Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bilade lquanone.....Democratie.
c
10 août 2010 18:21
Salam....


La democratie....

Je vous invite a ce debat sur la democratie.....

pour ma part je reste persuadé qu'il ne peut y' avoir une democratie sans une classe moyenne majoritaire.....une classe instruite...

Une classe qui voyagent et qui voient ce qui se passe ailleur.....

Aussi pas de democratie sans la presence d'une elite Bourgoise qui revent d'un monde meilleur et juste.....

La democratie ne peut pas se dicter comme ca..." comme il le fait le pouvoir actuel au Maroc" .tous ca n'est que Blabla...et "jir" destiné pour l'exterieur.

Le Pouvoir au Maroc respectera et changeras le jour ou les Marocains seront instruits et pour ca il faut qu'ils mangent a leuf fin....

Moderniser l'agriculture.." Facteur essentiel pour l'amenagement du terretoir",une agriculture pour Nourrir les gens sur place et non pour importer des ecran plats ou des avions de chasses ou des rovers....

Aussi donner a la femme la liberté de prendre son destin en main.....( une majorité instruite et qui travaillent).....

Instaure un systeme de solidarités entre les villes et les compagnes...

Insufler l'esprit citoyen...un esprit sain......sans contre partie..( le pouvoir donne l'exemple en rennoncant a ces privelegs.....)

Et si le pouvoir ne rennonce pas aujourd'uit...il rennoncera demain...et peut etre dans le sang.
E
10 août 2010 20:44
moi d'été dans la première classe ensuite la deuxième classe; maintenant la troisième classe grinning smiley je progresse alhamdolilah
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
11 août 2010 12:22
Je pense qu'il nous faut encore des siècles pour se réveiller et comprendre le sens de la démocratie...

Pour le moment, il faut rentrer dans sa coquille, dire amène au makhzen pour vivre sa vie tranquillement et profiter de ce système khaméj...

De toute façon tu le paies très cher dès que tu nages contre le courant du makhzen...
b
24 août 2010 17:55
Pourquoi voulez-vous la démocratie au maroc ? C'est la faim qui vous fait délirer peut-être ?
N
ND
24 août 2010 19:39
Un système démocratique n'est certainement pas viable dans un pays tel que le maroc où le taux d'analphabétisation est aussi élevé!

Même si cela reste un système politique idéal, je doute que le maroc soit suffisamment mûr pour adopter une telle doctrine...
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
b
25 août 2010 10:59
Salam,

Personne n'a répondu à ma question bon sang !
Alors je la repose: Mais bon sang pourquoi voulez-vous la démocratie pour la Maroc ? Vous pensez réellement que la démocratie est une bonne chose ou vous faites des blagues ?

A+
25 août 2010 12:12
Citation
abousa3d a écrit:
Salam,

Personne n'a répondu à ma question bon sang !
Alors je la repose: Mais bon sang pourquoi voulez-vous la démocratie pour la Maroc ? Vous pensez réellement que la démocratie est une bonne chose ou vous faites des blagues ?

A+

Pourquoi faire?

Pour faire zé3louk al beldi!

Et si tu nous disais ce que tu penses plutôt du sujet, avant de poser tes questions blagueuses?
M
25 août 2010 12:20
Citation
chibani R a écrit:
Salam....


La democratie....

Je vous invite a ce debat sur la democratie.....

pour ma part je reste persuadé qu'il ne peut y' avoir une democratie sans une classe moyenne majoritaire.....une classe instruite...
.
.

Ne te casse pas la tête,
Il n'y aura jamais une démocratie dans un pays musulman.
un pays musulman ne peut jamais être laîque
Le musulman dort avec la religion et se réveille avec, et celui qui ne pense pas comme lui est mauvais.


.



.
k
25 août 2010 13:27
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam....


La democratie....

Je vous invite a ce debat sur la democratie.....

pour ma part je reste persuadé qu'il ne peut y' avoir une democratie sans une classe moyenne majoritaire.....une classe instruite...
.
.


Le musulman dort avec la religion et se réveille avec, et celui qui ne pense pas comme lui est mauvais.


.



.

Et zut !

je dormirai moins con ,moi ,qui croyais que Rowan Williams (l'archévèque ,le poète ,le philosophe...) serait un "mauvais" (tu devrais me lire quelque part un charabia satirique intitulé-le complot britannique -) en jugeant l'application de la chari'aa au RU d'INEVITABLE .( Brown aurait auusitôt intervenu ELEGAMMENT -pas comme un éléphant - en jugeant INCOMPATIBLE )

c'est bien de cooreler la laicité et la démocratie : une mère et sa fille bâtarde. au yeux du musulman que je suis et de l'athé/agnostique Russel berthrand (philosophe ,analyste en math ,prix nobel en littérature.....)

Depuis quand la démocratie est transposable ?
Sommes nous démocratisables ?
La démocratie tolérerait-elle NOS "spécificités"

C'est vrai que la démocratie est l'ennemi juré de la monarchie Alaouite ,pire et plus atroce que le "péril " islamique (l'islam tout court ,islamiste est terme à récuser) -et qu'on vient me parler de "pays islamique"- ??

Le Hamas et bien avant le FIS n'étaient pas élu démocratiquement ????????????

TAIS-TOI !
b
25 août 2010 14:03
Bon sang c'est pas possible de raconter des bêtises pareil en plein ramadan !
Jusqu'à preuve du contraire le Maroc est composé de musulman et donc c'est la charia (loi islamique) qui devrait y être appliqué.
Attendez avant de me sauter à la gorge.....Si vous pensez que la charia c'est quelques choses de mauvais c'est vraiment que vous ne connaissez ni votre histoire ni votre religion...
Et si en plus vous pensez que la démocratie c'est LE modèle à appliquer au Maroc ou à n'importe qu'elle pays musulman et bien là je peux rien pour vous, vous êtes irrécupérable et en plus en phase avec ce que raconte les klebs de sarkozy, obama, bush etc.
Nous les musulmans on ne veut pas de démocratie, qu'ils se la gardent leurs démocratie à la noix (qui au passage est une vaste supercherie...mais bon...)..nous ce que l'on veut c'est la loi d'Allah point barre, on veut ni démocratie, ni monarchie.
Mais malheureusement les koufards nous combattent et détruisent les régimes qui appliquent la charia (les talibans c'était pas des modéles, mais beaucoup mieux qu'aujourd'hui).
Je vous rappel que les régime dits démocratique sont ceux qui ont le plus de sang sur les mains aujourd'hui et qui ont le monopole de la tuerie (voir les faits historique).

Évidement les roitelets arabes ne veulent pas de charia chez eux car ils savent très bien que leur nomination à la tête de l'état serait impossible et ils nous pourraient pas être injuste et s'en foutre plein les poches comme ils l'entendent !

Choisir entre la démocratie ou la dictature monarchique c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra ! c'est kif kif bouricot ! alors arrêtez vos querelles stérile à ce sujet !

Si la charia était appliqué au Maroc, les choses iraient beaucoup mieux sur beaucoup de point mais bon les musulmans de l'an 2010 rêvent de remplacer une monarchie par la démocratie, les pauvres, ils n'ont vraiment rien compris (peut-être trop de temps passé devant la télé qui sait).
Mais Inchallah la charia sera appliqué dans le monde dans la futur, c'est une promesse Divine !, les démocrate écervelé marocain n'auront que leurs yeux pour pleurer, mais bon on leur donnera des visas pour allez vivre en Europe...

Assalama alikoum les zamis !
e
25 août 2010 22:55
Bonsoir

Pourquoi parler d'islam quant on parle de démocratie? Pourquoi opposer l'islam à la démocratie? Existe t'il des textes religieux interdisant la démocratie? Démocratie veut t'il forcement dire laïcité? La laïcité est t'elle contraire à l'islam?
Je pense que la démocratie est le meilleur des systèmes possibles. Une monarchie constitutionnel où le roi est le garant et protecteur de cette démocratie. Je ne croit pas qu'il faille attendre que la population soit instruite pour y arriver car premièrement ceci est un jugement arrogant qui insinue que nous "qui sommes instruit" savons mieux que les autres ce qui est bien pour eux. Ensuite, la démocratie est le système politique le plus stable ( si elle est bien défini ) ce qui permettrai d'accélérer le développement de notre patrie. Et enfin, construire un système démocratique maintenant garantirai à nos enfants de ne pas vivre ce que nos parents on vécu avec leurs roi, ou pire encore.
b
26 août 2010 08:15
Citation
eljeradaoui a écrit:
Bonsoir

Pourquoi parler d'islam quant on parle de démocratie? Pourquoi opposer l'islam à la démocratie? Existe t'il des textes religieux interdisant la démocratie? Démocratie veut t'il forcement dire laïcité? La laïcité est t'elle contraire à l'islam?
Je pense que la démocratie est le meilleur des systèmes possibles. Une monarchie constitutionnel où le roi est le garant et protecteur de cette démocratie. Je ne croit pas qu'il faille attendre que la population soit instruite pour y arriver car premièrement ceci est un jugement arrogant qui insinue que nous "qui sommes instruit" savons mieux que les autres ce qui est bien pour eux. Ensuite, la démocratie est le système politique le plus stable ( si elle est bien défini ) ce qui permettrai d'accélérer le développement de notre patrie. Et enfin, construire un système démocratique maintenant garantirai à nos enfants de ne pas vivre ce que nos parents on vécu avec leurs roi, ou pire encore.

La hawlawalaqwataillabillah !
Bon on va tout reprendre depuis le début et recommencer sur de bonne base le débat.
Partons de LA question qu'il faut se poser avant de débattre: Qu'est ce la démocratie ? et qu'est ce que la charia ?
Mon ami "eljeradaoui" toi qui parait instruit, donnes-nous les définitions exact de ces deux termes, après on pourra voir si ces deux systèmes s'opposent ou pas et nous pourrons ainsi commencer à discuter.
A+
b
26 août 2010 08:19
Citation
eljeradaoui a écrit:
Pourquoi opposer l'islam à la démocratie? Existe t'il des textes religieux interdisant la démocratie? Démocratie veut t'il forcement dire laïcité? La laïcité est t'elle contraire à l'islam?
J'oubliai que tu avais poser des questions.
Ecoute mon ami je ne répondrai pas à ces questions tellement elles sont désobligeante et je t'invite à faire tes propres recherches et relire tes cous sur le tawhid et tu trouvera les réponses à tes questions.
e
26 août 2010 12:44
Tout d'abord, j'aimerais que tu ne juge pas mes connaissances en tawhid car ceci est désobligeant tu ne me connais pas je ne te connais pas, tu ne sait pas ce que je sais et ce que je ne sais pas.

Ensuite, je doit admettre que tu as raison, il vaut mieux commencer par la base. Qu'est ce qu'est la démocratie? C'est tout simplement un système qui permet au peuple de choisir son dirigeant. Je ne voit aucune opposition entre mes connaissances de l'islam et cette définition de la démocratie. Si tu n'es pas d'accord je t'invite à m'éclairer.

Enfin, je vais te faire un reproche que j'espère, tu va assimiler. Quant tu parle d'islam ou de charia ne soit pas catégorique car tu sais très bien le mal que tu t'inflige, si par erreur, tu dénature les lois de Dieu. Soyons humble lorsque l'on parle religion, vraiment, c'est très important car les écrits d'un Forum restent et peuvent influencer d'autre moins informé sur la question. Imagine toi le malheur d'avoir guidé d'autre à cause d'une erreur. J'espère que tu as compris le sens de mon message. Soyons donc humble et au lieu de dire "l'islam c'est comme ça" dit plutôt " mes connaissances en islam me font penser que" . Comprend tu la nuance?

Es tu d'accord avec ma définition de la démocratie? Si non comment défini tu la démocratie? J'attend ta réponse, et par après on pourra proposer une définition respective de la charia.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/10 18:35 par eljeradaoui.
k
26 août 2010 13:11
Citation
eljeradaoui a écrit:

Une monarchie constitutionnel où le roi est le garant et protecteur de cette démocratie.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Depuis quand confie-t-on le troupeau au chacal ?

Ah ,l'histoire nous rapporte que le bétail et le chacal s'étaient vu cotoyés sous l'ère d'Amir El mouminine.........













































Omar Ibn Aldelaziz ptdr

De la foutaise quoi !
M
26 août 2010 16:23
.
De quelle façon les pays arabes peuvent rivaliser les européennes sans toucher à la religion ?

Quelles sont les modifications qu’il faut apporter dans la société

Il faut commencer par éliminer les dictateurs et les corrompus. Et si on enlève les corrompus comment supprimer les corrupteurs ? Il ne faut pas oublier que la société est pour quelques chose. Un exemple : je suis marocain je ne peux donner l’exemple que par les marocains : Tous les immigrés qui vivent en France ou ailleurs quand il rentrent au Maroc, à peine le pied dans la douane marocaine ils ne font plus la queue, il passent devant moi sans gêne

Je crois qu’il y’a tout dans la religion musulmane sauf l’éducation et le respect d’autrui

Est-ce que la société arabe digérera bien la liberté sans perdre la tête et sans aller toucher les biens d’autrui

Est-ce que l’excès de la liberté ne va créer l’excès des integristes religieux?

Comment séparer la religion de la politique ? Du travail, de la vie sociale ?

Les européens sont peut être plus religieux et pratiquants que les arabes musulmans...et ça ne se voit pas.
Si tu insultes la religion chrértienne devant un français, il te répond en rigolant, et rien ne l’empêche d’aller à l’église le Dimanche. La religion est devenue chez eux un bien personnel précieux et tabous et dans un coffre fort qu’ils défendent avec foi et assiduité.

A la fois la religion est tabous ils te disent J’EN AI RIEN A FOUTRE_ DE LA RELIGION.. Et le dimanche il est sapé costume cravate pour aller discrètement à l’église, pas comme les notres ils vont à la mosquée crasseux avec le pull de Cocacola.

Le chrétien te dit LE CURE RACONTE QUE DES CONNERIES et 90% apprennent le catéchisme tout petit. Il ne manque pas d’aller voir le curé quand il se marie, il n’oublie pas de baptiser ses enfants quand ils naissent, sans oublier les folies de paque et du 25 Décembre.

Pourquoi nous ne pouvons pas gérer discetement la religion comme eux, surtout pour ceux qui vivent en Europe ?

Nous les arabes, on est pas solidaires entre nous, on va continuer à se battre comme dans le bon vieux temps, pour la suprématie (La preuve est omniprésente dans ce forum. Il y’en a qui se prennent pour Dostoïevski) Ce manque de solidarité a profité aux occidentaux pour nous envahir. On a toujours été vendu par notre propre chef d’état. Ca se passe encore à nos jours. Aucun minuscule pays chrétien ne sera colonisé par un autre, pour la raison suivante, ils sont tous à la fois individualistes et capable de former un seul bloc en cas de besoin.


On peut être musulmans modéré et vivre toute sa vie en Europe sans que personne ne sache de quel bord tu es. IL ne faut pas oublier que les européens est un monde d’apparence et d’extérieur

Ils ont aussi des valeurs: EDUCATION +TOLERANCE +LIBERTE

Ils ont aussi la laïcité, principe incompréhensible pour un musulman moyen, puisque sa religion s'occupe de tout, se mêle de tout. C'est elle qui lui fait son emploi du temps, c'est elle qui lui dit quoi manger. C'est elle qui fixe les normes pour les vêtements, c'est elle qui le sépare de l'autre sexe à cause de la peur du zina. C'est elle qui fixe les lois criminelles: "charia".

.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/10 00:53 par Manaaraf.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook