Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bienfait du savoir
s
21 mai 2018 16:02
Le bienfait du savoir

Par Hamza El Hariri

Selon Abd Allâh Ibn Abbâs, que Dieu l’agrée, le prophète, paix et salut sur lui, a dit : » Celui qui dit à son réveil : « Ô Seigneur ! Tout ce qui m’arrive comme bienfaits en ce jour qui se lève, à moi ou à l’une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. A Toi la louange ainsi que la gratitude » aura accompli son devoir de reconnaissance pour sa journée »(1). Un état d’humilité et de grâce, qui précède l’entame d’une journée d’efforts. Une reconnaissance verbale, une invocation matinale pour nous mettre immédiatement dans la reconnaissance de tous les bienfaits de Dieu.

Parmi ces innombrables bienfaits, que Dieu et Son messager, paix et salut sur lui, nous incitent à méditer, le bienfait du Savoir.

Ce privilège qui différencie, qui élève aux meilleurs degrés auprès de Dieu, qui façonne le croyant et l’accompagne dans son cheminement vers Dieu. « Dis: « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » (2). Une question « rhétorique », à laquelle un autre verset répond par « Dieu élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le Savoir. » (3). Pour le croyant doué d’intelligence, cette distinction est un honneur et une responsabilité.

Une responsabilité de différents degrés, le premier degré est la reconnaissance verbale. Toujours est-il que le prophète paix et salut sur Lui, nous donne l’exemple du plus haut degré, quand Aïcha (que Dieu l’agrée), étonnée de le voir (paix et salut sur lui) prier durant la nuit jusqu’à fendiller la peau de ses pieds, lui demande : « « Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t’a effectivement pardonné tes fautes passées et futures? » Il dit : «Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant. » » (4)

Cette reconnaissance à travers plus d’application et d’effort, se traduit pour le bienfait du Savoir, d’abord, par l’aspiration continue à plus de profondeur et d’invocation de Dieu pour plus de connaissances « Et dis: « Ô mon Seigneur, accroîs mes connaissances!» » (5).

Ensuite, cette reconnaissance doit se manifester par le partage comme nous le rappelle l’ordonnance prophétique «Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » (6).

Enfin, la reconnaissance des bienfaits de Dieu, passe par la reconnaissance des bienfaisances des gens, ceci est le sens direct de la tradition prophétique : « celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Dieu » (7). L’invocation pour ceux qui nous ont enseigné et éduqués est la meilleure des reconnaissances, à ce sujet, le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « Quiconque vous fait une faveur, récompensez-le. Si vous ne trouvez pas de quoi le faire, invoquez Dieu pour lui jusqu’à ce que vous estimiez l’avoir récompensé. » (8)

En guise de conclusion, il est essentiel de se rappeler que le cadeau et le bienfait sont les meilleurs moyens qui maintiennent et renforcent les relations d’amour entre celui qui donne et celui qui reçoit. Si le bienfait du Savoir est le moteur de cet amour divin, notre reconnaissance et notre gratitude doivent être son impulsion, à travers un travail de cœur, une expression de langue et un effort de tous les organes.

(1) Hadith rapporté par Abou Dawud
(2) Coran : Sourate 39, verset 9
(3) Coran : Sourate 58, verset 11
(4) Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim
(5) Coran : Sourate 20, verset 114
(6) Hadith rapporté par Boukhari
(7) Hadith rapporté par Boukhari
(8) Hadith rapporté par Boukhari

Source : [www.psm-enligne.org]
D
21 mai 2018 16:34
Malheureusement les gens ne comprennent pas que Dieu nous a donné à chacun un degrés différent de connaissance, et à moi on me reproche de vouloir donner ce que je sais car alors ils se sentent inférieurs à moi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 17:07 par Dominique Talib.
l
21 mai 2018 17:24
Allah donne à chacun plus ou moins de facilités de compréhension, mais la connaissance s'acquiert par la recherche, le travail et un peu d'humilité nécessaire pour reconnaître nos lacunes.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Malheureusement les gens ne comprennent pas que Dieu nous a donné à chacun un degrés différent de connaissance, et à moi on me reproche de vouloir donner ce que je sais car alors ils se sente inférieurs à moi ...
D
21 mai 2018 17:42
Oui j'ai peut être un problème d'humilité louloute5, mais imagine que ce que je dis est vrai, sur la possibilité de se purifier dans le Nour par exemple - comment présenter cela sans paraître hautain aux yeux de personnes qui refusent cette idée alors que c'est enseigné dans l'islam ? Peut être que là on dit hautain parce que comme souvent on refuse de sortir de nos certitudes - Dieu ne permet pas à tous d'accéder aux plus hautes sphères alors on réagit mal quand l'occasion se présente ...
21 mai 2018 17:51
Salam

Le savoir ne vient pas à nous, c'est à nous d'aller chercher le savoir.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
l
21 mai 2018 18:05
Tu disais que Dieu donne des connaissances..Mon idée c'était juste de te dire que la connaissance il faut aller la chercher. Concernant l'humilité, ca ne te concerne pas spécialement, c'est général. Enfin pour la purification dans le "Nour", je suis sûre que ca t'apporte beaucoup d'apaisement. Me concernant, je suis convaincue qu'une pratique orthodoxe de l'islam (Coran et Sunna) est purificatrice.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui j'ai peut être un problème d'humilité louloute5, mais imagine que ce que je dis est vrai, sur la possibilité de se purifier dans le Nour par exemple - comment présenter cela sans paraître hautain aux yeux de personnes qui refusent cette idée alors que c'est enseigné dans l'islam ? Peut être que là on dit hautain parce que comme souvent on refuse de sortir de nos certitudes - Dieu ne permet pas à tous d'accéder aux plus hautes sphères alors on réagit mal quand l'occasion se présente ...
D
21 mai 2018 18:05
Mais pardon Louloute5 sur l’humilité devant mes lacunes, oui c’est certain que je suis encore très loin de mon but Divin, et c’est devant la splendeur et l’éternité de Dieu, mais aussi devant Sa volonté toute puissante que je me sens humble, et j’accepte la petite place qu’Il me donne le cœur reconnaissant – je suis encore très petit ...
D
21 mai 2018 18:31
? Pour ? Pour Oui il n’y a pas que la purification il y a la connaissance aussi, et oui il faut la chercher mais tout d’abord de quelle connaissance parle t’on, et comment y parvenir ? En lisant les livres des messagers saints prophètes savants et maîtres qui nous plaisent mais pour moi aussi dans l’approche directe du Sujet, ici c’est Dieu …

Mais Dieu nous aime chacun comme on est Louloute5, ça aussi je le dis souvent, et si notre manière de nous purifier nous convient c’est certain qu’il n’y a pas à chercher plus loin … Ce qui convient aux cœurs sincères convient à Dieu …

Et peut être qu’on a chacun notre manière de faire cette expérience de Dieu ? Par expérience je sais qu’on n’est pas toujours bien conscient de ce qu’on vit, une fois j’ai mis quinze jours pour me rendre compte que j’avais eu une vision. Alors jusqu’où vont nos esprits quand on prie et qu’on s’ouvre à Dieu ? Pour ça je crois que c’est bon après la méditation de refaire de revivre ce qu’on a vécu et – de l’écrire …

Vision - La robe de pureté ... [www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/18 22:20 par Dominique Talib.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook