Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Binationaux ou le dilemne de la vie
G
19 juin 2004 23:12
Salam à tous,

La plupart d'entre nous sommes binationaux, assis entre deux chaises, et essayant de nous rattacher au semblant de culture qui nous reste. Car ne nous leurons pas chers amis, génération après génération la transmission de notre culture Arabo Musulmane s'estompe aux aléas du cortège médiatico-politique mené habilement par nos décideurs.
Mais que sommes nous réellemment ? malgré notre bonne éducation et nos diplômes de valeur (combien de mre sont en effet medecins, avocats, ingénieurs..) sommes nous réduits au rang de "chaire à canon": deviendrons nous aussi estimés dans quelques décennies que nos prédecesseurs ayant combattu pour libérer l'Europe du nazisme sans pour autant bénéficier de la moindre reconnaissance (cf célébrations dernières du D-Day)....
Ecoutez moi chers yabiladiens: aujourd'hui, plus que jamais notre identité est en péril. Cherchons ensemble d'où nous venons pour enfin comprendre où nous allons.

Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu
j
19 juin 2004 23:41
C'est vrai ce que t as dis, j'aimerai y ajouter trois points qui me paraissent la cause de notre desintergrite dans ce binationalisme.

-On est BIEN installé dans nos socièté d'accueilles et on cherche à être MIEUX installé, on ne pense qu'a soit même.Rare sont les gens qui se mobilsent pour une cause communautaire ou autre..

- Une grande partie d'autre nous préférent suivre des études en ingènierie ou des etudes de managments ou quelque chose de semblable, alors que les metiérs qui font grimper sont : droit, sience politique , journalisme...

- Nous avons une éducation islamique qui tombe vers le zéro, je te donne un exemple simple: j ai lu dans le site de Aljazira qu il ya 7 million des reciteurs de corant au Pakistan. ( sans commentaire).
T
19 juin 2004 23:48
si on est pas interessé par le droit la journalisme la science po on peut pas y aller. Car on fera un metier qu'on aime pas a vie.
Pour les 7 millions de réciteurs pakistanais c'est bien mais ils ne comprennent pas ce qu'il "recitent".
Je n'en vois donc pas ll'utilité.
C'est vrai qu'on est pas solidaire et qu'on se tire beaucoup dans les pattes sad smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
n
20 juin 2004 00:48

Vous avez raison, il faut oser de reagir et corriger les erreurs du passé, et surtout donner une éducation valable à nos enfants pour qu'ils puissent prendre leur place dans ce monde. Il faut savoir que l'école et la société d'aujourd'hui n'ont pas le même but. Ayons le courage de grandir de l'interieur. Il faut savoir prendre en charge ses propres besoins, au lieu de reproduire le même schéma, et arrêter de se voir comme des victimes abondonnés, vous, nous qui avions théoriquement tout pour réussir: l'intelligence, la religion, le courage, la santé...

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
t
20 juin 2004 00:59
le droit, les sciences politiques et le journalisme sa nourrit pas son homme, à moins de faire partie de l'élite.
20 juin 2004 03:23
et j'ajoute: vous roulez en plein desert et vous tombez en panne.
avec qui vous aimeriez etre:un avocat, un polititien, un journaliste ou un mecanicien?.

:o
j
20 juin 2004 03:53
Ok super intelligent, c est qui les prenneurs de décision se sont les mecanicien??
20 juin 2004 04:24
20 juin 2004 04:33
qui est le plus utile parmis ces exilés marocains:

le journaliste.
le politichien.
l'avocat.
ou le macanicien qui ramene, bon an mal an, lflousse au pays???



Message edité (20-06-04 04:46)
:o
m
20 juin 2004 04:49
>>>>>Pour les 7 millions de réciteurs pakistanais c'est bien mais ils ne comprennent pas ce qu'il "recitent".

Mon frere Toucosmiling smiley, de grace pas des interpolations simplisteswinking smiley. Tu connais les pakistanais?! tu les a vu comprendre ou pas comprendre le Quran?! Tu sais que l'Urdu est la deuxieme langue concernant la literature Islamique?! Les pakistanais ont REVOLUTIONER le paysage Islamique dans le monde anglophone (banques Islamiques, Instituts Islamiques....). Alors que les marocains subissent gravement leur perte d'identite dans le monde francophone et sont sujits a des lois implicitement integristes et racistes. Biensure ce n'est pas toujours leur faute mais en quelque sorte la paresse et le manque de confiance dans ses racines engendrent que immitation et inferiorite et un effacement devans les "maitres".

Aussi dans l'Islam il ya deux cotes : IMAN (intuition) et QURAN (reflexion). Un compagnon des compagnons avait demander a un compagon du prophete SAAWS pourquoi notre foi n'est pas assez forte, il lui a repondu car nous avons recu l'IMAN avant QURAN mais vous avec recu le QURAN avant l'IMAN.

A mon avis (et sans generaliser) c'est le meme cas entre le Pakistan et le Maroc, l'un a recu IMAN l'autre a recu QURAN . Ce n'est pas pour rien que les immigres Pakistanais sont plus attaches a leur cultures et a leur religioin alors que quelques CHIENS marocains court plutot dans les boites de nuits derriere des jupes bourres d'alcool. (je ne generalise pas).

Pour revenir au sujet de Gibraltar,

A mon avis la langue est le point CLE du sauvegarde d'une identite ou une culture. Un marocain ne en France qui ne parle plus l'Arabe ou le Berbere il peut dire bye bye a son identite et sa culture car il ya une coupure et cette coupure se propage a travers les generations jusqu'a l'oubli total. Le problem c'est que meme chez nous au Maroc notre enseignement superieure est en Francais et donc nous subissons une perte d'identite CHEZ NOUS alors pour vous nes et eduques en France Allah Yahsan Al-3oun..... Je ne sais pas quand notre elite (avons nous une elite?!) se rendra compte de la gravite de la situation et prendre des mesures urgents......
j
20 juin 2004 05:39
Formule stp une reponse concrete pour qu'on puisse profiter de ce debat. si t en a pas , c est facile de ne pas repondre.
t
20 juin 2004 11:35
jilo_jilo,
Bergovoi était ouvrier, ça la pas empeché de devenir premier ministre d'un des pays les plus riche du monde.

De plus sache que pour faire de la politique aucun diplôme n'est nécessaire, c'est le peuple qui décide qui va la diriger, sauf au Maroc of corse.
i
20 juin 2004 17:07
Il n y pas de sot metier,et la fonction ne fait pas l homme,parfois on pourra

philosopher avec un mecanicien et avoir une bonne discussion,intelligente

et elevee,alors que parfois le niveau intellectuel de soi disant"cerebraux"

est affligeant.
j
20 juin 2004 19:41
Teleboutik:

Oui , mais c est un Mr X, moi je parle de la généralité, je te donne l'exemple du lobby juif qui infulence les prenneurs de décision , les medias..... Comment ils ont arrivé a cela?
t
20 juin 2004 23:24
Les lobys Juif sont partout, ca va de la femme du président au bouché du coin en passant par l'animateur de télévision.

Pour rappelle, la femme de Thruman était juif ainsi que celle de Mitterand.
f
20 juin 2004 23:40
salam,

Personnellement je ne pense pas que les RME soient voués à perdre leur identité culturelle, je pense plutôt que l'avenir est à la création d'une nouvelle culture arabo-musulmane européenne. Il serait temps qu'on arrête de vouloir à tout prix s'identifier à la culture du bled, et se mettre à l'écart de la culture européenne. Il nous est impossible de vivre exclusivement selon les notions culturelles de l'un ou de l'autre, car notre histoire est différente, nos parcours sont différents, notre vision des choses est différente. Donc pour moi, il est claire que progressivement et naturellement nous allons créer notre propre culture avec des ingrédients puisés dans les 2 composants + un peu d'innovation, et tout en gardant je l'espère, notre attachement à notre religion musulmane (sur ce point je n'ai aucun doute vu l'intérêt porté par les RME 2ième génération à la religion).

Dans le même ordre d'idée, il faudrait aussi qu'on arrête de se croire investit d'une mission. Notre seul devoir est de ne pas salir l'image de l'islam, et dans ce contexte, en effet il faudrait qu'on "se montre" un peu plus sous un meilleurs jour, de préférence pas dans les actes de vendalisme et criminalité comme c'est le cas maintenant. Sur ce point, je rejoins jilo_jilo, il faut encourager l'ascenssion sociale des musulmans quels que soient leurs origines d'ailleurs. Et dans ce contexte, la politique du "kdi haja", dans laquelle certains ont l'air de s'engoufrer, est à banir!!! Sans vouloir dénigrer les métiers manuels comme le métier de mécanicien que tant d'arabe ont l'air de priser pour sa rentabilité financière (encore et toujours l'argent....), ce n'est en générale pas le genre de milieu professionel qui soit le plus enrichissant intellectuellement. Or, bcp d'enfant d'immigrés se sont lancé dans ce type de métier pour "kdi haja", sans aucune ambition autre que de rapporter de l'argent, et en jouant la politique du moindre effort et de la victimisation, qui veut que "nous", on ne nous laissera jamais réussir dans les études sup, et de toutes façons on n'a pas vraiment envie de s'instruire, puisque c'est pas ce qui va nous nourrir........mais bon, en même temps, réparer des voitures c'est pas vraiment ce qui va changer le cours de l'histoire pour l'islam, et même si il y a qq rares exemples d'autodidactes qui ont fait carrière en politique, ça reste des cas sporadiques.
Ce n'est pas un hazard si le premier verset qui ait été dévoilé au prophète (paix et salut sur Lui), est "Iqra". L'instruction reste et sera toujours la clé de tout nos problèmes.
Et sur ce point d'ailleurs, il serait également temps qu'on arrête de croire que des posts d'importances ne nous sont pas accessibles, c'est une légende qui ne sert à rien d'autre qu'à nous décourager. Si il n'y a pas encore bcp d'arabes dans des posts à responsabilité, c'est pour une seule et bonne raison qui est que la 2ième génération vient de sortir des études, donc laissons nous le temps de faire carrière....
j
20 juin 2004 23:43
Les juifs se concentrent massivement sur les domaines touchant la politique et le droit, y a qu a voir les etudiants qui les font sont de quel background ,
j
21 juin 2004 02:09
J'adhere pleinement a ton point de vu, j'espere qui il y a beaucoup comme toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook