Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bifurcation/Continuité
s
2 juillet 2006 13:52
Je poste ce sujet sur ce forum et non dans le forum Islam car je n'attends pas une réponse religieuse.


Je me pose une tite question depuis fort longtemps et je ne sais si je serais parfaitement saisie car c'est assez floue comme question

Il y a des personnes qui ne sont pas dans la foi et il arrive pour certains qu'ils y reviennent après maturité, ou suite à un malheureux évènement dans la vie, un accident ou autre qui les fait réfléchir et leur fait sentir que la mort est toute proche et que nous ne sommes ici bas que de passage....

Bref ils se tendent vers l'Islam...


Le souci c'est qu'après pour certains!!!, ils souhaitent devenir plus musulmans que musulmans, et c'est là où je ne sais si je vais vous paraître claire....Pour cela, je fais une illustration en tits exemples :

-un homme exigera pour épouse une fille voilée ou encore demandera à ce qu'elle ne travaille pas...
-certaines personnes se font ma foi un peu trop donneurs de leçon...
-etc...


Me concernant, je trouve cela un peu bizarre et j'ai du mal à saisir la rapide bifurcation sans la mesure des choses, et il y a aussi que je me sens plus proche des personnes qui ont toujours été dans le dine depuis leur naissance, et qui ont toujours été dans le juste milieu depuis toujours! Non pas que je juge ces personnes d'avoir été hors religion ou dans le haram durant des années de leur vie, je n'ignore pas que quand ils sont revenus à la religion, il faut les considérer comme s'ils l'ont toujours été....

Il y a seulement que j'ai l'impression (et je peux me tromper) que les gens qui ont été depuis toujours dans la foi sont quelque fois un peu plus "tolérants", et aussi c plus "continu" que le cas de la bifurcation...


Vous voyez ce que je veux dire or not ?

ps : 6:\ mal à la tête
je n'ai pas (tH) de tapis marocain, no inquiétude grinning smiley
m
2 juillet 2006 14:06
oui et après, c quoi la question?
s
2 juillet 2006 14:15
lol

effectivement je n'ai pas posté ma question!

la voici : Pourquoi est ce que chez certains!!! cette "bifurcation" prend cette forme ? et d'une telle intensité (sans juste mesure je veux dire) ?

J'ai l'impression (et là encore je peux me tromper) c'est pour se rattrapper de toutes ces années passées sans foi...


Je me pose juste la question...


Citation
marocain_fier a écrit:
oui et après, c quoi la question?
T
2 juillet 2006 17:06
mauvaise interpretation de la sunna et du coran.......beaucoup de personnes se font leurs ptites religions a eux memes,ils trient en fonction de ce qui les arrangent "ça c est bon je peux le faire" ou "oh non,non ça c est trop dur,c est pas obligé......je m en passerais bien"

certains oublie aussi que la religion c est pas un sprint mais une course de fond, un comportement et un mode de vie qui se fait tout au long de la vie.....le sprint,c est aussi ce qui fait passer certain d un extrem a un autre.

ou alors y en a (et j insiste sur le "il y en a"winking smiley c est par orgueil, ils misent tous sur la vitrine,l aspect exterieur, barbe,9amiss,targuya,femmes voilés, pour s affirmer aux yeux des autres.....mais en faites euh.......le fond est loin de se degager de la forme.

et y en a d autre qui passe leurs temps a essayer de debusquer le moindre defaut des autres pour se donner bonne conscience vue qu ils sont loin d etre les meilleurs......(comme moi....malheureusement).
s
2 juillet 2006 18:12
J'apprécie que tu dises que la religion est un cheminement qui se fait tout au long de la vie, car c'est cela qu'est l'Islam c'est une continuité de bons comportements, une foi de plus en plus enrichie!!

Et justement ce qui me "touche" c'est que le fond du message est en décalage de la forme qui lui est donnée...

Je vois que mon sujet n'intéresse presque personne....

Citation
ixccen- a écrit:
mauvaise interpretation de la sunna et du coran.......beaucoup de personnes se font leurs ptites religions a eux memes,ils trient en fonction de ce qui les arrangent "ça c est bon je peux le faire" ou "oh non,non ça c est trop dur,c est pas obligé......je m en passerais bien"

certains oublie aussi que la religion c est pas un sprint mais une course de fond, un comportement et un mode de vie qui se fait tout au long de la vie.....le sprint,c est aussi ce qui fait passer certain d un extrem a un autre.

ou alors y en a (et j insiste sur le "il y en a"winking smiley c est par orgueil, ils misent tous sur la vitrine,l aspect exterieur, barbe,9amiss,targuya,femmes voilés, pour s affirmer aux yeux des autres.....mais en faites euh.......le fond est loin de se degager de la forme.

et y en a d autre qui passe leurs temps a essayer de debusquer le moindre defaut des autres pour se donner bonne conscience vue qu ils sont loin d etre les meilleurs......(comme moi....malheureusement).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook