Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)
s
13 mai 2008 20:34
Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)

Episode 2 : Naissance du Prophète (BP sur lui)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.

La majesté et la grandeur du Prophète (BP sur lui).

Le verset nous dit –ce qui peut être traduit par - : “Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous.” (TSC, Al-Houjourât (Les Appartements) : 7).

Ce verset s’adresse aux Musulmans de tous les temps et nous fait comprendre que le Messager est toujours parmi nous. Effectivement, il est parmi nous par sa Sunna, par l’héritage important et riche d’instructions et les exemples de comportement qu’il nous a laissés.

Il est bien connu que les personnes célèbres évitent de trop se montrer en public de peur que leurs imperfections soient connues, le Prophète par contre avait des liens étroits avec les gens, et plus les gens étaient proches de lui, plus ils l’appréciaient ! Personne au monde n’a autant donné sans avoir à craindre de diminuer son crédit.

Le Messager d’Allah (BP sur lui) disait aux gens “Venez à moi que je vous apprenne et transmettez ce que je vous dis”. Des milliers de personnes l’accompagnaient et ne se sentaient jamais lassées d’entendre ses instructions.

Nous savons également que même si un homme réussit à se faire une image en public, il ne peut dissimuler ses défauts à ses proches et surtout à sa femme ! Le Prophète lui, inspirait une estime égale qu’il soit en compagnie des gens ou parmi les siens puisque, ses deux femmes Khadîdja et ‘Â’icha sont celles qui ont le mieux témoigné en sa faveur. Quand il doutait de ce qui lui arrivait avec les premières révélations, Khadîdja lui avait répondu: “Non par Allah, Il ne t’humiliera jamais. Tu préserves les liens de famille, tu secours le faible, tu donnes au pauvre, tu honores ton invité et tu aides contre l’injustice.” Et, lorsqu’on demandait à ‘Â’icha comment était le comportement du Prophète, elle répondait : “Sa morale était le Coran.”

Même ses ennemis disaient du bien de lui. Le Messager avait envoyé une lettre à Héraclès pour l’inviter à l’Islam. Cet empereur voulut savoir qui était l’auteur du message et quelles étaient ses caractéristiques. Il dit à ses gens :

-« Trouvez-nous quelqu’un de chez lui qui puisse nous en parler. »

Ils cherchèrent dans les marchés syriens et trouvèrent Abou Soufiane venu en commerce à Gaza avec des hommes de Qoraïche. Ils l’amenèrent lui et ceux qui étaient avec lui au Palais du roi à Beit al-Maqdiss (Jérusalem).

Le roi dit à son traducteur : -« Qui d’entre vous a le plus de liens familiaux avec cet homme qui prétend être prophète ? »

Abou Soufiane répondit : -« Je suis le plus proche de lui. »

Héraclès dit : -« Quelle est le rang de cet homme parmi vous. »

Abou Soufiane dit : -« Il est d’un certain rang parmi nous. »

-« Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui a dit cela avant lui ? »

-« Non. »

-« Est-ce que vous le traitiez de menteur avant qu’il ne l’ait dit ? »

-« Non. »

-« Comment sont sa logique et son raisonnement ? »

Abou Soufiane dit : -« Nous n’avons jamais accusé sa logique ni son raisonnement. »

-« Ce sont les nobles qui le suivent ou les humbles ? »

-« Les humbles. »

-« Augmentent-ils ou diminuent-ils ? »

-« Ils augmentent. »

-« Manque-t-il à ses promesses ? »

-« Non. »

-« L’avez-vous combattu ? »

-« Oui. »

-« Comment étaient votre guerre et la sienne ? »

-« Des hauts et des bas, nous triomphons une fois et lui l’autre. »

-« Que vous ordonne-t-il ? »

-« Il nous ordonne d’adorer Allah Seul, de ne rien Lui associer et nous défend d’adorer ce que nos pères adoraient, il nous ordonne d’accomplir la Salat (prière), de donner la Zakat (aumône obligatoire), d’honorer nos promesses et de rendre ce qui est mis en dépôt chez nous. »

Héraclès lui dit : -« C’est un prophète. Je savais qu’il devait apparaître mais pas parmi vous. Si j’étais devant lui, je lui aurais lavé les pieds. »

Abou Soufiane sortit étonné au sujet de Mohammad (BP sur lui) qui prenait de l’importance.

Il n’est pas étonnant de voir que le Prophète (BP sur lui) disait de lui-même : “Sans fierté, je suis le maître des fils d’Adam.”

[www.amrkhaled.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook