Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bientot la guerre????
3 octobre 2004 17:50



Après le mémorandum marocain d’explication, adressé au S.G
de l’ONU, Bouteflika crie à la provocation
Alger prépare la guerre

Contre qui l’Algérie s’arme-t-elle ? Le pacifisme marocain a des limites. Les Marocains peuvent en avoir assez d’être menacés de délogement de leurs provinces sahariennes par un voisin haineux. Si c’était le cas, il y aurait donc une guerre en bonne et due forme

:o
a
3 octobre 2004 18:42

La guerre n'arrangera rien entre les deux peuples , et encore moin pour nous tous.

Nous avons ni laboratoire ni production d'armes , on va s'endetter et affamés nos peuples pour que les tireurs de maronettes aient du travail dans leur pays .

Nous peuple somme contre la guerre et voulons a tout prix la paix .

Si vous comprenez pas ca , et suivez aveuglement les discours des politiques , sachez que eux ne feront pas la guerre et leur avoirs en argent liquide leur permetraient de vivre 500 ans !

A bas la guerre entre freres de meme sang !
3 octobre 2004 18:51
mon frere abdell, c'est pas moi l'auteur de ce texe c'est dans un journal marocain.
:o
A
3 octobre 2004 18:55


Avant de crier à la guerre saches deja faire la paix avec tes propres patriotes monsieur amir car je constate que tu critiques méchament tes fréres marocains !!!
Tu n'es pas le seule malheureusement, il faudrait te modérer sinon tu ne pourra plus distinguer l'ami de l'ennemi !!! Quant à moi cela me chagrinerai de devoir tirer sur un frére Amazigh d'Algérie, si tu avais séjourné comme moi dans une famille algérienne tu changerai d'avis !
a
3 octobre 2004 18:59

Je sais bien frero , l'information est partout mais a quoi rime ce tintamarre !

Ils ont trouver de quoi occuper l'échiquier politique comme si il y avait pas assez de meurtres dans ce monde .

Je refuse la perte de vie humaine mais par contre je suis un fervent du ring , la boxe ou le karaté et on arrange cela si le spectacle est attrayant .
a
3 octobre 2004 19:04

Amir a sa facon de parler , et ceratin ont la détente facile .
Les mots sont pas tjs bien compris de part et d'autre et ni le sens de la formulence qui est " allez vas y que je te rentre dedans !

Néanmoins si des personnes sont a fleur de peau , ils peuvent se déchainer et en faisant attention a la charte .

On ne tue pas un renard qui a appris a manger avec les poules . (c'est de moi la citation smiling smiley )
N
3 octobre 2004 21:33
L'algerie n'a pas d'argent pour nourrir ses habitants, le maroc n'a pas d'argent pour se débarrasser de ses bidonvilles. avec quoi ils vont faire la guerre??? les deux pays ont à peine de quoi nourrir une guerre de presse.

m
3 octobre 2004 22:05
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon frere abdell, c'est pas moi l'auteur de ce
> texe c'est dans un journal marocain.

Quel journal marocain?

C'est encore un torchon ( comme le sont la presse marocaine et algérienne)

A qui cela profite en tout cas pas à la majorité des deux peuples qui sont pour la plupart pour une fraternité!

En tout cas cela doit satisfaire certains dans ce forum qui prennent un malin plaisir à reviver les tensions!

En tout cas pour ma part je resents un dégoût !

Qu'ALLAH swt guident les bienveillants!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
4 octobre 2004 03:56
monsieur manar,

le journal en question est "maroc-hebdo internationa".

quand a la valeur de la presse de tout le monde arabe et non selement de celle du maroc, c'est de la merde.

et pour repondre a nabil:

ce ne sont pas les armes qui manquent si jamais le maroc et l'algerie (ou plutot ceux qui gouvernent"veulent ce faire une petite gueguere: l'occident a un stok enorme de vieux trucs et il ne demande qu'a les fourguer au nord africains pour les maintenir occupé.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/04 13:41 par moderatrice.
:o
4 octobre 2004 03:58
amar de sous...ou de zagoura,

MAN ZAKINE??
:o
g
4 octobre 2004 04:57
salaam,

cela m'étonnerais pas de voir les millitaires Algériens jouer la carte de la guerre pour essayer de faire peure au Maroc. notre pays doit rester ferme dans sa position et faire savoir á boutef et les 40 voleurs que le Maroc n'a peure de personne et que s'il a toujours fait semblant de ne pas voir ce que le millitaires font contre le Maroc , et bien c'est parce qu'il prévilégie la voix du dialogue et de la paix.
malheureusement, ces millitaires ne comprennent pas cette langue.et c'est pourquoi le Maroc doit rester ferme envers ces généreaux de haine.

on ne veut pas de guerre entre vosin, c'est claire!!! mais on ne cedera pas au chantage des maitres de l'Algérie qui ne connaissent que le feu comme source de lumiere , que le son de mitraillettes comme musique, et que l'odeur des bombes comme parfum.

je ne croix pas que ces généreaux de haine commetteront la folie d'entrer dans un conflis millitaire contre le Maroc, pas parce qu'ils sont nos freres si amoureux de nous, mais parce qu'ils savent bien que le maroc est plus soutenu mondialement que l'algérie dans cette affaire et que notre armée est prete pour le pire depuis toujours.


j'espere qu'on trouvera uue issue á ce probleme du polisario, et qu'en fin nos freres á tindouf retrouveront leur pays.

j'ai un sentiment fort que cette affaire va encore durer au moins une dizaine d'années.
on doit vivre avec et essayer de liberer nos freres et soeurs á tindouf.

pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, essayez de me convaincre de vos opinions, je reste ouvert d'esprit.

que Dieu vous garde mes chers marocains.

Le Getch



m
4 octobre 2004 10:18
salut
nous nous somme pas pret pour une guerre ,vu notre armement et le moral de nos soldats,notre materiel militaire n'a pas changé depuis les années 70 et tant mieu que le gouvernement n'ivestit pas dans ce sport maudit,notre seul arme c'est la diplomatie
a
4 octobre 2004 12:15
Décidemment, notre presse est aussi imbécile que la presse algérienne, aucun professionnalisme, que des torchons.

La semaine dernière, le journal le jeune-independant algérien écrit que l'Algérie va se doter de 80 mig en plus des 50 acquis récemment. La presse marocaine prend l'info comme argent comptant et ne prend même pas le soin de vérifier de quoi on parle. On a vu donc les belles unes sur plusieurs quotidiens.

Or, nos journalistes imbéciles auraient pu aller vérifier sur les sites spécialisés ou bien les magazines spécialisés en armement pour apprendre que les 80 mig en question sont des mig 29-at.

en 30s sur google on peut savoir de quoi il s'agit? C'est un avion d'entraînement franco-russe pour pilotes de chasse (motorisé pars snecma) et non pas un vrai chasseur mig29.

[members.lycos.co.uk]

Ah je vous jure, parfois je me dis il faut que j'arrête de lire la presse car le nombre de bêtises qu'on peut lire dépasse l'imaginaire.
A
4 octobre 2004 12:29
Salam Amir !


Je vais bien Hamdoullah !! Je suis de Temsia entre Taroudante et Inezgane, ifoulké Zagoura j'y suis allé une fois mais je préfére mon Sous et si l'armée algérienne y pose un pied seulement c'est à Alger que nous fêterons notre victoire !!!!! Je suis fils de militant de l'Istiqulal, mon pére Allah rhmo était un ancien combattant indépendantiste farouche et courageux comme beaucoup de Chleuhs, nous avons mes fréres et moi le même carractére !!!
L'Algérie c'est vrai c'est sur-équipée en materiel de guerre mais comme dit si bien Getch il ne faut pas en avoir peur nous sommes unis contrairement au peuple algérien et nous pouvons compter sur nos fréres Kabyles ils sont Amazighs comme nous et ils sont contre leur gouvernement qui les persécutent un second front ferait trembler Alger et ses cochons de généraux !!

M
4 octobre 2004 13:42
Tiens Atlantis, un article rien que pour toi


LE CONTRAT AVOISINERAIT LES DEUX MILLIARDS DE DOLLARS

50 Mig russes pour l’Algérie

L'Expression, 01 juin 2004


Il s’agit d’un record absolu de vente dans ce secteur, époque de l’Union soviétique comprise.


La coopération militaire algéro-russe, qui remonte, rappelons-le, à l’époque de l’ex-Union soviétique, connaît au cours des cinq dernières années une nouvelle dynamique. Les bouleversements géostratégiques intervenus sur la scène internationale recommandent à l’Algérie de renforcer son système de défense et d’adapter son arsenal aux nouvelles mutations, dans le cadre de la professionnalisation de son armée.
Un objectif qui demande une coopération avec ses partenaires stratégiques notamment en matière d’équipement ainsi que dans le domaine de la formation et l’échange d’expériences. En effet, si l’on croit l’AFP, qui cite un expert russe du centre d’analyses sur les stratégies et les technologies, proche de l’industrie militaire russe, l’Algérie et la Russie seraient sur le point de signer un contrat pour la vente de 50 chasseurs Mig-29. D’après ce même expert, il s’agit d’un record absolu de ventes dans ce secteur, y compris à l’époque de l’Union soviétique.
Le montant de cette transaction estimé à 1,8 milliard de dollars, sera diminué de 300 millions de dollars en raison de la reprise par le constructeur aéronautique russe d’une trentaine de chasseurs Mig livrés en 1999 dans un état défectueux, a indiqué la même source. Ce contrat s’il venait à se confirmer, ne serait que le couronnement d’une série de discussions entre Alger et Moscou.
Les visites croisées entre les responsables militaires de haut rang et la conclusion au mois d’avril 2001 par les président Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine du pacte stratégique algéro-russe, ont vu la coopération entre les deux capitales s’accroître.
A noter dans ce contexte que la Russie et l’Algérie devraient conclure une série de contrats de livraison d’armes d’un montant de 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique conclu au Kremlin (Moscou) entre Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika, rapportait à l’époque le journal arabophone Al Hayat basé à Londres. Ce qui représenterait une partie de la dette militaire algérienne, réglée par des marchandises diverses, notamment en hydrocarbures.
Pour sa part, le président russe, dont la visite en Algérie est imminente, à en croire certains observateurs, avait fait savoir que la coopération militaire entre Alger et Moscou est une démarche qui s’inscrit dans le long terme, placée dans le cadre de la commission mixte algéro-russe pour la coopération technique et militaire. Toutefois, a tenu à préciser le chef de l’Etat russe, la déclaration de partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie «n’est dirigée contre aucun Etat ou groupe d’Etats tiers» et qu’elle «ne vise pas à créer une alliance politico-militaire». Une réponse directe aux Etats-Unis et à certains pays du Maghreb.
Le rapprochement entre Alger et Moscou concernant le conflit du Sahara occidental - la Russie étant favorable au référendum d’autodétermination - serait à l’origine de grincements de dents de la part des Marocains qui assimilent la livraison d’armes par la Russie à l’Algérie comme une menace. Cependant, la coopération militaire algéro-russe suscite des interrogations légitimes, au vu de la nouvelle conjoncture internationale post-11 septembre 2001.
Pourquoi l’Algérie en sa qualité de partenaire de l’Otan n’a pas diversifié ses fournisseurs? Une position qui s’expliquerait par les réticences et parfois le refus des pays comme les Etats-Unis et la France de s’engager dans une coopération militaire avec l’Algérie.
Une tendance que reflètent clairement les déclarations du sous-secrétaire d’Etat américain pour le Maghreb et le Moyen-Orient lors de sa dernière visite à Alger, à savoir qu’aucune coopération militaire n’est envisageable entre les deux pays.
En outre, un autre élément et non des moindres justifiant l’option de l’Algérie pour le fournisseur russe est le fait qu’en matière de maintenance aéronautique, les techniciens algériens sont mieux habitués au Sukhoy russe qu’au Mirage 2000 français, au F16 américain ou au Tornado italien.
Justement en plus de la livraison de bombardiers, il est aussi question, indiquent des sources, de faire bénéficier les officiers algériens de l’expérience russe en matière de maintenance des équipements livrés à l’Algérie dans le cadre de la coopération ancienne entre les deux pays. En somme, le recours de l’Algérie au constructeur Mig est dicté aussi bien par la renommée de ce dernier que par l’adaptation de nos techniciens à ses équipements.
Il reste que les pays occidentaux à l’image de la France doivent revoir leur appréciation vis-à-vis de l’Algérie. La visite que doit effectuer au courant de ce mois en Algérie, la ministre française de la Défense, Michèle Alliot Marie doit s’inscrire en droite ligne avec les exigences de la nouvelle conjoncture.
Celle de faire de la Méditerranée un véritable lac de paix qui, par conséquent, nécessite une conjugaison des efforts en matière de sécurité régionale.



Arezki LOUNI


et encore un autre pour Atlantis...


Ils seront construits par un consortium franco-russe

L’Algérie achètera 80 avions Mig en 2005

par Zouaoui Mouloud , Le Jeune Indépendant, 30 septembre 2004

L’Algérie prévoit d’acheter 80 avions de combat Mig 29 de fabrication franco-russe en 2005 qui viendront s’ajouter aux 50 autres déjà commandés chez l’avionneur russe, dans la perspective de moderniser ses potentialités militaires, un vœu cher au président Bouteflika.

Ces appareils, d’une valeur estimée à 1 milliard de dollars, seront construits par un consortium franco-russe, baptisé AT, composé de la firme RSK MIG, qui détiendra 60% des parts, et des sociétés françaises Snecma (spécialisée dans les solutions de systèmes de câblages électriques pour les principaux constructeurs aéronautiques) qui aura 25% des parts, et de Thales international (ex-Thompson csf- spécialisée dans les systèmes de communication et d’optronique) qui sera détentrice de 15% des parts du consortium.

Les avions, qui seront baptisés Mig 29AT, à haute technologie et équipés de radars, devraient entrer dans la chaîne de production l’année prochaine. Ce modèle d’appareils sera équipé d’un radar multimode amélioré de type Phazotron-NIIR Zhuk-ME doté d’un très large rayon d’action.

C’est ce que rapportent le magazine britannique Jane’s spécialisé dans les questions de défense et le quotidien russe Kommersant, au lendemain de la désignation d’un nouveau directeur général à la tête de MIG. Alexeï Fedorov, président du constructeur aéronautique Irkout, avait été nommé, lundi dernier, par le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov, en tant que directeur général du constructeur MIG, en remplacement de Valeri Torianine, limogé moins d’une année après avoir occupé le poste.

Le départ de ce dernier serait lié à des difficultés financières dans la réalisation d’un contrat pour la livraison de 16 chasseurs à l’Inde, expliquait le quotidien Kommersant. Alexeï Fedorov est l’actuel président du constructeur concurrent Irkout, compagnie contrôlée partiellement par l’Etat, qui fabrique notamment les avions de chasse Soukhoï et auprès duquel l’Algérie avait commandé 22 appareils.

Il s’agit de la seconde transaction négociée par l’Algérie avec l’avionneur russe dont le montant global combiné est de l’ordre de 2,8 milliards de dollars, une manne financière qui permettra, selon les spécialistes, de sauver MIG de ses difficultés financières.

Ces deux transactions font de l’Algérie le premier importateur étranger de Mig, loin devant l’Inde qui a commandé 16 nouveaux models de type Mig-29K/KUBs. Dans une récente édition, le quotidien Vedomosti indiquait que pour le premier contrat de 50 avions, dont les conditions avaient été discutées lors du dernier voyage a Moscou de l’ex-chef d’Etat-major le général Mohamed Lamari, l’Algérie s’était entendue avec le constructeur pour l’acquisition de 42 Mig-29smt monoplace multifonctionnels, 7 Mig-29UBT biplace, destinés à l’entraînement.

L’Algérie devait renvoyer à MIG 36 appareils acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Bielorussie. Des sources proches de l’industrie aéronautique, citées par Jane’s, avaient indiqué que l’Algérie pourrait également, acquérir des versions ultramodernes de Mig-29M1/M2 de combat mutifonctionnels, fabriqués à 90% sur le même modèle que le Mig-29K/KUB devenu, après la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne, un avion des forces de l’OTAN.

Dans la perspective de renforcer sa production, l’avionneur MIG envisage d’acquérir le site d’assemblage de la firme Sokol (fabriquant des avions commerciaux) à Nizhny Novgorodl. Un accord de fusion entre les deux sociétés avait été signé le 12 mars dernier, rappelle la publication.

Il convient de rappeler que l’Algérie avait commandé auprès de la Russie 22 chasseurs bombardiers SU-24mk, pour un montant de 120 millions de dollars, à la fin de 2001. Depuis, 13 appareils en version modernisée ont été livrés, les 9 autres devraient être réceptionnés par l’armée de l’air algérienne avant la fin de l’année.

L’armée de l’air devrait également recevoir une commande de 42 hélicoptères de type MI-8hip en version améliorée. Le montant de la transaction est estimé à 180 millions de dollars. Ces hélicoptères, fabriqués dans l’usine Ulan-Ude (Siberie), doivent être livrés avant la fin de l’année 2004.

Z. M.



Et un troisième pour la petite forme


Modernisation profonde :



Alors que la première puissance arabe, l’Iraq, fut détruite et les nouvelles tendances politique qui faisait qu’un pays riche et dans une position de faiblesse comme l’Algérie pouvait être attaqué à tout moment l’AAF, Grâce au Général Major, Mohamed Ben Slimani, décida de se modernisées non seulement dans le domaine du matériel mais aussi dans l’organisation, la formation et l’entraînement de son personnel navigant et au sol. La chute de l’URSS et l’absence de techniciens internationaux donna une grande leçon à l’Algérie : Il ne fallait compter que sur soit-même dans l’entraînement et la maintenance du matériel militaire. Ajouté à cela le vieillissement de la flotte de Mig-21 et Mig-23. Des manœuvres militaires furent conduites pour jaugé les potentiels militaires et connaître les besoins réels de l’AAF car l’ère des importantes quantités d’avions était révolue, seul la technologie et la maîtrise du matériel pouvaient l’emporter.



Une modernisation extrêmement sévère fut entreprise et le résultat était surprenant pour une armée qu’ont considéré obsolète :



- En 1997, grâce à un programme de diversification de ses fournisseurs, l’AAF signa un contra avec le constructeur Sud africain Denel pour l’acquisition de plusieurs drone Seeker pour la reconnaissance. L’AAF acquis parallèlement en Ukraine 3 Mig-25RBSH de reconnaissance et d’écoute ultra sophistiqués et signa un autre contrat avec les USA pour l’acquissions de plusieurs Beech 1900D Hisar pour la guerre électronique et la reconnaissance.



- L’AAF montra un vif intérêt pour l’hélicoptère sud africain Roivalk, elle équipa ainsi ses Mi-24D avec les mêmes système d’arme que celui-ci, leurs donnant une capacité d’emport d’arme de précision guidées au laser et de bombardement tout temps. Quarante autres Mi-24V furent importés d’Ukraine entre 1998 et 2001 pour augmenté la puissance de feu de l’AAF et seront certainement modernisés au format MK3.



- Elle résolut les problèmes liées aux missions de longue durée avec l’acquisition de 6 ravitailleurs IL-78.



- Suite a la réduction de la flotte, conséquence du retrait des SU-22, Mig-21 et quelques Mig-23, l’AAF devait acquérir de nouveaux avions, 6 SU-24MK biélorusse et Ukrainiens furent acquis pour renforcer la flotte de bombardier tactique. Autre révolution l’acquisition en 1997 de 36 Mig-29S Ukrainiens et de 36 autres Mig-29S Biélorusse en 1999, suivis par 7 autres en 2001(également Biélorusse). 9 Mig-25PDS Ukrainiens furent acquis en 1999 suivis d’une modernisation complète de toutes la flotte de Mig-25 acquis précédemment. En 2000 l’Algérie commanda officiellement 22 SU-24MK qui étaient en service dans l’armée de l’air Russe. Ils sont équipés avec les tous derniers systèmes radar et d’armement. Mais l’acquisition la plus importante concerne les SU-27 et les SU-30 qui sont considérés comme les meilleurs avions de combat au monde au coté du Mig-29.



Donc avec près de 350 chasseurs dont 100 de la 4eme génération et 140 hélicoptères de combat, l'Algérie possède l'arsenal militaire aérien le plus important d'Afrique et du monde arabe en terme qualitatif.



Actuellement les pilotes algériens sont en entraînement constant vu les changements géostratégique et politique que vit le monde. L’AAF a réussi sa modernisation et continue de se modernisées au fil du temps, non seulement en terme de matériel, mais aussi sur le plan humain avec des entraînements intensifs des pilotes et du personnel au sol, une indépendance dans le domaine de la maintenance des machines et un développement dans la coordination entre les armées de terre de la marine et de l’air grâce à la réorganisation des années 1993 et 1994. Le récent rapprochement avec l’OTAN prouve que l’ANP en général et l’AAF en particulier représentent une puissance militaire et donnent à l’Algérie un rôle pivot dans la région sur lequel il faut compter.



A titre d’indication, le chef de la troisième escadre et instructeur sur Mig-29S totalise à lui seul plus de 3300 heures de vol(Juillet 2003) sur avion de combat notamment sur Mig-21, Mig-25 et Mig-29.

Source: [membres.lycos.fr]



Maintenant voilà mon avis

Pour une flotte de 350 avions de chasse réels, il me semble que 80+50 avions d'entraînement est comme qui dirait légèrement surdimensionné.

Alors Mr Atlantis, vérifie toi aussi tes affirmations.


Nique Bill - Volume XP
A
4 octobre 2004 14:21


Maroquito tu veux nous foutre la trouille ou quoi?? Mais qu'ils essaient de faire mine de foncer sur nous et wouallah qu'un mois plus tard notre glorieuse armée Cherifienne mange à Alger dans la vaisselle privée de Bouteflika et le service sera assuré par ces dégénérés de généraux algériens !!
Sérieusement si Alger s'arme ainsi il doit y avoir une raison et j'aimerai bien que l'on me dise pourquoi, car à part nous, qui Alger vise ?????

k
4 octobre 2004 14:50
Pour moi l’Algérie s’arme pour se préparer aux éventuelles menaces de l’alliance atlantique!
a
4 octobre 2004 16:04
Maroquito,

Les gens qui s'interessent un peu à ce domaine savent que le contrat des 50 Mig 29 a été négocié il ya 3 ans, donc rien de nouveau.

Pour les 80 Mig, comme je l'ai dit dans mon précédent Post, ce sont des Mig-at, donc des avions d'entrainement et pas de chasse.

L'Algerie rend aussi une trentaine de chasseurs russes et pensent renouveller son aviation par des modèles plus récents.

Mais encore une fois, c'est de bonne guerre. L'Algerie est un pays qui a le droit d'acheter les armes qu'elle veut si elle en a les moyens comme tous les pays du monde. C'est à nous de voir si nos capacités sont à la hauteur ou pas. Notre pays n'a pas de stratégie militaire claire, je crois que je ne vous apprend rien de special. Est ce qu'on doit constituer une vraie force armée ou bien restons nous sous protectorat de la France et des USA? la question est là. Souvenez vous la crise de Leila, l'espagne a dépêché 6 fregates et nous on a sorti une seule.
b
4 octobre 2004 16:57
atlantis,

on peut reprocher l'amateurisme ou l'imbecilite aux journalistes, c'est facile, mais il est effectivement de bonne guerre de suivre de tres pres ce que fait un voisin dans son domaine militaire qui vient de relancer une campgne diplomatique aggressive et sans precedant contre le maroc, qui on sait gouverné au fond par des miltaires, dont la manne petroliere atteint des records (vers les 40 milliards de dollards pour l'annee courante), dont le president - qui vient de stabliser le pouvoir apres avoir ecarte ou jete ses adversaires en prison - est farouchement anti-marocain, et qui finalement abrite une armee de mercenaires sur son territoire dont les chefs politiques n'arretent de menacer par la reprise des hostilites. etc.

il appartient au jeu d'observer l'adversaire et de tirer les alarmes si necessaire. si jamais ces generaux algeriens osaient une demarche militaire que ce soit contre le maroc, vous seriez les premiers a reprocher a votre pays, medias inlcus, d'avoir dormi. je prefere encore cette presse a vos critiques. c'est comme en foot, repprocher eternellement a une equipe d'etre en 3eme division, ce n'est pas ca qui la menera a la premiere.

a
4 octobre 2004 17:35
Bikhir,

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il faut surveiller ses voisins. C'est une chose normale et banale à la fois dans les relations internationales. Même les soit disant meilleurs amis s'espionnent (je vous renvoi aux affaires d'espionage israéliens aux USA) par exemple. N'empêche, il ne faut pas écrire n'importe quoi ou alors de part et d'autre on essaye d'embobiner la pupoluation par presse interposée. Les milieux officiels ne lisent jamais ce type de conneries, ils les alimentent, par contre eux savent très bien où sont les limites de chacun.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook