Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bienfaits de la lecture du Qor'ân.
M
1 décembre 2003 22:26
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Sache, que la lecture du Qor'ân constitue la meilleure des invocations.
Cette lecture à des règles et des finalités qui lui sont propres.


Il convient en un premier temps de lire régulièrement le Qur'ân, de jour comme de nuit, en voyage ou non. En la matière, les habitudes des anciens [salaf] étaient variables : certains lisaient le Qor'ân en entier tous les deux mois, d'autres tous les mois, d'autres encore, tous les dix, huit, ou sept jours ; telles étaient les pratiques les plus grandes chez nos pieux ancêtres [salaf]. D'autres encore en achevaient la lecture en six jours, d'autres en cinq, et d'autres en quatres nuits. Un grand nombre encore le lisaient en trois nuits, et nombreux sont ceux qui le lisaient en trois nuits, et nombreux sont ceux qui lisaient le Qur'ân en entier une fois par jour, voire même en une seule nuit.

Il n'y a même qui en faisaient la lecture deux, trois, voire huit fois en un jour et une nuit : quatre fois le jour et quatre fois la nuit, comme l'illustre maître Ibn Kâtib al-sûfîs (radhiallâhu 'anhu). Selon ce qu'on nous a rapporté, on ne pouvait faire d'avantage en un jour et une nuit. On rapporte que selon l'illustre maître Ahmad al-Dawraqî, suivant un isnâd [chaîne de transmission] qui lui est propre, Mansûr Ibn Zâdhân, l'un des dévots Tâbi'î (radhiallâhu 'anhu) récitait le Qur'ân en entier entre le Dhuhr et le Maghrib, et entre le Maghrib et al-'Ishâ, notamment pendant le Ramadhân au cours duquel il faisait deux récitations entières et même un plus entre le Maghrib et al-'Ishâ ; or, à cette époque, les gens retradaient le 'Ishâ jusqu'au premier quart de la nuit.

De même, Ibn Abî Dâwûd rapporte, avec un isnâd Sahîh, que Mudjâhid (rahimahullâh) récitait intégralement le Qur'ân entre le Maghrib et al-'Ishâ pendant le mois de Ramadhân. Quant à ceux qui ont récité intégralement le Qur'ân en une raka'a, on ne les compte plus ; c'est le cas notamment de 'Uthmân Ibn 'Affân, de Tamîm al-Dârî et Sa'îd Ibn Djubayr (radhiallâhu 'anhum).

Evidemment la lecture du Qur'ân variera en fonction des personnes. Ainsi, celui qui par une méditation appropriée, serait en mesure de tirer de sa lecture des connaissances subtiles, se limitera aux passages sur lesquels il aura reçu une indication [ishâra]. De même, celui qui est occupé à répandre la science ou à trancher les différents entre les musulmans doit limiter sa lecture de façon à ne pas perturber son travail, dès lors qu'il n'y a va de l'intérêt général [maçlaha] concernant l'ensemble des musulmans. Quant aux autres, qu'ils lisent le Qur'ân autant qu'ils le peuvent, sans que la lecture ne leur devienne lassante ou qu'ils en arrivent au point où les règles de récitation ne seraient plus respectées.

Ainsi, il s'en trouve même parmi nos pieux prédécesseurs (salafs) qui réprouvent la lecture intégrale du Qur'ân en un seul jour [et une nuit]. Ceci est attesté par ce que nous rapportons des sunan d'Abî Dâwûd, de at-Tirmidhî et an-Nissâ'î et d'autres auteurs avec un isnâd Sahîh, à savoir que selon 'Abd-Allâh Ibn 'Amru Ibn al-'Ass (radhiallâhu 'anhumâh) : L'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : Celui qui lit intégralement le Qur'ân en moins de trois n'y a rien compris. »

Quant au moment où il faut commencer et terminer la lecture du Qor'ân, cela relève du choix du lecteur. Ainsi, il peut le faire en une semaine comme le faisait 'Uthmân Ibn 'Affân (radhiallâhu 'anhu) qui commençait sa lecture le jeudi soir et le terminait le mercredi soir. L'imâm Abû Hâmid al-Ghazâlî souligne dans son « Ihyâ' » :

« Il est préférable pour le lecteur d'achever la lecture du Qur'ân une fois la nuit, et une fois le jour. Le jour pourra être le lundi, au cours duquel il terminera sa lecture en accomplissant les deux raka'as surérogatoires de l'aube [al-fajr]. Et il pourra terminer une autre lecture dans la nuit du vendredi, au cours des deux raka'as surérogatoires du maghrib ou après elles, afin d'entamer une journée et une nuit [par la lecture du Qor'ân]. »

Ibn Abî Dâwûd rapporte ces propos du Tâbi'î 'Amru Ibn Murra (radhiallâhu 'anhu) : « [Ceux qui nous ont précédés] aimaient terminer la lecture du Qur'ân au début du jour ou de la nuit. » Son contemporain, l'illustre maître Talha Ibn Musrif, disait de son côté :

« Les anges ne cessent de demander pardon [prient] pour celui qui achève la lecture du Qur'ân à une heure quelconque de la journée, et cela jusqu'à ce qu'il s'endorme. De même, ils ne cessent de demander pardon pour qui en achève la lecture de nuit, et ce jusqu'à ce qu'il de réveille. »

Mudjâhid tenait, quant à lui, des propos semblables.

[ Kitâb al-Adhkâr al-mountakhabou min kalâm saydi al-Abrâr, de l'Imâm an-Nawawî. p.119 ]
Par L'IMÂM AN-NAWAWÎ.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
2 décembre 2003 23:27
Lisez le Qor'ân !!!!!!
M
3 décembre 2003 12:47
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Lisez le coran mes frères et soeurs, et ne vous préoccupé pas de sujets futiles.
Ou la moindre des choses (pour ceux qui ne savent pas lire l'arabe):
- D'écouter le coran régulièrement. (se fixer un nombre de sourates ou de versets à écouter).
- Et surtout de faire des efforts afin de lire l'arabe, car le Qu'ran quand on le lis en arabe (c'est vraiment différent).

Connaître la langue arabe est vraiment important et indispensable afin d'avancer dans son dine.

wa salam aleykoum salam wa rahamtoulahi wa barakatouh
j
3 décembre 2003 13:13
Salamo âlaïkom mohamed,

C'est surtout aussi de le comprendre.
Je me rappelle quand j'étais gamain, j'apprenais le Coran par coeur (je suis arrivé jusque hizb "Wa men yaknot" à l'âge de 7 ans). Et à chaque fois que je posais des questions au maître pour comprendre certaines ayates , les réponses étaient à côté. Et des fois, il disait apprend et tais toi. C'était encourageant.

Le lire et le comprendre ça ne fait que du bien.

J'espére que tu as compris, car beaucoup de personnes lisent c'est tout.
j
3 décembre 2003 17:36
Salamo âlaïkom mohamed,

C'est surtout aussi de le comprendre.
Je me rappelle quand j'étais gamain, j'apprenais le Coran par coeur (je suis arrivé jusque hizb "Wa men yaknot" à l'âge de 7 ans). Et à chaque fois que je posais des questions au maître pour comprendre certaines ayates , les réponses étaient à côté. Et des fois, il disait apprend et tais toi. C'était encourageant.

Le lire et le comprendre ça ne fait que du bien.

J'espére que tu as compris, car beaucoup de personnes lisent c'est tout.
j
4 décembre 2003 11:27
Salamo âlaïkom mohamed,

C'est surtout aussi de le comprendre.
Je me rappelle quand j'étais gamain, j'apprenais le Coran par coeur (je suis arrivé jusque hizb "Wa men yaknot" à l'âge de 7 ans). Et à chaque fois que je posais des questions au maître pour comprendre certaines ayates , les réponses étaient à côté. Et des fois, il disait apprend et tais toi. C'était encourageant.

Le lire et le comprendre ça ne fait que du bien.

J'espére que tu as compris, car beaucoup de personnes lisent c'est tout.
a
6 décembre 2003 15:50
salam alaykoum

Mohamed saurais tu propser des sites internet pour apprendre l'arabe
je vais suivre bien evidemmnet des cours mais j'aimerais en parallèle avoir des adresse internet

merci d'avance

qu'ALLAH nous guide sur le droit chemin amin
M
21 décembre 2003 21:08
Bismillah ar-rahman ar-rahim
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Lisez les paroles d'Allah (soubhanahou wa ta 'ala) !!!
M
1 mars 2004 21:37






[ Kitâb al-Adhkâr al-mountakhabou min kalâm saydi al-Abrâr, de l'Imâm an-Nawawî. p.119 ]
Par L'IMÂM AN-NAWAWÎ.
f
3 mars 2004 11:21
sala alikom,

mohamed ,tu me dire si pr lire le Qoran on doit entre (aala wedoe9?o c pas necesaire,parfois au travail j ai envie de le lire et je ne sais pas si je peux,autre kestion c ke j ai l abetude de porter un petit livre avec kelke (sorat),s il est des condicion pr pouvoir le portes,a part ne pa etre regle??
merci,et baraka elaho fik
M
26 mars 2004 11:34

la lecture du Qor'ân constitue la meilleure des invocations..........
f
26 mars 2004 16:41
Salam alicom,

Merci à mon frére Mohamed93 de nous rappeler les bienfait de la lecture du Qor'an est merci pour tous tes post il sont trés interéssant.

QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN INCHALLAH.

Salam alicom.
M
9 avril 2004 01:24

wa jazakallahou kheyran
M
15 juin 2004 12:57


« Les anges ne cessent de demander pardon [prient] pour celui qui achève la lecture du Qur'ân à une heure quelconque de la journée, et cela jusqu'à ce qu'il s'endorme. De même, ils ne cessent de demander pardon pour qui en achève la lecture de nuit, et ce jusqu'à ce qu'il de réveille. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook