Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Billet : Tanger/Algeciras , Hausse de 35% ! ! !
3 juillet 2007 00:11
Hausse du prix de la traversée du détroit pour la 3e année consécutive ? Les tickets pourraient augmenter de 14% pour les autocars et de 35% pour les passagers. Les transporteurs de voyageurs ont saisi le ministère à ce sujet.


Ballon d’essai ? Les prix du transport maritime de voyageurs pourraient connaître une hausse alors que la haute saison démarre. Les transporteurs internationaux de voyageurs et de marchandises accueillent très mal cette éventualité qui ferait de la hausse la troisième en trois ans, notamment en ce qui concerne la traversée Tanger-Algesiras par les compagnies maritimes locales, et ce à partir du 1er juillet. Les compagnies jointes par La Vie éco sont restées discrètes à ce sujet à l’exception de la Comanav dont les responsables affirment qu’aucune décision n’est encore prise.

Les associations de transporteurs, elles, ont commencé à saisir le ministère pour qu’il dissuade les compagnies maritimes de passer à l’acte. La question a été posée à Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, lors d’une réunion avec la Fédération des transporteurs qui a eu lieu le 21 juin à Rabat. De source proche de la marine marchande, on apprend que des contacts devaient être pris avant la fin de cette semaine avec les compagnies maritimes pour étudier la situation, sachant que les tarifs maritimes ne sont soumis à aucune réglementation. Mais, pense-t-on, si lors des deux dernières saisons les augmentations pouvaient être justifiées par l’effort de mise à niveau des compagnies et la hausse du prix du pétrole, ce n’est plus le cas. Toujours est-il que l’on parle d’une hausse pour les passagers de 180 DH actuellement à 242 DH, pour les autocars de 3 650 DH à 4 150 DH, la traversée pour les conducteurs resterait à 50 DH.

Cette décision ferait, selon la Fédération marocaine de transport international et touristique, le jeu des compagnies espagnoles et du port de Sebta dont les tarifs sont nettement moins élevés. Certains transporteurs demandent au ministère de tutelle l’autorisation de transiter par Sebta. En effet, et malgré le kilométrage supplémentaire jusqu’à cette ville, les tarifs maritimes sont plus attractifs même en l’état actuel des choses. Ainsi, une traversée Sebta-Algésiras coûte pour un autocar 3 036 DH, soit 20 % de moins, 135 DH pour le passager, soit 33 % de moins, et le chauffeur ne paye que 32 DH au lieu de 50.

Actuellement, explique-t-on auprès de cette fédération, un autocar de 50 passagers doit payer en transitant par le port de Tanger 12 650 DH, alors qu’en passant par Sebta, la traversée ne lui coûterait que 9 786 DH, soit une différence de 2 864 DH. Si une nouvelle augmentation, telle qu’annoncée plus haut, intervient cet été, il faudra qu’un autocar avec 50 passagers débourse 16 250 DH.

La vie éco - M.M.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
d
3 juillet 2007 22:06
salut angelo merci pour cet info mais ca veut dire ke pour nous cet été on va payer encore plus? deja ke c cher
4 juillet 2007 01:06
Citation
dijam212 a écrit:
salut angelo merci pour cet info mais ca veut dire ke pour nous cet été on va payer encore plus? deja ke c cher

Salam , par rapport à l'an dernier , il y auras une augmentation et ce depuis le 01/07/07 ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
4 juillet 2007 07:21
y'a plus qu'à essayer de tomber sur une bonne promo : moi j'ai eu les billets ( 2 adultes + voiture) algeciras- tanger aller retour pour 133€ chez wasteels....
b
4 juillet 2007 08:59
A quand une mobilisation de toutes les personnes qui font la traversée pour cesser le vol dont ils sont victimes...
e
4 juillet 2007 09:21
slt mac-manus peut tu me dire kan est ce que tu as pri tes billets parce ke je me suis rendu la semaine derniere chez eux mais ils m ont dit que la promo c est terminé.
d
4 juillet 2007 10:14
t'as bien de la chance macmanus moi 3adulte et 1voiture 405e aller retour mdr si savez comment avoir des plan dites le car la ca devient beaucoup de payer tt ca
m
4 juillet 2007 14:45
Citation
elle1980 a écrit:
slt mac-manus peut tu me dire kan est ce que tu as pri tes billets parce ke je me suis rendu la semaine derniere chez eux mais ils m ont dit que la promo c est terminé.

j'étais juste allé me renseigner ,pour le prix , et qd elle me l'a donné ( le prix) je suis vite rentré chez moi pour chercher les papiers nécessaires ( passseports certe grise ) .
Sinon , pas possible d'apres l'agence de connaitre les promos à l'avance .
e
4 juillet 2007 16:39
tu as été a kel agence et kan exactment???

mercithumbs up
m
4 juillet 2007 18:18
Citation
elle1980 a écrit:
tu as été a kel agence et kan exactment???

mercithumbs up



Wasteels , la semaine derniere , en alsace ...
e
4 juillet 2007 19:47
okok moi je suis parti a celle de livry gargan en seine saint denis vendredi dernier et malheureusement s été le dernier jour de la promo et je n y ai pas eu droit angry smiley
i
6 juillet 2007 15:24
Citation
mac.manus a écrit:
y'a plus qu'à essayer de tomber sur une bonne promo : moi j'ai eu les billets ( 2 adultes + voiture) algeciras- tanger aller retour pour 133€ chez wasteels....

Moi aussi, j'ai payé +- 138 € pour voiture + adultes, la voiture je l'ai eu gratis.smiling smiley
w
10 juillet 2007 07:53
qq un peux nous dire le prix (moyen) pour une voiture, et pour une personne?
m
10 juillet 2007 07:58
Citation
wahed mustapha a écrit:
qq un peux nous dire le prix (moyen) pour une voiture, et pour une personne?

salam ,
regarde ici : [www.comarit.com]
10 juillet 2007 10:29
Citation
mac.manus a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
qq un peux nous dire le prix (moyen) pour une voiture, et pour une personne?

salam ,
regarde ici : [www.comarit.com]

Salam , ça c'est les tarifs de 2006 .
Cet année c'est 99 euros la voiture , et 36 euros la place , c'est vraiment excessifeye popping smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
10 juillet 2007 12:21
Citation
angelo a écrit:

Salam , ça c'est les tarifs de 2006 .
Cet année c'est 99 euros la voiture , et 36 euros la place , c'est vraiment excessifeye popping smiley


pourtant en haut de la page , y'a écrit ceci :



Tarifs de la ligne: ALGÉSIRAS / TANGER

En vigueur depuis le 21/06/2007
PRIX PAR TRAJET EN EUROS
w
10 juillet 2007 12:22
Citation
angelo a écrit:
Citation
mac.manus a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
qq un peux nous dire le prix (moyen) pour une voiture, et pour une personne?

salam ,
regarde ici : [www.comarit.com]

Salam , ça c'est les tarifs de 2006 .
Cet année c'est 99 euros la voiture , et 36 euros la place , c'est vraiment excessifeye popping smiley


merci angelo

je suis en train de voir ce qui est le plus interressant entre, prendre l avion ou partir en voiture.

en voiture de paris jusqu a marrakech c est au moins 4 plein, péage???, si qq un a le coût merci, et tu rajoute les 140 pour le bateau. a peut pres 800 a 900€ l aller retour. en avion le billet AR c est entre 200 et 300€ un voiture de location c est environ 500€ les 3 semaines ce qui fait que ça se joue a pas grand chose. en avion tu gagnes 4 jours, mais en voiture tu peux prendre beaucoup plus de bagage. et c est ta voiture.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook