Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Bienfait des cinq sens
s
26 mai 2018 18:55
Le Bienfait des cinq sens

Par H.Bahhou


Il n’est de Dieu que Dieu, Tout-Puissant, Tout-Miséricordieux. Lui qui a sorti l’Homme du néant, l’a pourvu de facultés exceptionnelles, hormis la vie qui est elle-même un miracle dans un univers improbable, si ce n’est par la grâce d’un Créateur Omnipotent. L’intelligence, la mémoire, la clairvoyance et la raison comptent parmi ces facultés, et afin de nous amener à réfléchir sur ces dons précieux, Le Façonneur de toute chose, a créé pour nous des êtres qui n’ont pas ces atouts comme pour nous signaler l’importance de pouvoir en jouir. Nous aurions pu être créés inanimés telle la pierre, immobiles telle la flore, dépourvus de raison telle la faune. Nous aurions pu être créés doués de raison ainsi que le sont les anges, mais dépourvus de libre-arbitre, mais non ! Notre Seigneur et Créateur nous a élevés au-dessus de toute Sa création : « Puis Il lui (à l’homme) donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants ! » [1].

L’ouïe

C’est le premier sens développé pour le fils d’Adam dans les matrices, et parmi les plus importants. Il permet d’être relié au monde extérieur, de pouvoir comprendre et être compris, sans ouïe, l’homme est enfermé dans un corps isolé du monde sensible. Il n’est pas étonnant pour l’être né sourd d’être également muet, non qu’il ne dispose pas des organes permettant d’user de la parole, mais le fait de n’avoir jamais entendu un son l’empêche de pouvoir le reproduire, il ne peut inventer ce qu’il ne connaît pas ! Pire que la surdité auriculaire, la surdité du cœur, telle que l’exprime Dieu dans le noble Coran : « Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). » [2]. L’organe de l’audition est un miracle de création Divine : l’oreille ne perçoit les sons qu’à travers une chaîne de réactions se produisant dans des organes plus petits (le marteau, l’enclume, l’étrier, etc.). Remercions notre Seigneur pour ce bienfait qui ne nous a coûté aucun effort, dont nous pouvons jouir quotidiennement. Demandez à quelqu’un qui en est dépourvu et vous en connaîtrez le prix.

La vue

« Et Dieu vous a fait sortir des entrailles de vos mères, ignorants de tout et vous a accordé l’ouïe, la vue et le cœur afin que vous soyez reconnaissants. » [3]. La vue est le second organe développé par le fœtus, et il permet également de communiquer avec le monde extérieur. Ce sens très complexe nous permet d’apprécier la beauté de la création, de l’apprécier en formes, en couleurs et de méditer sur la grandeur et la puissance Divines : « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence. » [4]. Imaginez-vous évoluant dans un monde de ténèbres, n’apercevant rien, ne percevant aucune chose, dans quel désarroi seriez-vous ? Au lieu de cela, vous disposez d’une faculté sans équivalent, et d’un cerveau plus puissant que n’importe quel ordinateur ou autre intelligence artificielle, vous permettant de décoder toutes ces images et ces sons qui vous parviennent de tous horizons, ceci de façon totalement inconsciente !

Ibn al Qayyim (que Dieu lui fasse miséricorde) a expliqué : « Il y a un lien entre l’œil et le cœur impliquant que la préoccupation de l’un entraîne l’autre, qui est sain si l’autre est sain ou corrompu si l’autre est corrompu. Si le cœur est corrompu, le regard sera corrompu et si le regard est corrompu, le cœur sera corrompu ». Prenez donc garde à ce sur quoi se portera votre regard.

Suite : [www.psm-enligne.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook