Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Birmanie - Christianophobie dans l’Etat kachin
U
14 novembre 2017 02:35
On parle beaucoup des Royingas et on a raison.
Bizarrement, les journaux oublient de parler de la persécution des Chrétiens, dans le même pays: La Birmanie.

19/01/2017

Déplacées, refoulées, plus de 20 000 nouvelles victimes de la guerre entre l’armée gouvernementale et l’Armée pour l’indépendance kachin (KIA) ont fui leurs villages ou leurs camps, ces dernières semaines. Depuis l’offensive conjointe de quatre groupes rebelles fin novembre, les ethnies kachin et shan paient ...

... un lourd tribut au regain de tensions dans le nord-est du pays, où la minorité chrétienne est très présente.

Elles ont fui les bombes. Elles ont cherché désespérément un abri. Elles ont même songé à quitter leur pays pour se réfugier en Chine. Plus de 4 000 personnes de l’ethnie kachin ont erré pendant plusieurs jours, baluchons sur le dos la journée, allongées sous des bâches tendues entre des pieux de bambou la nuit. « Elles ont dormi à même le sol, s’est offusqué Gum Sha Awng, le porte-parole d’une coalition d’organisations non-gouvernementales, le 13 janvier dernier. Il y avait des personnes âgées et des femmes enceintes. Notre première inquiétude, c’est leur sécurité. La seconde, leur alimentation. La troisième, leur santé. »

Le 10 janvier dernier et les jours suivants, d’intenses combats ont obligé ces 4 000 personnes à fuir, en pleine nuit, les camps de déplacés qu’elles occupaient depuis la reprise du conflit en juin 2011 entre la KIA et l’armée birmane. Le 13 janvier par exemple, sept obus de mortier ont partiellement détruit le camp de Zai Wang. Personne n’a été blessé. La localité avait déjà été évacuée car des bombes étaient tombées à proximité les jours précédents.

Ces milliers de personnes ont essayé de fuir en Chine, en vain. Plusieurs sources indiquent que les autorités chinoises ont refoulé les réfugiés.
...

L’Etat kachin compte 100 000 déplacés.
...
Plusieurs roquettes sont tombées sur des infrastructures de transport, notamment des routes et des ponts, ainsi que dans des zones peuplées de civils, aux alentours de la ville frontière de Muse.
...Des dizaines de civils ont été tués au cours de ces combats d’après la coalition d’ONG dont Gum Sha Awng est le porte-parole.

...

La minorité chrétienne est fortement représentée dans l’Etat kachin. Composée aux deux tiers de baptistes et un tiers de catholiques, elle forme 34 % de la population de cette région la plus septentrionale de Birmanie, d’après le recensement de 2014. Et elle souffre tout particulièrement.
...

[eglasie.mepasie.org]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook