Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bientot au Maroc , le porc moins chère que le filet de boeuf !
u
25 janvier 2005 22:48
Et ça continu...

Selon le journal l'ebdomadaire du 25/01/05.




fax
La première session parlementaire s'est close mercredi dernier. La prochaine risque d'être mouvementée car, en avril prochain, le pdt de la première chambre doit être élu. Dans les coulisses, la bataille se joue entre l'USFP, l'Istiqlal et le MP, les partis n'étant pas d'accord sur le nombre de votants potentiels de chacun. Les socialistes estiment être le premier parti du pays si l'on s'en tient aux législatives. Quand à l'Istiqlal et au MP, ils veulent s'en tenir aux élections communales.
n L'accord de libre-échange entre le Maroc et les USA n'en est pas à une contradiction près. Une fois entré en vigueur, la viande de porc pourra être importée sans aucun droit de douane, permettant ainsi à la côte de porc d'être moins chère que le filet de bœuf ! Quand on pense que le PJD a voté cet accord à l'unisson.
n Avis aux cinéphiles marocains : le film d'Oliver Stone « Alexandre » n'est plus disponible sur les étals de Derb Ghallef. Désormais, le film s'échange sous le manteau. Excès de pudibonderie du à la polémique sur l'homosexualité d'Alexandre ? Allez savoir…
Comment trouvez-vous cet article ?
g
25 janvier 2005 23:19
salaam,
je ne croix pas que les américains sont si débiles pour mettre la viande de porc en vente au Maroc. sinon ils peuvent toujours assayer, ça va pas marcher.
je croix que cet article est une débilité journalistique rien de plus.
cet accord entre le maroc et les us ne fera pas un grand mal au pays, pour la simple raison que le nombre de consommateurs marocains et leurs pouvoir d'achat sont trop faibles pour les compagnies américaines.
cet accord permettera au Maroc d'etre plus fort contre le monstre european et donnera plus de chance á nos produit de conquérir l'Amérique et le canada.
il faut juste etre vigilant de ne pas laisser la porte ouverte aux arnaqueurs qui peuvent inporter des produits périmés au Maroc.
c'est un joli coup cet accord, ne vous enfaites pas pour la culture marocaine, elle est depuis toujours ouverte aux autres culture et c'est pas le hamburger qui l'emportera sur le Tagin et le Couscous.
lorsqu'on négocie une attente, on ne sort jamais satisfait á 100% et c'est pourquoi on l'appelle accrord et pas ordre.
que Dieu vous garde,
LE GETCH
S
25 janvier 2005 23:45

Getch bien dit mon frere
u
25 janvier 2005 23:50
To Getch,

Tes propos me rassurent sur cette formidable capacité qu'a l'etre humain à se forger une conviction et ce quelque soit la réalité, pourquoi ?

1- Lorsque tu dis "cet accord entre le maroc et les us ne fera pas un grand mal au pays, pour la simple raison que le nombre de consommateurs marocains et leurs pouvoir d'achat sont trop faibles pour les compagnies américaines".

? Mais alors pourquoi l'Amérique aurait-elle signer un telle accord?
Pour nos beaux yeux?, pour nous aider?,comme elle le fait pour le monde entier????

Et surtout pourquoi n'a t-elle pas voulu que le " Sahara..." ne fasse pas partie de cette accord ?

Décidèment Getch je te le dis: "les promesses rendent toujours les fous joyeux".

u
25 janvier 2005 23:58
Erratum.

Il fallait bien sur lire:


Et surtout pourquoi n'a t-elle pas voulu que le " Sahara..." fasse partie de cette accord ?

Et non pas:


Et surtout pourquoi n'a t-elle pas voulu que le " Sahara..." ne fasse pas partie de cette accord ?...

MALHEUREUSEMENT.

g
26 janvier 2005 01:38
salut mon frere,
je croix que si le sahara ne fait pas prtie de cet accord, c'est une bonne nouvelle car le Maroc peut jouer sur les deux cotés. je ne te chache pas l'evidence que je n'ai pas lu cet accord, mais il ne faut pas prendre nos politiciens pour des débiles, il faut faire confiance aux gens si on veut avancer, ce sont des marocains comme nous tous. si le parlement l'a approuvé ,c'est parce que cet accord comporte du bien pour notre pays.Je ne croix pas que c'est vraie cette affaire de l'aprobation de l'accord par nos parlementaires sans l'avoir lu !!! au moins il ya l'opposition qui a certainement pris le temps de le lire.

c'est sur que cet accord est bénifique pour les us, mais ça reste un petit marché pour la grande machine américaine. en tout cas une chose est súre, cet accord a tirer la sonnette d'alarme dans les entreprises marocaines, qui jusqu'ici profitaient de la fermeture du marché marocain.
ça va les pousser á se reformer oú bien fermer, est c'est une bonne nouvelle, car seules les entreprises compétitives surviveront, ce qui lavera l'économie marocaine de certains dinsores qui vivaient jusqu'ici sur les privileges accordés par les voleurs de peuple.
en tout cas ça ne peux pas etre pire que la situation actuelle.
merci pour ton poste, si t'as des détails sur l'accord ou de sources sur le net, fait en nous part s'il te plait,
Que Dieu vous garde,
LE GETCH
k
26 janvier 2005 07:24
Je dirais que les produits marocains ne sont pas compétitifs du tout en Amérique du nord. Parce que le consommateur nord américain est très exigeant en ce qui concerne la qualité du produit. Les lois qui protégent le consommateur nord américain sont très strictes. Si vous vendiez un article de mauvaise qualité, le consommateur est en droit de vous le retourner et vous êtes obligés de le rembourser. Nos industriels marocains ne connaissent pas encore ce que veut dire respecter le client parce qu’Ils sont habitués à vendre n’importe quoi aux Marocains chose qui ne fonctionnera pas avec un consommateur nord américain.
L’Amérique du nord est présentement inondée par les produits chinois de bonne qualité à un prix imbattable. L’industrie textile canadienne est mise à rude épreuve par le textile chinois. Le Maroc gros producteur de textile peut-il supplanter la chine? Le seul produit marocain qui se vend bien est la clémentine. Pour le reste comme les produits agro-alimentaires, le Maroc ne peut concurrencer ni les États-unis ni le Canada.
Je pense que le libre échange est bon pour le consommateur marocain. Enfin le Marocain aura droit à la qualité au meilleur prix!
b
26 janvier 2005 09:33
cet article est un temoignage de la bassesse et de l'esprit malsain du journal, ainsi que de ceux qui s'en servent dans ce but.
c
26 janvier 2005 09:45
salam tout le monde ,le journal hebdomadaire est peut etre malsain et vil mais ne niez pas l existence de la viande de porc sur les etales marocain;notament a marjane et marche central a casa ,on a pas attendu les americains pour ca. amicalement
h
26 janvier 2005 10:02
Salam a vous

J'ai été très etonné cet ete quant je suis allè a Marjane Rabat, il y avait un rayon de viande non hallal (porc, saucisse....)j'ai été deçu car nous quant on veut de la viande hallal en france il faut allè chez les bouchers musulmans, on trouve pas ça dans un leclerc, intermarché, cora.....mais c'est la faute à notre gouvernement.
r
26 janvier 2005 10:02
rien de plus natuel, il y beaucoup d'étrangers au maroc qui mangent cette viande, faut il les priver et les convertir de force au 7houli bgrounou lol
ok
26 janvier 2005 11:11
c'est le jeux de l'offre et de la demande. vs connaissez ts. de plus le maroc est un pays capitaliste à 100 pr 100. et n'en sera pas à son premier trafic. pensez vs que le cannabis soit moins choquant que le porc? personellement non!
il ft savoir fre la part des choses avant de juger. de plus, manger tell ou tell chose est un choix personelle impliquan la volonté de l'individu. dc si il achète, c'est lui le responsable. l'etat na pas de personnalite en lui mm, logiquement il n'est que l'emanation de la volonté du pple ,mm si ce n'est quasiment jamais vrai d'ou ma critique sur la democratie et sa mise en place ds nos sociétés.tt oriental qu'occidentale.ainsi que les valeurs qui y st attachés depuis l'antiquité grecque et qui a donné entre autres les valeurs attachés au liberalisme et dont on connait les repercutions sur nos sociétés aujourd'hui... cette democratie me ft plutot penser à une plutocratie ou l'argent est roi.d'ailleur entre parenthese, l'on pt fre bcp de paralleles entre les sociétés antiques et les notre notament les greques et les romains qui ont donnés leur noms et leurs origines à la plupart des institutions que ns connaissons. un prll me tien à coeur notament avec l'empire romain et ses guerre dites defensives et preventives notament contre carthage et les etats unis aujourd'hui. mais je m'eloigne du sujet...;
A
26 janvier 2005 11:43
Par contre je me demande bien comment il vont faire pour conserver cette viande sous notre climat marocain sans qu'il y ait des problémes sanitaires ?????
h
26 janvier 2005 11:45
Salam,
je pense que le danger dans cet accord réside dans le fait que nos entreprises risquent de ne pas perser lourd devant les mastodontes américaines! c'est sûr que le consommateur marocain trouveras son compte mais à quel prix? soit les entreprises marocaines vont être rachetées par les américains soit elles vont fermer boutique.
h
26 janvier 2005 11:54
c'est un point de vue! dans ce cas, on pourrait dorénavant demander être le 52 ou le 53 ème état américain.
A
26 janvier 2005 12:03
beurkkkkkkkkkkkk JAMAIS !
A
26 janvier 2005 12:12
Getch salam,


Dis moi qu'elles produit américain de consommation alimentaire ou pas les marocains consommeraient t'il ?
g
26 janvier 2005 14:35
salaam Amar,
á part les produit d'aide américaines USAIDS , et une partie de cériales et de légumineuse comme les fameuses lentilles canadiennes, je ne croix pas qu'il ya d'autres produit alimentaires ( á mon savoir) qui se vendent au Maroc.
alhamdoulillah, le Maroc est autosuffisant dans plusieurs domaines agricoles.
Je croix que le Maroc ganera plus qu'il perdera, car l'amerique est un grand marché pour nos produit agricoles et poissoniers, et pourra largement soulager la pression européenne.
il faut aller plus loin et faire un accord avec le canada et le japon.
le manque de vrai organisme d'études dtratégique se fait sntir chez-nous, on ne doit pas toujours improviser, il faut bien preparer son avenir.
Que Dieu vous garde les amis,
EL GETCH
k
26 janvier 2005 15:13
Si vous pensiez que le Maroc est compétitif dans l’agro-alimentaire c’est que vous rêviez.
Dernièrement, Pour la fête de l’Aïd, j’ai acheté un agneau âgé de six mois et pesant 38 kilos à $154, l’équivalent de 1050 DH environ. Actuellement le parterre est couvert d’une épaisse couche de neige est la température hivernale peut atteindre des fois -45 degré Celsius et malgré cela les éleveurs arrivent à vendre leurs animaux à un prix très compétitif.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 15:17 par kardach.
K
26 janvier 2005 15:29
bon, si j ai bien compris, il n y aura pas de "de jambon" à diner ce soir ??


























grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook