Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac blanc de Philosophie
K
10 février 2014 12:08
Salam Wa A'leykoum, 

Je voudrais avoir votre avis, j'ai fais un bac blanc de philo sur : L'Homme est il défini par les désirs?

Je voulais savoir si mon plan est celon vous correct ou hors sujet : 

Problématique: L'homme se définit il seulement par les désirs ou au contraire par d'autre forme d'envie ?

I - L'homme se définit par les désirs
A/ Rousseau pense que l'homme a besoin des désirs, ca lui permet de ressentir des sentiments et des émotions à part et unique, en développant son idée et en disant que l'homme a besoin de désirs pour vivre et exister
B/ L'homme grâce aux désirs peux accomplir de grande chose comme Hegel lexplique 
C / Le désirs peut amener au bonheur comme Kant le dis, le bonheur est atteint seulement lorsque les désirs sont comblé.


II- Cependant, l'Homme ne se définit pas seulement par les désirs
A/ J'ai défini besoin et désirs afin de bien les diffèrencier en donnant des exemple,
B/ Freud et Epicure, deux philosophes qui pensent que l'homme est plus défini par les besoins que par les desirs. J'ai parler des trois catégories qu'Epicure aborde : 

  - Naturelle et nécessaire

  - Naturelle et pas nécessaire

  - Ni nécessaire ni naturel 

En donnant des exemples
C/ Jexplique que le bonheur nest pas forcément lié au désirs et j'aborde le bonheur en fonction de la paix de l'âme et avec autrui en développant bien tout ca.


Donc voilà.. J'aimerais bien avoir votre avis s'il vous plait ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook