Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bientôt ramadhan !
P
27 février 2018 19:08
Salam aleikoum,

Le mois de ramadan approche à grands pas.

Cette année il est prévu de mi mai à mi juin.

Cette année c'est décidé, je me prépare un programme et je m'y tiens inch'Allah, pour que ce mois me soit réellement bénéfique.

J'ai déjà une petite idée de programme en tête, que j'aimerais partager avec vous de façon à s'encourager.
Je vous propose de m'exposer vos idées pour tirer profit de ce mois au mieux, vos programmes, etc.

Voici mon programme, il est axé sur 4 points particulier : la prière, le Coran, l'éducation religieuse des enfants, la bienfaisance envers les autres.

- effectuer toutes les prières dans leur temps, prier avec recueillement et sérénité,
- accompagner chaque prière d'invocations et de dhikr en fin de prière,
- effectuer au moins deux prières surérogatoires dans la journée,

- lecture du Coran, au moins quelques pages chaque jour.
L'idéal est de terminer la lecture dans le moins, mais perso je ne suis pas sûre de trouver le temps.
- après salat sobh ou après salat el asr, 10 min de récitation du coran, en vérifiant sur le livre si je ne fais pas d'erreur,

- encourager mes enfants à faire la prière avec moi,
- encourager mes filles à lire une page du Coran chaque jour, au moins durant la période des vacances,
- leur raconter au moins l'histoire de deux prophètes,

- partager le iftar,
- offrir un repas à quelqu'un dans le besoin, inch'Allah plusieurs fois dans le mois,
- sourire aux gens, en particulier à mes soeurs en Allah.


A vous.
P
27 février 2018 19:10
Tout le monde est malade 1 jour avant ptdr
P
27 février 2018 19:11
Comment ça ?
Citation
Puff Dady a écrit:
Tout le monde est malade 1 jour avant ptdr
L
27 février 2018 19:15
Pour ne pas faire le jeune c est ironique eye rolling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Comment ça ?
27 février 2018 19:20
Wa aleykoum salam,

Tu ne peux pas savoir à quelle point j'ai hâte !!!!!!!!!!!!!
Ramdan est vraiment le meilleur mois de l'année: convivialité, hassanates multipliés, il y a une ambiance familliale et spirituelle, c'est magique !

Alors moi mon premier but: terminer la lecture du Coran en un mois. L'an passer je me suis lancé se défi mais je n'est pas tenu promesse et je l'ai pas fini.

Deuxième défi: travailler sur mon comportement: "dis du bien ou tais toi," maitriser sa colère etc.

Troisième défi: multiplié mes actes d'adorations.

Voilà j'espère réussir à relever mes défis. C'est pas beaucoup mais on privilégie la qualité à la quantité^^.
P
27 février 2018 19:23
Bien vu Welcome


T as même pas laisser durer le suspenseptdr

Citation
LastFirstTime a écrit:
Pour ne pas faire le jeune c est ironique eye rolling smiley
L
27 février 2018 19:24
On la connais tous cette maladie , c est comme celle avant les examens ou pour ne pas voir quelqu un ptdr
Citation
Puff Dady a écrit:
Bien vu Welcome


T as même pas laisser durer le suspenseptdr
S
27 février 2018 19:52
Salem Ailaikoum,
Pour la lecture du Coran sur internet il y a des programmes pour les femmes pour pouvoir le lire en 15, 20 ou 30 jrs.
Si on s'y tiens c'est réalisable incha Allah.
Qu'Allah SWT nous facilite ce merveilleux mois.
P
27 février 2018 19:59
Moi aussi j'ai hâte !

Je crois que c'est un peu anticipé, dans le titre du post je dis que c'est bientôt, mais en pensant il reste encore plusieurs mois devant nous lol.

thumbs up Je te souhaite de réaliser tes défis et que ce mois te soit profitable, et une absolution de tes péchés de l'année.

Tu as un programme pour terminer la lecture du Coran dans le mois ou tu lis autant que possible chaque jour ?
Citation
YoungSister a écrit:
Wa aleykoum salam,

Tu ne peux pas savoir à quelle point j'ai hâte !!!!!!!!!!!!!
Ramdan est vraiment le meilleur mois de l'année: convivialité, hassanates multipliés, il y a une ambiance familliale et spirituelle, c'est magique !

Alors moi mon premier but: terminer la lecture du Coran en un mois. L'an passer je me suis lancé se défi mais je n'est pas tenu promesse et je l'ai pas fini.

Deuxième défi: travailler sur mon comportement: "dis du bien ou tais toi," maitriser sa colère etc.

Troisième défi: multiplié mes actes d'adorations.

Voilà j'espère réussir à relever mes défis. C'est pas beaucoup mais on privilégie la qualité à la quantité^^.
T
27 février 2018 20:28
Salut Fleur.

J'ai des copines qui font chaque année des activités manuelles avec leurs enfants, toujours dans un but ludique et éducatif. Elles fabriquent des lanternes en papier pour décorer la maison, elles impriment des dessins à colorier, elles ont un CD pour faire apprendre un hadith par jour aux enfants (mais ça c'est pour toute l'année, pas spécialement pour le Ramadan) et des livres pour enfants (comme celui-ci en trois tomes sur la vie du prophète).
J'ai vu qu'il y avait aussi qqs idées d'activités sur Pinterest.

J'aime bien les activités listées ici[/u rl]. La numéro 2 par exemple avec les 5 piliers de l'Islam sous cette forme, ça va forcément plaire aux enfants qui aiment les petits travaux manuels.

La 3ème est sympa aussi : créer un petit calendrier de bonnes actions. Ils préconisent des choses simples comme faire un petit câlin à sa soeur/ son frère... Les parents connaissent leurs enfants, à eux d'adapter les idées.

En fait, je me rends compte au fur et à mesure que je t'écris que j'aime bien les idées suivantes aussi :
- faire des petits sablés en forme de croissant de lune pour les voisins avec un petit mot/ une petite info au sujet du Ramadan
- décorer un petit bocal vide et y conserver les petites pièces qui traînent par-ci, par-là afin de remettre la petite cagnotte à une personne dans le besoin le jour de l'Aïd
- les enfants distribuent chaque soir une datte aux personnes de la famille qui jeûnent pour l'iftar
- faire des pop-up cards à distribuer pendant le Ramadan ou à l'Aïd comme
ici

Je demanderai aux copines ce qu'elles ont prévu pour cette année et te tiendrai au courant.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Le mois de ramadan approche à grands pas.

Cette année il est prévu de mi mai à mi juin.

Cette année c'est décidé, je me prépare un programme et je m'y tiens inch'Allah, pour que ce mois me soit réellement bénéfique.

J'ai déjà une petite idée de programme en tête, que j'aimerais partager avec vous de façon à s'encourager.
Je vous propose de m'exposer vos idées pour tirer profit de ce mois au mieux, vos programmes, etc.

Voici mon programme, il est axé sur 4 points particulier : la prière, le Coran, l'éducation religieuse des enfants, la bienfaisance envers les autres.

- effectuer toutes les prières dans leur temps, prier avec recueillement et sérénité,
- accompagner chaque prière d'invocations et de dhikr en fin de prière,
- effectuer au moins deux prières surérogatoires dans la journée,

- lecture du Coran, au moins quelques pages chaque jour.
L'idéal est de terminer la lecture dans le moins, mais perso je ne suis pas sûre de trouver le temps.
- après salat sobh ou après salat el asr, 10 min de récitation du coran, en vérifiant sur le livre si je ne fais pas d'erreur,

- encourager mes enfants à faire la prière avec moi,
- encourager mes filles à lire une page du Coran chaque jour, au moins durant la période des vacances,
- leur raconter au moins l'histoire de deux prophètes,

- partager le iftar,
- offrir un repas à quelqu'un dans le besoin, inch'Allah plusieurs fois dans le mois,
- sourire aux gens, en particulier à mes soeurs en Allah.


A vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 20:32 par Tarradiddle.
27 février 2018 20:41
Oui, il reste plus environ trois mois avant le début du Ramadan lol, mais ça passe tellement vite !

Amin je te souhaite de même.

Il y a plein de programme sur le net pour finir la lecture en un mois, je vais regarder un peu les différentes méthodes et choisir celle qui me convient le plus (surtout que j'ai encore jamais fini la lecture du Coran en entier, alors c'est un vrai défi pour moi).

Je me rappelle l'an passé qu'une yabie (je pense que c'était Amel) avait posté un programme de lecture: il fallait lire 4 pages du Coran après chaque prière.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi aussi j'ai hâte !

Je crois que c'est un peu anticipé, dans le titre du post je dis que c'est bientôt, mais en pensant il reste encore plusieurs mois devant nous lol.

thumbs up Je te souhaite de réaliser tes défis et que ce mois te soit profitable, et une absolution de tes péchés de l'année.

Tu as un programme pour terminer la lecture du Coran dans le mois ou tu lis autant que possible chaque jour ?
a
27 février 2018 22:29
je serais inchallah dans mon 9 eme mois
vais je reussir a le faire je ne sais pas Allah oualem

j accoucherais en plein ramadan
inchallah
27 février 2018 22:50
Mabrouk Clap
Fais attention quand même il faut de l'énergie pour vous 2 . Tu verras comment tu te sentiras .
Incha Allah i koun ri lkheir
Citation
arcacy a écrit:
je serais inchallah dans mon 9 eme mois
vais je reussir a le faire je ne sais pas Allah oualem

j accoucherais en plein ramadan
inchallah
2
1 mars 2018 14:49
Je me demande pourquoi tu ne commencerais pas à faire petit à petit tous ces efforts pour qu’une fois arrivée au ramadan tu sois au top du top.

et n'oublie pas une chose :
on fait tous comme on peut selon nos capacités. personne n'est parfait

meme si tu ne fais que lire une page du Coran par jour ou par semaine ca sera toujours mieux que de ne pas lire du tout le Coran
ect ect ect
A
4 mars 2018 00:41
As salam ma soeur

qu'Allah te facilite ta grossesse et vous donne un(e) petit(e) musulman(e) pieux et craignant Allah.

9eme mois, il ne faudra pas jeune ma soeur.... les savants le déconseillent formellement. Tu ne doit surtout pas mettre le bébé en état de stress et la privation d'eau (surtout aux beaux jours quand ça tape) est un stress dur pour le corps. Ton bébé dans ton ventre n'a pas l'age de jeuner lui winking smiley

Ne te fait pas de soucis, tu pourra rattraper et durant toute ta grossesse, tu as la récompense de celui blessé durant le jihad (et même durant la periode d'allaitement)

Qu'Allah veille sur toi et ton petit smiling smiley
Citation
arcacy a écrit:
je serais inchallah dans mon 9 eme mois
vais je reussir a le faire je ne sais pas Allah oualem

j accoucherais en plein ramadan
inchallah
A
4 mars 2018 00:52
As salam alaykoum


De mon coté, ça ne va pas trop changer de mon quotidien, vue que j'ai mes cours de science islamiques et le dhikr. Mais je pense comme l'an dernier rajouter chaque jour un dars spécial ramadan (on verra quel chaikh m'inspire) probablement une lecture commentée du Coran, mettre un coup de collier sur l'apprentissage de l'arabe (pas hyper brilliant) et boucler la lecture commentée d'un ouvrage d'akhlaq et d'un autre sur la mystique propre au ramadan ou au jeune.

Et me tenir éloigné de toute fitna (d'où mon absence l'an dernier sur Yabi ptdr ), de me réconcilier avec les faché avant Ramadan et de mieux organiser ma gestion de la nourriture / gestion climatique pour pas être malade comme l'an dernier sad smiley Je viendrais peut être poster des synthèses des dourous sur yabi.

Et je vais surement encore angoisser sur cette histoire de rupture a magreb (hadith) ou à la nuit tombée (coran) perplexe
a
4 mars 2018 10:06
@AlHersini
salam mon frere

barak Allah oufik pour ton message
je pense comme tu dis qu il est preferable de ne pas jeuner
de plus on m a diagnostiquer un diabete gestationnelle
a reconfirmer dans 15 jours si je doit ou non commencer le traitement d insuline

je ne demende meme pas l avis du medecin
il refusera
de meme j en ai parler a mon mari et mes parents
ils refusent
hors de question de prendre le risque
en plus avec un petit garcon de 18 mois qui me prend tout mon energie
je n ai pas le choix

inchallah je le rattraperai
qu Allah te protege ainsi que ta famille
salam
A
4 mars 2018 17:16
ptdr

Pressé de rompre


De mon coté j'avais eu un sale tour.... si vous vous souvenez, ça cognais pas mal niveau temperature durant le dernier Ramadan. Un des samedi j'ai fait a pied en pleine aprem, le trajet porte d'italie > gare de l'est avec 10 kg de victuaille sur le dos. Les fontaine Maurice (où l'eau est potable) étaient une vraie tentation du Shayitan; mais j'ai tenu, je me suis juste rafraichit les bras et le visage.

Mais le soir, forcement j'avais une de ces soif, et suite a un concours de circonstance qui fait que je n'ai pu rompre qu'a la nuit tombé; j'ai engloutis trop trop de liquide (thé, eau de coco, etc). Resultat j'ai été malade le lendemain sad smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
ptdr

M
4 mars 2018 17:38
J'avoue il y'a des soirs, où tu as presqu'envie de te venger de ce que tu as enduré la journée, le mélange qu'on fait est juste abominable... Je plains nos intestins, ils sont comme une personne qui dort paisiblement et qui se fait réveiller par 10 personnes qui lui hurlent dessus .... smiling smiley

Et puis il y a d'autres soirs, où on est plutôt zen, on boit de l'eau quelques dates, puis quelques minutes après un petit café au lait ou un thé avec une ou deux crêpes pas plus, mais en général le lendemain on se dit purée j'aurais du prendre une ou deux crêpes de plus ptdr

Mais Alhamdo li LLAH, Le Ramadan c'est magique soubhana LLAH, à part un peu de soif les journées chaudes, le reste est largement supportable.
Citation
Al Hersini a écrit:
ptdr

Pressé de rompre


De mon coté j'avais eu un sale tour.... si vous vous souvenez, ça cognais pas mal niveau temperature durant le dernier Ramadan. Un des samedi j'ai fait a pied en pleine aprem, le trajet porte d'italie > gare de l'est avec 10 kg de victuaille sur le dos. Les fontaine Maurice (où l'eau est potable) étaient une vraie tentation du Shayitan; mais j'ai tenu, je me suis juste rafraichit les bras et le visage.

Mais le soir, forcement j'avais une de ces soif, et suite a un concours de circonstance qui fait que je n'ai pu rompre qu'a la nuit tombé; j'ai engloutis trop trop de liquide (thé, eau de coco, etc). Resultat j'ai été malade le lendemain sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook