Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
A Beyrouth,le printemps est avancé
A
2 décembre 2006 12:16
Citation
l'européen a écrit:
vive la sirye!

Ah là ! Je suis complètement d'accord.
I
2 décembre 2006 12:27
Citation
andi espoir a écrit:
Isfahan,


Le Liban est malgré lui le lieu où l'on règle quelques divergences.
C'était le cas pendant la guerre froide et ça l'est encore aujourd'hui.
La Syrie a longtemps utilisé la carte Liban pour forcer Israël à la négociation, notamment sur le plateau du Golan occupé. La carte Liban était un atout non négligeable pour la Syrie.
Israël en avait parfaitement conscience, d'où la nécessité d'amener la communauté internationale à forcer la Syrie à se retirer du Liban. L'assassinat de Rafic Hariri en a été le prétexte.


Les palestiniens aussi utilisaient le Liban comme base arrière.


Les français souhaitent garder le Liban dans le giron de "la francophonie".


C'est d'autant plus facile que le Liban est multiple sur le plan confessionnel.
Il suffit de s'appuyer sur l'une ou l'autre composante du pays du Cèdre.

Il y a un point sur lequel je ne te suis pas, c'est le "malgré lui le lieu où l'on règle ses divergences"...les Libanais sont les premiers responsables de tous leurs malheurs parce qu'ils ont toujours été prompts à rechercher des alliances étrangères pour règler leurs problèmes politiques internes...confronté à la sclérose d'un système politique complètement archaique (distribution confessionnelle des pouvoirs, sans considération pour les évolutions démographiques pourtant déterminantes), ayant invité les loups étrangers dans la bergerie, ils n'ont trouvé rien de mieux que d'aller se décharger de leur responsabilité sur les puissances étrangères...mon professeur d'histoire du moyen-orient,monsieur Henry Laurens, disait: s'il y a une chose qui soude aujourd'hui les Libanais, c'est un double haine: celles des israeliens et celles des palestiniens, accusés de porter tous les maux de la société libanaise...

Pour ce qui est de la Francophonie, non,andi espoir, la Francophonie n'est pas un enjeu politique pour la France, c'est une coquille vide pour placer du fonctionnaire méritant sur fond de nostalgie de l'ancien Empire...Il suffit pour cela de noter les coupes dans le budget alloué aux centres culturels français à l'étranger...La France n'a pas plus d'ambitions culturelles à l'étranger: elle pratique le verbiage réconfortant pour les papys tremblottes de l'Académie française! Les seuls intérêts de la France sont ceux de ses entreprises!
a
2 décembre 2006 14:54
Isfahan,

Ce n'est pas très juste de dire que les libanais sont les seuls responsables.

Pour la simple raison que le libanais est multiple, il y'a le Druze, le Maronite, le Chiite, le Sunnite etc...

Donc les actions d'une communauté n'engagent pas forcément les autres.

C'est à partir de là qu'intervient l'influence étrangère, Isfahan.

En effet, une communauté n'arrivant pas à imposer ses vues aux autres, peut-être tentée de recourrir à une main étrangère.


Pour la France, il est évident que ce n'est pas uniquement d'un point de vue économique.
Pas un seul pays de la région n'a autant d'attaches culturelles avec la France que le Liban.
La France a longtemps reprocher aux Etats-Unis de venir dans "son pré-carré"
C
3 décembre 2006 23:27
Tiens,de quoi éclairer ta lanterne bien terne,je viens de lire ça récemment:"Nous soutenons le gouvernement de Siniora et sa démocratie et nous soutenons le désir du peuple libanais de vivre en paix ainsi que ses efforts pour défendre la démocratie contre les tentatives de la Syrie et de l'Iran de créer l'instabilité et la violence dans ce pays", a déclaré M. Bush mardi.

Dixit ton idôle bushiste en personne.Ton soi-disant prof,Laurens,doit bien rire sous cape.Smiling Smiley
M
4 décembre 2006 13:55
Ah oui:
Le Liban est un pays de merveille.... c' est sympa de voir les nationalistes de toutes confessions se solidarisent... les amis (representants) de l'occident et L' Arabie Saoudite et ses allies arabes sont dans l' embaras...
C
4 décembre 2006 14:50
Ah,il est sûr que les PRO-Américains,PRO-Israéliens et autres PRO-Saoudiens ont pris du plomb dans l'aile et la ramènent un peu moins maintenant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook