Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
BILAN 2004 DU MAROC
attar [ MP ]
20 juin 2004 10:10
Suite a un voyage dernierement, j'ai constate avec aigreur la degradation du Maroc; ou Corruption, Raket et prostitution battent leur plein.
Les caisses de pensions et de retraites sont videes, la faune et la flaure maritime est vendue sur les eaux internatinales au detriment des caisses de l'Etat... et j'en passe.
Bref, chers MRE, en quittant le Maroc 15 ans depuis, j'avais justifie mon depart aupres de mes amis en disant: Je prefere etre etranger a l'etranger qu'etre etranger chez soi.
Meme la mentalite Marocaine s'est degrade a un point ou l'on attend plus que le point critique de la rupture de la patience d'un peuple perdant patience.
Vous savez surement que les ministres ont ou cherche a acquerir une deuxieme Nationalite pour finir leur jour dans un Etat plus sain en esperant ne pas etre encore en fonction lorsque l'explosion aura lieu.
C'est comme une grenade degoupillee que l'on se passe de main en main en esperant qu'elle ne s'activera pas dans la sienne.
C'est dommage, c'est l'histoire de la poule aux oeufs d'or. Un si beau pays entre les mains d'hommes sans cerveaux.

Sciences sans conscience n'est que ruine de l'ame.
abou salma [ MP ]
20 juin 2004 10:35
Bonjour Attar merci de résumer la situation en quelques lignes . Rien à ajouter .
Moujahid [ MP ]
20 juin 2004 14:18
Cher Attar !

Je rejoint ce qu il a dit notre frère Si Abdeslam Abou Salma, mais tu dis cette citation (chers MRE, en quittant le Maroc 15 ans depuis),cher frère Attar, moi depuis 1967, cette année en octobre c 36 ans fel Ghorba et l´amertume envers humiliation et la demagogie de notre chers pays le MAROC.

Mon prob. ca commencait en 1961 lorsque j´ete au centre de formation professionel, je faisais mon CAP. à Casa. etc..etc, et oú le ministere de travail et des affaires sociales , nous a promis la "VIE EN ROSE" mais comme la coruption n´a jamais cessait dans le notre cher maroc, j´ai decider de le quitter, où mnt. je me trouve Walillahi hamd, mais malgré tout
j n´ai jamais oublié ma patrie, tout ces année je suis rester en contacte etc..etc. comme j´ai dejas dis que je voulais mes enfants s attache au pays de leurs parents, je vous jure sur la vie de mes enfants j´ai fais tout c incroyable avec nos compatriotes au maroc etc..etc.. =Sad Smiley

Je vous souhaite un bon Dimanche

Sincèment et Fraternellement

BB_A.Moujahid



Message edité (20-06-04 14:22)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
MyDearMorocco [ MP ]
21 juin 2004 00:00

Salut mes cher(e)s compatriotes

Merci attar pour ton poste, je l' ai bien apprecie. Je trouve que c' est une bonne idee que nos compatriots partagent leurs idees concernant la vie au Maroc apres leur retour du bled.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
attar [ MP ]
21 juin 2004 11:38
Cher(e)s concitoyen(e)s,

Je vous remercie pour votre contribution a ce malheureux "requiem". Mais ce n'est qu'en se regardant dans un mirroir, sans complexes, que l'on peut detecter (ou tout du moins essayer) les symptomes.
Je pense a moujahid, et essaie de penser a l'eventualite d'avoir des enfants et de leur faire aimer un pays ou meme le pere ne se sent plus a l'aise.
J'ai discute avec plusieurs MRE en retraite en France. Ils avaient achete une maison au Maroc en vue de s'installer, mais la majorite est revenue en France dans les deux ans au mieux.
La raison est l'ecart de mentalite flagrant qui s'est batie au cours de leurs sejour a l'etranger, et le pire est la couverture medicale qui vaut une fortune. Meme dans le service public, les medecins te font comprendre qu'il faut donner une enveloppe de 10 000 ou 20 000 DH pour limiter le temps d'attente et avoir des soins plus ou moins decents.
Je ne parle pas de la circulation de voitures:
- griller un feu vaut de 30 a 50 DH.
- autrement laisser le flic vous dresser un rapport pendant que vous telephonez a une connaissance qui le contactera illico presto. Comme a Rabat, 90% des gens connaissent qlq qui connait qlq..., vous avez interet a avoir une voiture bleindee pour eviter de vous trouver victime des consequences des chauffards.
Dommage, il faut dire que le Maroc est un pays d'une splendeur exceptionelle, a condition de choisir des amis fiables et de rester loin des agglomerations infernales.
Je me demande comment les hommes politiques Marocains qui n'ont aucun respect pour eux-meme, ni scrupules pour leur semblables peuvent s'attendre a etre respectes par l'UE.
Une blague reelle pour finir (de source bien informee): Lorsque les socialistes sont montes au pouvoir et ont commence a vider les caisses, Basri a l'epoque a ete etonne et leur a dit : il fallait le dire plus tot que votre methode de travail est en concordance avec la notre. Si j'avai su, je vous aurai appuye plus tot pour vous donner les commandes.
Morale de l'histoire, qui se ressemble s'assemble. Dommage pour Basri, il a appuye un peu trop sur la pedale du pouvoir, et a oublie la replique de Montesquieu, trop de pouvoir tue le pouvoir.

A plus Freres et soeurs. Je vous laisse digerer.
Hurican [ MP ]
23 juin 2004 14:27
C dommage, on se contente de pleurer. Il faut reconnaître que nous sommes des lâches nous les RMEs. Allez y revener au pays et essayer de changer les choses au lieu de s´enfuir á l´eldorado pour enfin se dîre qu´on a raison d´avoir quitté le pays.....C de l´egoisme pure.
attar [ MP ]
23 juin 2004 19:18
C'est pas du tout une traitrise de quitter son pays dans l'espoir de s'instruire aupres d'une Nation qui est consciente des effets de l'education de l'esprit.
Pays ou on peut travailler et se cultiver l'esprit sans avoir a raketter pour payer.
D'ici, le traitre serait celui qui a tourne le dos a ses concitoyens. En d'autres termes, les RME en general gardent leur racines. Il est utile de pleurer en constatant les degats pour pouvoir rester connecter avec une realite et pas un reve.
Il y aura un bon elan qd nous, RME, arriveront a former une association unique pour representer notre parole et agir concretement.
Pour le moment, on explore, on analyse, et on prend position.
agadir2010 [ MP ]
27 juillet 2004 13:30
Cher(e)s concitoyen(e)s

c'est tjs comme ça depuis des années. ce n'est pas un bilan de 2004, mais ce que je veut dire est: c'est qlq'un de vous peut changer la situation qui ce qu'il attend à l'étranger, c'est le moment pour lui de partir la bas.

mais je pense que c'est trés dur de changer la situation actuelle, parce que il faut d'abord changer les montalités, ce qui n'est pas faisable avec la génération qui commande actuellement. Et la question qui ce pause aujourd'hui est ce que les générations futur seront paraille ou non? a nous de faire le maximum pour cela????????????????????????????
tazrout [ MP ]
27 juillet 2004 22:22
Je suis tout a fai d'accord avec toi, j'ai reflechi plusiers fois a ce sujet et je trouve qu'il faut revenir au pays pour essayer de changer les choses sinon on est vraiment hypocrite. Moi je pense que 4 à 6 ans ca suffit pour s'instruire et rentré au pays
attar [ MP ]
28 juillet 2004 14:02
Les deux avis d'Agadir et de Tazrout sont justifiés.

J'ajouterai q c le moment de la construction du Maroc.
En conséquences, attendre que le Pays se reconstrise pour y aller sera un peu trop tard.
Et en extrapolant dans le futur, on se dira:

"Ah!!!!! si j'avais su, les maisons étaient pas chéres et les opportunités étaient ouvertes pour faire des affaires........", maintenant comme c'est bloqué, je resterai a l'étranger".

Le plus sage est de renforcer sa position et de rentrer le plus vite possible.
Il y a plein de MRM compétents et sincéres, qui n'attendent q le moment de relance pour s'exprimer. Il suffit de trouver le bon endroit et les bonnes personnes pour former l'équipe,
Car, celui qui compte encore faire un plan en individuel n'a pas encore compris le méchanisme du systéme, au Maroc comme partout ailleurs.
mimicha [ MP ]
28 juillet 2004 18:20
Hrican
Faudrait que certaines têtes te laissent changer les choses aussi ...le mal essayera toujours de vaincre ....parce que le bien devient de plus en plus minime...et insignifiant
Attar..tout ce que tu dis est vrai et observable ...
Le maroc ressemble à une bomre prête à exploser d'une minute à l'autre même si le contrôle semble être sévère...quand les gens en auront plus que marre..ils réagiront et une révolution historique pourrait voir le jour à cet effet...
Ya rebbi y ster

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
attar [ MP ]
28 juillet 2004 20:02
Hé bien mimicha, si révolution il y a, le Maroc ne sera qu'un 2eme cote d'Ivoire ou au mieux une république des généraux comme l'Algérie en ce moment, ou un 2eme Iran.

Je préfére ne pas y penser, car les conséquences seront terribles
hamou [ MP ]
28 juillet 2004 21:30
Tout fait Attar, ça sera la "ssiba" totale et on finira tous comme des zoulos et toutssis, alors méfiance, notre pays marche vraiment sur les oeufs comme on dit! figures toi que l'analphabétisme bat tous les records alors méfiance car pour reconstruire les choses il faut vraiment sacrifié au moins un quart de siécle.
il vaut mieux soutenir les changements actuels tout en mettant l'accent sur la gravité de la situation si on fait rien, bref travailler la base sans toucher aux constantes car c'est le symbole de notre unité !
c mon avis

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
mimicha [ MP ]
28 juillet 2004 22:49
attar
Je sais que personne ne veut y penser..et c'est que accélère le processus d'explosion de cette bombe ..plus les gens neveulent pas y croire... et plus la probabilité que ça se produise est grande..
ghir lah y hfedna ou safi ..déja que le Maroc a été protégé je ne sais pas quellepuissance ..surement divine Smiling Smiley ...jusque là..il aurait pu connaître la merde depuis belle lurette...mais c'est encore calme..et ce calme tue Sad Smiley
Il faut révolution pour qu'il y ait changement...même si le nombre de victimes y serait incroyable ... ahhh la vie !!!

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
khaddouja [ MP ]
30 juillet 2004 16:40


Il ne faut pas exagérer, 30 mios de marocains vivent, mangent, chantent, dansent, rient et sont heureux.... ils le sont beaucoup plus que dans les pays occidentaux....l. alors il faut arrêter de se prendre la tête et de projeter vos angoisses sur votre pays d'origine, on a tous peur de l'avenir et ce n'est pas en noircissant le tableau que vous allez avancer. Vivez au présent et arrêtez de transposez vos angoisses sur un pays qui se porte beaucoup mieux que pas mal de pays riches.

mimicha [ MP ]
30 juillet 2004 17:18
khaddouja
Mais le malheure arrivent toujours qu'on on S'y attend le moins..justement pendant que¸les gens chantent, dansent etc et c comme tu dis...
alors ouvrir ses yeux et être wa3i ne fera de mal à personne Winking smiley
Est ce que je me trompe Grinning smiley

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
attar [ MP ]
30 juillet 2004 18:13
Khaddouja a du voir Blanche neige et les sept nains.

"30 millions qui dansent", je ne te contredis pas la dessus, seulement la facon de danser change le tout, particuliérement quand le plat est trop épicé.
Inutile de faire un dessin.

D'autre part, je ne projette pas d'angoisses car le Maroc n'est pas un écran (c'est une simple réponse par l'absurde), et en contrepartie jouer la philosophie des 3 singes (je n'entend rien, je ne dit rien et je ne vois rien) est obsoléte de nos jours, vu les conséquences enregistrées dans le passé.

Mon message n'est pas destiné aux coeurs sensibles.... [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/idee.gif[/img]
mimicha [ MP ]
30 juillet 2004 19:10
J'ai parlé avec une femme immigrante qui vient d'arriver du Maroc et elle m'a confirmé dans sa version que c'était rwina la-bas que les gens devenaient de plus en plus impatients envers les autorités..les problèmes rleiés à l'emploi ne font que s'aggraver et les diplômés en physique qui ne trouvent pas de job...eux savent ocmment faire des bombes Winking smiley You do the math
bises

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
attar [ MP ]
30 juillet 2004 19:32
Oui,Mimicha.

C'est pas vraiment le malaise qui en est la cause.

Mais je tiens a préciser mon opinion la dessus.
Le début de démocratie que le roi a osé initier est tombé dans un moment assez fragile.
De plus,les personnes només au pouvoir ne font pas grand chose pour aider l'initiative. Ce qui rend ancore plus fragile le geste Royal, puisqu'en gros les tenants du pouvoir voient justement l'excés de pouvoir leur échapper.
Ainsi a défault de cerveau, on utilise le muscle, mais quand on n'a plus ni l'un ni l'autre, hé bien on se retourne contre son bienfaiteur.

Les vieux renards des années de plomb ont toujours une bonne partie des ficelles du pouvoir.
Ce ne serait pas un mauvais choix de les poursuivre en justice et les mettre en taule pour au moins 20 ans.
Ca mettra un peu plus d'air a respirer pour le Pays en général.

Toujours est il qu'un éclatement ne sera bien ni pour MRM ni les MRE.
Je sais que si le coup d'Etat de Skhirat avait été réussi, le Pays aurait été déja vendu et nous avec.
Les Généraux et colonels de l'époque n'avaient ni cerveau ni pitié.
mimicha [ MP ]
2 août 2004 19:55
Attar
tout à fait..rien à rajouter Smiling Smiley

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook