Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on a bel et bien frisé l’incident diplomatique à Rabat.
F
18 février 2004 06:08
ÉQUIPE NATIONALE Le match Maroc - Suisse aura finalement lieu ce soir comme prévu à 20 heures 30. L'annulation du premier test en vue de l'Euro 2004 a été évoquée hier! Les dirigeants ont fini par se mettre d'accord, mais l'équipe marocaine sera un ersatz des héros de la CAN

Pour vivre une journée de fous, il fallait être hier à Rabat! En fin de matinée, on apprenait en effet que le match amical Maroc - Suisse de ce soir (premier test de l’année de l’équipe de Köbi Kuhn) pouvait être annulé. Tout simplement! La suite de la journée s’est résumée à d’interminables discussions entre les dirigeants suisses, qui menaçaient de rentrer au pays, et marocains.

Motif de la discorde? Le fait que le Maroc n’alignerait qu’une équipe de deuxième zone face aux «rouge à croix blanche». «Si nous sommes venus ici au Maroc, c’est pour préparer avec sérieux la phase finale de l’Euro, expliquait Pierre Benoit, chef communication de l’ASF. Ce match est en effet notre première étape sur la route du Portugal. Et qu’a-t-on appris? Que les mercenaires de l’équipe finaliste de la Coupe d’Afrique avaient rejoint leurs clubs en Europe, et qu’il n’était même pas sûr qu’un match aurait lieu, tant les Marocains étaient occupés à fêter leur récente place de finalistes. On nous a même proposé de jouer un match à Marrakech contre une sélection régionale, arbitrée par un Marocain! Là, nous avons dit non. Ce match compte pour le classement FIFA, et les dates de mise à disposition des joueurs sont connues depuis longtemps.»

Par contre, ce que l’on ne savait pas depuis longtemps, c’est que le Maroc irait aussi loin dans le tournoi africain. On prédisait aux Lions de l’Atlas une élimination au premier tour derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria, mais ils se sont hissés jusqu’en finale. Et, dimanche, ils ont été reçus par Sa Majesté le roi Muhammad VI, qui les a décorés de Wissams royaux (ce qui correspond à la Légion d’honneur). Depuis samedi, la fête bat son plein au Maroc. Et c’est à peine si, hier, on trouvait trace de la tenue du match Maroc - Suisse de ce soir dans les quotidiens maghrébins!
Jusqu’au roi!

Pendant que les joueurs – tenus à l’écart de ces problèmes – faisaient la sieste, le délégué aux équipes nationales Ernst Lämmli et Pierre Benoit se sont assis à la table de négociations. Face à eux, le vice-président de la Fédération royale marocaine de football, M’hammed Awzal, et le directeur administratif, Abdel Rahman Bekkaoui. Durant cette après-midi des longs couteaux, la tension a été à son comble, et les téléphones portables ont chauffé. Une délégation de l’ambassade suisse était présente à l’hôtel des Suisses, et il se murmure que l’affaire a été portée jusque devant le roi Muhammad VI! Oui, on a bel et bien frisé l’incident diplomatique à Rabat.

Finalement, tout est rentré dans l’ordre. «Nous avons enfin trouvé un accord, a soupiré Pierre Benoit sur le coup de 17 heures, heure locale. Ce fut long et fastidieux, mais nous sommes parvenus à nous faire entendre sur cinq points primordiaux.»


Équipe probable

Suisse: Composition probable de l’équipe de Suisse: Stiel; Haas, Henchoz, Müller, Spycher; Huggel, Vogel, Wicky; Hakan Yakin; Frei, Chapuisat.

Rabat. Stade du Prince Abdallah. 20 h 30 (heure suisse). Sur TSR2 dès 20 h 05.

Arbitre: A désigner, probablement un Algérien.



Message edité (18-02-04 08:18)
a
19 février 2004 17:31
victoire du maroc 2buts a 1
La selection marocaine etait composée de joueurs du Raja, du Wac et du Far sous la direction de l'entraineur de l'equipe espoir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook