Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bible falsifiée
r
24 mars 2021 22:54
J’espère que tu seras capable d’assumer ses écrits le jour de la résurrection
Citation
Sirine1983 a écrit:
L'article de Le Point que t'as partagé ne remets pas en cause la théorie de l'évolution, sinon il se demande comme bien indiqué dans le titre et si Darwin s'était trompé ? Dans son hypothèse non prouvée Dr. Raoult pense que les virus ont eu impacte sur notre évolution ça s'éloigne encore plus de l'histoire d'Adam.
La théorie scientifique est basée sur une observation minutieuse des phénomènes ça n'a rien à voir avec la définition littéraire du mot (La théorie de la gravitation universelle, la théorie de la relativité générale...).
Concernant la modification du coran :
"Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours" Sourate Al Isra.
Sachant que le prophète est décédé l'an 633, la Mosquée Al Aqsa à été construite par Omar ibn Alkhattab l'an 636 et c'était une petite mosquée, celui que nous connaissons de nos jours a été construit par le Calife Abdelmalik ibn Marwane l'an 685.
Tabari écrit en 900 ans que la Mosquée existait avant l'islam car selon la croyance non fondée la Mosquée existe depuis Ibrahim genre les synagogues étaient des Mosquée à la base, c'est du grand n'importe quoi. Il n'y a pas de Mosquée avant l'islam de Muhammad.
Dans Alboukhari Aicha dit que la Sourate Al Ahzab faisait 200 verset et non les actuels 73.
Lors d'écriture du coran par Othmane ibn Affane y a eu beaucoup de critiques Ibn Massoud juré que Al Fatiha et Almoawedatyn n'étaient pas du coran. Bref Othmane a brûlé tous les autres moushaf, car y en avait d'autres que celui que nous connaissons.
24 mars 2021 22:58
Elle est apostat elle s'en fout
Citation
Les Zhommes a écrit:
J’espère que tu seras capable d’assumer ses écrits le jour de la résurrection
Facts doesn't care about your feelings
r
24 mars 2021 23:05
Franchement je veux bien te croire que le Coran et les Hadith soient plus authentiques que la Bible qui, évidemment, a quelques problèmes dans son authenticité.
Et tant mieux si cela vous aide dans votre foi !

Qu'est ce que c'est la Trinité pour toi ?

Énormément de passages permettent de justifier de la Trinité dans la Bible même si elle n'est pas nommée. Il faut bien comprendre que le chrétien ne va pas chercher de justification mot pour mot dans la Bible. La Bible est un témoignage, elle donne une direction , puis a nous de faire le reste du travail ensuite.

Pour justifier de la Trinité, je peux citer Jésus qui dit : "je suis dans mon Père et le père est en moi" ou encore "je suis le chemin la vérité la vie".

Donc Jésus est en communion parfaite avec Dieu. Il est "le chemin", c'est a dire le médiateur pour aller vers dieu. En étant médiateur il nous invite à rentrer dans cette communion qu'il a avec Dieu par l'Esprit (le 3eme de la Trinité). L'homme qui est habité par l'Esprit rentre ainsi lui même dans cette relation parfaite entre Jésus , Dieu et l'Esprit : la Trinité est une invitation à rentrer en relation avec Dieu.

C'est une explication possible de la Trinité, il y en a d'autres. Mais c'est un mystère , toute explication sera imparfaite.

Suffisamment solide pour appuyer la Trinité selon toi ? winking smiley


Citation
PellYm785 a écrit:
Le coran et les hadiths, oui c'est beaucoup mieux.
Car en plus d'être écrit, le coran a été retenu par coeur du temps du Prophète صلى الله عليه وسلم et c'est encore le cas jusqu'à aujourd'hui.

Les hadiths, il y a un énorme travail pour savoir fait pour être sûr qu'ils sont authentique.

Et on les a vérifié très tôt bien avant Boukhari et Muslim.

Avec plaisir si tu veux discuter des passages de la Bible falsifiés, ça sera tjrs intéressant de confronter les interprétations.

Je t'avoue que j'ai juste partagé la vidéo comme ça donc je ne suis pas vraiment apte à parler des passages de la Bible falsifiés.

Mais si tu veux parler sur d'autres choses de la Bible et confronté les interprétations pourquoi pas.

Comme par exemple en réduisant la bible à la parole de Jésus, je ne vois rien de solide pour appuyer la trinité.
r
24 mars 2021 23:10
D'ailleurs j'ai toujours pensé, si tu remplaces Jésus par le Coran dans mon explication, la Trinité fonctionne aussi pour les musulmans...
Citation
remelin a écrit:
Franchement je veux bien te croire que le Coran et les Hadith soient plus authentiques que la Bible qui, évidemment, a quelques problèmes dans son authenticité.
Et tant mieux si cela vous aide dans votre foi !

Qu'est ce que c'est la Trinité pour toi ?

Énormément de passages permettent de justifier de la Trinité dans la Bible même si elle n'est pas nommée. Il faut bien comprendre que le chrétien ne va pas chercher de justification mot pour mot dans la Bible. La Bible est un témoignage, elle donne une direction , puis a nous de faire le reste du travail ensuite.

Pour justifier de la Trinité, je peux citer Jésus qui dit : "je suis dans mon Père et le père est en moi" ou encore "je suis le chemin la vérité la vie".

Donc Jésus est en communion parfaite avec Dieu. Il est "le chemin", c'est a dire le médiateur pour aller vers dieu. En étant médiateur il nous invite à rentrer dans cette communion qu'il a avec Dieu par l'Esprit (le 3eme de la Trinité). L'homme qui est habité par l'Esprit rentre ainsi lui même dans cette relation parfaite entre Jésus , Dieu et l'Esprit : la Trinité est une invitation à rentrer en relation avec Dieu.

C'est une explication possible de la Trinité, il y en a d'autres. Mais c'est un mystère , toute explication sera imparfaite.

Suffisamment solide pour appuyer la Trinité selon toi ? winking smiley
r
24 mars 2021 23:13
La bible n’existe pas ce n’est meméasnunnlivre révélé par Allah , les livres révélés par Allah sont évoqués dans le Coran , là Thora , l’Evangile etc mais la bible est évoquée nulle part donc on rejette.
La trinité est inexistante : Allah est l’Unique sans Associé il n’a pas été engendré et n’engendre pas , Gloire à Lui le Seigneur des cieux et la terre
Citation
remelin a écrit:
Franchement je veux bien te croire que le Coran et les Hadith soient plus authentiques que la Bible qui, évidemment, a quelques problèmes dans son authenticité.
Et tant mieux si cela vous aide dans votre foi !

Qu'est ce que c'est la Trinité pour toi ?

Énormément de passages permettent de justifier de la Trinité dans la Bible même si elle n'est pas nommée. Il faut bien comprendre que le chrétien ne va pas chercher de justification mot pour mot dans la Bible. La Bible est un témoignage, elle donne une direction , puis a nous de faire le reste du travail ensuite.

Pour justifier de la Trinité, je peux citer Jésus qui dit : "je suis dans mon Père et le père est en moi" ou encore "je suis le chemin la vérité la vie".

Donc Jésus est en communion parfaite avec Dieu. Il est "le chemin", c'est a dire le médiateur pour aller vers dieu. En étant médiateur il nous invite à rentrer dans cette communion qu'il a avec Dieu par l'Esprit (le 3eme de la Trinité). L'homme qui est habité par l'Esprit rentre ainsi lui même dans cette relation parfaite entre Jésus , Dieu et l'Esprit : la Trinité est une invitation à rentrer en relation avec Dieu.

C'est une explication possible de la Trinité, il y en a d'autres. Mais c'est un mystère , toute explication sera imparfaite.

Suffisamment solide pour appuyer la Trinité selon toi ? winking smiley
S
24 mars 2021 23:19
J'ai donné les sources, c'est pas moi qui dis c'est bien le coran et les authentique hadiths.
T'as qu'à vérifier, merci Google
Citation
Les Zhommes a écrit:
J’espère que tu seras capable d’assumer ses écrits le jour de la résurrection
r
24 mars 2021 23:20
La Bible = la Thora + l'Evangile

Sur le reste on est d'accord : la Trinité est inexistante dans la Bible aussi ! Mais la Bible n'est pas tout. La Trinité est née de la méditation de la Bible.
C'est comme les 5 prières, c'est écrit dans le Coran ? Et la direction vers la Mecque ? Etc...


Sur le reste, on est d'accord !

Citation
Les Zhommes a écrit:
La bible n’existe pas ce n’est meméasnunnlivre révélé par Allah , les livres révélés par Allah sont évoqués dans le Coran , là Thora , l’Evangile etc mais la bible est évoquée nulle part donc on rejette.
La trinité est inexistante : Allah est l’Unique sans Associé il n’a pas été engendré et n’engendre pas , Gloire à Lui le Seigneur des cieux et la terre
S
24 mars 2021 23:22
Et toi tu nie le coran et les hadiths que j'ai cité!! T'es plus apostat que moi, au moins moi je reconnais que c'est du vrai islam.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Elle est apostat elle s'en fout
24 mars 2021 23:29
Ben voyons...
Citation
Sirine1983 a écrit:
Et toi tu nie le coran et les hadiths que j'ai cité!! T'es plus apostat que moi, au moins moi je reconnais que c'est du vrai islam.
Facts doesn't care about your feelings
S
24 mars 2021 23:34
Bah la prochaine fois ne vas pas chez le médecin et ne prends pas de médicament ni vaccin car ils sont fondés sur la théorie de l'évolution qui est fausse selon tes dires.
Et prend les graines de nigelle et urine de chameau. Des recettes fondées sur des hadiths authentique.
Citation
Les Zhommes a écrit:
Le Nobel est lui-même dirigé par des attheistes , la théorie de l’évolution est fausse à 10000000000000%
Pour finir , tout se verra dans la tombe
24 mars 2021 23:36
La théorie scientifique est basée sur une observation minutieuse des phénomènes ça n'a rien à voir avec la définition littéraire du mot (La théorie de la gravitation universelle, la théorie de la relativité générale...).

Je n'ai pas dit que cela n'était basé sur de la science, j'ai dit juste que ce n'est pas une vérité.
Ça ne sont pas des faits.

Et les 2 théories que tu me cites, elles aussi sont remise en question.

Après la conquête de Jérusalem par les musulmans en 636, ‘Umar ibn al-Khattâb (Radhia Allahou Anhou) fit construire la mosquée al-Qiblî à un endroit spécifique de sorte qu’elle devienne le cœur de la mosquée al-Aqsâ.
Et c’est à l’époque du règne de la dynastie omeyyade que fut érigé le Dôme du Rocher, de même que les Omeyyades reconstruisirent la mosquée al-Qiblî. Il fallut environ trente années pour achever ces deux chantiers (entre 685 et 715) et donc pour arriver à l’aspect de la mosquée al-Aqsâ que nous connaissons aujourd’hui.

Source : [www.islamweb.net]

Tabari écrit en 900 ans que la Mosquée existait avant l'islam car selon la croyance non fondée la Mosquée existe depuis Ibrahim genre les synagogues étaient des Mosquée à la base, c'est du grand n'importe quoi.

Louange à Allah, le Seigneur des mondes; et que ses bénédictions et sa paix soient sur notre prophète Muhammad et sur toute sa famille et ses compagnons. Ibn Daqeeq Al-Eed, dans son "Ahkam Al-Ahkam Sharh Umdatul-Ahkam", commentant le Hadith du Prophète (qui dit)… et la terre a été transformée en Masjid (un lieu de prosternation / de prières)… ":" Le mot Masjid (Mosquée) signifie lexicalement «le lieu de prosternation» , et traditionnellement il se réfère au lieu construit pour accomplir la prière qui inclut la prosternation dans le cadre de celui-ci. Allah sait le mieux.

Source : [www.islamweb.net]


Lors d'écriture du coran par Othmane ibn Affane y a eu beaucoup de critiques Ibn Massoud juré que Al Fatiha et Almoawedatyn n'étaient pas du coran. Bref Othmane a brûlé tous les autres moushaf, car y en avait d'autres que celui que nous connaissons.

Déjà, il faut savoir qu'il y a 7 récitations différentes du coran tout rapporté par le Prophète et cela est authentique :
[www.islamweb.net]

Et Othmane a brulé les mushaf qui avait d'autres récitations du coran car ça créé de la discorde. Et le coran était retenu par coeur.

Détails ici : [www.islamweb.net]

La question est de savoir pourquoi Ibn Mas’oud (que Dieu l’agrée) n’a t-il pas mit dans son Codex la Sourate al-Fatiha ? Parce que le vrai problème n’est pas la reconnaissance ou non de la Fatiha comme faisant parti du Coran, mais plutôt comme faisant parti de son Codex personnel. Cette question lui fut déjà posé et il y répondit aisément, éclaircissant ce point :


"“‘Abdullah bin Mas'ud a été interrogé sur la raison de ne pas écrire la Fatiha dans son Mushaf. Il répondit: “Si je devais l’écrire, je l'aurais écrite avant chaque sourate”. Abu Bakr ibn Dawoud explique cette parole en spécifiant que chaque raka'a (unité de prière) commence par al-Fatiha. Ibn Mas’oud dit aussi “Je me suis contenté de permettre aux musulmans de la préserver - en l’apprenant par coeur - par le fait de ne pas l’écrire” (voir Tafsir Ibn Kathir, “Exégèse du Noble Coran”, éditions Universel 2013, Tome 1, page 26). L’Imam al-Qourtoubi, dans son exégèse “al-Jami’ al-Ahkam al-Qur’an”, éditions Dar al-Kutab al-Misriyah 1964, volume 1, page 115, rapporte la même chose."

Il faut rappeler une fois de plus que le Coran ne s’est pas transmit par les Manuscrits contrairement au texte de la Bible. La transmission orale est la méthode de préservation du Coran depuis le début de l’Islam. Il existe (se référer à l’article traitant de la question des “Qira’at” (lectures) sur le site) 10 façons de réciter le Coran reconnue unanimement chez les savants musulmans à quelques exceptions prêt. Et parmi ces 10 lectures attestées de manière notoire, 4 remontent au Prophète (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) par Ibn Mas’oud et TOUTES sans exceptions (d’ailleurs comme les 6 autres) contiennent et la Sourate 1 et les Sourates 113-114. Même les Lectures non acceptées (Shawadhdh, Batila, Moudraj …) les comportes ! C’est la preuve la plus manifeste que ces Sourates sont du Coran puisque les disciples d’Ibn Mas’oud nous ont rapportés de lui ces lectures. Voici les 4 Qira’at passant par Ibn Mas’oud (que Dieu l’agrée) et qui sont rapportées par l’une des plus grandes sommités en matière de lecture du Coran de l’Histoire Islamique, Shams ed-Din Ibn al-Jazari, dans on livre de référence “an-Nashr fi Qira’at al-‘Ashr” :"

Source : [blog.decouvrirlislam.net]

Pas de preuves de modification
Citation
Sirine1983 a écrit:
L'article de Le Point que t'as partagé ne remets pas en cause la théorie de l'évolution, sinon il se demande comme bien indiqué dans le titre et si Darwin s'était trompé ? Dans son hypothèse non prouvée Dr. Raoult pense que les virus ont eu impacte sur notre évolution ça s'éloigne encore plus de l'histoire d'Adam.
La théorie scientifique est basée sur une observation minutieuse des phénomènes ça n'a rien à voir avec la définition littéraire du mot (La théorie de la gravitation universelle, la théorie de la relativité générale...).
Concernant la modification du coran :
"Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours" Sourate Al Isra.
Sachant que le prophète est décédé l'an 633, la Mosquée Al Aqsa à été construite par Omar ibn Alkhattab l'an 636 et c'était une petite mosquée, celui que nous connaissons de nos jours a été construit par le Calife Abdelmalik ibn Marwane l'an 685.
Tabari écrit en 900 ans que la Mosquée existait avant l'islam car selon la croyance non fondée la Mosquée existe depuis Ibrahim genre les synagogues étaient des Mosquée à la base, c'est du grand n'importe quoi. Il n'y a pas de Mosquée avant l'islam de Muhammad.
Dans Alboukhari Aicha dit que la Sourate Al Ahzab faisait 200 verset et non les actuels 73.
Lors d'écriture du coran par Othmane ibn Affane y a eu beaucoup de critiques Ibn Massoud juré que Al Fatiha et Almoawedatyn n'étaient pas du coran. Bref Othmane a brûlé tous les autres moushaf, car y en avait d'autres que celui que nous connaissons.
24 mars 2021 23:36
Et on peut aussi dire que le Coran est sans nul doute un livre qui a été manipulé par les Omeyyades.
D’accord j’vois pourquoi tu accordes autant d’admiration pour la bible. Tu mets le Coran sur un même piédestal..


Tu ne crois pas au Coran finalement, tu penses qui l’a été manipulé par un mortel alors que celui ci est parfait, ni une poignée de djinns, ni une poignée d’hommes ne peuvent le corrompre.

Une question s’impose.
Qui adores tu concrètement ?
Reconnais que ta relation au divin est abstraite, adores tu le Dalaï-Lama , un jésus blanc, des mortels en nombres, ? Ne me dis pas Allah surtout pas. Un Dieu digne de Sa renommé ne laisserais pas ses créatures manipuler Son œuvre.

Voilà où ça mène de faire des slata mechweya avec les religions, en n’étant pas en mesure de se positionner avec réflexion profonde, et honnêteté. Iblis s’est joué de toi. C’est un fait. Hier c’était la sunna, aujourd’hui le Coran. Il te reste quoi? Plus rien.

Al’Hamdoulilah comme je l’aie dit à Dominique il n’est pas trop tard pour revenir à Lui. Il faut juste être honnête avec soi même à un moment.



Citation
Citronnus a écrit:
Dieu n'a pas créé de Livres. NI LES PROPHETES d'ailleurs. ça a toujours été leurs descendants, ceux qui ont récupéré le pouvoir qui ont fait les livres.

Et on peut aussi dire que le Coran est sans nul doute un livre qui a été manipulé par les Omeyyades.

Dieu n'a jamais donné la révélation à ses prophètes par des livres, mais bien par l'esprit.

Y'a pas besoin de bouquin pour être avec Dieu. Ou on est avec Lui, ou on ne l'est pas.
r
24 mars 2021 23:39
La bible n’est pas évoquée donc inexistante , effectivement , le prophète Mohamed 3aleyi o salât ne parle sous l’effet de passion , il existe deux prière qui sont évoquées dans le Coran. Puis le prophète 3aleyi ou salam nous a révélé les autres prières.Sache que tous les prophètes ne parlent pas sous l’effet de la passion , d’ailleurs Moise et Issa (Jésus ) 3aleyoum ont dit aux enfants d’Israel qu’un prophète allait arrivé après eux , c’était Mohamed 3aleyi salam o salut le sceau des prophètes, l’Imam des imam , une miséricorde pour l’humanité , celui qui a présidé la prière avec tous les autres prophètes à la mosquée Aqsa, salam alikoum.
Qu’Allah nous accordent une fin en pleine soumission à nous tous
Citation
remelin a écrit:
La Bible = la Thora + l'Evangile

Sur le reste on est d'accord : la Trinité est inexistante dans la Bible aussi ! Mais la Bible n'est pas tout. La Trinité est née de la méditation de la Bible.
C'est comme les 5 prières, c'est écrit dans le Coran ? Et la direction vers la Mecque ? Etc...


Sur le reste, on est d'accord !
r
24 mars 2021 23:39
C’est ce que je fais
Citation
Sirine1983 a écrit:
Bah la prochaine fois ne vas pas chez le médecin et ne prends pas de médicament ni vaccin car ils sont fondés sur la théorie de l'évolution qui est fausse selon tes dires.
Et prend les graines de nigelle et urine de chameau. Des recettes fondées sur des hadiths authentique.
r
24 mars 2021 23:41
Ok, tout va bien ? L'effet de la passion peut être ?
Citation
Les Zhommes a écrit:
La bible n’est pas évoquée donc inexistante , effectivement , le prophète Mohamed 3aleyi o salât ne parle sous l’effet de passion , il existe deux prière qui sont évoquées dans le Coran. Puis le prophète 3aleyi ou salam nous a révélé les autres prières.Sache que tous les prophètes ne parlent pas sous l’effet de la passion , d’ailleurs Moise et Issa (Jésus ) 3aleyoum ont dit aux enfants d’Israel qu’un prophète allait arrivé après eux , c’était Mohamed 3aleyi salam o salut le sceau des prophètes, l’Imam des imam , une miséricorde pour l’humanité , celui qui a présidé la prière avec tous les autres prophètes à la mosquée Aqsa, salam alikoum.
Qu’Allah nous accordent une fin en pleine soumission à nous tous
r
24 mars 2021 23:56
Bonne soirée
Citation
remelin a écrit:
Ok, tout va bien ? L'effet de la passion peut être ?
r
25 mars 2021 00:01
Merci smiling smiley
Citation
Les Zhommes a écrit:
Bonne soirée
25 mars 2021 00:04
Si on omet le fait que la trinité a été imposé et que la trinité signifie que Dieu, Jésus et le Saint Esprit.

Le problème c'est qu'il y a énormément de passage qui contredise la trinité.
Qui montre était un être humain et qu'il était dépendant de son Seigneur.

Il faut aussi savoir que Jésus parlait aussi en parabole, ce qu'il dit n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre.

Pour justifier de la Trinité, je peux citer Jésus qui dit : "je suis dans mon Père et le père est en moi" ou encore "je suis le chemin la vérité la vie".

Ça je pourrai très bien l'interpréter comme autre chose que la trinité.
Déjà est-ce qu'on est sur qu'il est question de Dieu ?
Le père est en moi

Ça pourrait être la foi dans son coeur, tout simplement.

je suis dans mon Père
Dieu peut "penser" à lui avoir une attention particulière pour Son prophète. C'est peut-être ce sens

"je suis le chemin la vérité la vie".
Le droit chemin, il faut le suivre et il mène à la vie au Paradis.
Et ou est ce que c'est dit que, la vie = Dieu ?

Il y a aussi le problème des apocryphes pourquoi ces évangiles sont écartés ?
Est-ce que c'est légitime ?

Mais ton explication est moins dérangeant que celle couramment transmise.

Il faut savoir qu'il n'y a pas eu que la trinité mais aussi d'autres dogmes diverses et variés.
Citation
remelin a écrit:
Franchement je veux bien te croire que le Coran et les Hadith soient plus authentiques que la Bible qui, évidemment, a quelques problèmes dans son authenticité.
Et tant mieux si cela vous aide dans votre foi !

Qu'est ce que c'est la Trinité pour toi ?

Énormément de passages permettent de justifier de la Trinité dans la Bible même si elle n'est pas nommée. Il faut bien comprendre que le chrétien ne va pas chercher de justification mot pour mot dans la Bible. La Bible est un témoignage, elle donne une direction , puis a nous de faire le reste du travail ensuite.

Pour justifier de la Trinité, je peux citer Jésus qui dit : "je suis dans mon Père et le père est en moi" ou encore "je suis le chemin la vérité la vie".

Donc Jésus est en communion parfaite avec Dieu. Il est "le chemin", c'est a dire le médiateur pour aller vers dieu. En étant médiateur il nous invite à rentrer dans cette communion qu'il a avec Dieu par l'Esprit (le 3eme de la Trinité). L'homme qui est habité par l'Esprit rentre ainsi lui même dans cette relation parfaite entre Jésus , Dieu et l'Esprit : la Trinité est une invitation à rentrer en relation avec Dieu.

C'est une explication possible de la Trinité, il y en a d'autres. Mais c'est un mystère , toute explication sera imparfaite.

Suffisamment solide pour appuyer la Trinité selon toi ? winking smiley
25 mars 2021 00:26
Politique, forcément. Faut voir ce que l'Eglise a fait quand elle était au pouvoir. Tout cela n'a absolument rien de spirituel.

Quand on est de Dieu, on guide un peuple, on ne le soumet pas.
Citation
remelin a écrit:
Tout a fait d'accord !

Pour parler de la Bible , les textes ont été de fait écrits pas les descendants a la tête des premières communautés chrétiennes.

Quand tu dis pour "récupérer le pouvoir" tu penses a un pouvoir politique ou plutôt spirituel ?
25 mars 2021 00:36
Fichtre ! Dieu n’avait qu’à tout mettre par écrit lui même, au lieu de déléguer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook