Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bises H/F et les ablutions
17 mai 2019 12:21
Salam a3leikoum,

Petite question, actuellement salarié, chaque matin pour dire bonjour les gens se font la bise. Du coup je suis amenée à faire la bise à des hommes.

Je voulais savoir si leur faire la bise ou même leur serré la main annulait mes ablutions ?

Merci pour vos réponses smiling smiley
e
17 mai 2019 12:22
Salam

Biensur que non.

Par contre tu n es pas obligée de faire comme tout le monde
Je suis la seule a mon travail a ne pas faire la bise , ca ne derange personne.
Pas de MP.
17 mai 2019 12:26
Tu as bien de la chance ... chez nous ce serait très très mal vu, donc je n'ose pas l'imposer.

Merci pour ta réponse ma sœur, depuis le temps qu'à chaque fois je refais les ablutions en pensant que ça annulait ^^
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Biensur que non.

Par contre tu n es pas obligée de faire comme tout le monde
Je suis la seule a mon travail a ne pas faire la bise , ca ne derange personne.
e
17 mai 2019 12:29
Pourquoi mal vu ?
Pas de MP.
17 mai 2019 12:34
Salam,

Tu n’as pas à l’imposer aux autres ...
Juste ne la fais pas si tu n’en as pas envie.
Eux non plus n’ont rien à t’imposer.

Perso, j’ai dit de but en blanc à la personne
concernée alors qu’elle venait pour dire
bonjour : « je suis dslée je n’aime pas faire
la bise », et je ne la fais pas non plus aux femmes.

Il ne faut pas te plier aux exigeances d’autrui.
Si tu as envie de la faire, ok
Mais si tu n’en as pas envie, ne te force pas, et
moque toi de ce que peuvent penser les autres.


Citation
Super-Girl a écrit:
Tu as bien de la chance ... chez nous ce serait très très mal vu, donc je n'ose pas l'imposer.

Merci pour ta réponse ma sœur, depuis le temps qu'à chaque fois je refais les ablutions en pensant que ça annulait ^^
a
17 mai 2019 12:39
Salut
Moi une meuf si elle essaie de me faire la bise je la check vite fait si elle a le même age si c une vieille je lui sert la main ptdr
Tu vis pour toi pas pour les autre tu t'en fou si c'est mal vu le respect minimum c'est de saluer de la manière qui te convient.
F
17 mai 2019 12:45
Salam,

Ce n'est pas aussi certain, il y'a trois avis à ce sujet, et encore les trois avis ne concernent que ce qui est permis de faire exemple : bisous entre époux, ou entre mahram, sûrement pas la bise à des collègues !

Le toucher annule les ablutions chez les chafé3i de manière absolue.
Les hanafi et hanbali disent qu'il n'annule pas du tout l'ablution.

Chez nous, les Maléki disent que s'il y a plaisir ( envisagé ou ressenti ), les ablutions sont annulées. Le toucher accidentel n'annule donc pas les ablutions.
17 mai 2019 12:56
Pareil, je ne fait pas la bises non plus, que ça plaise ou pas...
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Biensur que non.

Par contre tu n es pas obligée de faire comme tout le monde
Je suis la seule a mon travail a ne pas faire la bise , ca ne derange personne.
s
17 mai 2019 13:02
Moi je fais la bise du moment que je n'ai aucune arrière pensée
F
17 mai 2019 13:27
Malheureusement quand tu fais pas la bise on te prends pour un extrémiste en tout cas pour moi et ce qui n’arrange pas mon cas j’ai la barbe
17 mai 2019 13:31
Salam posteuse,

Nous sommes des hommes et femmes dans nos bureaux et dès le départ je n ai jamais fait la bise à personne...les membres de la direction nous serrent la main quand ils passent.

Après, les personnes avec lesquelles j ai des affinités on se fait la bise juste pour se souhaiter les voeux chaque année.

Par contre certains de se qui se font la bise sont très hypocrites car par derrière ils racontent des trucs genre....Elle pue la clope, Je déteste son parfum, elle a mauvaise haleine, elle est enrhumee j ai pas envie de choper la crève...elle pue la transpiration...
Voilà le quotidien de certains....
Après tout ce sont que des collègues de travail...aucune proximité à avoir.
17 mai 2019 14:19
De base tu n’as même pas le droit de serrer la main à un homme alors la bise j’en parle même pas.Dis leurs tout simplement que c’est par conviction religieuse que tu ne peux pas leurs faire la bise et leurs serrer la main.

Après pour ce qui en est de l’annulation des ablutions je ne pense pas mais faut les causes pour stopper ça.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 14:21 par أمل♡.
j
17 mai 2019 15:21
Le toucher n'annule pas les ablutions d'après le Coran, arrêtez de propager des idées fausses et sorties de vos cultures, par contre faire la bise au sexe opposé quand Dieu te dit de "baisser le regard" c'est assez fort.
17 mai 2019 15:23
Le toucher annule les ablutions chez les chafé3i de manière absolue.
Les hanafi et hanbali disent qu'il n'annule pas du tout l'ablution.

Chez nous, les Maléki disent que s'il y a plaisir ( envisagé ou ressenti ), les ablutions sont annulées. Le toucher accidentel n'annule donc pas les ablutions.


Comme d'habitude personne n'est en mesure de donner la vrai réponse. Telle école dit ceci et telle autre dit cela. A la fin on dira que c'est à la personne selon sa conscience et sa compréhension de se faire une opinion.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce n'est pas aussi certain, il y'a trois avis à ce sujet, et encore les trois avis ne concernent que ce qui est permis de faire exemple : bisous entre époux, ou entre mahram, sûrement pas la bise à des collègues !

Le toucher annule les ablutions chez les chafé3i de manière absolue.
Les hanafi et hanbali disent qu'il n'annule pas du tout l'ablution.

Chez nous, les Maléki disent que s'il y a plaisir ( envisagé ou ressenti ), les ablutions sont annulées. Le toucher accidentel n'annule donc pas les ablutions.
e
17 mai 2019 16:03
Salam

Ne t inquietes pas tes ablutions ne sont pas invalidé a cause d un serrage de main ou d une bise

Quand on parle de toucher avec plaisir qui annule les ablutions c est bien plus poussé...

La personne qui s extase a la suite d une bise ou d un serrage de main qu elle aille se faire enfermer .
Pas de MP.
A
17 mai 2019 18:23
T'es hors sujet avec tes pseudos sectes musulmanes.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce n'est pas aussi certain, il y'a trois avis à ce sujet, et encore les trois avis ne concernent que ce qui est permis de faire exemple : bisous entre époux, ou entre mahram, sûrement pas la bise à des collègues !

Le toucher annule les ablutions chez les chafé3i de manière absolue.
Les hanafi et hanbali disent qu'il n'annule pas du tout l'ablution.

Chez nous, les Maléki disent que s'il y a plaisir ( envisagé ou ressenti ), les ablutions sont annulées. Le toucher accidentel n'annule donc pas les ablutions.
F
17 mai 2019 21:48
Comme d'habitude, chaque avis repose sur un texte et une interprétation.

Dire que le toucher n'annule pas du tout le wodo' est un peu léger, dire qu'il l'annule systématiquement n'est pas vraiment vrai.

La base et la majorité disent qu'il annule, la différence se trouve dans les détails, avec ou sans plaisir ( chahwa )

Il n'annule pas si le toucher n'est pas accompagné de plaisir ( hadith du Prophète entrain de prier avec Aîcha allongée près de lui, et celui du bisous sans refaire ses ablution ).

Si le toucher est accompagné de plaisir les ablutions sont annulées ( hadith de Ibn Omar et Ibn Mass'oud )

Ceux qui disent que le toucher annule quoi qu'il arrive s'appuient sur le S4 V43. Sauf que ce dernier parle de Jima3 ( rapport ) et non de Lamss ( toucher ).

Et tout ceci tourne autour du toucher d'une épouse envers son époux, et vice versa.

La bise envers ses collègues elle, tu ne trouveras pas de hadith dessus, puisqu'à la base, tu n'es pas sensé faire la bise à des étrangers ( ères ).






Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le toucher annule les ablutions chez les chafé3i de manière absolue.
Les hanafi et hanbali disent qu'il n'annule pas du tout l'ablution.

Chez nous, les Maléki disent que s'il y a plaisir ( envisagé ou ressenti ), les ablutions sont annulées. Le toucher accidentel n'annule donc pas les ablutions.


Comme d'habitude personne n'est en mesure de donner la vrai réponse. Telle école dit ceci et telle autre dit cela. A la fin on dira que c'est à la personne selon sa conscience et sa compréhension de se faire une opinion.
F
18 mai 2019 01:48
Oh


Citation
Ibuprofène a écrit:
T'es hors sujet avec tes pseudos sectes musulmanes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook