Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bise aux femmes et jeûne
5 mai 2017 19:39
Essalam ou alaykom,

Comme je commence à jeûner pour préparer le ramadan, je me demande ce que je dois faire de la bise avec mes collègues femmes (toutes sauf une ont une 20 d'années de plus que moi). Je ne peux pas juste tendre la main car ça va me marginaliser, et en même temps je les considère comme de grandes sœurs. Il y en a deux qui passent à mon bureau donc la bise est inévitable, les autres je les croise à la pause café. Donc je me demande si ça vaut la peine de pas prendre cette pause (moins de bises) quand je jeune et parce que de toute façon je serais juste là sans rien boire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/17 19:45 par mido90.
5 mai 2017 19:43
Salam mon frère,
Au boulot je leur avais dit que je faisait le ramadan et il n'y a eu aucun problème, elles ont trés bien compris.
Citation
mido90 a écrit:
Essalam ou alaykom,

Comme je commence à jeûner pour préparer le ramadan, je me demande ce que je dois faire de la bise avec mes collègues femmes (toutes sauf une ont une 20 d'années de plus que moi). Je ne peux pas juste tendre la main car ça va me marginaliser, et en même temps je les considère comme de grandes sœurs. Il y en a deux qui passent à mon bureau donc la bise est inévitable, les autres je les croise à la pause café. Donc je me demande si ça vaut la peine de pas prendre cette pause (moins de bises) quand je jeune et parce que de toute façon je serais juste là sans rien boire.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
5 mai 2017 19:54
Oui je pense aussi que tu devrais leur dire que tu jeunes donc qu il est préférable d eviter les bizes .
Elles comprendront certainement.
M
5 mai 2017 19:57
Même sans jeûne faut pas faire la bise.

Mais ça c'est dès le départ qu'il faut le faire, genre elle approche son visage du tien, eh hop tu tends ta main ! Au début elles sont déconcertées mais elles prennent vite l'habitude.
5 mai 2017 19:58
Alikoum salam

fait comme moi toutes l'année je lève la main et je dit HUG ! avec un grand sourire lol
ils sont habituer ( je suis moins malade depuis ! )
5 mai 2017 20:06
Euh les gars...pas de bise même toute l'année Grrrr

Faites comme les chinois, un périmètre de respectabilité Angel

Marginaliser ? lol le monde peut être contre toi si Allah ne l'a pas décidé, ils ne te feront rien.

Alors un peu de fierté les amis, el ââz ! soyons fiers d'être muslims, et leurs traditions c'est LEURS traditions.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
5 mai 2017 20:10
Je rajoute le hadith adéquat:



le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».

Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
5 mai 2017 20:16
Y a un hadith pour le serrage de mains :

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».

Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani.

De rien.grinning smiley
Citation
Mounir* a écrit:
Même sans jeûne faut pas faire la bise.

Mais ça c'est dès le départ qu'il faut le faire, genre elle approche son visage du tien, eh hop tu tends ta main ! Au début elles sont déconcertées mais elles prennent vite l'habitude.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
M
5 mai 2017 20:22
Nan mais OK mais dans notre société c'est chaud, si je lui fait pas la bise ni je lui sert la main, autant que je lui crache dessus ça lui fera le même effet grinning smiley

Je préfère le moindre mal.


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Y a un hadith pour le serrage de mains :

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».

Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani.

De rien.grinning smiley
5 mai 2017 20:24
ELLES prennent vite l'habitude mais pas moi ptdr ; Il y a des collègues que j'embrasse depuis plus de 20 ans.
Citation
Mounir* a écrit:
Même sans jeûne faut pas faire la bise.

Mais ça c'est dès le départ qu'il faut le faire, genre elle approche son visage du tien, eh hop tu tends ta main ! Au début elles sont déconcertées mais elles prennent vite l'habitude.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
5 mai 2017 20:28
Ta femme ça ne la dérange pas? Si tu en as une....
Citation
Marc814 a écrit:
ELLES prennent vite l'habitude mais pas moi ptdr ; Il y a des collègues que j'embrasse depuis plus de 20 ans.
5 mai 2017 20:30
Au final, je pense que je vais fuir mes collègues. Si elles me trouvent et bah dans ce cas là, ce sera une bise fraternelle et minimaliste.
T
5 mai 2017 20:33
Salam

si c'est des aussi bonnes collègues, presque des soeurs,

pourquoi as-tu peur d'être toi-même et de ne pas être accepté avec tes valeurs?

Dis leur que tu es mal à l'aise avec la bise et que t'es plutôt fan des serrages de mains o khlass

Si elles t'embrouillent c'est qu'elles sont loin d'être tes soeurs, tout simplement..



Citation
mido90 a écrit:
Essalam ou alaykom,

Comme je commence à jeûner pour préparer le ramadan, je me demande ce que je dois faire de la bise avec mes collègues femmes (toutes sauf une ont une 20 d'années de plus que moi). Je ne peux pas juste tendre la main car ça va me marginaliser, et en même temps je les considère comme de grandes sœurs. Il y en a deux qui passent à mon bureau donc la bise est inévitable, les autres je les croise à la pause café. Donc je me demande si ça vaut la peine de pas prendre cette pause (moins de bises) quand je jeune et parce que de toute façon je serais juste là sans rien boire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/17 21:42 par Tjukurpa.
5 mai 2017 20:49
Absolument pas, elle ne voit pas le mal partout comme certaines.

Tout est dans l'intention et pas dans l'acte.
Citation
Ilhem... a écrit:
Ta femme ça ne la dérange pas? Si tu en as une....
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
5 mai 2017 20:54
Au pire des cas tu mettras une creme sur ton visage et tu leur dis que tu peux pas les embrasser car tu fais un traitement à ta peau (et tu ne mens pzs la puisque tu as mis une creme :p)
Citation
mido90 a écrit:
Au final, je pense que je vais fuir mes collègues. Si elles me trouvent et bah dans ce cas là, ce sera une bise fraternelle et minimaliste.
H
5 mai 2017 20:56
Ou inversement
I
5 mai 2017 21:19
Tant mieux smiling smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Absolument pas, elle ne voit pas le mal partout comme certaines.

Tout est dans l'intention et pas dans l'acte.
5 mai 2017 21:50
Vous craignez plus les gens que Allâh, ils vous seront d'aucune utilité ces gens.
Citation
Mounir* a écrit:
Nan mais OK mais dans notre société c'est chaud, si je lui fait pas la bise ni je lui sert la main, autant que je lui crache dessus ça lui fera le même effet grinning smiley

Je préfère le moindre mal.
M
5 mai 2017 21:54
Non c'est pas le cas, mais bon j'ai pas vu encore de hadith ou il est dit que c'est absolument haram.


Citation
Paco7500 a écrit:
Vous craignez plus les gens que Allâh, ils vous seront d'aucune utilité ces gens.
5 mai 2017 22:05
Sslama

Faire la bise à ses collègues c'est une forme de saluer tout simplement, car nous ne prenions aucun plaisir sexuel ou sensuel, perso je le fais, mais si tu t'attarde avec le bisou en les serrent dans les bras et les tripoter, alors là je dis non.
Au mois de Ramadan il y a même des gens qui ne se brossent pas les dents, brosser les dents ce n'est pas manger la pâte dentifrice ou avaler le produit, perso je me brosse les dent sans jamais avaler le dentifrice.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook