus rentable que de transporter des gens...Les dépot sont plein de frigo,cuisinière, télé,machines agricoles..etc

Parce que le probleme au Maroc c'est "lghira", il suffit que dans un quartier une personne achete un objet un peu hi-tech pour qu'ensuite tous le monde veuillent le meme,quite meme a faire crédit ou a le demander aux ptits freres,et c'est un peu ce qui se passe avec les écrans plat.En ce moment tout le monde en veut.

Sinon en ce qui concerne les jeunes qui meurent en mer,je vais te dire une chose,ces jeunes pour la plupart sont des jeunes qui n'ont rien a perdre et quand ils parviennent enfin a passer ce n'est pas pour visiter la tour eiffel,ni meme pour se contenter du smic ou des aides sociales comme tu dois peut etre le faire toi.
Ils n'ont qu'une idée en tete, s'enrichir au maximum..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/08 16:18 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
6 juillet 2008 16:15
Citation
Aymen1978 a écrit:
au même temps elle t'a pas demande de lui en faire cadeau
peut-être que c'est vrai que c'est plus cher au bled, et qu'elle voulait faire une bonne affaire en l'achetant en France par ton intermédiaire

Biensur elle va certainement vouloir me payer une partie au début,elle va meme insister pour que je prennes l'argent,mais au fond elle sait tres bien que je ne vais pas accepter l'argent....(ça fait parti du jeu)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
6 juillet 2008 16:16
Citation
Aymen1978 a écrit:
au même temps elle t'a pas demande de lui en faire cadeau
peut-être que c'est vrai que c'est plus cher au bled, et qu'elle voulait faire une bonne affaire en l'achetant en France par ton intermédiaire

Non ça c'est qu'elle veut prétendre faire croire... car au fond elle sait très bien qu'il va hachem de le lui faire payer grinning smiley Donc c'est tout bénef pour elle... lol

Ps : Sissi67 Mdrrrptdr non j'ai pas répondu... Non pas que je ne veuille pas répondre, mais je n'ai pas entendu sonner mon téléphoneHeu


Si, si c'est vrai grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
6 juillet 2008 16:17
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
au même temps elle t'a pas demande de lui en faire cadeau
peut-être que c'est vrai que c'est plus cher au bled, et qu'elle voulait faire une bonne affaire en l'achetant en France par ton intermédiaire

Biensur elle va certainement vouloir me payer une partie au début,elle va meme insister pour que je prennes l'argent,mais au fond elle sait tres bien que je ne vais pas accepter l'argent....(ça fait parti du jeu)

Ah bah voilà, c'est bien ce que je disais lol
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
6 juillet 2008 16:19
salam


en meme temps si les RME ne s'amusaient pas a etaler leurs ""pseudo"" richesse lasbas; peut etre que ce genre de situation q'on a tous vecu n'arriverait pas!



voire un gamin de 20 ans rouler en cayenne, ya de quoi croire a l'ELDORADOsleepingsleeping
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
g
6 juillet 2008 16:43
ta soeur veut l'avoir gratuitement lol grinning smiley
elle peut l'avoir aussi moins cher ici, elle n'a qu à se déplacer à casa ou dans une autre grande ville, y'a des sociétés d'équipements d'électroménagers qui offrent des crédits gratuits sur 1 an et sans intérets ....
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
A
6 juillet 2008 17:00
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
au même temps elle t'a pas demande de lui en faire cadeau
peut-être que c'est vrai que c'est plus cher au bled, et qu'elle voulait faire une bonne affaire en l'achetant en France par ton intermédiaire

Non ça c'est qu'elle veut prétendre faire croire... car au fond elle sait très bien qu'il va hachem de le lui faire payer grinning smiley Donc c'est tout bénef pour elle... lol

Ps : Sissi67 Mdrrrptdr non j'ai pas répondu... Non pas que je ne veuille pas répondre, mais je n'ai pas entendu sonner mon téléphoneHeu


Si, si c'est vrai grinning smiley

bon ca, ça dépend de la nature de la relation entre frères et sœurs...
je me souviens par exemple que mon père, a une certaine époque, demandait a un de ses freres qui residait en Europe de lui ramener des fois des trucs en rentrant l'été car c'était moins cher qu'au bled, mais insistait systematiquement pour payer la facture, sinon il les prenait pas (il était catégorique)
p
6 juillet 2008 17:05
y en a qui n'ont pas froid aux yeux grinning smiley

je lui aurais répondu même pas en rêve ptdr

et y a pas de hachma qui tienne , avec ceux qui n'ont pas honte de demander des trucs comme ça, j 'aurais pas honte non plus de les envoyer bouler ...

autant ceux qui n'ont pas d'argent , je comprends mais ceux qui demandent des écrans plats ou que sais-jeAre you crazy
u
6 juillet 2008 17:14
Citation
sarah33 a écrit:
salam


en meme temps si les RME ne s'amusaient pas a etaler leurs ""pseudo"" richesse lasbas; peut etre que ce genre de situation q'on a tous vecu n'arriverait pas!



voire un gamin de 20 ans rouler en cayenne, ya de quoi croire a l'ELDORADOsleepingsleeping

J'ai cru comprendre que tu venais du Rif,donc tu dois certainement savoir comment cela se passe chez nous...

Va avec un kilo de café au Rif comme cadeau et tu verras si ils ne te le balanceront pas au visage.....La société Rifaine c'est complètement transformé.

Europa,Lkharij sa a rendu fou les gens..

Combien sont mort en mer
Combien on perdu la raison

Mais combien sont parti pour ensuite revenir construire des villas,des hotels,des cafés a faire palir meme le roi du Maroc.
J'en connais qui ont décidé de couper la mer avec sur eux juste une chemise sur le dos et un pantalon,c'étaient des jeunes qui n'avaient rien,meme pas 1 dh pour acheter une cigarette,5-6 ans en Europe et c'est toute leurs familles qu'ils mettent a l'abri....Aprés biensur cela reste des exceptions parce que pour réussir dans un pays ou souvent tu ne connais ni la langue ni la vie faut deja une bonne dose de courage mais surtout etre capable.

Va a Al hoceima,Va a Nador ce n'est meme plus des bmw ou des mercedes que tu vois mais des porsch dernier cri.
Tu te croirais dans le salon de l'auto.
Imzzuren il y'a 15 ans elle n'existait meme pas c'etait un village,regarde ce qu'elle est devenu.
Aujourd'hui Al hoceima si tu ne poses pas minimum 100.000 E tu n'as pas de Maison pourtant tu as des jeunes de Belgique,d'hollande ou d'espagne venir et te les poser sur la table....

Tu peux leurs dire toi ensuite aux jeunes qui veulent partir que non si ils traversent la mer au bout du voyage ils ne connaitront que le mort?
Tu pourrais leurs faire croire ça,quand en meme temps ils voient leurs cousin,ami,voisin qui hier fessaient parti des populations les plus modestes aujourd'hui achetent dans les quartiers les plus riches.....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
s
6 juillet 2008 17:35
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
au même temps elle t'a pas demande de lui en faire cadeau
peut-être que c'est vrai que c'est plus cher au bled, et qu'elle voulait faire une bonne affaire en l'achetant en France par ton intermédiaire

Non ça c'est qu'elle veut prétendre faire croire... car au fond elle sait très bien qu'il va hachem de le lui faire payer grinning smiley Donc c'est tout bénef pour elle... lol

Ps : Sissi67 Mdrrrptdr non j'ai pas répondu... Non pas que je ne veuille pas répondre, mais je n'ai pas entendu sonner mon téléphoneHeu


Si, si c'est vrai
grinning smiley

Oh mais je te crois Heu, je rigole yawning smiley, par contre dis "non" si la pers veut un plasma aussi lol
f
6 juillet 2008 18:50
Citation
udjedjid a écrit:
fib1

Si un écran plasma pour toi c'est beaucoup,t'as encore rien vue.

Au maroc il y'en a qui aprés avoir construit leurs maisons les laisse a leurs freres ou soeurs pour y habiter.Certains meme envoient a leurs familles pratiquement toute l'argent qu'ils gagnent en Europe....Mais bon aprés on a pas tous la meme conception du mot "famille".

J'ai été me renseigner a la compagnie de cars Chaumont,le buisness est tellement important en cette période estivale que transporter de la marchandise est devenu meme plus rentable que de transporter des gens...Les dépot sont plein de frigo,cuisinière, télé,machines agricoles..etc

Parce que le probleme au Maroc c'est "lghira", il suffit que dans un quartier une personne achete un objet un peu hi-tech pour qu'ensuite tous le monde veuillent le meme,quite meme a faire crédit ou a le demander aux ptits freres,et c'est un peu ce qui se passe avec les écrans plat.En ce moment tout le monde en veut.

Sinon en ce qui concerne les jeunes qui meurent en mer,je vais te dire une chose,ces jeunes pour la plupart sont des jeunes qui n'ont rien a perdre et quand ils parviennent enfin a passer ce n'est pas pour visiter la tour eiffel,ni meme pour se contenter du smic ou des aides sociales comme tu dois peut etre le faire toi.
Ils n'ont qu'une idée en tete, s'enrichir au maximum..

Je sens en toi une certaine amertume et une part d agressivité. Ma reponse n est pas pour t attaquer, tu peux meme acheter une maison à ta soeur ou lui amener une bague en diamant, celà m est egal

Tout le monde a une famille au maroc et on connait ce que les gens veulent en general et leur image envers les MRE. Mais n oublie pas que ceux que tu vois rentrer en BMW, mercedes haut de gamme et jeune, la majorité font du trafic....et la region du nord du maroc est connu par ça, je te laisse imaginer

Mon message etait de dire que les gens qui ramenent des choses à leur famille au maroc et qui peuvent pas se permettre meme chez eux, donnent une image que plein de MRE donnent, c est a dire la richesse et on s etonne pas que des jeunes meurent à gibraltar

Fo savoir gerer sa famille et les calmer sinon on devient une vache à lait pour ces gens là
Maintenant si tu veux l etre c est ton probleme et c est sur qu on a pas la meme conception de la famille

chez nous, si tu veux un objet tu travailles pour te l acheter
6 juillet 2008 19:41
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


en meme temps si les RME ne s'amusaient pas a etaler leurs ""pseudo"" richesse lasbas; peut etre que ce genre de situation q'on a tous vecu n'arriverait pas!



voire un gamin de 20 ans rouler en cayenne, ya de quoi croire a l'ELDORADOsleepingsleeping

J'ai cru comprendre que tu venais du Rif,donc tu dois certainement savoir comment cela se passe chez nous...

Va avec un kilo de café au Rif comme cadeau et tu verras si ils ne te le balanceront pas au visage.....La société Rifaine c'est complètement transformé.

Europa,Lkharij sa a rendu fou les gens..

Combien sont mort en mer
Combien on perdu la raison

Mais combien sont parti pour ensuite revenir construire des villas,des hotels,des cafés a faire palir meme le roi du Maroc.
J'en connais qui ont décidé de couper la mer avec sur eux juste une chemise sur le dos et un pantalon,c'étaient des jeunes qui n'avaient rien,meme pas 1 dh pour acheter une cigarette,5-6 ans en Europe et c'est toute leurs familles qu'ils mettent a l'abri....Aprés biensur cela reste des exceptions parce que pour réussir dans un pays ou souvent tu ne connais ni la langue ni la vie faut deja une bonne dose de courage mais surtout etre capable.

Va a Al hoceima,Va a Nador ce n'est meme plus des bmw ou des mercedes que tu vois mais des porsch dernier cri.
Tu te croirais dans le salon de l'auto.
Imzzuren il y'a 15 ans elle n'existait meme pas c'etait un village,regarde ce qu'elle est devenu.
Aujourd'hui Al hoceima si tu ne poses pas minimum 100.000 E tu n'as pas de Maison pourtant tu as des jeunes de Belgique,d'hollande ou d'espagne venir et te les poser sur la table....

Tu peux leurs dire toi ensuite aux jeunes qui veulent partir que non si ils traversent la mer au bout du voyage ils ne connaitront que le mort?
Tu pourrais leurs faire croire ça,quand en meme temps ils voient leurs cousin,ami,voisin qui hier fessaient parti des populations les plus modestes aujourd'hui achetent dans les quartiers les plus riches.....


salam

leurs reactions et leurs demandes sont justifiées. comme tu le dit le rif est devenu le salon de l'auto. en l'espace de 2 semaines l'année derniere j'ai aperçu 2 lamborghini!!!!! a nador!!!! j'en ai jamais vu en france!! forcement ils nous prennent pour des crevards quand on leur offre une chemise ou un kilo de cafésleeping , leurs atitude est justifiée
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
j
6 juillet 2008 19:42
salam


l'une de mes cousines avec qui j'ai rarement contact, m'a aussi contacté récemment (comme par hasard) pour me demander si je pouvais lui apporter un pc portable car c'est soit disant moins cher ici et qu'elle me remboursera (mais biensûr...whistling smiley)

Sans vouloir être méchante, elle peut toujours rêver! j'ai deja assez de dépenses comme ca, je ne vais pas m'ajouter un pc portable sur le dos, sachant qu'en plus de ça je ne me vois pas me pavaner dans l'avion avec deux pc (le sien et le mien)!
Et même si je pouvais le lui apporter je ne le ferais pas, contacter une personne seulement par intérêt ça m'énerve et ce n'est sûrement pas avec moi que ce petit jeu du "je te contact seulement quand j'ai besoin de toi" peut marcher!



ps: ça ne m'etait jamais arrivé avant! c'est la premiere fois qu'on me demande ce genre de chose! et heureusement que le reste de la famille n'est pas comme ça!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/08 19:43 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
B
6 juillet 2008 20:50
Salamsmiling smiley,


Le bled c'est aussi une famille qui t'accueille sans réserve aucune.
Qui fait tout son possible pour bien te recevoir, alors que leurs finances vont au plus mal.

Donc oui, c'est vrai, parfois ils peuvent nous sembler interessés.

Mais comme sarah33 a pu le dire: on ne récolte que ce que l'on sème.winking smiley
One step forward and two ahead...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook