Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bienvenue dans mon Maroc
s
18 janvier 2006 13:57
Voici un témoignage trouvé sur le net qui m'a touché sad smiley


"Salut à tous
A défaut de ce que le titre pourrait laisser entrevoir, je ne suis pas de nationalité marocaine, je viens d’un tout petit pays d’Afrique de l’ouest de six millions d’habitant, le BENIN. Je suis installé comme étudiant au Maroc depuis déjà un bon bout de temps, plus précisément à Fès. Venir ici, dénotait pour moi d’un choix délibéré, d’une soif de s’ouvrir à autre chose, à une autre culture.
Jusqu’ici, je ne suis pas déçu, ou du moins pas déçu d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Malgré tout, ce qui me marque profondément dans ce pays, c’est l’immuabilité des clichés de tout ordre, vis à vis des Africains comme on dit ici.
Je ne parlerai pas de racisme, car cela fait pour moi aussi un peu cliché. Tout le monde est d’une manière ou d’une autre raciste, quoique d’autres races dont la mienne, la race noire le subit un peu plus. Personnellement, le racisme me laisse de marbre car je suis assez fier de ma peau, de mes origines, bref fier d’être black quoiqu’on puisse en penser.
La première question qu’on m’a posée à mon arrivée ici, c’était par rapport à ma religion. Cela peut paraître banal pour vous, mais pour moi c’était un choc, ma conception étant qu’avant d’être musulman, chrétien ou autre chose, on est d’abord juste un humain. Quoiqu’on dise, le facteur religion détermine assez les relations.
Je suis chrétien, mais quand je rencontre quelqu’un, c’est le dernier de mes soucis de connaître sa religion, car je considère cela comme une affaire strictement personnelle, qui dénote d’une liberté intrinsèque de choix.
Cet handicap intégré, il a fallu en vain lutter contre les clichés culturels. Et qu’on soit illettré, jeune étudiant, professeur d’université, on pense et on agit tous de même. On nous croît démuni de tout, là bas en Afrique !
Rares sont les images à la télé qui donnent une connotation positive de nos conditions de vie ! On est abonné aux perpétuelles images de famine et de maladies ! On nous croît tous malades du sida et la vague des clandestins n’arrange pas la situation ! Pour beaucoup, on vit encore en forêt, un professeur en fac me demandait la fois passée si on mangeait assez chez moi ! S’il est vrai que la situation n’est guère réjouissante dans nos pays, c’est très loin de l’enfer, tel qu’on le décrit ici et en Europe par ailleurs.
Par exemple, il y a presque autant de malades du sida déclarés ici que chez moi !
Ici un enfant du primaire aurait du mal à situer le BENIN sur une carte, alors que chez moi c’est tout le contraire. À ce même niveau d’enseignement, je savais que Rabat était la capitale du Maroc, je connaissais HassanII et Aziz bouderballa ! C’est là toute la différence.
Tout compte fait, comme je me suis habitué, je m’attarde beaucoup plus sur ce que le Maroc pourrait m’apporter de positif, sa chaleur, ses compétences, ses valeurs, sa cuisine et beaucoup d’autres choses. J’aimerais aussi laisser en retour mes valeurs à moi, ma culture, bref quelque chose pour dire merci. Mais trop souvent, je parais comme un être sans valeurs ! Heureusement que je suis convaincu du contraire !

Merci de m’avoir lu, et de découvrir mon Maroc à moi.

Yao."

<a href="[www.jeunesdumaroc.com]; target="_blank">Bienvenue dans mon Maroc</a>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/06 14:57 par salma26.
:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
t
18 janvier 2006 14:37
salam

merci salma d'avoir partagé avec nous ce témoignage qui m'a bcp touché



tawaya
9
18 janvier 2006 14:49
trés touchant vraiment!
s
18 janvier 2006 15:18
Petite story mais qui laisse grandement réfléchir



« Un Congolais parla une fois avec son voisin Blanc, il le salua.
"Bonjour homme de couleur" répondit l’homme blanc. Le Congolais alors sans s’énerver lui demanda de le suivre et de l’écouter attentivement. L’Homme Blanc pour ne pas montrer sa faiblesse le suivit. Le Congolais alors raconta vite fait bien fait une histoire qui changea littéralement la mentalité ou du moins les pensées qu’avait l’Homme Blanc sur les hommes blacks.
Vous, homme blanc quand vous êtes né, vous étiez rose quand vous êtes malade vous êtes vert quand vous avez peur vous êtes jaune quand vous avez froid vous êtes bleu quand vous êtes sous le soleil vous devenez rouge, quand vous êtes mort vous êtes gris tandis que moi quand je sui né j’étais brun quand je suis malade je suis brun quand j’ai froid je suis brun quand j’ai peur je suis noirs, quand je suis sous le soleil je reste brun et quand je meurs, je reste noir et vous osez encore m’appeler homme de couleur ??? Dit le Congolais brièvement. »
g
18 janvier 2006 19:34
ça m'a touché le témoignage c'est triste.
unjour un camarade de classe (il est angolais) m'a dit : Pourquoi vous les marocains vous nous appelez des africains ??? alors que vous êtes aussi de l'afrique ??? franchement c'était trop choquant je ne sais plus quoi lui répondre... Allah yahdi oussafi
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
i
18 janvier 2006 20:13
Moi je dis Halte aux injustice et aux racisme!!!!
qu on soit noire,blanc,rouge,vert on est tous des freres..........(notez qu en plus c est poetique).
t
19 janvier 2006 12:26
je crois qu´ il ya un problème de definition et pas de rasisme, en france même on definit le Maroc (tunisie, algerie) comme des pays du maghreb et pas des pays africains, même le ministre des affaire etrangère de la france a dit un jour que le president chirac va effectuer une visite au maroc avant de se deplacer pour l´ afriquesmiling smiley
o
19 janvier 2006 12:58
je pense que lorsqu' un noir decouvre ce que sont réelement les marocains ou les maghrebins en général,il sait ce que nous sommes vraiment................

racisme, il y' a, c' est sur.....mais comment peuvent t il s' en plaindre dans un pays ou la tribu d' à coté est déjà étrangère.....alors, ce qu ' ils doivent se demander, c' est si nous sommes racistes parce qu' ils sont noirs, ou seulement parce que leur tribu est encore bcp plus éloigné que celle d' à coté......à mon avis la deuxième options explique mieux la situation,...... de plus, le racisme bas qui existe en Europe, ne se retrouve pas chez nous, pour la simple et bonne raison que nous savons tous que ce sont les descendant d' ADAM et Eve... et nous nous sentons en rien supérieur à eux....

je ne justifie en rien le comportement de certaines catastrosphes....mais le racisme dont ils souffrent chez nous, est exactement le meme que celui que subirait un maghrebin en afrique subsaherienne (exepté le Senégal pour lesquels nous rendons bien la politesse je pense)...

le racisme dont il souffrent chez nous ne peut s' expliquer que par la nature humaine qui n' accepte pas la différence aussi minime soit elle.....l' Islam nous apprend à l' accepter.....c' est donc une preuve de plus que notre foi reste à travailler.....
s
19 janvier 2006 14:42
Il ne parle pas de racisme, il l'a bien précisé sur son témoignage mais de l'intolérance...
a
19 janvier 2006 16:05
j'imprime ce texte pour le lire ce soir at home
rachid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook