Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bienvenue dans mon Maroc
s
18 janvier 2006 13:57
Voici un témoignage trouvé sur le net qui m'a touché sad smiley


"Salut à tous
A défaut de ce que le titre pourrait laisser entrevoir, je ne suis pas de nationalité marocaine, je viens d’un tout petit pays d’Afrique de l’ouest de six millions d’habitant, le BENIN. Je suis installé comme étudiant au Maroc depuis déjà un bon bout de temps, plus précisément à Fès. Venir ici, dénotait pour moi d’un choix délibéré, d’une soif de s’ouvrir à autre chose, à une autre culture.
Jusqu’ici, je ne suis pas déçu, ou du moins pas déçu d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Malgré tout, ce qui me marque profondément dans ce pays, c’est l’immuabilité des clichés de tout ordre, vis à vis des Africains comme on dit ici.
Je ne parlerai pas de racisme, car cela fait pour moi aussi un peu cliché. Tout le monde est d’une manière ou d’une autre raciste, quoique d’autres races dont la mienne, la race noire le subit un peu plus. Personnellement, le racisme me laisse de marbre car je suis assez fier de ma peau, de mes origines, bref fier d’être black quoiqu’on puisse en penser.
La première question qu’on m’a posée à mon arrivée ici, c’était par rapport à ma religion. Cela peut paraître banal pour vous, mais pour moi c’était un choc, ma conception étant qu’avant d’être musulman, chrétien ou autre chose, on est d’abord juste un humain. Quoiqu’on dise, le facteur religion détermine assez les relations.
Je suis chrétien, mais quand je rencontre quelqu’un, c’est le dernier de mes soucis de connaître sa religion, car je considère cela comme une affaire strictement personnelle, qui dénote d’une liberté intrinsèque de choix.
Cet handicap intégré, il a fallu en vain lutter contre les clichés culturels. Et qu’on soit illettré, jeune étudiant, professeur d’université, on pense et on agit tous de même. On nous croît démuni de tout, là bas en Afrique !