Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bida'a très en vogue
3 avril 2014 02:05
Salam 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

Lever ses mains lors du sermon du vendredi

A quel moment lever les mains durant l'invocation ?



Le levé des mains se fait en rassemblant les deux mains en les collant l'une à l'autre en haut de la poitrine.


Et pour l'invocation de la supplication tu les lèves plus haut que cela, de même que le prophète -salla ALLAH 3alayhi wa salam-, lors de la demande de la pluie, les levait trés haut.

Il les levait si haut que le dos de ses mains parraissaient être en direction du ciel.



Et plus tu multiplies les supplications, plus tu lèves tes mains.



Et là, une question se pose : Est-ce que le levé des mains est légiféré dans chaque do3a ?



Réponse :



Cela se divise en 3 parties :



1ère partie : Où il est légiféré de lever les mains

2ème partie : Où il n'est pas légiféré de lever les mains

3ème partie : Où rien n'a été mentionné (ni interdiction, ni autorisation)



BUL020 1ère partie : Où il est légiféré de lever les mains



Par exemple, lorsque le khatib invoque pour l'istisqa (demande de la pluie) ou l'istisha' (demande d'arrêt de la pluie).



Le khatib et les prieurs lèvent les deux mains, selon ce qu'a rapporté Boukhari dans le hadith de Anas -radi ALLAHOU 3anhou-



"quand un bédouin est venu, lors du sermon du vendredi et a demandé au prophète -salla ALLAH 3alayhi wa salam- de demander la pluie. le prophète -salla ALLAH 3alayhi wa salam-a levé ses mains en invoquant et les gens ont fait de même"

(Boukhari)



et ce qui a été rapporté dans la sounna : le levé des mains dans le qounout an-nawazil (lorsqu'une calamité nous touche), dans le qounout el witr, à Safa et à Marwa, à 3arafat et etc... ceci est clair.



BUL020 2ème partie : Où il n'est pas légiféré de lever les mains



Les invocations qui sont faites pendant la khotba du joumou3a, excepté lors de l'istisqa et de l'istisha'.



Et si le khatib invoque pour les croyants et les croyantes ou pour donner la victoire aux moujahidines durant la khotba du joumou3a, il ne doit pas lever les mains.



Et si il le fait, il sera réprouvé.



Car dans le sahih Muslim il est rapporté que Omara Ibn Rou'yaba a vu Bichr Ibn Marwane levant ses mains sur le Minbar (pendant la Khoutba) alors il a dit:



" Qu’Allah enlaidisse ces deux mains, j'ai vu le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, ne faisant signe qu'avec un doigt, et il a montré l'index."

(Mouslim)



De même, le levé des mains dans les invocations de la prière comme les do3as entre les deux prosternations ou les do3as aprés le dernier tachahoud etc... et ca aussi c'est une chose claire.



BUL020 3ème partie : Où rien n'a été mentionné (ni interdiction, ni autorisation)



A la base on lève les mains car ca fait partie du comportement lors de l'invocation et que c'est l'une des causes de l'exaucement.



Le Prophète -Salla Allahou 3alayhi wa salam- a dit:



" Votre seigneur Le Très Haut est Pudique et Généreux. Quand Son serviteur lève ses mains dans les Dou3a, Il a de la pudeur de les rendre vides. "

(Abou Dawoud et Tirmidhi).



Mais il y a des cas, où le fait de ne pas lever les mains prévaudra comme lors du sermon entre les deux khotbas (joumou3a).



Car dans ce moment-là, je ne pense pas que les compagnons levaient leurs mains. Le levé des mains dans ce cas reste à voir.


Donc, celui qui lève ses mains dans la do3a entre les deux khotbas du fait quà la base on lève ses mains dans la do3a, on ne le blâme pas.

Quant à celui qui ne les lève pas en se basant sur le fait que cela n'a pas été fait par les compagnons, on ne le blâme pas non plus.

3ilm.char3i.over-blog.com

L’imâm an-Nawawî a dit : « Cela indique que la Sounnah est de ne pas lever les mains dans le sermon du vendredi, et c’est un avis adopté par Mâlik , nos compagnons et d’autres. Al-Qâdhî a jugé cela acceptable selon certains anciens pieux et certains Mâlékites. Car le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a levé les mains lors d’un sermon du vendredi pendant la prière de la demande de la pluie. Mais les anciens ont considéré que cela a été fait afin de montrer cette possibilité en cette situation. »

L’imâm ach-Chawkânî a dit : « Cela indique le caractère blâmable du fait de lever les mains sur le Minbar lors des invocations, et que c’est certes une innovation. »

Sheikh Muhammad Ibn ‘Abdullâh as-Sabîl a dit que lever les mains lors des invocations de l’imâm n’est pas légiféré. Car il n’a pas été authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) ni de ses Compagnons qu’ils levaient les mains dans ce cas. Mais il est certes avéré qu’ils invoquaient sans lever les mains, si ce n’est dans le cas de la prière de la demande de la pluie où l’imâm pendant le sermon peut lever les mains. C’est ainsi que les gens faisaient comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) qui levait les mains dans la demande de la pluie au point que l’on voyait la blancheur de ses aisselles, comme cela a été authentifié dans les livres authentiques. [3]

Allahu a3lam
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
4 avril 2014 20:46
up up
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook