Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bienvenue aux Bni Znassen
s
5 mars 2016 20:25
Qui est des Bni Znassen d'Oujda?
s
17 mars 2016 23:10
Les Yath Yaznassen ne sont pas rifains.
t
22 mars 2016 09:59
les gens de berkane sont propable d'etre de quel tribu s'il vous plait ?
s
22 mars 2016 23:22
Ils sont de ces quatre tributs:

Béni Urimmache
Béni A3tiq
Béni Manquche
Béni Khaled.
Citation
tommy6565 a écrit:
les gens de berkane sont propable d'etre de quel tribu s'il vous plait ?
t
23 mars 2016 08:25
shokran !
s
24 mars 2016 02:10
La shokran 3la wajib.
s
20 avril 2016 21:11
Ur yilli uladh idjen?!
Wa mani thellam a midden?
21 avril 2016 05:59
salam. matcharfin

je connais ahfir et ain sfa
s
25 avril 2016 01:27
3alikum salam
Mcharfine a khoya.
Je suis de Oujda.
Citation
flash95 a écrit:
salam. matcharfin

je connais ahfir et ain sfa
26 avril 2016 05:31
wa 3likom salam. sans vouloir t offenser mais je crois que Oujda fait partie de la tribu Angad
s
29 avril 2016 11:40
YA pas de soucis...mar7ba.
Oui, beaucoup d'Iznassen ont émigré vers Oujda...mais elle a tout de même eu quelques Qaid issus des Iznassen avant le Protectorat.
Citation
flash95 a écrit:
wa 3likom salam. sans vouloir t offenser mais je crois que Oujda fait partie de la tribu Angad
30 avril 2016 08:43
salam.
merci pour ces infos.
c comme partout les grandes tribus du sud ont pour point d"attache la première grande ville du coin.
exemple Ait Atta Ait Sedrate sont tourné vers Tinghir ou Tinjedad voire meme Zagora.
Goundafa vers Marrakech
Houara vers Taroudant ou Agadir
Ait Oussa Ait Noose Tekna vers Goulimine....
c'est la sédentarisation qui nous a tous rapproché des villes
30 avril 2016 09:32
Les bni Snassen sont tournés soit vers Oujda ou Berkane.

comme je te disais mes potes sont de Ain Sfa tournés vers Berkane
Ahfir vers Oujda
10 mai 2016 01:11
Salamo3alikom

Juste une question les bni znassen sont de quel origine s'il vous plaît?
s
11 mai 2016 14:35
Les Béni Znassen ou Yath Yaznassen ont plusieurs origines selon les scientifiques.
L'une serait que nous sommes issus d'une migration venant de l'Est du continent africain et l'autre, la plus probable serait celle des Bni Znassen même grâce à l'homme de Tafoghalt.

Citation
Hodahoda59 a écrit:
Salamo3alikom

Juste une question les bni znassen sont de quel origine s'il vous plaît?
11 mai 2016 14:51
Salam

Merci pour ta réponse; mais je n'ai pas compris la fin
Est ce que les bni znassen ont des origines rif? Par exemple un oujdi qui se dit bni znassen er ses parents sont nés à ahfir
Citation
sba3e_woujdi_atlaci a écrit:
Les Béni Znassen ou Yath Yaznassen ont plusieurs origines selon les scientifiques.
L'une serait que nous sommes issus d'une migration venant de l'Est du continent africain et l'autre, la plus probable serait celle des Bni Znassen même grâce à l'homme de Tafoghalt.
s
22 mai 2016 05:10
En fait un Oujdi que se dit Bni Znassen est issu des montagnes qui portent le même nom et qui sont à l'Est du fleuve de la Melwiya( Mouluya en français).
Le fleuve marque la frontière entre nous et les Rifains en général.
Nous ne sommes pas rifains bien que notre parler et notre culture soient cousine.
Mais beaucoup de rifains nous considèrent comme des leurs car nos ancêtres ont aussi participé à la décolonisation du Rif contre les Espagnols, historiquement parlant.
Mais nous ne sommes pas rifains pour autant.
Citation
Hodahoda59 a écrit:
Salam

Merci pour ta réponse; mais je n'ai pas compris la fin
Est ce que les bni znassen ont des origines rif? Par exemple un oujdi qui se dit bni znassen er ses parents sont nés à ahfir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 05:15 par sba3e_woujdi_atlaci.
s
22 mai 2016 05:13
Des origines Rif non.
Mais c'est possible qu'il y ai eu des mélangent dans les grandes villes qui sont prêts de celles des rifains.
Comme Berk'ane n'est pas loin de Nadhor et donc voilà.
22 mai 2016 11:30
Ok merci pour tes explications
Je mes posais la question parce que j'ai entendu dire que les oujadas blancs aux yeux de couleurs étaient rifs
s
22 mai 2016 19:17
Par contre c'est vrai que les vrais Riafa ont cette caractéristique...elle se retrouve chez les Iznassen aussi mais dans une bien moindre mesure.

ALLAH WA3LAM
Citation
Hodahoda59 a écrit:
Ok merci pour tes explications
Je mes posais la question parce que j'ai entendu dire que les oujadas blancs aux yeux de couleurs étaient rifs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook