Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bilal et son amour du prophète
s
30 août 2007 15:55
Petite situation avec le Prophète

Un jour le Prophète vint auprès de Bilâl et lui dit : « ô Bilâl, décris moi la meilleure oeuvre que tu ais faites ; car j’ai entendu le bruit de ta démarche au Paradis ». Il répondit : « Par Allah, ô Messager d’Allah, la meilleure oeuvre que je fais, c’est dès que je perds mes ablutions, je les refais ; et dès que je fais mes ablutions, je fais deux unités de prière ! » « C’est donc cela ! » dit le Prophète.

La mort du Prophète (qpssl)

Ce jour-là était le plus triste des jours qu’a vécu la ville de Médine, cette ville était en deuil, elle venait de perdre le plus illustre personnage que la Terre aura jamais porté.

En effet, ‘A’icha, l’épouse du Prophète, sortit de sa chambre et ne sachant que dire elle prononça ces mots : « Le Messager d’Allah est mort ! ». La mosquée s’effondra subitement en pleures ; un coup dur pour la communauté.

Vient le temps de la première prière après la mort du Prophète. Bilâl s’apprêta à faire l’appel. Il commença donc : « Allahou Akbar ; Allahou Akbar. Ach-hadou an lâ ilaha illa lâh ; Ach-hadou an lâ ilaha illa lâh ! …» Une fois arrivé à « Ach-hadou anna Mouhammadan rasouloul-lâh », à nouveau les gens de la mosquée se mirent à pleurer intensément. Quant à Bilâl, sa voix s’étouffa et il commença à pleurer abondamment, il était facile de citer ce témoignage du vivant du prophète, mais le jour de son décès, cette phrase prenait une toute autre portée. Sous l'effet de l'émotion, il ne put continuer, il descendit. Il avait l’habitude de faire l’appel à la prière en la présence du Prophète. Il ne put faire face et pendant trois jours ne parvint à réaliser sa tâche de mu'ezzin.

Après trois jours en effet, il se présenta à Abû Bakr et lui dit :

- Dispense moi de l’appel à la prière, ô Abû Bakr !

- Pourquoi ?! lui demanda-t-il.

- Je ne peux rester à Médine après le décès du Messager d’Allah.

- J’insiste pour que tu restes, ô Bilâl !

- Ô Abû Bakr, si tu m’as affranchi pour toi ; prends-moi. Si tu m’as affranchi pour Allah ; laisse-moi donc à Celui pour qui tu m’as affranchi…

- Par Allah, je ne t’ai acheté que pour Allah, et je n’ai dépensé mon argent que pour Allah et je ne t’ai affranchi que pour Allah ! Va, ô Bilâl, et fais ce que tu désires.

L’ouverture de Jérusalem

Bilâl ne put rester à Médine, cette ville avait un goût amer depuis sa séparation du Messager de Dieu, il prit donc la résolution de la quitter. Il s’en alla dans l’armée dirigée par Omar Ibn Al-Khattâb pour l’ouverture de Jérusalem.

L’ouverture de Jérusalem fût un jour de victoire et de fierté pour les Musulmans. L’armée se rassembla sur le Golan. Omar demanda alors : « Où est Bilâl ? ». Bilâl apparut donc et Omar lui dit : « Fait l’appel à la prière, ô Bilâl ! ». « Je ne fais pas l’appel après le décès du Messager d’Allah » répliqua Bilâl, désolé. « Ô Bilâl, aujourd’hui est un jour de victoire, un jour de fierté ! Aujourd’hui est un jour qui plait au Messager d’Allah ! ». Bilâl, convaincu, monta alors sur le Golan et fit l’appel. Toute l’armée se mit alors à pleurer ; des larmes d’amour et de nostalgie.

Le rêve

Plus tard, Bilâl s’établi à Damas, en Syrie. Quelques mois avant de mourir, il fit un rêve. Il vit le Prophète (qpssl) lui disant : « Ô Bilâl, d’où te vient cette dureté ? Ma visite ne te manque-t-elle pas ? ».

Il s’en alla aussitôt à Médine et se rendit à la maison du Prophète. « Que la Paix soit sur toi, Ô Messager d’Allah ! Que la Paix soit sur toi, Ô Bien-Aimé d’Allah ! » Dit-il. Il en profita pour rendre visite aux deux petits fils du Prophète. Al-Hassan et Al-Hussein s’approchèrent de Bilâl ; ce dernier, énormément heureux, les serra dans ses bras, les larmes aux yeux. Les deux jeunes lui dirent : « Ton appel à la prière nous manque, ô Bilâl ! »

Pour leur faire plaisir, il monta aussitôt sur le minaret. Sept années consécutives passèrent depuis son dernier appel à la prière à Médine. Ce fut un moment émouvant encore une fois.

La mort de Bilâl

Peu de temps après, de retour en Syrie, son épouse s'écria « Quelle catastrophe ! Quelle catastrophe ! » en le voyant agoniser. Bilâl lui répondit : « Ne dis pas ‘Quelle catastrophe !’, mais dis plutôt ‘Quelle joie ! Quelle joie !’ demain, je rencontre les Bien-Aimés ; Mohammed et ses compagnons ! »

Bilâl mourut à Damas à soixante ans.


Source (pour lire le début de sa vie) : [users.skynet.be]
M
30 août 2007 18:13
franchement rien a dire a part macha'Allah

j'aime beaucoup ce compagnon radiAllah ouanhou

wallah juste lire ca ca me fait un truc
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
f
30 août 2007 19:39
salam o aleykom, barakaLLAH o fik srnit pour ce rappel!! thumbs up



smiling smiley
p
30 août 2007 19:51
salam

j'aime bien ce prénom

smiling smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
z
30 août 2007 22:08
Salam,

ça donne la chair de poule.

Quand je suis fatiguée et que je regarde l'heure en espérant voir arriver isha pour aller faire un gros dodo, ou en rentrant du travail en rattrapant celles qui manquent, j'aime me rappeler le Prophète (pbAsl) demandant à Bilal de faire un appel afin de se reposer ou se réconforter dans la prière.

Et là je me dis, imagine la comme ta ressource...

D'ailleurs c'est l'heuretongue sticking out smiley et après ...sleeping.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
I
30 août 2007 22:48
Assalamou 'alaykoum


Macha Allah c'est trop beau, ça ma mis les larmes aux yeux


Barak'Allahou Fik !
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
4 septembre 2007 01:54
Magnifique ... smiling smiley

Merci merci merci!!!



Bilal ... smiling smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
s
4 septembre 2007 17:04
wa fikoum barakaAllah

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook