Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam CAN 2019 Vidéos Forum News
bibliographie
ok [ MP ]
20 septembre 2005 11:24
salut à tous. Je suis venu pour vous faire profiter de la bibliographie officielle d'histoire médiévale (UE 31 - ECUE 1.) traitant de l'orient du Veme au XVeme siecle.Et plus particulièrement l'islam car c'est ce dont il s'agit ds ce forum.
L'on remarquera toutefois que certaines sources en français sont en générale assez anciennes et aurait qq fois besoin de certaines réactualisation(ex; certaine traductions)

Les manuels:

J.PH GENET, Le monde au Moyen Age, Paris,1991
M. KAPLAN Et AlII, Le moyen Age en orient, Paris,1990
Traduction:

Tabari(auteur célébre d'une version de La Sira), La chronique, Histoire des prophètes et des rois, traduction Hermann Zotenberg, 1980-1983, 2001.
Le monde musulman:

JEAN CLAUDE GARCIN,MICHEL BALIVET ET ALII, Etats,sociétés et cultures du monde musulman, Xeme-Xveme siècle,Paris, 1995.
M.GAUDEFROY DEMONBYNES,Mahomet, Paris, 1969
A.MIQUEL,l'Islam et sa civilisation(VII XX eme siecles), Paris 1990
PHILIPPE SENAC,Le monde musulman des origines au XIeme siecle, Paris 1999===+c'est celui que notre professeur nous a conseillé d'étudier il est assez répandu.
R.MANTRAN, l'expansion musulmane(VIIeme XIeme siecles),Paris 1969
DOMINiQUE et JANINE SOURDEL,la civilisation de l'islam classique,Paris,1983
D. et J. SOURDEL,Dictionnaire historique de l'islam,Paris(pour ne pas changer), 1996.

En prime deux autres books qui ont bercés mes vacances: MAHMOUD HUSSEIN, La SIRA (tome 1),Paris, fevrier 2005.
BURLO, La civilisation islamique (des origines à nos jour),1990 ou 91 Je n'est pas les références avec moi.

amusez vous bien,Tchao!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook