Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bilan carbone (arrêter l’avion ? ?)
'
31 mars 2022 22:02
Selem

J’y pensais depuis quelques temps et j’avoue être partagée.

Voici 2 courtes vidéos sur le sujet :





Bon je ne suis pas sure d’avoir tout saisi (j’ai regardé en super vite), mais je me demandais si à notre échelle individuelle on devait se restreindre +++ ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler du « bilan carbone » ? Que faites-vous au quotidien pour améliorer le votre ?

Ça peut sembler exagéré mais je me demande même si ce n’est pas compté comme des «sa’iyates ») toute cette vie dans l’insouciance et sans faire attention à notre impact sur la planète (entre autre)… ?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/22 22:04 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
31 mars 2022 22:05
Bonsoir,

Pour contribuer à ce bilan carbone, il faudrait vivre comme les peuples en amazonie.
r
31 mars 2022 22:13
tgv plutot que l'avion pour aller à marseille ou nice par exemple
c'est moins polluant

c'est des petites actions comme ça qu'il faut encourager
31 mars 2022 22:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le bilan carbone est un concept développé par Jean-Marc Jancovici.

Étant donné qu'Allah a nommé l'être humain khalifa de la Terre, la bonne gestion de l'environnement est une mission à part entière du Musulman. Détruire la planète est haram. Chaque pollution, chaque extinction d'espèce, chaque décharge. Tout sera compté.

Et nul doute que le réchauffement climatique est due à l'activité humaine. Et nous aurons des comptes à rendre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
31 mars 2022 22:41
Salam

Personnellement je ne prends jamais l'avion, donc affaire réglée.

Par contre, cette année j'ai passé tout l'hiver sans chauffage (et j'ai survécu mdr). Donc ça aura été ma petite contribution pour la planète (et un entraînement pour les années sans gaz à venir à cause de Poutine lol).
D
31 mars 2022 22:44
Salam

Pour voyager mène sans avoir un bilan carbone catastrophique il faut que le train deviennent plus accessible … quand un billet d avion coûte 30 euros et on arrive en 2 h vs le train 70 h et 5/6 h de train …. Le choix est vite fait ….
Citation
☀️ a écrit:
Selem

J’y pensais depuis quelques temps et j’avoue être partagée.

Voici 2 courtes vidéos sur le sujet :







Bon je ne suis pas sure d’avoir tout saisi (j’ai regardé en super vite), mais je me demandais si à notre échelle individuelle on devait se restreindre +++ ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler du « bilan carbone » ? Que faites-vous au quotidien pour améliorer le votre ?

Ça peut sembler exagéré mais je me demande même si ce n’est pas compté comme des «sa’iyates ») toute cette vie dans l’insouciance et sans faire attention à notre impact sur la planète (entre autre)… ?

Merci.
31 mars 2022 23:22
Sacrifier son argent pour être un digne khalifa de la Terre, c'est mieux que de polluer pour servir le dieu Dollar.

Mais parfois, la volonté n'est pas suffisante. Une fois, je devais aller à la sous-préfecture pour faire une carte grise. J'ai voulu me la jouer écolo et j'ai pris le bus. J'ai essayé. D'abord, je me suis trompé de bus. Puis je me suis trompé de sens. En plus, il pleuvait. Je suis rentré chez moi. J'ai pris ma nouvelle voiture.

Citation
Diurne a écrit:
Salam

Pour voyager mène sans avoir un bilan carbone catastrophique il faut que le train deviennent plus accessible … quand un billet d avion coûte 30 euros et on arrive en 2 h vs le train 70 h et 5/6 h de train …. Le choix est vite fait ….
31 mars 2022 23:49



Le pb est là ; on est devenus des homo consumericus ( je sais de quoi je parle lol)

Ceux qui parlent de décroissance, on rigole d'eux. Même les écologistes ont abandonné.

C'est l'affaire de chacun, c'est vrai. Mais que c'est difficile.
'
1 avril 2022 02:18
Selem

En fait en y réfléchissant bien, j’ai bien l’impression que l’homme occidental « vit » sur le dos des autres populations. Je m’explique : les occidentaux mangent plus que tous les autres, ont plus d’entreprises que tous les autres, voyagent plus que tous les autres, ont plus de voitures que tous les autres, etc.
Un tanazien qui vit dans son village au rythme de sa culture, bah je crois bien qu’il a un bilan proche de 0.
Nous on grandit dans l’excès et la protubérance. Zut alors c’est quand même triste.
Citation
Marlbor0 a écrit:
Bonsoir,

Pour contribuer à ce bilan carbone, il faudrait vivre comme les peuples en amazonie.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 avril 2022 02:20
Y’a vraiment des gens qui prennent l’avion pour aller à nice/marseille ?
La seule fois où j’ai pris l’avion pour revenir de Marseille c’était dans le cadre du travail.

Après jss pas un exemple avec l’avion. ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
tgv plutot que l'avion pour aller à marseille ou nice par exemple
c'est moins polluant

c'est des petites actions comme ça qu'il faut encourager
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 avril 2022 02:21
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

C’est super pas anxiogène ni culpabilisant ton truc ?

Ne prends-tu donc jamais l’avion ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le bilan carbone est un concept développé par Jean-Marc Jancovici.

Étant donné qu'Allah a nommé l'être humain khalifa de la Terre, la bonne gestion de l'environnement est une mission à part entière du Musulman. Détruire la planète est haram. Chaque pollution, chaque extinction d'espèce, chaque décharge. Tout sera compté.

Et nul doute que le réchauffement climatique est due à l'activité humaine. Et nous aurons des comptes à rendre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 avril 2022 02:22
Selem

Prk ?

Le chauffage il y a un moyen de se chauffer sans trop émettre ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Personnellement je ne prends jamais l'avion, donc affaire réglée.

Par contre, cette année j'ai passé tout l'hiver sans chauffage (et j'ai survécu mdr). Donc ça aura été ma petite contribution pour la planète (et un entraînement pour les années sans gaz à venir à cause de Poutine lol).
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 avril 2022 02:23
Wslem

Je suis tout à fait d’accord avec toi ! En France c’est largement raisonnable je trouve que les distances ne sont pas si grandes et les prix du tgv attractifs.
Mais imagine toi dans un graaaand pays. Où le trajet en train peut durer une journée… wesh…
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Pour voyager mène sans avoir un bilan carbone catastrophique il faut que le train deviennent plus accessible … quand un billet d avion coûte 30 euros et on arrive en 2 h vs le train 70 h et 5/6 h de train …. Le choix est vite fait ….
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 avril 2022 02:24
Tu crois que ta voiture ne pollue pas mr « ecolo » ? grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Sacrifier son argent pour être un digne khalifa de la Terre, c'est mieux que de polluer pour servir le dieu Dollar.

Mais parfois, la volonté n'est pas suffisante. Une fois, je devais aller à la sous-préfecture pour faire une carte grise. J'ai voulu me la jouer écolo et j'ai pris le bus. J'ai essayé. D'abord, je me suis trompé de bus. Puis je me suis trompé de sens. En plus, il pleuvait. Je suis rentré chez moi. J'ai pris ma nouvelle voiture.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 avril 2022 02:27
Bah… surtout l’avion quoi.

Apres je me dis : en vrai l’avion qui est programmé, avec ou sans toi il part quoi… (oui ça essaye de se rassurer ptdr be gentle okey ?)

Je ne sais pas trop comment diminuer les émissions de ce côté-ci, sauf en restreignant les gens (quasi impossible c’est un trop gros business), ou en améliorant les émissions des avions. J’avais vu il n’y a pas longtemps une vidéo qui parlait d’avions qui volaient à l’hydrogene (qqch du genre), mais les trajets étaient courts et il fallait de plus grands réservoirs = des avions pour 10 personnes quoi…

Les scientifiques ont du boulot là ?


Citation
singe éduqué a écrit:



Le pb est là ; on est devenus des homo consumericus ( je sais de quoi je parle lol)

Ceux qui parlent de décroissance, on rigole d'eux. Même les écologistes ont abandonné.

C'est l'affaire de chacun, c'est vrai. Mais que c'est difficile.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1 avril 2022 03:32
Salam

Faut consommer e dont on a besoin ni plus ni moins.

Faire ses ablutions sans gaspiller l'eau
Pareil pour les douches, bains nettoyages de sa voiture...

Le chauffage... on a eu un hiver assez doux... donc j'ai pu aussi éteindre les radiateurs et porter gilet et pull à la maison ... ou fermer en journée et allumer en début de soirée...

Les Occidentaux sont les plus gros pollueurs... ils vont même acheter le droit d'émettre du CO2 non utilisé en Afrique ! Payer un droit à polluer !

Et selon les chercheurs, ni la Covid-19 ni les restrictions sanitaires liées à la pandémie n’ont perturbé le marché du CO2... un business bien juteux !

La terre a des ressources intarissables
mais la Cie obcure du sommet veulent les garder juste pour eux... d'où les geurre, coup d'état, virus provoqués...
1 avril 2022 07:25
Je reste en France et je fais le voyage en voiture.
Citation
☀️ a écrit:
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

C’est super pas anxiogène ni culpabilisant ton truc ?

Ne prends-tu donc jamais l’avion ?
1 avril 2022 07:51
Wa alayki salam

Pareil pas de chauffage cette année ca fait tellement du bien se rechauffer avec une couette plutot que la chaleur du chauffage , jaime trop le froid de tte facon lool
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Personnellement je ne prends jamais l'avion, donc affaire réglée.

Par contre, cette année j'ai passé tout l'hiver sans chauffage (et j'ai survécu mdr). Donc ça aura été ma petite contribution pour la planète (et un entraînement pour les années sans gaz à venir à cause de Poutine lol).
S
1 avril 2022 09:14
Salam

Je vois que je ne suis pas la seule. ça me rassure.

Bah, on n'a pas eu un hiver très rude cette année. Déjà l'année dernière, j'avais remarqué que le chauffage ne se mettait pas beaucoup en route, juste 2-3 semaines par ci par là et encore, plutôt en soirée. J'ai voulu tester cette année le "sans chauffage" pour voir si les températures dans l'appart descendraient vraiment bas. Mais finalement au pire, on est descendu à 18°C la journée, plus souvent 19-20°C, ça va quoi.

On a la chance d'avoir un appart sans humidité, bien isolé. Et puis ... j'ai un mari qui dort la journée (donc pas besoin de chauffage, il est sous la couette), une fille qui a été absente toute l'année quasiment, l'autre fille qui bosse en journée et moi je ne suis pas frileuse. On verra ce que notre facture d'énergie raconte cet été, mais je pense qu'on va avoir une bonne nouvelle.

ça permettra sans doute de prévenir l'inflation sur l'alimentation, l'essence et sans doute la taxe foncière aussi. eye rolling smiley Finalement, c'était pas fait exprès, mais j'ai eu du flair pour le coup mdr.
r
1 avril 2022 09:19
c'est plus rapide que le tgv ou la voiture donc oui
Citation
☀️ a écrit:
Y’a vraiment des gens qui prennent l’avion pour aller à nice/marseille ?
La seule fois où j’ai pris l’avion pour revenir de Marseille c’était dans le cadre du travail.

Après jss pas un exemple avec l’avion. ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook