Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Costa Rica s'éclaire uniquement aux énergies renouvelables
28 mars 2015 03:12
Bonjour,
Le Costa Rica produit depuis le début de l'année 100 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables. Ce record est dû a des spécificités géographiques et une volonté politique affichée.

Pas de pétrole, ni de charbon, que du renouvelable. Depuis le début de l’année, le Costa Rica est devenu un paradis pour écolos et pour ceux qui croient que l'avenir de l'électricité réside dans les sources d'énergie renouvelables. Ce petit pays d'Amérique centrale a, en effet, établi un record : fournir de l’électricité à tout le monde pendant 75 jours sans passer par la case énergie fossile.

La quasi-totalité des besoins costaricains a pu être couverte grâce à sa production hydraulique, a annoncé l'Institut costaricain d'électricité (ICE), la société nationale et publique d'électricité. Le reste du mix énergétique de ce début d'année provient de la géothermie (transformer la chaleur du sous-sol en énergie), la biomasse (transformer les déchets en énergie par combustion), l'éolien et le solaire.

Coup de pouce de la nature

La production en électricité des centrales hydrauliques du pays a reçu un sérieux coup de pouce de la nature depuis le début de l'année. Des fortes pluies ont, en effet, rempli les quatre principales réserves d'eau du pays bien au-delà des anticipations de l'ICE.

La prouesse du Costa Rica tient, aussi, aux spécificités de ce petit pays de 51 100 km². Il ne compte que cinq millions d'habitants, son économie est encore fortement tournée vers le tourisme et l'agriculture, et ne compte que peu d'industries très gourmandes en énergie.

Le Costa Rica était donc le candidat naturel idéal pour établir ce record. Les autorités ont, cependant, tout fait pour le décrocher. Le pays est réputé depuis plusieurs années pour être à la pointe du développement des énergies renouvelables. Sous l'impulsion de gouvernement, par exemple, l'éolien et du géothermique ont augmenté de plus en 10 % en un an. C'est l'État "d'Amérique centrale qui a la plus importante proportion d'énergies renouvelables dans son mix électrique (91 %)", peut-on lire dans le rapport annuel de 2013 sur la production d'électricité d'origine renouvelable de la fondation Énergies pour le monde et de l'Observatoire des énergies renouvelables.
Alors la question primordiale pour le Maroc qui importe 100% de besoins en energie de l etranger peut il oser imiter le Costa Rica. a noter que le Cost Ria a reussi grace a une volonte politique.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/15 13:27 par derbsultan.
28 mars 2015 09:09
Impossible à réaliser au maroc
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
K
28 mars 2015 09:47
Salam,

Impossible à réaliser dans la plupart des pays au monde, même les pays les plus développés (Suède, Norvège, ...) n'assurent pas une autonomie à 100% à partir d'énergies renouvelables.

Le cas de Costa Rica est juste une initiative qui a duré 75 jours, c'est aussi un petit pays de 51.000km² et 5 millions d'habitants avec des conditions naturelles optimales, donc des besoins énergétiques minimes, mais ca reste une très très bonne initiative et un exemple pour les pays qui bénéficient des mêmes atouts que le Costa Rica.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
28 mars 2015 09:52
Khalid...

Le maroc avec son Sahara fait parti des rares pays à pouvoir réaliser non pas 100 % mais mais une belle performance et pas que pendant 75 jours...

J'ai déjà expliqué où se situe le problème... Il est politique pas technique...

Personne ne donnera l'énergie à un peuple directement dans ces mains..

Il n'y aucune réelle volonté dans ce sens
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
K
28 mars 2015 10:37
Paysan81,

Le problème est politique, technique et économique.

Il est politique pour les raisons que tu as évoqué dans l'autre thread.

Il est technique parce que l'énergie solaire ce n'est pas aussi facile comme tu l'imagine, ce n'est pas en installant une station solaire que tu vas commencer à produire de l'électricité le lendemain, c'est un secteur qui dépend de beaucoup de paramètres et qui dépend aussi des ressources hydriques (cf l'échec du projet de la station solaire de Ain beni Mathar à côté d'Oujda).

Il est économique vu que ca nécessite de gros, de très gros investissements et qui dit investissement dit rentabilité...

C'est vrai que nous dépendons beaucoup des énergies fossiles mais les récents investissements vont dans le bon sens et le Maroc est considéré comme l'un des pays Africains qui investit le plus dans les énergies renouvelables, je t'avais déjà parlé de la plus grande station éolienne en Afrique (celle de Tarfaya) et la l'une des plus grande stations solaires au monde (celle de Ouarzazate "Noor1"winking smiley
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
k
28 mars 2015 19:04
mais est-ce un exemple à suivre pour les autres pays ?

De grands pays, par leur superficie et leur besoins en électricité, font beaucoup mieux et depuis très longtemps : un exemple avec le cas de la France qui produit en renouvelable plus de 13% de son électricité alors que ses besoins pour l'éclairage ne dépassent pas les 10% de sa production totale ; pourcentage qui a tendance à diminuer avec la baisse des prix et la généralisation de l'éclairage basse consommation..

D'autres grands pays tentent d'accroitre la part du renouvelable dans leur production électrique, au prix -parfois- de choix irrationnels, à tous points de vue ou presque. Ainsi, les projets éoliens entrepris ces dernières années par plusieurs pays européens obligent à assurer -en face- de la puissance de production "non cyclique" et ont un impact désastreux sur les marchés de l’électricité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook