Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot en bien matériel ou liquide ?
s
9 octobre 2018 21:07
Salam

C'est peut-être culturel mais chez vous la dot se donne en argent ou en bien matériel (bijoux, tissus,.. ) ?

Je disais à ma mère que moi je donnerai sous forme de bien matériel mais elle me dit non tu dois donner du liquide pour la dot lol.
a
9 octobre 2018 21:09
salam
1er mariage
argent bijoux robes traditionnelles
second mariage
argent bijoux
N
9 octobre 2018 21:10
En Algerie en donne une bague qui simbolise que la femme elle et prise et une parrure de bijoux plus une somme d'argent
s
9 octobre 2018 21:13
Ton premier mariage c'est exactement ce que ma mère veut que je fasse lol. Il a dû bien douiller non ? grinning smiley
Citation
arcacy a écrit:
salam
1er mariage
argent bijoux robes traditionnelles
second mariage
argent bijoux
B
9 octobre 2018 21:13
que dit la sunna...!!!
a
9 octobre 2018 21:16
salam

ta mère respecte les traditions
et je pense qu elle le perceverait comme une honte pour elle que tu t y soustrais
je crois aussi qu elle voudrait que tu honores ton épouse comme elle voudrait qu on honore tes sœurs
j aime bien les mamans qui pensent ainsi
9 octobre 2018 21:17
Non, cher ami !

Reviens aux bonnes vielles traditions : une belle ceinture en Or de2- 3 kilos, de la taille de celle de Rocky Balboa, ou Mike tyson.. ptdr

C'est pas un joke ! y'a encore des femmes qui portent fièrement leurs ces ceintures

Alors, reviens aux traditions


Salam ou Aleïkoum


Citation
Soult* a écrit:
Salam

C'est peut-être culturel mais chez vous la dot se donne en argent ou en bien matériel (bijoux, tissus,.. ) ?

Je disais à ma mère que moi je donnerai sous forme de bien matériel mais elle me dit non tu dois donner du liquide pour la dot lol.
S
9 octobre 2018 21:18
Salam,

Pour mon précédent mariage, la dot a été donné sous forme de liquide. Avec cela les bijoux et la constitution du « trousseau de mariage » à été fait.

Pour mon second mariage je crois que je vais juste demander une promesse -> celle qu’il se comporte bien, qu’il soit un bon époux, un bon père, et qu’il ne me brise pas le cœur. Si déjà il réussit cela, ça vaut toutes les sommes et tout l’or du monde.
F
9 octobre 2018 21:19
Salam,

Chez nous c'est de l'argent. Souvent une somme symbolique. Le max à été une centaine d'euros.
Le mariage (religieux et civil ainsi que le voyage de noces le cas échéant et le logement et son ameublement) étant pris en charge par l'époux,il a été décidé que la dot soit d'un faible montant.
s
9 octobre 2018 21:22
En effet chez moi c'est mal vu de pas investir dans la dot lol.. Je trouve aussi que faut donner une belle dot mais moi je préfère donner des bijoux et des tissus. L'argent ça laisse pas de trace donc je trouve pas ça utile..
Citation
amirene a écrit:
salam

ta mère respecte les traditions
et je pense qu elle le perceverait comme une honte pour elle que tu t y soustrais
je crois aussi qu elle voudrait que tu honores ton épouse comme elle voudrait qu on honore tes sœurs
j aime bien les mamans qui pensent ainsi
9 octobre 2018 21:25
Appart 6 pièces, cuisine
Tesla
Ton poid en or 24k
3 semaines aux caraïbes
Liquide: 3 mois de salaire de ton patron.
Citation
Soult* a écrit:
Salam

C'est peut-être culturel mais chez vous la dot se donne en argent ou en bien matériel (bijoux, tissus,.. ) ?

Je disais à ma mère que moi je donnerai sous forme de bien matériel mais elle me dit non tu dois donner du liquide pour la dot lol.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
9 octobre 2018 21:25
De toute manière tu verras ça avec ta future épouse. Tous le monde est pas fan de bijoux et de tissus,ce qui est mon cas. C'est vraiment au cas par cas,certaines préfèrent avoir de l'argent et s'en servir comme elles le souhaitent et d'autres des bijoux et tissus,voyages etc...

Ça concerne bien plus l'épouse que toi ou ta famille d'ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/18 21:26 par FairyTaaale.
a
9 octobre 2018 21:26
tu t'arrangeras avec ta future épouse
mais je pense que tu es parti pour devoir donner argent, bijoux et cadeaux :p

Citation
Soult* a écrit:
En effet chez moi c'est mal vu de pas investir dans la dot lol.. Je trouve aussi que faut donner une belle dot mais moi je préfère donner des bijoux et des tissus. L'argent ça laisse pas de trace donc je trouve pas ça utile..
9 octobre 2018 21:27
Ce que tu demandes ce n’est pas une dot; c’est la base de ce qu’un homme doit être et pas devenir parce que tu lui demandes, non?
Citation
Silky a écrit:
Salam,

Pour mon précédent mariage, la dot a été donné sous forme de liquide. Avec cela les bijoux et la constitution du « trousseau de mariage » à été fait.

Pour mon second mariage je crois que je vais juste demander une promesse -> celle qu’il se comporte bien, qu’il soit un bon époux, un bon père, et qu’il ne me brise pas le cœur. Si déjà il réussit cela, ça vaut toutes les sommes et tout l’or du monde.
s
9 octobre 2018 21:27
Quel interêt de vouloir un homme riche pour au final demander une somme symbolique ? grinning smiley

C'est dans la culture kabyle ? Chez les rifs la dot elle te saigne tellement que tu l'oublieras jamais ptdr

Citation
FairyTaaale a écrit:
Salam,

Chez nous c'est de l'argent. Souvent une somme symbolique. Le max à été une centaine d'euros.
Le mariage (religieux et civil ainsi que le voyage de noces le cas échéant et le logement et son ameublement) étant pris en charge par l'époux,il a été décidé que la dot soit d'un faible montant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/18 22:00 par Soult*.
a
9 octobre 2018 21:31
ce sont ces parents qui ont tout financé
c etait un mariage au bled

on a eu un tres beau mariage
j en garde un bon souvenir
meskine
parti si vite

Citation
Soult* a écrit:
Ton premier mariage c'est exactement ce que ma mère veut que je fasse lol. Il a dû bien douiller non ? grinning smiley
S
9 octobre 2018 21:32
En effet.

Mais j’ai appris qu’entre ce qui doit être et ce qui est réellement, il y a parfois un décalage.

Faire connaissance avec un homme, et vivre avec lui en tant qu’époux ce n’est pas la même chose. Les surprises peuvent êtres au rendez vous.
Citation
Samarkandina a écrit:
Ce que tu demandes ce n’est pas une dot; c’est la base de ce qu’un homme doit être et pas devenir parce que tu lui demandes, non?
U
9 octobre 2018 21:34
Salam

Tu tomberas peut être sur une femme qui ne voudra pas de dote... Qui sait ?


Citation
Soult* a écrit:
Salam

C'est peut-être culturel mais chez vous la dot se donne en argent ou en bien matériel (bijoux, tissus,.. ) ?

Je disais à ma mère que moi je donnerai sous forme de bien matériel mais elle me dit non tu dois donner du liquide pour la dot lol.
F
9 octobre 2018 21:34
Parce que je pense au futur! Un homme que je dépouille dès le début c'est pas intéressant. Je préfère le dépouiller petit à petit au fur et à mesure du mariage plutôt que tout d'un coup. Je veux profiter de son argent sur le long terme ptdr

Sérieusement,la dot est un fondement que je respecte car c'est une des conditions de validité du mariage mais de nos jours je ne lui trouve pas grand intérêt. Avec une dot je vois pas ce que je ferais de plus que sans.
Aussi comme tu as pu le lire dans ma parenthèse,l'époux prend en charge tout le reste. C'est à dire fêtes (religieuse et civile) voyage de noces,mais aussi le logement et l'ameublement. Ce qui représente déjà un coût assez conséquent. Je trouve déjà que les pré-requis pour se marier sont assez élevés Comme ça pour en plus ajouter une dot élevée.

Je sais pas si c'est dans la culture kabyle. Mais c'est une chose qui a été décidé par les notables et sage de notre village il y a fort longtemps afin de faciliter le mariage. Même si dans les faits ça l'a pas vraiment faciliter car du coup les familles (des prétendantes) demandaient un plus grand mariage encore donc encore plus coûteux.

Citation
Soult* a écrit:
Quel interêt de vouloir un homme pour au final demander une somme symbolique ? grinning smiley

C'est dans la culture kabyle ? Chez les rifs la dot elle te saigne tellement que tu l'oublieras jamais ptdr
S
9 octobre 2018 21:36
Wa3likoum salam,

La dot est obligatoire, aussi minime soit elle. C’est une sunna.
Citation
Uncamino a écrit:
Salam

Tu tomberas peut être sur une femme qui ne voudra pas de dote... Qui sait ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook