Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la blancheur de peau, une obsession au maroc ?
s
13 août 2017 19:03
Bonjour,

Il y'a un sujet sur lequel je voulais échanger depuis longtemps mais je n'ai jamais pris le temps de le faire, aujourd'hui suite à une situation que j'ai vécue pendant mon séjour au maroc, je voudrais connaître l'avis des marocain(e)s et des maghrébin(e)s en général.

A ma visite du salon de l'artisanat marocain je décide de participer aux essayages d'une tenue chleuh traditionnelle pour ensuite prendre des photos à garder en souvenir de cette visite.

Je m'apprête à passer un bon moment et tout se passe bien, quand tout à coup une série de commentaires sur ma couleur de peau (mate, et étant donnée la saison d'été ma peau a encore plus foncé) s'enclenche chez les femmes assises pour assister aux essayages des filles, "ça te va très bien, si seulement t'étais plus blanche de peau !", deux minutes plus tard, une autre femme lance à la fille blanche de peau assise en attendant son tour, "toi tu trouvera pas de problème à choisir ta tenue, tu as la peau blanche, tout t'ira !".

Franchement je me suis pas sentie vexée car je passais un bon moment, et que je suis assez mature pour me rendre compte de la bêtise de ces gens. Cependant j'ai une pensée pour les filles (et garçons) plus jeunes vivant au Maghreb, et ne "bénéficiant" pas d'une peau assez claire pour cette société, comment, à une période de notre vie où on a déjà naturellement du mal à se trouver et être bien dans son corps, vivre avec de telles remarques perpétuellement ?

Je dis perpétuellement car c'est loin d'être la première fois où j'entends de telles choses. Je suis née au Maroc et j'y ai vécu jusqu'à mes dix ans. très petite, je vivais très mal avec la couleur de peau de mes jambes et cherchais absolument à devenir "plus claire" et les cacher le cas échéant (oui, on est si cons petits), car en permanence autour de moi, on disait qu'une fille blanche est une fille belle, on critiquait les filles noires ou ayant une peau plus ou moins foncée, n'hésitant pas parfois à utiliser des surnoms abominable, je vous dis même pas les choses que je pouvais entendre lorsqu'on croisait une fille noire ou mate de peau avec un homme blanc "elle ne le mérite même pas" "si encore elle était blanche..."

Aujourd'hui je vis en France depuis dix ans, et je voudrais absolument éviter de généraliser mais j'ai été désagréablement surprise par la manière dont beaucoup de maghrébins parlaient des personnes noires en France, "ma fille n'épousera jamais un kahlouche" cette fameuse phrase que vous avez sans doute déjà entendu, et j'en passe.

Aujourd'hui je m'interroge sur le comportement de ces personnes (rappel : je ne parle pas du tout de tout les marocains/maghrébins), qui savent pourtant de quoi il est question en matière de racisme (racisme contre les maghrébins en Europe ou dans d'autres coins du monde) ; je voudrais connaitre votre avis et vos réactions à ce genre de propos normalisés dans mon pays, ce genre d'abjections qui, pour moi, ne font de leurs auteurs rien d'autres que des personnes fermées d'esprit (ce qu'il y'a probablement de pire), des mauvais croyants (car Dieu interdit de rabaisser autrui pour sa couleur de peau), et des personnes s'infériorisant elles-mêmes, car au final, on va pas se mentir le plus ironique dans cette histoire c'est que les personnes blanches de peau au Maroc en tout cas, on en trouve pas à tous les coins de rue.

Pour finir je voudrais adresser un message à ces gens, c'es† bien essayé mais aujourd'hui je suis très bien dans mon corps, plus que ça, j'aime encore mieux ma peau l'été quand elle est foncée car je trouve ça très charmant et ça me donne bonne mine. Une personne n'est pas belle car elle est noire ou blanche, la beauté est (tellement) plus que ça, vous faite seulement preuve de simplicité d'esprit et de bassesse en soutenant le contraire
13 août 2017 19:07
Je suis moi même blanche de peau et je trouve magnifique les peaux mates !
L
13 août 2017 19:11
J'aime bien la peau mate moi , même si je duis pas maghrébine , je trouve cela beau !
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
13 août 2017 19:14
qu'est-ce que tu veux qu'on te dise Heu

c'est des gens ignorants, les femmes maghrébines sont connus pour etre des vipères et faire le max de mal avec leur langue : t'es trop noir pour elle, et tu pourrai etre trop maigre (mon cas), ou trop vieille pour trouver un mari (re mon cas) etc etc

ces femmes la ont des vies misérables, elles n'ont vécu que pour se marier et procréer, et elles comblent leur manque d'ambition et d'éducation en rabaissant les autres...
k
13 août 2017 19:18
Salam.

Je veux bien te croire..
Je suis plus blanche que mes frères. Mon mari et plutôt foncé de peau et j'ai donner naissance à une petite fille tt blanche mdrrr moi qui voulait un jolie métissage c'est un vrai bébé français comme dans les magazines bref une petite poupée lol.

Et ben jetait choqué des commentaires de la famille.
OH c'est trop bien elle est blanche comme toi ou ah tu la gardera pour mon fils une blanche en plus ....
Non mais oh c'est Allah qui nous à tous créé.

Et par ailleurs j'ai remarqué que les blanc du maroc certains appelé Amazigh se croient (je ne generalise pas attention) supérieur que les noirs mat de peau du maroc les ahartane ou issou9ine..
Dommage ....
13 août 2017 19:22
Jalousie quand tu nous tiens..
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
P
13 août 2017 19:28
De nos jour les hommes preferent les mate de peau a la Beyoncé je me trompe les hommes ??
Donc franchement je comprend les femmes qui cherchent à être blanche comme du talc.
C'est moches.
s
13 août 2017 19:28
je sais que je ne pose pas de question précise mais à vrai dire j'avais surtout envie de m'exprimer la dessus pcq ce genre de comportement m'enrage.

C'est exactement ça ! mariage et procréation la finalité de toute existence féminine, soit blanche, ait des formes, soit une bonne femme de maison. Franchement à l'heure ou l'on se bat contre les standards de beauté et l'imposition des modes de vie, c'est désolant
s
13 août 2017 19:31
mdr je connais bien ces situations! combien de fois j'ai entendu dire quand on voit une femme des connaissances de ma famille donner naissance à un bébé ou rien qu'un pauvre bébé à la télé, ah qu'est ce qu'il est beau il est tout blanc, ou dommage il est pas sorti aussi blanc que sa mère...
n
13 août 2017 19:35
Salam
Ca prouve comme l'etre humain n'est jamais satisfait de son sort. En afrique on veut se blanchir la peau et en occident on reve d'avoir la peau hâlée... c'est tres repandu au maghréb je le confirme! Une fille sera considérée plus belle avec une peau blanche.
Sincèrement je comprend pas pourquoi. Les gens (celles et ceux qui critiquent tout et tout le monde a tout va) sont fermés d'esprit, ils n'ont rien vu dansleur vie a part leur petite campagne et leur religion premiere cest le ON DIT. ALors eux aussi disent cela, des conneries commz le reste du temps.

La beauté est partout ! Ce b'est pas la couleur qui la définit pour moi.

Faut les laisser parler cette mentalite on la changera pas.
s
13 août 2017 19:35
à vrai dire je pense qu'une fille blanche comme du talc peut être super belle, tout comme une fille mate noir peut l'être, ce qui est le plus perplexe pour moi c'est de définir toute la beauté d'une personne par sa couleur de peau, fin c'est tellement ridicule. Je sais qu'il y'a des problèmes plus grave dans la vie mais je trouve que personne n'a à dire à une personne qu'elle est moche pcq elle est pas blanche. et voir comment cela se standardise dans ces régions....
s
13 août 2017 19:42
Quelques fois j'ai vu que dans d'autres pays d'Afrique (Afrique du centre) la problématique était bien pire, non seulement les jeunes filles détestait leur peau mais en plus elles se mettaient en danger en utilisant des crèmes cancerigène/ faisait des opérations dangereuses. On peut se dire c'est ridicule pourquoi être aussi faible d'esprit car à l'étranger on connait les filles qui cherchent un teint halé à tout prix et des filles noires qui sont très fiers de l'être mais on ne rend pas assez compte de la pression qu'on fait subir à ces jeunes gens
13 août 2017 19:43
Je suis totalement d'accord avec toi, actuellement au maroc en vacances, j'ai chaque année le droit à des critiques venant de ma famille du bled, au sujet de mon bronzage!
Sur Paris on manque de soleil donc des que je suis au maroc je cours m'exposer au soleil retrouver une bonne mine puisque je suis blanche toute l'année. Mais ces gens là' on des pensées d'arrierer et etre blanche pour eux signifie être propre. Si seulement ils savaient que ce n'était pas liée..
13 août 2017 19:46
C'est la mentalité maghrébine...
S
13 août 2017 19:48
Ah bon?
Tu sais tu peux avoir un teint halé et être moche hein....
Citation
Loubna19 a écrit:
De nos jour les hommes preferent les mate de peau a la Beyoncé je me trompe les hommes ??
Donc franchement je comprend les femmes qui cherchent à être blanche comme du talc.
C'est moches.
http://www.deezer.com/track/380537301
s
13 août 2017 19:49
être blanc c'est être propre ??? mdr franchement ça en devient hilarant. je comprends bien de quoi tu parle j'ai également voulu profiter du soleil cet été, j'ai eu des vacances à la plage en France avant de venir rendre visite à ma famille au maroc, et quand je bronzais j'avais incessamment le droit de la part de ma mère à des "arrête de t'exposer au soleil tu sais qu'au maroc on n'aime pas les filles foncées".... Zen à mon arrivée au maroc, rebelote, ma grand mère " il y'a trop de soleil il faut que tu sorte moins pour devenir plus claire"
13 août 2017 19:53
J'ajoute que la peau bronzée est tendance, notamment en Europe... Qui dit peau bronzée, dit voyage, vacances, argent, soleil... Sauf dans les pays où le soleil brille de tous ses feux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/17 19:54 par Émeraude**.
s
13 août 2017 19:59
c'est peut être lié à ça quand jy pense. Parce que prenons un autre exemple, avoir des rondeurs ou un gros gabarit est considéré comme symbole de richesse pour la plupart des gens au Maghreb et en Afrique ( pays plus moins considérés comme plus pauvres que les pays européens), tandis que en Europe c'est quelque chose qu'on cherche à combattre en général et c'est plutôt signe d'un mode de vie malsain.

comme quoi les circonstances de vie sont peut être impactantes à ce niveau
A
13 août 2017 20:02
Salam aleykoum

vous retrouvez ça partout même en asie voir les asiats chinoises qui vont à la plage en tenue pour pas bronzer.

Pkoi peau mat auparavant = femme de bas rang sociale qui bossent dans les champs.

C'était comme ça en France avant avec la noblesse...

J'écoutais un gars qui vivaient en Thailande la peau blanche c'est vachement important pour eux.

voilà voilou pkoi



Citation
Émeraude** a écrit:
C'est la mentalité maghrébine...
N
13 août 2017 20:04
Tkt pas t'as pas à penser aux jeunes du bled.
Ce St souvent les femmes et les anciennes générations qui pensent ainsi.
Les jeunes d aujourd'hui St plus dans ce tripe la.

Et c'est pas qu au Maroc c'est dans le monde entier.

Dans les pays où il y a le soleil il rêvent de peau plus blanches.
Et dans les pays où y a moins de soleil ils rêvent de peau matte.

Certains ont des produits blanchissnat d'autres ont des uv.
Dans le monde entier la couleur de peau est importante.

C'est rien ta rien de grave. C'est pas un pb. Les gens depuis des générations se marient noir ou blanc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/17 20:41 par New balance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook