Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bkhor
S
4 janvier 2010 20:37
Salem halikoum wa rahmato Allah ,


J'attire votre attention sur un fait de notre culture que la majorité connaissont : L'bkhor composé de ptit mélange de pierre blanche et d'autres ingrédients (chebba et l'harmel entre autres) que l'on allume pour obtenir de la fumée (comme de l'ancens) .Qui sert d'après "les dires " à éloigner chaytane et les mauvais esprits , et le mauvais oeil . En recitant par ailleurs différentes invocations et faisant appel à Dieu .
Mais qu'en est il de cela ? Visiblement rien ne l'interdit dans l'Islam , mais rien ne le permet non plus ... Cet acte peut il etre considéré comme " shirk bi Lah" ??
Est il permis de croire en cela ? Ou faut il se suffir à invoquer Dieu purement et simplement ..
Allah o hlem
Merci d'avance pour vos réponses , de m'apporter les sources .Wa bark Allah o fikoum .Bye
z
4 janvier 2010 22:34
Salam,

Je sais qu'il y a du bkhour qui est vendu sur les marchés tu sais ceux qui vendent des tapis pour la prière, des livres , des cd sur l'islam... ils en vendent mais c'est uniquement pour parfumer la maison et pas pour chasser les mauvais esprits ou le mauvais œil.

Ses pratiques ressemble plus a celle des sorciers car même certains raqui dénonce l'utilisation de l'encens et pour eux seul le Coran, l'eau et l'huile doivent être utiliser.

Il y a un post ouvert pour le mauvais œil si tu veux tu peux y jeter un œil mais c'est que des invocations.Voici le lien.

[www.yabiladi.com]
S
4 janvier 2010 22:42
Wa alik salem zz95 ,

Bark Allah o fik , j'irai jetter un oeil dés que je pourrais inchalah ..
Ok pour parfumer , mais pour le reste ca serait donc néfaste . C'est dans ce sens là que j'aimerais en savoir plus .. perplexe Heu


Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Je sais qu'il y a du bkhour qui est vendu sur les marchés tu sais ceux qui vendent des tapis pour la prière, des livres , des cd sur l'islam... ils en vendent mais c'est uniquement pour parfumer la maison et pas pour chasser les mauvais esprits ou le mauvais œil.

Ses pratiques ressemble plus a celle des sorciers car même certains raqui dénonce l'utilisation de l'encens et pour eux seul le Coran, l'eau et l'huile doivent être utiliser.

Il y a un post ouvert pour le mauvais œil si tu veux tu peux y jeter un œil mais c'est que des invocations.Voici le lien.

[www.yabiladi.com]
5 janvier 2010 20:24
salam
zz95

elle parle pas du bkhour qu'on ramène des pays de golf, le bon bkhour!

elle veut dire le bkhour, le mauvais, que des gens utilisent pour préserver ze3ma du mauvais oeil et mettent par exemple quand un bébé pleure!
oui je suis d'accord c'est du chirk.

Allah isterna.

mais pour celui qui de la bonne odeur! je le mets de temps à autre à la maison (que Mama avait ramené du Haj).
ca aide à attenuer l'odeur de la cuisine, d'humidité, du poisson et Macha Allah on se sent bien à la maison.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
S
6 janvier 2010 23:33
Salem halikoum mes chères soeurs ,

Je rappelle qu'il est indiqué de mentionner SVP les preuves à l'appui de vos réponses .
(hadith ou versets de Coran ). Le but n'etant pas de donner " sa " propre opinion sans la justifier en se référant au dine .

Wa bark Allah o fikoum !
a
7 janvier 2010 00:22
Voyez ce lien intéressant

[www.bladi.net]
z
7 janvier 2010 00:45
Salam,

d'après Oum salama le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a vu chez elle une petite fille dans son visage une noirceur bizarre il a dit :Il faut lui faire une roquia parce qu'elle est atteint d'un mauvais oeil".(Bukhari)

D'après Aicha le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) est entré chez lui elle et a entendu un petit enfant pleurer. Pourquoi cet enfant pleure-t-il dit-il ?.Il faut lui faire une roquia contre le mauvais oeil"(.Ahmed).

D'après Jaber le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit à Asma bint Hazim Pourquoi les enfants de mon frère sont aussi maigres? Ne trouvent-ils pas de quoi manger?.Elle répondit :Non mais ils sont fragiles devant le mauvais oeil.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui dit :Il faut leur faire une roquia".(Muslim).


Sinon tu a aussi ce hadith:

rapporté par An-Nasâ’î et Ibn Mâjah : « cÂmir ibn Rabicah, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n’ai jamais vu une telle peau ! » Sahl s’évanouit aussitôt. On le ramena au Messager d’Allah (salallahu ‘layahi wasalam) en lui demandant : « Qu’arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « cÂmir ibn Rabicah ». Le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) dit alors : « Pour quelle raison quelqu’un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit dans son frère quelque chose qui lui plaît, qu’il invoque pour lui la bénédiction (Barakah). ». (mâlik, Ibn Mâjah, Ahmad) Puis il demanda de l’eau, commanda à cÂmir ibn Rabicah de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu’aux coudes, les genoux et les parties cachées par les vêtements, et ordonna que l’on verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version : « Versez l’eau sur le dos. »

Donc dans tous les hadiths le prophète sws nous demande de faire la roquia ou que la personne qui a jeté le mauvaise œil procède à ses ablutions et que cette eau soit versé sur la personne touché.

Le prophète sws ne parle pas de bkour pour traiter le mauvaise œil.

C'est pour cela que je te disait que cette pratique du bkhor ressemble à de la superstition un peu comme la main de fatma elle protège soit disant du mauvaise œil mais fondé sur aucun hadith.
S
8 janvier 2010 00:19
Barak Allah o fikoum pour vos réponses , assianajet et zz95 ! yawning smiley


Citation
assianajet a écrit:
Voyez ce lien intéressant

[www.bladi.net]
z
8 janvier 2010 22:43
Citation
Salmafésia756 a écrit:
Barak Allah o fikoum pour vos réponses , assianajet et zz95 ! yawning smiley


Citation
assianajet a écrit:
Voyez ce lien intéressant

[www.bladi.net]

Salam,

Barakallah o fik aussi ma sœur pour avoir insister pour avoir des preuves fondées cela m'a permis grâce à toi de faire des recherches et de trouver par la même occasions des réponses à mes avis personnel.

yawning smiley
n
9 janvier 2010 12:21
qu est ce que c est le mauvais oeil
est ce que les yeux ont des pouvoirs de rendre quelqu un malade ou pauvre ou triste.....?
je ne comprends pas comment les yeux d un etre humains peuvent causer tous ca Heu
S
9 janvier 2010 13:11
Salem chère soeur ,

c'est vrai que mon but vis a vis de ce post c'etait vraiment d'en savoir plus au point de vue religieux.C'etait pas un "debat pour ou contre ?" lol grinning smiley Qd on a pas de preuve à l'appui chacun va donner une réponse en fonction de lui meme, de ce qu'il a entendu ou de ce qu'il fait . Et c'est pas forcément le bon choix.
El hamdolilah ,si ca a été bénéfique pour tout le monde , l'objectif est atteint , j'en suis ravie , Grace à Dieu !
C'est vrai , c'est comme ca qu'on fructifie ces connaissances , moi aussi parfois je crois avoir la réponse mais qd je cherche des hadiths pour en justifier , je me rend compte qu'il y avait quelque chose qui m'avait échapper . Et parfois c'est le + important . Comme ca au moins ca fait un rappel et meme temps c'est complémentaire .winking smiley Hamdolilah .
Qu'Allah nous accorde plus de science inchallah .

Citation
zz95 a écrit:
Citation
Salmafésia756 a écrit:
Barak Allah o fikoum pour vos réponses , assianajet et zz95 ! yawning smiley


Citation
assianajet a écrit:
Voyez ce lien intéressant

[www.bladi.net]

Salam,

Barakallah o fik aussi ma sœur pour avoir insister pour avoir des preuves fondées cela m'a permis grâce à toi de faire des recherches et de trouver par la même occasions des réponses à mes avis personnel.

yawning smiley
S
9 janvier 2010 22:32
Salem naughtyme,

Le mauvais oeil , c'est lorsque quelqu'un envie une chose ou jalouse quelqu'un. Ca peut porter préjudice à la personne concerné . Ce n'est pas forcément un acte volontaire , c'est quelque chose sur laquelle nous n'avons aucun controle . Et ca ne vient pas de l'oeil ou des yeux mais plutot du coeur !
C'est pour cela que lorsqu'on trouve quelqu'un ou quelque chose de beau ou bien il faut dire tBark Allah , Mash Allah . Invoquer Dieu pour ne pas provoquer de malheur ou de maladie etc ...
Il faut savoir que le mauvail oeil est bien réel , et il peut meme provoquer la mort Allah i ster .
Le mauvais oeil est une force invisible qui sort de la personne transmetteur à la personne récepteur qui sera atteint avec la volonté d'Allah.
Une autre forme de mauvais oeil c'est de regarder une personne avec jalousie ou haine et cela est encore plus dangereux parce qu’elle sort d'un coeur rempli de haine et qui veut détruire la personne qui se trouve devant lui.

Voici un lien pour en savoir plus :
[www.bladi.net]

Wa salem

Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
qu est ce que c est le mauvais oeil
est ce que les yeux ont des pouvoirs de rendre quelqu un malade ou pauvre ou triste.....?
je ne comprends pas comment les yeux d un etre humains peuvent causer tous ca Heu
t
10 janvier 2010 16:22
Citation
Salmafésia756 a écrit:
Salem naughtyme,

Le mauvais oeil , c'est lorsque quelqu'un envie une chose ou jalouse quelqu'un. Ca peut porter préjudice à la personne concerné . Ce n'est pas forcément un acte volontaire , c'est quelque chose sur laquelle nous n'avons aucun controle . Et ca ne vient pas de l'oeil ou des yeux mais plutot du coeur !
C'est pour cela que lorsqu'on trouve quelqu'un ou quelque chose de beau ou bien il faut dire tBark Allah , Mash Allah . Invoquer Dieu pour ne pas provoquer de malheur ou de maladie etc ...
Il faut savoir que le mauvail oeil est bien réel , et il peut meme provoquer la mort Allah i ster .
Le mauvais oeil est une force invisible qui sort de la personne transmetteur à la personne récepteur qui sera atteint avec la volonté d'Allah.
Une autre forme de mauvais oeil c'est de regarder une personne avec jalousie ou haine et cela est encore plus dangereux parce qu’elle sort d'un coeur rempli de haine et qui veut détruire la personne qui se trouve devant lui.

Voici un lien pour en savoir plus :
[www.bladi.net]

Wa salem

Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
qu est ce que c est le mauvais oeil
est ce que les yeux ont des pouvoirs de rendre quelqu un malade ou pauvre ou triste.....?
je ne comprends pas comment les yeux d un etre humains peuvent causer tous ca Heu


Ohnaughtyme:
cette force existe beaucoup chez nous les musulmans je pose la meme question : pourquoi pas liberer la palestine par ces forces supernaturelle
choisir un groupe des personnes (9owasa) seulement par regarder les soldats juifs avec jalousie et haine on peut gagner la guerre avec un peu de bkhor pour le camouflage

les pouvoirs des mauvais oeil peuvent remplacer les soldats SOS


noudo mn lgelba avant qu il soit trop tard sleeping



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 16:23 par thetiger.
M
11 janvier 2010 21:20
wa alikoum salam warahmatou lah wa barakatou

moi jan utiliz mai juste pour que sa sente bon et si c'est pour invoké quélqun d'otre que allah bah oui c'est du shirke c'est évidan
L
22 décembre 2016 15:32
Donc le bkhor est considerer comme de la sorcelerie ? Parce que moi je lai deja fait car javais la "paralysie du sommeil" c est quand un djinn te paralyse quand tu te réveil c est horrible tu peux ni parler ni ouvrir les yeux ni bouger meme ton coeur bat hyper vite et un imam m'avait conseiller le bkhor je l'ai fait et apres sa tout allait mieux mais c'était pas dans l'intention dinvoquer autre que allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook