Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bipolarisation de la politique en France
c
22 avril 2007 20:27
La bipolarisation de la vie politique, souvent dénoncée en France, est fortement ancrée dans les mentalités outre-Atlantique. Elle n’en est pas moins une tendance en évolution en France, en particulier au cours des dernières années, en grande partie en réponse au résultat du premier tour de l’élection présidentielle 2002, et de la qualification pour le second tour de Jean-Marie Le Pen. Aux Etats-Unis, la bipolarisation, si elle a subi quelques contre-coups importants, reste une constante dans la vie politique, les deux grands partis américains étant les seuls à pouvoir mener une longue et coûteuse campagne à échelle nationale, les autres partis (dont le nombre est impressionnant) se contentant de jouer un rôle dans les scrutins locaux, et ne perturbent que très rarement le vote. Cette tendance est confirmée par l’absence d’un scrutin en deux tours, qui à quelques rares exceptions près n’est pas jugé utile.


à présent c'est une réalité, on retrouve une vraie gauche et une vraie droite au second tour des éléction présidentielle. il est donc trés clair que selon le président élu(e) nous saurons de quel nord est la France, le pays dans le quel nous vivons...
H
22 avril 2007 21:29
Puisque vous vous intéressez et même participez à la vie politique française, je vais vous donner mon point de vue.

Une fois de plus la France conservatrice...

... Et oui, une fois de plus, les électeurs et électrices viennent de conforter le système en place... auquel ils disaient s'opposer à plus de 60%.

... et j'entends Hollande (PS) comme Fillon (UMP) déclarer que c'est le peuple français et la démocratie qui ont gagné.

... NON !

Une fois de plus c'est le système de l'Enarchie et de ses grands commis qui a gagné, avec sa pièce de monnaie à l'effigie de Janus, dont ils sont les deux faces... de la même pièce.

Lors des élections précédentes le peuple avait quelques excuses puisqu'il n'avait le choix qu'entre les candidats du systèmes ou les candidats des extrêmes.

Cette fois ci encore :

- comme en 1940, lorsqu'ils avaient majoritairement rejoint Pétain plutôt que de Gaulle (auquel Mendès-France s'était joint immédiatement),
- comme en 1945, lorsque de Gaulle avait préféré Pleven à Mendès-France,
- comme en 1956, lorsque les Français avaient voté pour Mendès-France (sur le thème : "Paix en Algérie"winking smiley et qu'ils ont accepté Guy Mollet... socialiste...
- comme en 1981, lorsqu'ils ont élu Mitterand issu de Vichy plutôt que Giscard incarnant et ayant démontré sa modernité lors de son septennat.

Ils sont encore mécontents, insatisfaits aux deux-tiers, mais votent pour celles et ceux dont ils disaient souhaiter mettre fin au carriérisme de trente ans.

Et en 2007, une fois de plus, les électeurs et électrices français, ont décidé de reconduire ségonico plutôt que de propulser François. Symbolique... NON ?

... Et j'entends Sarkozy proposer un rève avant que Royal ne nous propose une espérance.

Quand seront nous assez adultes, nous es-qualité de citoyens français, pour promouvoir "réalisme et pragmatisme"?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook