Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du bien ? Du mal ?
D
25 mai 2019 20:17
Salam

Rien n est éternel....et cette amitié en fait partie.

Il faut apprendre à la laisser partir.
Vous êtes differentes maintenant et vous avez un mode de vie différent .

Passe à autre chose et garde les bons souvenirs.
Citation
Cara18 a écrit:
Salam Aleykoum à tous, décidément que ce que je suis active sur le forum en ce moment ptdr

J’aimerais avoir votre avis, le plus humble soit-il sur un sujet qui me concerne personnellement.

Voilà les faits.

J’ai une meilleure amie depuis l’âge de 13 ans. On a fait vraiment les 400 coups ensemble, mais j’ai toujours eu la sensation qu’elle m’a toujours plus ou moins entraîner dans sa folie.

Depuis que je suis mariée, et d’ailleurs un peu avant tout cela, elle est vraiment étrange avec moi.
Distante, froide, agacée à chaque fois que j’en place une on ne se comprend plus vraiment.
Je précise qu’elle n’est pas musulmane.
Elle a un copain très violent verbalement avec elle (qui m’insulte également). J’ai déjà essayer de lui parler à ce sujet elle est dans un déni sans fin. Alors j’abandonne...

Elle ne cherche jamais après moi pourtant j’essaye tant bien que mal de la conserver dans ma vie, quand elle viens elle me demande de descendre, ne veut pas monter chez moi (???) j’ai clairement l’impression qu’elle ne peut pas piffrer mon mari. Elle m’a deja fait des reproches à son égard.

A chaque fois qu’elle vient vers moi c’est pour me mettre dans une situation délicate.
Bref, la, elle me demande on se voit ce soir? Je lui dis que je mange chez ma soeur elle me dit après.

je sais pertinemment que c’est un test pour voir ma réponse.

Avant je faisais ma vie sans rien faire de mal, on sortait, le soir pendant le ramadan on se baladait on marchait.
Je lui dit on se voit maintenant si tu fais rien elle me dis non j’ai un truc à faire
mais là j’ai l’impression qu’elle ne comprend pas que je suis mariée maintenant et que je ne vais pas dire à mon mari salut je descend à 00:00 pour aller discuter avec ma copine en bas.

Je sais pas si j’ai été assez clair...
J’attends vos avis
C
25 mai 2019 20:19
Je comprends ça doit être difficile mais Ma Sha Allah tu es quelqu’un d’intelligent et tres loin d’être égoïste.
Ce n’est pas le cas de tous le monde...

Et le pire dans tout ça c’est que là journée ou après le travail elle ne me propose pas. C’est toujours quand elle sait qu’elle va me mettre dans une situation delicate
Citation
Arsafil a écrit:
Je comprends qu'elle puisse avoir des problèmes, mais il ne faut pas que tu t'en crées, et encore moins dans ton couple.

Ta porte est ouverte si besoin, mais tu ne vas pas dehors pour discuter alors que tu as chez toi.

Dis-lui que tu es là pour elle si besoin est, mais que tu ne peux pas lui obéir au doigt et à l'oeil et qu'elle doit comprendre ta situation. Tu es mariée, donc plus célibataire, tu ne peux plus descendre jusqu'à pas d'heure pour discuter alors que tu as un appartement. Question de respect.

Si ton amie ne comprend pas, tu lui répètes que tu es là et qu'elle peut venir chez toi, puis tu lui dis au revoir. Tu ne vas pas te plier en 10 en prenant le risque de te disputer avec ton mari.
Soit elle comprend, soit elle ne comprend pas, et encore une fois, une vraie amie comprendrait.

J'avais un meilleur ami (dont j'ai déjà parlé) qui était comme mon frère, le meilleur ami que j'ai eu de ma vie (pour le moment lol j'espère que mon mari sera mon meilleur meilleur ami ptdr). Et on a coupé les ponts à sa demande parce qu'il ne voulait pas que sa future femme soit jalouse.

Ca m'a énormément énervée, peinée, car je pensais que j'étais une vraie amie, une amie de famille, que je pourrai aller chez lui avec sa femme, discuter avec sa femme, devenir même amie avec elle. Bref, une amie de famille, que nos enfants allaient jouer ensemble, etc.
J'ai beaucoup pleuré mais par respect pour sa future épouse, et par respect pour lui, j'ai accepté, parce que je suis une vraie amie et qu'il est mon ami. Il a beaucoup souffert de ça également, mais on sait que c'est nécessaire, pour ne pas créer de problèmes.

Et mon meilleur ami m'a dit la même chose, il m'a dit qu'il serait toujours là pour moi si j'avais besoin d'aide. J'avais moi aussi de gros problèmes quand on a décidé de cesser de parler, mais je ne lui en veux pas, car je sais qu'il sera toujours là pour moi et que je peux compter sur lui, malgré tout. Il a beaucoup culpabilisé, m'a dit qu'il m'abandonnait et qu'il ne voulait pas, mais encore une fois, c'était nécessaire, et je comprends ça. Je ne le comprenais pas à ce moment-là mais maintenant, si.

Ton amie devrait comprendre également, si c'est une véritable amie.
C
25 mai 2019 20:20
C’est triste...
Citation
Da*** a écrit:
Salam

Rien n est éternel....et cette amitié en fait partie.

Il faut apprendre à la laisser partir.
Vous êtes differentes maintenant et vous avez un mode de vie différent .

Passe à autre chose et garde les bons souvenirs.
25 mai 2019 20:20
Salam je te comprends mais vous n avais plus 13 ans il faut que votre relation grandisse et mûrisse comme les impératifs de la vie bon courage à toi
Citation
Cara18 a écrit:
Aleykoum salam ma soeur
Merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis
Je trouve ça dommage car je n’ai pas envie de la perdre on se connaît depuis tant d’année mais plus les jours passent plus je me rends compte qu’on a vraiment plus rien en commun...
C
25 mai 2019 20:21
On me l’a toujours dis...
Mais je connais sa famille elle connaît la mienne j’imagine pas une seconde qu’elle puisse me vouloir du mal je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Citation
Pertinence a écrit:
Tu as pas mettre un malaise dans ton couple parce qu'elle te fait un caprice surtout que son couple a elle n'est pas équilibré donc causer du tort au tiens ne lui fait ni chaud ni froid.

Un conseil dit lui clairement que vous avez plus 15 ans qua partir de maintenant ou vous vous voyez la journée ou ciao et que ses 10 prochains jours sont les plus important de l'année religieusement parlant alors qu'elle te capte dans la journée et tchao.

Soit ferme avec elle car clairement elle va te causer du tort.
C
25 mai 2019 20:22
Je crois que tout simplement nous n’avons pas avancer au même niveau et nous n’avons pas les mêmes convictions religieuse, les mêmes traditions et tout cela nous éloigne maintenant qu’on est adultes et que je pratique ma religion.
Citation
Malyia003 a écrit:
Salam je te comprends mais vous n avais plus 13 ans il faut que votre relation grandisse et mûrisse comme les impératifs de la vie bon courage à toi
25 mai 2019 20:24
Je sais que c'est pas facile de faire la part des choses car on parle d'une amitié qui dure depuis des années mais lorsque tu t'engage dans une vie de couple, Il faut savoir faire des concessions par moments.

Après, Tu peux très bien organiser une après midi resto avec elle un week-end.
Citation
Cara18 a écrit:
Aleykoum salam
Tu as raison thumbs up
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
25 mai 2019 20:27
Tu penses connaitre les gens mais quand tu commence à construire avec un équilibre et que ta pote s'en prend plein la figure et tu lui explique que c'est pas normal, elle finit sans le vouloir par développer une jalousie envers toi et elle déclare la guerre à ton mari avec subtilité en passant par toi.

Y a pas besoin d'être musulmane pour savoir qune femme mariée qui reste en bas de la maison a minuit pour discuter avec sa pote ça se fait pas la normalité voudrait qu'elle monte chez toi. Mais comme elle supporte pas ton mari elle te fait faire des truc d'ados ( descendre discuter en bas). Meme aux yeux des voisins ça se fait pas de rester en bas a raconter vos vies y a toujours un ou une curieuse qui va écouter vos confidences, alors préserve toi et laisse la calmer ses jeux de rôles, qui te font culpabiliser.
Citation
Cara18 a écrit:
On me l’a toujours dis...
Mais je connais sa famille elle connaît la mienne j’imagine pas une seconde qu’elle puisse me vouloir du mal je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
C
25 mai 2019 20:28
Je pense que la transition est dure, surtout.
C’est vrai qu’on a eu l’habitude de passer énormément de temps ensemble depuis des années et que mon mariage été inattendu et rapide. Elle n’a peut être pas eu le temps de se préparer...

J’ai fait en sorte de rester proche de ma famille et d’elle, je suis parti à 15 minutes de ma maison de famille...
Mais comme je l’ai dit dans les autres commentaires j’ai la sensation étrange qu’elle fait « exprès » de me mettre dans des situations délicates, me mettre au pied du mur pour que je lui dise mot pour mot qu’elle ne peut plus prendre la même place qu’avant dans ma vie... pourtant dans mon coeur ça ne change pas
Citation
Gloire77 a écrit:
Je sais que c'est pas facile de faire la part des choses car on parle d'une amitié qui dure depuis des années mais lorsque tu t'engage dans une vie de couple, Il faut savoir faire des concessions par moments.

Après, Tu peux très bien organiser une après midi resto avec elle un week-end.
A
25 mai 2019 20:28
C'est égoïste de sa part alors, et l'amitié ne doit pas être égoïste...

Essaye de le lui dire gentiment, surtout qu'encore une fois, tu ne dis pas que tu la laisses tomber, tu lui dis que la porte de chez toi est ouverte mais que tu ne peux pas te permettre de la suivre partout...

Si elle t'aime réellement, elle finira par accepter, sinon, c'est qu'elle est trop égoïste pour comprendre les choses et qu'il vaut mieux s'arrêter là. sad smiley

L'amitié, c'est comme un couple finalement, on pense à deux, on ne pense pas seulement à sa pomme... Il faut qu'il y ait un équilibre...
Citation
Cara18 a écrit:
Je comprends ça doit être difficile mais Ma Sha Allah tu es quelqu’un d’intelligent et tres loin d’être égoïste.
Ce n’est pas le cas de tous le monde...

Et le pire dans tout ça c’est que là journée ou après le travail elle ne me propose pas. C’est toujours quand elle sait qu’elle va me mettre dans une situation delicate
C
25 mai 2019 20:30
Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle agit comme ça... c’est vrai que je me rend compte aussi qu’elle a toujours eu tendance un peu à me rabaisser légèrement, à critiquer mes choix mes décisions.
A ce stade là je me rend compte que je ne peux pas me démultiplier et que mon foyer reste ma priorité
In Sha Allah qu’elle saura l’entendre sinon... je ne peux rien y faire
Citation
Pertinence a écrit:
Tu penses connaitre les gens mais quand tu commence à construire avec un équilibre et que ta pote s'en prend plein la figure et tu lui explique que c'est pas normal, elle finit sans le vouloir par développer une jalousie envers toi et elle déclare la guerre à ton mari avec subtilité en passant par toi.

Y a pas besoin d'être musulmane pour savoir qune femme mariée qui reste en bas de la maison a minuit pour discuter avec sa pote ça se fait pas la normalité voudrait qu'elle monte chez toi. Mais comme elle supporte pas ton mari elle te fait faire des truc d'ados ( descendre discuter en bas). Meme aux yeux des voisins ça se fait pas de rester en bas a raconter vos vies y a toujours un ou une curieuse qui va écouter vos confidences, alors préserve toi et laisse la calmer ses jeux de rôles, qui te font culpabiliser.
25 mai 2019 20:31
El Hamdoullah ma sœur qu Allah éloigne de toi les personnes qui ne sont pas un bien pour toi sa3a ftourek
Citation
Cara18 a écrit:
Je crois que tout simplement nous n’avons pas avancer au même niveau et nous n’avons pas les mêmes convictions religieuse, les mêmes traditions et tout cela nous éloigne maintenant qu’on est adultes et que je pratique ma religion.
C
25 mai 2019 20:32
Et puis au final, je me demande si ce n’est pas mieux comme ça. Je vais pas pouvoir éternellement couper la poire en deux, penser à qui va être content, qui va être vexé... ça va devenir un cercle malsain et ce n’est pas la meilleure chose ni pour moi, ni pour mon foyer.

Surtout que c’est dommage car mon mari est super cool, quand mes copines viennent il nous laisse tranquille, notre intimité. Tant pis
Citation
Arsafil a écrit:
C'est égoïste de sa part alors, et l'amitié ne doit pas être égoïste...

Essaye de le lui dire gentiment, surtout qu'encore une fois, tu ne dis pas que tu la laisses tomber, tu lui dis que la porte de chez toi est ouverte mais que tu ne peux pas te permettre de la suivre partout...

Si elle t'aime réellement, elle finira par accepter, sinon, c'est qu'elle est trop égoïste pour comprendre les choses et qu'il vaut mieux s'arrêter là. sad smiley

L'amitié, c'est comme un couple finalement, on pense à deux, on ne pense pas seulement à sa pomme... Il faut qu'il y ait un équilibre...
25 mai 2019 20:33
Oukhty quand tu as une belle âme tu n'imagines pas une seconde que ta binôme peut un instant glisser un mal aise dans ta vie.

Fais les bons choix et ne culpabilise absolument pas.

Si un jour elle te la fait a l'envers explique lui étape de son comportement ambigües avec toi et a l'encontre de ton mari.

Profite de ta sœur et ton mari et fais douas pour elle meskina elle doit pas être heureuse pour faire ça.

Saha ftourek yawning smiley
Citation
Cara18 a écrit:
Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle agit comme ça... c’est vrai que je me rend compte aussi qu’elle a toujours eu tendance un peu à me rabaisser légèrement, à critiquer mes choix mes décisions.
A ce stade là je me rend compte que je ne peux pas me démultiplier et que mon foyer reste ma priorité
In Sha Allah qu’elle saura l’entendre sinon... je ne peux rien y faire
A
25 mai 2019 20:35
Oui c'est dommage pour elle car tu lui as donné des preuves que tu étais là pour elle, elle veut juste faire les choses à sa manière, quitte à mettre en péril ton couple.

Ton couple est plus important que ton amie, malgré tout.

Elle va sûrement essayer de te faire culpabiliser mais encore une fois, répète-lui que tu ne lui fermes pas la porte au nez, c'est elle qui choisit de fermer cette porte et de rester dehors...
Citation
Cara18 a écrit:
Et puis au final, je me demande si ce n’est pas mieux comme ça. Je vais pas pouvoir éternellement couper la poire en deux, penser à qui va être content, qui va être vexé... ça va devenir un cercle malsain et ce n’est pas la meilleure chose ni pour moi, ni pour mon foyer.

Surtout que c’est dommage car mon mari est super cool, quand mes copines viennent il nous laisse tranquille, notre intimité. Tant pis
D
25 mai 2019 20:43
C est la vie qui veut ça...

Et la ça va, ce n est qu une amie..
Parfois, il faut le faire pour son mari ou un membre de la famille...

Rien est éternel, c est pour cela qu il faut vivre l instant...

Mais ne sois pas triste , tu te feras d autres amies...
Citation
Cara18 a écrit:
C’est triste...
25 mai 2019 20:55
Salam
Félicitations pour ton mariageClap Je ne savais pas que tu es mariée récemment Oups

Je n'ai rien à rajouter étant donné que tout a été dit et de façon intelligente.
En effet, maintenant que tu es mariée tu as des devoirs mais également des droits mais la en l'occurrence tu te dois de préserver ton couple. Je pense que, à lecture de toutes ces petites anecdotes sur ton amie, tu dois t'éloigné d'elle. Passe à autre chose next...
C'est plus facile à dire qu'à faire, ok! Mais je t'assure que c'est dans ton intérêt.
Ces sorties le soir ça passe quand on est célibataire (en plus à pas d'heure!!) franchement une bonne copine te mettrai jamais dans l'embarras.
Courage avec elle.
J'ai une amie qui est célibataire et non musulmane et je t'assure elle est loin d'être comme ton amie. On se voit dans la journée uniquement. Elle ne veut pas venir chez moi se que je comprend puisqu'elle me dit "lorsque je sors de chez moi se n'est pas pour me retrouver chez toi enfermée..."lol
25 mai 2019 22:33
Je l’aurais zappé
26 mai 2019 06:59
Salam ou haliqoim ,

Tu as l impression d être une mauvaise amie right ?

Et bien sans même te connaitre je pense savoir que ces pas le cas.

Par contre pense tu être une bonne épouse ? (Certainement oui)

Et tu crois que pour Lah tu es une bonne Musulmane (Dieu es plus savent)

En tous cas tu te remet en question Masha Allah

Ps: ta pas a choisir entre UNE amie et TON mari, le choix tu la déjà fais(que Dieu facilite )
Citation
Cara18 a écrit:
Ça me fait culpabiliser j’ai l’impression d’être une mauvaise amie
C
26 mai 2019 12:30
Bon et bien il y a du nouveau depuis hier elle passe son temps à m’envoyer des piques par message en me disant que clairement elle a bien compris qu’elle n’a plus sa place dans ma vie, que je suis plus sa priorité qu’elle va faire sa vie de son côté et elle a arrêter de me partager sa localisation iPhone. Je crois qu’elle essaye de me pousser à bout mais je vais conserver une réaction intelligente
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook